• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Catégorie Noter : -----

#16 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 janvier 2020 à 20h10

Voir le messagehappysoul, le 16 janvier 2020 à 05h55, dit :

Hello,

Ah les discussions sur les moyennes sont dans tous les forums vélo et souvent virulentes. Heureusement pas ici !

Je pense qu'on a tous envie de s'améliorer et donc se comparer (à soi-même lors d'une sortie précédente ou aux copains). Un des indicateurs facilement obtenu et compréhensible est la vitesse moyenne. Mais est-ce bien raisonnable ?

J'ai commencé le vélo il y a un an et forcément la moyenne était un objectif pour progresser. Sur une boucle de 20km que je faisais juste à 20km/h, je voulais atteindre 25. J'y suis arrivé environ 1500 km plus tard. A présent je m'entraîne pour essayer de voir l'arrivée d'une course de 100 km avec 500 D+ (presque que du plat) dont la limite serait fixée à 30km/h. Et bien du coup je ne regarde plus ma vitesse moyenne. Voici quelques raisons (certaines citées ci-dessus) :
- le dénivelé et son pourcentage. Personnellement un mur de 3km à 9% ça me calme un moment, pas facile de mouliner à 30km/h après (au plat). Dans la même idée le vent contraire qui peut aisément remplacer une côte.
- le plaisir : je fais du vélo pour améliorer ma condition physique mais tout en prenant du plaisir. Et je n'ai pas de plaisir si au fond de mes pensées c'est "garde ta moyenne, ta moyenne est nulle va plus vite".
- la route : traversées de villages avec enfants, chiens et poules au milieu de la route. Parfois même 20km/h semblent trop vite pour être sécuritaire (je n'ai pas le droit de tomber, raisons médicales).
- les descentes sur les freins car dangereux (je n'ai pas le droit de tomber, raisons médicales).
- l'état de la route : je n'ai pas de plaisir à rouler vite si ça secoue énormément. J'ai même eu freiner pour moins me faire secouer. Du coup dans la même idée, si la route est en terre avec pas mal de pierres, il m'est difficile d'aller plus vite que disons 10km/h.
- les beaux paysages qui se dégustent mieux à 120 bpm qu'à 190 ;)
- les ballades en solo, pas de coopération pour le vent.

Voici quelques raisons en vrac qui m'ont fait mettre beaucoup moins d'importance à la moyenne sur une sortie. Je privilégie selon l'envie, des segments de cette sortie pour pousser, ou pour travailler la vélocité ou la force. Mais plus sur la sortie en entier. Du coup je m'arrête plus facilement pour prendre une photo, boire un café ou juste aller tranquille en profitant de l'endroit traversé.

Avant hier je me suis lancé dans une boucle de 47km dont le départ est à 330m pour monter à 1305m avec des sections, par exemple, de 2.85km à 9% suivi de 1km à 11% avec un replat de 1.4km à 1% pour attaquer 1km à 14%. Et bien la moyenne arrive juste à 5.5km/h pour ces sections. Par contre, bien heureux d'être arrivé en haut sans avoir à pousser le biclou et sans me soucier de la moyenne. D'ailleurs à présent j'affiche l'heure, la température et la distance parcourue sur le compteur comme ça pas de tentation de mauvaises pensées.

Voilà juste un avis d'un débutant que je suis, mais j'avais envie de partager mes pensées avec des cyclistes plus aguerris. Et merci d'avoir lu ce pavé ! Bonne route


Superbe prose, bravo !!



0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)