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Etrier de frein pivote sur cadre Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 04 janvier 2020 à 01h15

Bonjour,

Mon vélo de route (acheté d'occasion il y a quelques années) est équipé de freins à tirage latéral (caliper) - probablement ceux visibles à cette URL - lien Amazon

Malheureusement, depuis quelques temps, l'étrier de frein avant pivote complètement sur son axe, ne permettant pas un réglage optimal et provoquant parfois des frottements non souhaités sur la jante. J'ai donc souhaité étudier cela de plus près, espérant résoudre le problème.

J'ai d'abord tenté de serrer davantage l'écrou de frein qui passe dans le tube de fourche sans succès.
Pensant que la rondelle côté étrier de frein glissait contre le cadre du vélo malgré le serrage, j'ai décidé d'ajouter une rondelle dentelée / éventail / crantée.
Cela ne résout pas le problème mais j'ai l'impression qu'en réalité le tube de fourche est traversé par un autre tube dans lequel viennent s'insérer la vis filetée et l'écrou de frein et que c'est ce tube qui pivote à l'intérieur du tube de fourche ! (cf. photos)

Savez-vous si la présence de ce tube est classique ? Est-il généralement fixé ou soudé au tube de fourche ? Se peut-il qu'il soit la cause de mes ennuis ?

Merci par avance de toute aide que vous pourrez m'apporter sur le sujet !

Miniature(s) jointe(s)

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Ce message a été modifié par vic - 04 janvier 2020 à 01h18.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

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Posté 04 janvier 2020 à 18h36

Ton étrier n'est pas grippé tout simplement ? Et du fait il force et pivote.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 04 janvier 2020 à 19h35

Hello Pumours !
Merci de ta réponse !

Que veux-tu dire exactement ?
L'étrier fonctionne bien et je viens de lui faire une bonne révision.

Mais avant même de le régler, l'étrier reste, malgré un bon serrage mobile.

En réalité, j'ai l'impression que c'est tout le bloc étrier + vis/écrous + l'entretoise qui pivotent dans le tube.

Je pense que l'entretoise est sensée être fixe dans la fourche mais dans mon cas l'entretoise bouge complètement et pivote.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 05 janvier 2020 à 14h36

Voir le messagevic, le 04 janvier 2020 à 19h35, dit :

Hello Pumours !
Merci de ta réponse !

Que veux-tu dire exactement ?
L'étrier fonctionne bien et je viens de lui faire une bonne révision.

Mais avant même de le régler, l'étrier reste, malgré un bon serrage mobile.

En réalité, j'ai l'impression que c'est tout le bloc étrier + vis/écrous + l'entretoise qui pivotent dans le tube.

Je pense que l'entretoise est sensée être fixe dans la fourche mais dans mon cas l'entretoise bouge complètement et pivote.

Il suffirait donc de coller cette entretoise dans le cadre avec une bonne colle métal/métal non ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 05 janvier 2020 à 15h43

Ça a été ma première option mais malheureusement cela ne semble pas suffire :-(
Même bien collé, l'étrier peut encore pivoter un peu...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 05 janvier 2020 à 20h59

Voir le messagevic, le 05 janvier 2020 à 15h43, dit :

Ça a été ma première option mais malheureusement cela ne semble pas suffire :-(
Même bien collé, l'étrier peut encore pivoter un peu...

Peut être une petite soudure ou brasure , car le trou a l'air en mauvais état.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 05 janvier 2020 à 23h52

Bon, j'ai pu avancer sur le problème.
J'ai délogé complètement l'entretoise et me suis aperçu que bien que le diamètre extérieur était en tout point identique, le diamètre intérieur varie (plus large à l'arrière pour laisser rentrer "l'écrou", plus fin à l'avant pour bloquer l'écrou).
L'entretoise est donc toujours poussée vers l'avant et donc vers l'étrier de frein. C'est en fait très logique par rapport à son rôle que je comprends maintenant.

Cependant, je découvre aussi que l'étrier de frein n'est finalement fixé qu'à cette entretoise et donc qu'en poussant le tout par l'arrière j'arrive à sortir le groupe entretoise + fixations + étrier.

De plus, à l'arrière, rien ne bouge.
Je suis donc à présent convaincu que cette entretoise doit être fixée au tube de fourche et que le fait qu'elle ne le soit plus est à l'origine de tous mes malheurs.

Alors comment les fixer ? La colle semble insuffisante. J'avais espoir de pouvoir réaliser une brasure aluminium mais après test magnétique, l'entretoise et la fourche sont tous deux magnétiques (sans doute de l'acier ?).

Cela semble se complexifier et je commence à penser que le remplacement de la fourche est peut-être une solution... Qu'en pensez-vous ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 06 janvier 2020 à 00h41

Je confirme, c'est de l'acier, ça sz voit aux soudures. Normalement tu n'as pas de grosse contrainte en rotation, donc pas besoin de quelque chose de très solide.
Sur mon vélo je ai pas cette pièce côté avant, je n'ai que celle de derrière qui suffit largement à fixer la longue vis de l'étrier.

T'as une photo de ton étrier et surtout de sa visserie ?
Patchamama t'appelle, bro
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 06 janvier 2020 à 00h44

J'ai un doute, sur tes photos, c'est l'avant ou l'arrière de la fourche ?
Patchamama t'appelle, bro
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 06 janvier 2020 à 00h49

Effectivement, pas besoin d'être très solide mais par contre nécessité d'être très rigide car dans le cas contraire l'un des patins se retrouve collé à la roue après freinage...
La colle n'a pas apporté cette rigidité malheureusement...

L'étrier est exactement celui-ci : https://www.amazon.c...m/dp/B00TJB1SRK

Voir le messageloz, le 06 janvier 2020 à 00h44, dit :

J'ai un doute, sur tes photos, c'est l'avant ou l'arrière de la fourche ?


La première photo est l'avant de la fourche, la seconde est l'arrière.

Plus de photos/vidéos accessibles ici : https://photos.app.g...cvW2EDSAa9T4hk6
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 06 janvier 2020 à 09h39

essaye de dévisser la vis qui tient les 2 parties de l'étrier celle qui est à gauche quand on est en train de rouler ( ou à droite quand on regarde le vélo venir vers soi :lol: )

l'étrier va devenir bien plus souple et revenir en position ouverte plus rapidement.

Quand on arrive à ce stade c'est malheureusement le signe d'une usure avancée de l'étrier.

Je pense que l'entretoise est emmanchée de force et il y a eu perte de matière à force de rouler avec un
étrier qui a perdu de sa souplesse.
je suis passé chez squirt.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 06 janvier 2020 à 10h14

Hello papyts,
Je comprends ce que tu veux dire - l'entretoise ne serait pas soudée mais simplement calée dans la fourche. Malheureusement la mienne ne tient plus.

L'étrier se ferme et s'ouvre déjà parfaitement et complètement, j'ai effectivement utilisé la vis dont tu parles.

Par contre il pivote toujours sur son axe ce qui peut après quelques freinages bloquer le patin sur la jante...

J'ai tenté de coller mais sans succès - ça tient bien mais quand même possible de pivoter légèrement donc ne résout pas le problème.

Quelle colle recommenderiez-vous pour ce cas d'usage acier-acier ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 06 janvier 2020 à 13h21

il va pas y avoir assez de surface de contact pour la colle sauf à mettre dans le trou de la tige de selle un morceau de bois genre manche à balais ( ou branche ). il faut après du matériel pour trouer le manche à balais enfin d'y faire passer l'entretoise . dans ce cas il y aura grosse surface pour de la colle époxy ( araldite ) il faudrait pas que le matos à acheter soit plus cher qu'une fourche, sur la mienne ( scott ) l'entretoise est soudée. mais comme elle pèse +900 grammes je l'ai viré au profit d'une carbone trouvée pour 45 euros.
je suis passé chez squirt.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 06 janvier 2020 à 14h03

Effectivement la surface de contact sont uniquement l'épaisseur du tube de fourche x 2.

Je pourrais retenter la colle mais si une fourche carbone vaut 45 euros, cela vaut peut-être davantage le coup !

Où as-tu acheté la tienne ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 06 janvier 2020 à 16h40

troc vélo. ya du bon et du bien abimé sur ce site.

https://www.troc-vel...1-1-2553749.htm

il faut voir si le modèle est compatible avec ton cadre.

perso il a fallu acheter une bague conique pour mettre sur la fourche. j'ai pris une hope fendue qui ne nécessite par d'outil spécial pour l'enfoncer. Il ya deux angles possibles 36 et 45, je me suis trompé j'ai donc changer les roulements qui sont dans la douille de direction..ils avaient bien besoin .

c'est l'éternel problème de la mécanique jusqu'ou faut il aller dans le changement de pièces…quand on voit le prix de certains btwin faiblement kilométrés. je parle sous l'angle budget après si c'est un colnago ou autre pièce de collection il est difficile d'évoquer un quelconque acharnement.

Ton problème c'est que l'entretoise se balade en rotation mais aussi d'avant en arrière la rondelle en éventail ne sert à rien car il n'y pas de compression de l'étrier/fourche quand tu visses à la clé allen ( comme sur les video ). il ya juste compression de l'entretoise sur l'étrier. c'est des freins quand même, scénario catastrophe ton étrier peut sortir si l'entretoise se détache vers l'avant. ça tient car l'entretoise se met en travers entre les deux trous de la fourche.

je pense qu'il faut plutôt mettre une rondelle coté opposé à l'étrier. la vis creuse qui tient l'étrier sera t elle assez longue ? je dois avoir des vis creuse campagnolo...

Ce message a été modifié par papyts - 06 janvier 2020 à 16h43.

je suis passé chez squirt.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 06 janvier 2020 à 16h44

Je peux effectivement essayer ça.
La vis creuse est probablement assez longue au moins pour une fine rondelle mais je ne suis pas certain que ce soit l'endroit idéal pour réaliser une compression, la "tête" de vis est très petite et ne pincera probablement pas beaucoup la rondelle.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 06 janvier 2020 à 18h22

il y a video et photo mais c'est pas simple.

on dirait que la vis creuse dépasse..elle arrive en butée avant la compression ? si tu tires sur l'étrier comme pour l'extraire par devant il se passe quoi ?



quand je regarde l'étrier ( il est à l'envers sur la vidéo ) je vois une vis btr avec du frein filet bleu. A coté il y a un taraudage. normalement il y a quelque chose de l'autre coté qui sert de butée à la vis de réglage btr ( 3 mm ) est elle effective cette petite vis qui sert à régler l'écartement des patins droite et gauche / la jante. elle est accessible par le haut elle est sur la partie de l'étrier sur laquelle se fixe la gaine de frein.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 06 janvier 2020 à 21h36

Oui la vis creuse peut passer à travers. Si je tire l'étrier fixé à l'entretoise, je peux effectivement faire sortir tout le bloc par devant !
C'est quand j'ai découvert cela que j'ai compris que l'entretoise devait forcément être fixée au cadre :-)

La vidéo est prise de dessous pour voir l'entretoise qui pivote avec le reste du bloc.
Effectivement tu as raison, j'imagine que ce que tu appelles le "taraudage" est la petite plaque métallique et de l'autre côté il y a bien la vis de réglage qui me permet de jouer un peu sur l'écartement.
Tout cela est fonctionnel en fait, tout l'étrier de frein fonctionne très bien et fonctionnerait très bien sur un autre vélo. Mon seul ennui c'est bien la fixation sur cette fourche et donc cette entretoise qui ne cesse de pivoter :-(

Sur tes recommendations, je vais essayer l'epoxy demain. J'avais essayé la neoprene, sans succès.
J'ai découvert la pate epoxy (e.g. https://www.youtube....h?v=VKcuKB9uCXI ) et je me dis que ce peut être intéressant mais j'hésite. Il n'y a pas vraiment de jeu entre l'entretoise et le tube de fourche. Est-ce que la pâte ne risque pas d'être trop épaisse pour y passer ?

J'évalue la surface de fixation à 2 x 2.4 cm2 (les deux passages dans le tube de fourche) donc si je comprends bien l'epoxy devrait résister à un effort de 400kg. Pour la rotation de l'étrier de frein, ça me parait pas mal.

Qu'en pensez-vous ? Plutôt colle ou pâte epoxy ?
J'ai identifié les options suivantes chez mon revendeur préféré :
(1) https://www.leroymer...-gr-e1501191698
(2) https://www.leroymer...5ml-e1501815844
(3) https://www.leroymer...last-56g-e34966
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 07 janvier 2020 à 09h10

Voir le messagevic, le 06 janvier 2020 à 14h03, dit :

Effectivement la surface de contact sont uniquement l'épaisseur du tube de fourche x 2.

Je pourrais retenter la colle mais si une fourche carbone vaut 45 euros, cela vaut peut-être davantage le coup !

Où as-tu acheté la tienne ?

D'aprés ce que j'ai pu voir sur les photos et vidéos il faut mettre une grosse rondelle coté arrière de la fourche , pour qu'il y ait du serrage la longueur entre la bague en alu et la téte de la vis creuse derrière avec une rondelle doit être plus courte que le diamètre du tube de fourche ,l'entretoise ne sert que pour éviter un écrasement de la fourche au serrage .
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 janvier 2020 à 09h59

bon résumé de sirrus.

ton étrier de frein est donc flottant de chez flottant..il se balade.



Il faut sortir d'une solution qui consiste à solidariser le tube et la fourche. Avec les vibrations au freinage la colle va lâcher. En plus l'époxy va couler grave avant de sécher c'est du gros bricolage sur un système de freinage.


les premières photos sont immenses mais normalement coté avant de la fourche la surface est relativement plane permettant de plaquer l'etrier. a l'arrière c'est creux pour que la vis cheminée ( ou vis creuse ) ne vienne pas dépasser.

on le voit mieux sur cette photo

https://www.briko-bi...700-ref-03.html


la solution c'est soit l'achat d'une fourche, soit la pose d'une rondelle coté arrière de la fourche. La vis cheminée fait 8mm de diamètre à sa base et 10 mm à sa tête.

Je t'invite à faire un essai d'une rondelle découpée au cutter dans un carte d'opérateur téléphonique, vielle carte de crédit, emballage plastique, bouchon de bouteille d'eau. sur ma fourche scott qui a une forme de type vase en haut..la pose de rondelle pose problème la forme évasée de la fourche empêche tout plaquage correct. la vis cheminée est cependant assez longue. je vais peut être poster une photo aujourd'hui ...
je suis passé chez squirt.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 07 janvier 2020 à 11h31

Testé à l'instant avec un écrou un peu plus large pour simuler rondelle 8mm par l'arrière et ça bloque bien l'étrier comme il faut !

Côté avant, je ne peux malheureusement pas plaqué une rondelle sur le tube puisque celui-ci n'est pas complètement plat et que l'entretoise sera toujours poussée au maximum vers l'étrier par la vis, du coup ma rondelle sera toujours plaquée sur l'entretoise avant d'être plaquée sur le cadre et pivotera donc avec l'entretoise.

Je vais partir sur une solution rondelle à l'arrière et vous tiens au courant de la résistance après quelques freinages !
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 janvier 2020 à 12h33

Mon lien


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Ce message a été modifié par papyts - 07 janvier 2020 à 12h34.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 janvier 2020 à 13h17

devant il te faut une rondelle creuse :lol: ( comme sur ma photo ) comme ça l'étrier vient s'appuyer sur le coté plein/ le plus étroit de la rondelle creuse , l'entretoise ne bouge pas car elle est dans le creux de la rondelle ( mais elle doit pas dépasser des masses ).

l'idéal est un boulon M12 ( métrique 12 mm ) qui serait usiné pour épouser la forme de la fourche. un boulon M12 c'est assez épais ; 10 mm. le risque est d'avoir très peu de filetage à rentrer dans la vis creuse. perso ma vis creuse ( ou écrou noyé ) fait 21 mm. ya de la marge on trouve du 30 mm.

Tu peux aussi te lâcher dans la confection d'une rondelle maison faite à partir de résine bi composants pour la modique somme de 7 euro chez le roy malin. tu auras du rab, ça se garde, ça sert toujours.
ça va travailler en compression c'est solide.

l'entretoise sera noyée dans la resine qui va servir de cale d'épaisseur.

Ce message a été modifié par papyts - 07 janvier 2020 à 13h18.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 07 janvier 2020 à 23h08

Bingo !
Avec une rondelle 8mm conique par derrière et une rondelle 12mm dentelée par devant, ça a l'air de bien bloquer l'étrier de frein !!! Niquel ! Merci pour vos contributions !
J'essaie de tester ça sur route ce week-end si j'ai remonté les moyeux et le pédalier d'ici là :D
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 08 janvier 2020 à 22h42

Pour suivi, je poursuis l'entretien de mon vélo avec une nouvelle complication sur la roue libre.
J'ai préféré ouvrir un nouveau sujet !
Si vous voulez jeter un coup d'oeil : http://forum.veloder...-libre-shimano/
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 13 janvier 2020 à 00h05

Première sortie avec les nouvelles fixations d'étrier de frein avant !
Ca marche du tonnerre ! Je suis quand même bien plus confiant avec 2 freins qu'avec un seul !
Merci à tous !
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