• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Catégorie Noter : -----

#1 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 janvier 2020 à 20h28

Etant donné que ma vitesse de croisière s'échelonne entre 20 et 25 km/h, donc cool, dans quelle catégorie
je me classe ?

Cyclo, Cyclotouriste ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 10 janvier 2020 à 20h57

Voir le messageCOBRA57, le 10 janvier 2020 à 20h28, dit :

Etant donné que ma vitesse de croisière s'échelonne entre 20 et 25 km/h, donc cool, dans quelle catégorie
je me classe ?

Cyclo, Cyclotouriste ?

Avant tout : cycliste!!!!!!!
J'ai fait des cyclos sport, des cyclotouristes ,une fois l'étape du tour ( Pau Hautacam ) toujours à mon train train et donc content , donc même si je ne réponds pas à ta question voilà mon point de vue , je roule moi aussi dans ces moyennes là .
Bonne soirée
0

#3 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 janvier 2020 à 20h58

Voir le messagesirrus, le 10 janvier 2020 à 20h57, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 10 janvier 2020 à 20h28, dit :

Etant donné que ma vitesse de croisière s'échelonne entre 20 et 25 km/h, donc cool, dans quelle catégorie
je me classe ?

Cyclo, Cyclotouriste ?

Avant tout : cycliste!!!!!!!
J'ai fait des cyclos sport, des cyclotouristes ,une fois l'étape du tour ( Pau Hautacam ) toujours à mon train train et donc content , donc même si je ne réponds pas à ta question voilà mon point de vue , je roule moi aussi dans ces moyennes là .
Bonne soirée


Merci pour ta réponse, et bon véloImage IPB



0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 742
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 10 janvier 2020 à 21h41

Personnellement, je ne sais pas ce que veut dire "vitesse de croisière".
La donnée que je retrouve sur Garmin connect ou Strava est la vitesse moyenne.
Celle-ci fluctue en fonction du terrain : en Vtt elle n'excèdera chez moi jamais à plus de 12 - 13km/h...
En vélo de route , si je roule en plaine elle sera évidemment plus forte que si je roule en montagne où elle tourne autour de tes chiffres...
Donc comment classer cela ?
Tout dépend des conditions de roulage : vent et surtout dénivelé ...etc....
0

#5 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 janvier 2020 à 16h16

Voir le messagebuxi, le 10 janvier 2020 à 21h41, dit :

Personnellement, je ne sais pas ce que veut dire "vitesse de croisière".
La donnée que je retrouve sur Garmin connect ou Strava est la vitesse moyenne.
Celle-ci fluctue en fonction du terrain : en Vtt elle n'excèdera chez moi jamais à plus de 12 - 13km/h...
En vélo de route , si je roule en plaine elle sera évidemment plus forte que si je roule en montagne où elle tourne autour de tes chiffres...
Donc comment classer cela ?
Tout dépend des conditions de roulage : vent et surtout dénivelé ...etc....

Pas facile !!!



0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 12 janvier 2020 à 19h11

Je suis de la catégorie cycliste avec petite bedaine. Moyenne ridicule. Mais je m'en fous. je roule moi :P
Routes et Chemins de Terre ...
0

#7 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 janvier 2020 à 20h47

Voir le messagegibon, le 12 janvier 2020 à 19h11, dit :

Je suis de la catégorie cycliste avec petite bedaine. Moyenne ridicule. Mais je m'en fous. je roule moi :P


Idem pour moi !!! Entre 20 et 25 km/h ça me botte
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 12 janvier 2020 à 23h34

Voir le messageCOBRA57, le 12 janvier 2020 à 20h47, dit :

Voir le messagegibon, le 12 janvier 2020 à 19h11, dit :

Je suis de la catégorie cycliste avec petite bedaine. Moyenne ridicule. Mais je m'en fous. je roule moi :P


Idem pour moi !!! Entre 20 et 25 km/h ça me botte


J'ai fais encore moins bien aujourd'hui avec un pote ! 60 km - Un peu plus de 1000 mètres de D+, brouillards givrant sur une bonne partie de la ballade avec des t° négatives, impossible d'aller vite en descentes (c'était même inconscient d'être sortie avec ce temps. Visibilité dans le brouillard : moins de 20 mètres), des côtes avec des passages à 13%. Vitesse moyenne : 18,58 km/h. Je suis juste content d'y être arrivéImage IPB Image IPB

Ce message a été modifié par Armando46 - 12 janvier 2020 à 23h35.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 06-juin 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Oh Pyrénées
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott speedster 10

Posté 13 janvier 2020 à 07h44

Je roule cool mais cela ne m’empêche pas de me fixer des objectifs de saisons. J'ai déménager dans le piémont pyrénéen en juillet 19 et acheté un VDR dans le foulée. J'ai regardé les cols autours de chez moi et décidé de les monter. Donc je me prépare en conséquence pour ces défis. Pas de chronos, strava et compétition, le défi est de monter les cols. J'ai deja fait le col des ares, le larrieu dans les deux sens. Cette année c'est le menté et le portet d'aspet qui me font de l'oeil. Pour cela je fait des bornes, je m'en rapproche et je m'éloigne de plus en plus de chez moi. Ce que je cherche c'est le dénivelé.
Routes et Chemins de Terre ...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 janvier 2020 à 09h23

les derniers kilomètres du portet d'aspet ça rigole pas.
je suis passé chez squirt.
0

#11 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 janvier 2020 à 09h30

Voir le messageArmando46, le 12 janvier 2020 à 23h34, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 12 janvier 2020 à 20h47, dit :

Voir le messagegibon, le 12 janvier 2020 à 19h11, dit :

Je suis de la catégorie cycliste avec petite bedaine. Moyenne ridicule. Mais je m'en fous. je roule moi :P


Idem pour moi !!! Entre 20 et 25 km/h ça me botte


J'ai fais encore moins bien aujourd'hui avec un pote ! 60 km - Un peu plus de 1000 mètres de D+, brouillards givrant sur une bonne partie de la ballade avec des t° négatives, impossible d'aller vite en descentes (c'était même inconscient d'être sortie avec ce temps. Visibilité dans le brouillard : moins de 20 mètres), des côtes avec des passages à 13%. Vitesse moyenne : 18,58 km/h. Je suis juste content d'y être arrivéImage IPB Image IPB


Si tu es arrivé c'est super !!



0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Cowboy73 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 26-décembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Fitilieu -38-
  • Passion :Velo - foot-
  • Vélo(s) Perso(s) :CBT ITALIA KF 501

Posté 13 janvier 2020 à 11h07

Je ne me fiche pas non plus dans une catégorie. Mes moyennes sont autour de 20 à 25 km/h.
Le plus important d'est d'être satisfait de ce qu'on a accomplit.
Dauphinois d'adoption
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 janvier 2020 à 13h19

quelques chiffres pour se comparer aux autres avec dates de naissance. C'est relativement plat dans le vignoble gersois.

http://www.sudgirond...er-a-ju-belloc/

perso je m'entraine à rouler à 25km/h avec 125 bpm pour un max de 170. je sais très bien que sur 80 km va y avoir une bonne ligne droite sournoise à faible pourcentage qui va faire mal aux cuisses et je vais me faire dropper.

la catégorie cyclotourisme sur 50 km me parait plus jouable. :lol:
je suis passé chez squirt.
0

#14 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 janvier 2020 à 14h11

Voir le messageCowboy73, le 13 janvier 2020 à 11h07, dit :

Je ne me fiche pas non plus dans une catégorie. Mes moyennes sont autour de 20 à 25 km/h.
Le plus important d'est d'être satisfait de ce qu'on a accomplit.


Exactement, tout à fait de ton avisImage IPB



0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   happysoul 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 01-octobre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chiang Dao TH
  • Passion :Raclette
    Pinot Noir de Salquenen
    Moto route / enduro
    Passer du bon temps entre amis
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 540/Roubaix17/Kaze Kanon

Posté 16 janvier 2020 à 05h55

Hello,

Ah les discussions sur les moyennes sont dans tous les forums vélo et souvent virulentes. Heureusement pas ici !

Je pense qu'on a tous envie de s'améliorer et donc se comparer (à soi-même lors d'une sortie précédente ou aux copains). Un des indicateurs facilement obtenu et compréhensible est la vitesse moyenne. Mais est-ce bien raisonnable ?

J'ai commencé le vélo il y a un an et forcément la moyenne était un objectif pour progresser. Sur une boucle de 20km que je faisais juste à 20km/h, je voulais atteindre 25. J'y suis arrivé environ 1500 km plus tard. A présent je m'entraîne pour essayer de voir l'arrivée d'une course de 100 km avec 500 D+ (presque que du plat) dont la limite serait fixée à 30km/h. Et bien du coup je ne regarde plus ma vitesse moyenne. Voici quelques raisons (certaines citées ci-dessus) :
- le dénivelé et son pourcentage. Personnellement un mur de 3km à 9% ça me calme un moment, pas facile de mouliner à 30km/h après (au plat). Dans la même idée le vent contraire qui peut aisément remplacer une côte.
- le plaisir : je fais du vélo pour améliorer ma condition physique mais tout en prenant du plaisir. Et je n'ai pas de plaisir si au fond de mes pensées c'est "garde ta moyenne, ta moyenne est nulle va plus vite".
- la route : traversées de villages avec enfants, chiens et poules au milieu de la route. Parfois même 20km/h semblent trop vite pour être sécuritaire (je n'ai pas le droit de tomber, raisons médicales).
- les descentes sur les freins car dangereux (je n'ai pas le droit de tomber, raisons médicales).
- l'état de la route : je n'ai pas de plaisir à rouler vite si ça secoue énormément. J'ai même eu freiner pour moins me faire secouer. Du coup dans la même idée, si la route est en terre avec pas mal de pierres, il m'est difficile d'aller plus vite que disons 10km/h.
- les beaux paysages qui se dégustent mieux à 120 bpm qu'à 190 ;)
- les ballades en solo, pas de coopération pour le vent.

Voici quelques raisons en vrac qui m'ont fait mettre beaucoup moins d'importance à la moyenne sur une sortie. Je privilégie selon l'envie, des segments de cette sortie pour pousser, ou pour travailler la vélocité ou la force. Mais plus sur la sortie en entier. Du coup je m'arrête plus facilement pour prendre une photo, boire un café ou juste aller tranquille en profitant de l'endroit traversé.

Avant hier je me suis lancé dans une boucle de 47km dont le départ est à 330m pour monter à 1305m avec des sections, par exemple, de 2.85km à 9% suivi de 1km à 11% avec un replat de 1.4km à 1% pour attaquer 1km à 14%. Et bien la moyenne arrive juste à 5.5km/h pour ces sections. Par contre, bien heureux d'être arrivé en haut sans avoir à pousser le biclou et sans me soucier de la moyenne. D'ailleurs à présent j'affiche l'heure, la température et la distance parcourue sur le compteur comme ça pas de tentation de mauvaises pensées.

Voilà juste un avis d'un débutant que je suis, mais j'avais envie de partager mes pensées avec des cyclistes plus aguerris. Et merci d'avoir lu ce pavé ! Bonne route
0

#16 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 janvier 2020 à 20h10

Voir le messagehappysoul, le 16 janvier 2020 à 05h55, dit :

Hello,

Ah les discussions sur les moyennes sont dans tous les forums vélo et souvent virulentes. Heureusement pas ici !

Je pense qu'on a tous envie de s'améliorer et donc se comparer (à soi-même lors d'une sortie précédente ou aux copains). Un des indicateurs facilement obtenu et compréhensible est la vitesse moyenne. Mais est-ce bien raisonnable ?

J'ai commencé le vélo il y a un an et forcément la moyenne était un objectif pour progresser. Sur une boucle de 20km que je faisais juste à 20km/h, je voulais atteindre 25. J'y suis arrivé environ 1500 km plus tard. A présent je m'entraîne pour essayer de voir l'arrivée d'une course de 100 km avec 500 D+ (presque que du plat) dont la limite serait fixée à 30km/h. Et bien du coup je ne regarde plus ma vitesse moyenne. Voici quelques raisons (certaines citées ci-dessus) :
- le dénivelé et son pourcentage. Personnellement un mur de 3km à 9% ça me calme un moment, pas facile de mouliner à 30km/h après (au plat). Dans la même idée le vent contraire qui peut aisément remplacer une côte.
- le plaisir : je fais du vélo pour améliorer ma condition physique mais tout en prenant du plaisir. Et je n'ai pas de plaisir si au fond de mes pensées c'est "garde ta moyenne, ta moyenne est nulle va plus vite".
- la route : traversées de villages avec enfants, chiens et poules au milieu de la route. Parfois même 20km/h semblent trop vite pour être sécuritaire (je n'ai pas le droit de tomber, raisons médicales).
- les descentes sur les freins car dangereux (je n'ai pas le droit de tomber, raisons médicales).
- l'état de la route : je n'ai pas de plaisir à rouler vite si ça secoue énormément. J'ai même eu freiner pour moins me faire secouer. Du coup dans la même idée, si la route est en terre avec pas mal de pierres, il m'est difficile d'aller plus vite que disons 10km/h.
- les beaux paysages qui se dégustent mieux à 120 bpm qu'à 190 ;)
- les ballades en solo, pas de coopération pour le vent.

Voici quelques raisons en vrac qui m'ont fait mettre beaucoup moins d'importance à la moyenne sur une sortie. Je privilégie selon l'envie, des segments de cette sortie pour pousser, ou pour travailler la vélocité ou la force. Mais plus sur la sortie en entier. Du coup je m'arrête plus facilement pour prendre une photo, boire un café ou juste aller tranquille en profitant de l'endroit traversé.

Avant hier je me suis lancé dans une boucle de 47km dont le départ est à 330m pour monter à 1305m avec des sections, par exemple, de 2.85km à 9% suivi de 1km à 11% avec un replat de 1.4km à 1% pour attaquer 1km à 14%. Et bien la moyenne arrive juste à 5.5km/h pour ces sections. Par contre, bien heureux d'être arrivé en haut sans avoir à pousser le biclou et sans me soucier de la moyenne. D'ailleurs à présent j'affiche l'heure, la température et la distance parcourue sur le compteur comme ça pas de tentation de mauvaises pensées.

Voilà juste un avis d'un débutant que je suis, mais j'avais envie de partager mes pensées avec des cyclistes plus aguerris. Et merci d'avoir lu ce pavé ! Bonne route


Superbe prose, bravo !!



0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)