• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement roues d'origine Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bathi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 23-décembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 1 2019

Posté 23 décembre 2019 à 11h18

Bonjour,

J'envisage un changement de mes roues d'origine pour avoir quelque-chose d'un peu plus rigide et réactif. Et ce n'est pas évident quand on débute et vu l'offre du marché. Je vous fais une rapide présentation de ma pratique pour bien envisager ce changement : j'ai commencé le vélo avec un club de cyclosportifs il y a 2 mois. J'ai acheté un Giant Defy Advanced 1 neuf, qui correspond bien à mes attentes : typé confort et correctement équipé (sauf les roues donc!). J'ai roulé actuellement 650km avec ce vélo (pas évident vu la météo ces deux derniers mois). Disons que je compte rouler toute l'année, à raison de 1 à 2 sorties par semaine. Pas de compétition donc, juste se faire plaisir en roulant régulièrement, et je pense l'objectif de quelques cyclosportives et des sorties "longues" les beaux jours.

Autres infos : j'ai 35 ans, et je roule en Bretagne. Sorties avec le groupe d'environ 70km l'hiver, 90-100km l'été bien que je n'ai roulé qu'en novembre/décembre pour le moment. Vitesse : entre 27 et 29 en ce moment avec mon groupe selon les parcours (et les conditions hivernales actuelles). A priori entre 28 et 31 l'été. Bref un petit niveau de cyclosportif débutant, mais j'exploite quand même pas trop mal mon vélo je pense, et les roues me semblent être son principal point faible.

Ces roues d'origine sont des Giant PR2 en tubeless, difficile de trouver leurs caractéristiques, mais ce sont les roues de base chez Giant. Des roues carbones ne serviraient pas à grand chose selon moi vu mon niveau et ma pratique (accessoirement hors budget également!) Je précise que mon vélo est équipé de disques et que je souhaite continuer à rouler en tubeless. Pour le budget, j'aimerais ne pas dépasser 500€. J'envisage donc des alus du type Fulcrum Racing 3 ou Mavic Ksyrium Elite. Rien d'urgent, je pense changer pour l'arrivée des beaux jours et l'allongement de mes sorties.

Mes questions :
- vu ma pratique, est-ce bien utile changer mes Giant d'origine ?
- est-ce que je ressentirai un réel changement ? (rendement, réactivité...)
- d'autres modèles à envisager ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider et m'orienter ! Bonnes fêtes de fin d'année :)

Ce message a été modifié par Bathi - 23 décembre 2019 à 11h23.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yannick54 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 17-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced 3

Posté 23 décembre 2019 à 14h05

Hello Bathi,

Quel type de pratique cherches-tu : tenir la cadence sur du plat ou être plus efficace dans les montées?
En moyenne, quel est le dénivelé positif que tu fais sur tes sorties de 70km?
Autre chose : quel poids fais-tu? :D


Pour ma part, j'ai connu les roues Giant d'origine sur mon TCR (Giant SR2 tubeless). De vrais chars d'assaut :D J'ai opté pour des Campagnolo Zonda (identiques aux Fulcrum R3, puisqu'elles sortent de la même usine ;) ), et j'en suis satisfait, plus légère, plus réactive dans les montées. Par contre c'est un profil bas, donc pour garder une vitesse sur le plat ca me demande un peu plus d'énergie.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bathi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 23-décembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 1 2019

Posté 23 décembre 2019 à 15h22

Salut Yannick,

Merci de ta réponse ! Voila quelques précisions :
- Dénivelé : sur mes sorties actuelles de 70km, je dirais une moyenne de 600/650m de dénivelé environ (500 à 550 pour les parcours les plus plats, et 700 à 750 pour les plus vallonnés). C'est la Bretagne, donc pas de grands cols, mais certains endroits bien vallonnés.
- Profil : pas gros, mais plutôt des bonnes jambes. Poids : près de 80kg.
- Objectif : pas de problème sur le plat, je tiens la cadence sans soucis (en tout cas avec mon groupe). Ma principale difficulté c'est dans les cotes. J'aimerais plus de réactivité et d'efficacité, mais je pense aussi une rigidité convenable pour supporter mon poids quand j'appuie en cote. Le tout en étant polyvalent pour conserver des bonnes aptitudes sur le plat si possible.

Si tu as changé tes Giant d'origine, ça me conforte dans l'idée que c'est pas génial par rapport au reste du vélo. Il me semble que les Fulcrum R3 font 28mm de hauteur, ça me paraît un bon compromis de polyvalence ? Je ne connais pas les Zonda, je vais regarder. Tu as senti une grosse différence au changement après tes Giant d'origine ? Légèreté, réactivité, confort ? Les roues ne feront pas tout, et c'est principalement moi qui devrait m'améliorer, mais je voudrais savoir si ce changement de roues m'aidera dans cet objectif et si je sentirai une différence. Il y a aussi bien sûr aussi un aspect "plaisir" à bien équiper son vélo :D
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yannick54 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 17-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Nancy
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant TCR Advanced 3

Posté 23 décembre 2019 à 16h20

Je crois qu'à partir de 80kg, on préconise des roues plutôt rigides. Nous avons à peu près les mêmes terrains vallonnés.
Sinon essaie de te faire une sortie de 70km tout seul, je pense que tu n'auras pas les mêmes sensations sur le plat qu'en groupe ! héhé faudra appuyer un peu plus sur les pédales, et tu le sentiras physiquement aux alentours des 50 bornes.

Mon ressenti, c'est qu'en changeant mes roues, c'était le jour et la nuit dans les montées : tu appuies, ca part, c'est réactif, j'ai eu la sensation que mon vélo filait entre mes jambes. Sur le plat pas une énorme différence en mode endurance (car moins d'inertie mine de rien par rapport aux Giant, donc il faut compenser par un pédalage plus soutenu), par contre sur les relances en plat je sentais aussi plus de réactivité, intéressant si tu veux doubler un collègue ! :P

Ma conclusion, c'est que ce sont de très bonnes roues pour faire des cols, donc c'est une paire que je garderai exclusivement pour aller dans les Vosges (à 1h en voiture de chez moi) ou les Alpes pour les vacances. Sinon je pense investir l'année prochaine dans une paire de roue avec un profil moyen pour ma région (vallonnée comme la tienne), genre du 35/40mm.

Attends d'autres avis, car je roule depuis 15 mois environ, je suis encore un novice ;)

Compare les Fulcrum R3 et les Campagnolo Zonda, normalement ca sort de la même usine (Fulcrum fait partie du groupe Campagnolo), et les caractéristiques sont identiques, mais les campa sont moins chères généralement ;) Les deux modèles sont réputés rigides je crois bien.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bathi 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 23-décembre 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 1 2019

Posté 23 décembre 2019 à 18h39

Merci Yannick. C'est exactement ça que je recherche pour les montées, mais avec la polyvalence aussi pour le plat. Ca me conforte déjà dans le souhait de changer de roues. Pas trouvé les Zonda compatibles tubeless et disque. Pour les Fulcrum, en tubeless à priori un seul modèle de pneus peut être monté (des scwhalbe pro one) d'après le site Fulcrum, ce qui est un peu contraignant. Les Mavic Elite ont un profil peut-être un peu bas pour mon utilisation sans vraiment de cols. Sinon il y a les DT Swiss 1600 aussi. Achat prévu en mars/avril ce qui laisse le temps de réfléchir et d'avoir quelques avis, parce que je m'y perd un peu... ! :rolleyes:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 03 janvier 2020 à 18h43

Salut,

J'ai eu la même réflexion que toi il y a peu. Pour ma part j'ai pris une paire de Mavic Ksyrium Elite (un peu plus de 1400g la paire. C'est la gamme juste au dessus des Pro).

Mon vélo : un Trek Emonda SL6. De base il y avait des Bontrager d'entrée de gamme (1750 grammes). Je n'ai pour l'instant fait qu'une sortie. Ce que je peux te dire c'est que les pneus qui sont montés dessus pardonne moi l'expression mais c'est une honte pour un prix de 120 euros la paire de pneu. Va voir les avis sur internet (Pneu Yksion Pro UST). Au bout de 5 km mon pneu a commencé à avoir une petite fissure. Je te laisse imaginer les dégâts au bout de 200 km de plus et si j'avais été dans une descentes à 60 km/h. Heureusement j'avais gardé les Jantes d'origine et les pneus Bontrager qui sont presque 2 fois moins cher que les pneus Mavic mais qui sont bien mieux ! Donc si tu prends du Mavic je te conseille fortement soit de remettre les pneus que tu avais soit d'en prendre d'autre (pas forcement du Bontrager. Des Michelin ou autres feront l'affaire mais pas du MAVIC...)

Pour ce qui est du test la différence est flagrante dans les descentes et faux plats descendants ça va plus vite, obligé de plus freiner, faut faire attention. Plus rigides dans les grosses côtes c'est assez bizarre j'ai l'impression d'avoir changer de cassette arrière genre d'avoir gagner des dents. C'est plus facile et sinon le coup de pédales est plus fluide.

Les autres roues que tu cites je ne connais pas mais j'en est entendu que tu bon ;)

Bonne recherche tu nous diras ce que tu as pris et ton ressentit ;)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)