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Etrier de frein pivote sur cadre Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 06 janvier 2020 à 16h44

Je peux effectivement essayer ça.
La vis creuse est probablement assez longue au moins pour une fine rondelle mais je ne suis pas certain que ce soit l'endroit idéal pour réaliser une compression, la "tête" de vis est très petite et ne pincera probablement pas beaucoup la rondelle.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 06 janvier 2020 à 18h22

il y a video et photo mais c'est pas simple.

on dirait que la vis creuse dépasse..elle arrive en butée avant la compression ? si tu tires sur l'étrier comme pour l'extraire par devant il se passe quoi ?



quand je regarde l'étrier ( il est à l'envers sur la vidéo ) je vois une vis btr avec du frein filet bleu. A coté il y a un taraudage. normalement il y a quelque chose de l'autre coté qui sert de butée à la vis de réglage btr ( 3 mm ) est elle effective cette petite vis qui sert à régler l'écartement des patins droite et gauche / la jante. elle est accessible par le haut elle est sur la partie de l'étrier sur laquelle se fixe la gaine de frein.
je suis passé chez squirt.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 06 janvier 2020 à 21h36

Oui la vis creuse peut passer à travers. Si je tire l'étrier fixé à l'entretoise, je peux effectivement faire sortir tout le bloc par devant !
C'est quand j'ai découvert cela que j'ai compris que l'entretoise devait forcément être fixée au cadre :-)

La vidéo est prise de dessous pour voir l'entretoise qui pivote avec le reste du bloc.
Effectivement tu as raison, j'imagine que ce que tu appelles le "taraudage" est la petite plaque métallique et de l'autre côté il y a bien la vis de réglage qui me permet de jouer un peu sur l'écartement.
Tout cela est fonctionnel en fait, tout l'étrier de frein fonctionne très bien et fonctionnerait très bien sur un autre vélo. Mon seul ennui c'est bien la fixation sur cette fourche et donc cette entretoise qui ne cesse de pivoter :-(

Sur tes recommendations, je vais essayer l'epoxy demain. J'avais essayé la neoprene, sans succès.
J'ai découvert la pate epoxy (e.g. https://www.youtube....h?v=VKcuKB9uCXI ) et je me dis que ce peut être intéressant mais j'hésite. Il n'y a pas vraiment de jeu entre l'entretoise et le tube de fourche. Est-ce que la pâte ne risque pas d'être trop épaisse pour y passer ?

J'évalue la surface de fixation à 2 x 2.4 cm2 (les deux passages dans le tube de fourche) donc si je comprends bien l'epoxy devrait résister à un effort de 400kg. Pour la rotation de l'étrier de frein, ça me parait pas mal.

Qu'en pensez-vous ? Plutôt colle ou pâte epoxy ?
J'ai identifié les options suivantes chez mon revendeur préféré :
(1) https://www.leroymer...-gr-e1501191698
(2) https://www.leroymer...5ml-e1501815844
(3) https://www.leroymer...last-56g-e34966
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 07 janvier 2020 à 09h10

Voir le messagevic, le 06 janvier 2020 à 14h03, dit :

Effectivement la surface de contact sont uniquement l'épaisseur du tube de fourche x 2.

Je pourrais retenter la colle mais si une fourche carbone vaut 45 euros, cela vaut peut-être davantage le coup !

Où as-tu acheté la tienne ?

D'aprés ce que j'ai pu voir sur les photos et vidéos il faut mettre une grosse rondelle coté arrière de la fourche , pour qu'il y ait du serrage la longueur entre la bague en alu et la téte de la vis creuse derrière avec une rondelle doit être plus courte que le diamètre du tube de fourche ,l'entretoise ne sert que pour éviter un écrasement de la fourche au serrage .
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 janvier 2020 à 09h59

bon résumé de sirrus.

ton étrier de frein est donc flottant de chez flottant..il se balade.



Il faut sortir d'une solution qui consiste à solidariser le tube et la fourche. Avec les vibrations au freinage la colle va lâcher. En plus l'époxy va couler grave avant de sécher c'est du gros bricolage sur un système de freinage.


les premières photos sont immenses mais normalement coté avant de la fourche la surface est relativement plane permettant de plaquer l'etrier. a l'arrière c'est creux pour que la vis cheminée ( ou vis creuse ) ne vienne pas dépasser.

on le voit mieux sur cette photo

https://www.briko-bi...700-ref-03.html


la solution c'est soit l'achat d'une fourche, soit la pose d'une rondelle coté arrière de la fourche. La vis cheminée fait 8mm de diamètre à sa base et 10 mm à sa tête.

Je t'invite à faire un essai d'une rondelle découpée au cutter dans un carte d'opérateur téléphonique, vielle carte de crédit, emballage plastique, bouchon de bouteille d'eau. sur ma fourche scott qui a une forme de type vase en haut..la pose de rondelle pose problème la forme évasée de la fourche empêche tout plaquage correct. la vis cheminée est cependant assez longue. je vais peut être poster une photo aujourd'hui ...
je suis passé chez squirt.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 07 janvier 2020 à 11h31

Testé à l'instant avec un écrou un peu plus large pour simuler rondelle 8mm par l'arrière et ça bloque bien l'étrier comme il faut !

Côté avant, je ne peux malheureusement pas plaqué une rondelle sur le tube puisque celui-ci n'est pas complètement plat et que l'entretoise sera toujours poussée au maximum vers l'étrier par la vis, du coup ma rondelle sera toujours plaquée sur l'entretoise avant d'être plaquée sur le cadre et pivotera donc avec l'entretoise.

Je vais partir sur une solution rondelle à l'arrière et vous tiens au courant de la résistance après quelques freinages !
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 janvier 2020 à 12h33

Mon lien


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Ce message a été modifié par papyts - 07 janvier 2020 à 12h34.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 janvier 2020 à 13h17

devant il te faut une rondelle creuse :lol: ( comme sur ma photo ) comme ça l'étrier vient s'appuyer sur le coté plein/ le plus étroit de la rondelle creuse , l'entretoise ne bouge pas car elle est dans le creux de la rondelle ( mais elle doit pas dépasser des masses ).

l'idéal est un boulon M12 ( métrique 12 mm ) qui serait usiné pour épouser la forme de la fourche. un boulon M12 c'est assez épais ; 10 mm. le risque est d'avoir très peu de filetage à rentrer dans la vis creuse. perso ma vis creuse ( ou écrou noyé ) fait 21 mm. ya de la marge on trouve du 30 mm.

Tu peux aussi te lâcher dans la confection d'une rondelle maison faite à partir de résine bi composants pour la modique somme de 7 euro chez le roy malin. tu auras du rab, ça se garde, ça sert toujours.
ça va travailler en compression c'est solide.

l'entretoise sera noyée dans la resine qui va servir de cale d'épaisseur.

Ce message a été modifié par papyts - 07 janvier 2020 à 13h18.

je suis passé chez squirt.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 07 janvier 2020 à 23h08

Bingo !
Avec une rondelle 8mm conique par derrière et une rondelle 12mm dentelée par devant, ça a l'air de bien bloquer l'étrier de frein !!! Niquel ! Merci pour vos contributions !
J'essaie de tester ça sur route ce week-end si j'ai remonté les moyeux et le pédalier d'ici là :D
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 08 janvier 2020 à 22h42

Pour suivi, je poursuis l'entretien de mon vélo avec une nouvelle complication sur la roue libre.
J'ai préféré ouvrir un nouveau sujet !
Si vous voulez jeter un coup d'oeil : http://forum.veloder...-libre-shimano/
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   vic 

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Posté 13 janvier 2020 à 00h05

Première sortie avec les nouvelles fixations d'étrier de frein avant !
Ca marche du tonnerre ! Je suis quand même bien plus confiant avec 2 freins qu'avec un seul !
Merci à tous !
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