• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les nouveautés techniques dans le vélo (merci de lire le premier post avant de poster ) Pour parler des nouvelles tendances techniques et de celles à venir. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 février 2020 à 12h57

Sujet réservé uniquement aux professionnels qui ont quelques chose à vendre, comme cela il n'y aura pas d'équivoque ....Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB


Plus sérieusement, je propose de faire un post pour partager toutes les nouvelles tendances techniques dans le vélo.
Après rien n'empêche de ce faire des sujets dédiés ...

L'intérêt serait de retrouver rapidement une synthèse technique des nouvelles tendances techniques.


Après un vœux ( vain je sais), merci de rester dans le technique et les argumentaires techniques tant que faire se peut...


ICI ON PARLE TECHNIQUE !! merci Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 07 mai 2020 à 10h25

J'avais oublié de nourrir un peu ce sujet

J'en profite pour vous faire partager un article intéressant sur l'aéro des vélos et autre du blog de l'excellent Alban LORENZINI

http://www.cyclesetf...casques-tenues/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 mai 2020 à 09h01

Cette étude date un peu, mais elle demeure intéressante à lire : étude sur l'inertie des roues :
(Bref on n'est pas dans les nouveautés mais bien sur les aspects techniques et en plus l'étude est fait par RAR un vendeur de roue, donc dans la charte " j'ai quelques chose à vendre" Image IPB )


J'invite à aller voir le tableau sur les accélérations et les différences sur le joules à iso accélération!
On entend souvent par beaucoup que ces choses ont peu d'influence, et là on voit bien les ordres de grandeur en jeu et c'est juste sur l'aspect de l'inertie !!
(Si on rajoute les rendements des pneumatiques et l'aéro, le fossé continu à ce creuser ..)

Ce message a été modifié par Krystau - 10 mai 2020 à 10h23.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 950
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 mai 2020 à 11h06

La faible inertie aide à accélérer et à relancer , mais certains cas de figure ce n'est de loin pas une aide. Par exemple pour conserver de la vitesse sur le plat, en descente ou dans les sprints. Dans ce dernier cas de figure la rigidité et la résistance au flanchage sont bien plus importante Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 mai 2020 à 12h06

Oui sur les accélérations les inerties en rotation et en translation influent, c'est facile à mesurer calculer .

Cependant, je comprends intuitivement, les effets des inerties supérieures en rotation, sur le lissage des variations des vitesses rotationnelles, et donc de capacité à garder la vitesse.( mais aussi plus dure de ré-accélérer)
Cependant l'énergie mis dans les inerties de mouvement a bien dû être produite, et donc coté travail ( joule ) je ne vois pas où sont les gains potentiels, sur une réflexion mécanique.

Par contre ce que je vois, c'est que cette énergie supplémentaire mis dans le vélo par " en fumé dès que l'on freine !! (=> thermique) !

Bref,je serais curieux de trouver une étude qui montrent l'intérêt ou pas de l'inertie supérieure en roulage, et en bilan de déplacement (Une étude qui isole chaque critères ) ! Bref d'aller au de là des sensations !
Il y a un critère bio méca, etc.. qui me semble à observer, c'est la qualité du coup de pédale, qui pourrait avoir une influence sur cet aspect !

Pour la rigidité, je proposerais un autre article du même site ! ( Je suis bien d'accord avec toi sur cet aspect dans les accélérations de plus très forte de sa grande importance).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 950
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 10 mai 2020 à 14h59

Je ne sais pas s'il existe des études dans ce domaine, mais en chrono et sur piste les scientifiques utilisent ce principe. Je l'ai vu dans le cadre de mon emploi d'entraîneur national . Après on ne divulgue pas tout, mais il se peut que l'énergie déployée soit négligeable vis-à-vis des gains de la conservation de la vitesse en rapport d'une certaine durée Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 mai 2020 à 13h56

Voir le messageKrachy, le 10 mai 2020 à 14h59, dit :

Je ne sais pas s'il existe des études dans ce domaine, mais en chrono et sur piste les scientifiques utilisent ce principe. Je l'ai vu dans le cadre de mon emploi d'entraîneur national . Après on ne divulgue pas tout, mais il se peut que l'énergie déployée soit négligeable vis-à-vis des gains de la conservation de la vitesse en rapport d'une certaine durée Image IPB


C'est pour cela que je pense ( intuitivement ) que si il y a un intérêt il doit être plus lié à la bio mécanique et aux réponses neuromusculaires. !!

Et je vois aussi une autre voie, celle liée au mental du sportif, dans le sens d'avoir un meilleur ressentit aurait un impact sur mentalement dans l'effort !

En tout cas merci pour le retour, que cela a été quantifié dans le monde réelle ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 950
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 11 mai 2020 à 16h35

Petites précisions : c'est plus un intérêt mécanique et sinon la biomécanique à l'ancienne cède enfin petit à place vis-à-vis des connaissances en neurosciences. J'ai mon idée pour mesurer ceci de manière scientifique mais je manque de temps pour le faire.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 950
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 14 mai 2020 à 07h44

Un progrès qui n'est pas forcément le plus visible et le plus technologique, mais il aide cependant au développement du vélo. Je parle justement de la simplification des développements et de leur réduction. Sram fait même un pas de plus dans cette direction : https://www.velodero...ller-plus-loin-


Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 juin 2020 à 08h50

Petite vidéo comparative sur les améliorations aéro et leur gain en Watt potentielle !

Je précise, je ne connais pas la pertinence de ses mesures, mais je trouve les comparaisons intéressantes et palpables ainsi exprimés !

https://www.youtube....eature=youtu.be
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 950
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 08 juin 2020 à 09h05

Ils n'ont travaillé que sur un incidence du vent de face, c'est réducteur mais cela permet déjà de se faire une bonne idée de la chose. Il existe également un logiciel, couplé à une caméra qui permet de calculer la surface frontale sans avoir à passer en soufflerie. Il est ainsi possible de faire des essais sur home-trainer ou sur le terrain (bien plus pertinent).
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 08 juin 2020 à 10h30

Voir le messageKrachy, le 08 juin 2020 à 09h05, dit :

Ils n'ont travaillé que sur un incidence du vent de face, c'est réducteur mais cela permet déjà de se faire une bonne idée de la chose. Il existe également un logiciel, couplé à une caméra qui permet de calculer la surface frontale sans avoir à passer en soufflerie. Il est ainsi possible de faire des essais sur home-trainer ou sur le terrain (bien plus pertinent).


Très juste, d'ailleurs il me semble qu'ils annoncent qu'ils n'ont pas regardé avec le vent latérale notamment sur le sujet des routes hautes dans la vidéo !!

Très intéressant de type de logiciel, c'est facilement accessible au commun du mortel ou c'est encore des produits réservés au monde pro ?
Cependant la surface frontale n'est qu'un des éléments (de première ordre), les logiciels estiment aussi le CX et tiennent compte les éléments mobiles roues et jambes ?.

Sinon, l'aspect de faire ressortir l'importance du casque en réducteur de consommation de W à ce niveau , m'a interpellé ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 950
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 08 juin 2020 à 11h57

C'est pour le moment un logiciel pro et il tient tout en compte, mais uniquement en frontal. Après il faut modéliser pour les incidences des vents latéraux.
En tout cas l'aéro à son importance et cela rentre en jeu dès que l'on se déplace. Chaque gain compte Image IPB



Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 09 juin 2020 à 09h33

Voir le messageKrachy, le 08 juin 2020 à 11h57, dit :

C'est pour le moment un logiciel pro et il tient tout en compte, mais uniquement en frontal. Après il faut modéliser pour les incidences des vents latéraux.
En tout cas l'aéro à son importance et cela rentre en jeu dès que l'on se déplace. Chaque gain compte Image IPB




Et pas petit de plus les gains potentiels!!

Dés que l'on regarde les modélisations mathématiques simplifiés des équations pour calculer la puissance absorbée pour faire avancer le vélo , on s'aperçoit vite que le puissance pour vaincre le vent est quasiment toujours la plus importante (et pas que un peu).

P absorbée totale = Puissance absorbé sur les frottements mécaniques + Puissance absorbée pour accélérer une masse verticalement + Puissance absorbée pour vaincre les frottements aérodynamiques

Et c'est logique car il y a un terme au cube ( en mode simplifié) la vitesse dans l'équation lié à l'aérologie ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 18 juin 2020 à 16h19

Hello !
La discussion est intéressante.
Cependant, un point m'a toujours étonné :
on fait des études en soufflerie, mais avec un biais énorme : vent de face et très stable.
Dans la réalité, on a tout le temps plein de turbulences, du vent plus ou moins latéral ... d'ailleurs, le vent latéral (3/4) est le pire selon moi ! il s'applique sur une bien plus grande surface !

Pourquoi n'utilise-t-on pas les capteurs de puissance ?
On prend un coureur à qui on demande deux fois le même trajet (consécutivement), à exactement la même vitesse, en faisant varier un paramètre (casque, roues ...) ... et on regarde la puissance nécessaire.
Alors on aurait aussi des biais ... mais à mon avis, moins qu'en soufflerie avec un écoulement de face, propre et stable.

ça semble très simple, bien plus que disposer d'une soufflerie et des compétences pour exploiter les données.

ça m'étonne d'ailleurs de n'avoir jamais vu de vidéo youtube là dessus ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 juin 2020 à 17h01

elle existe la video


https://www.youtube....h?v=hd0fXhDkH84


sans parler des nombreux essais allemands délicieusement traduits par alban lorenzini.
je suis passé chez squirt.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 19 juin 2020 à 07h14

Voir le messagecriiss, le 18 juin 2020 à 16h19, dit :

Hello !
La discussion est intéressante.
Cependant, un point m'a toujours étonné :
on fait des études en soufflerie, mais avec un biais énorme : vent de face et très stable.
Dans la réalité, on a tout le temps plein de turbulences, du vent plus ou moins latéral ... d'ailleurs, le vent latéral (3/4) est le pire selon moi ! il s'applique sur une bien plus grande surface !

Pourquoi n'utilise-t-on pas les capteurs de puissance ?
On prend un coureur à qui on demande deux fois le même trajet (consécutivement), à exactement la même vitesse, en faisant varier un paramètre (casque, roues ...) ... et on regarde la puissance nécessaire.
Alors on aurait aussi des biais ... mais à mon avis, moins qu'en soufflerie avec un écoulement de face, propre et stable.

ça semble très simple, bien plus que disposer d'une soufflerie et des compétences pour exploiter les données.

ça m'étonne d'ailleurs de n'avoir jamais vu de vidéo youtube là dessus ;)




Si c'est clairement regarder l'aspect vent latéral, j'ai peu de doute, après c'est plus dure de trouver les essais des constructeur etc.. !!
La soufflerie, me semble bien plus adapté que les conditions naturelles très variable et peur reproductible dans le processus que tu proposes , donc avec des conclusions par très consolidées à la sortie !

Dans la vidéo GCN, le cycliste pédale (je pense à la vitesse déterminée) , et avec les capteurs sous la platine de maintien du vélo, il mesure je pense l'effort et donc détermine en fonction des différences configuration la puissance nécessaire à l'avancement !! Cela à le mérite de pourvoir comparer avec des conditions très proches !

Là où par contre je te rejoins, il faut aussi regardes en vrai condition comment le vélo ce comporte, avec des voiles importantes, et des rafales latérales, cela peut devenir sport de pilotage du vélo !

Sinon, sur le blog très intéressant d'Alban Lorenzini effectivement il y des informations sur les essais en vent de face et de coté. ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 19 juin 2020 à 16h04

Voir le messageKrystau, le 19 juin 2020 à 07h14, dit :

Voir le messagecriiss, le 18 juin 2020 à 16h19, dit :

Hello !
La discussion est intéressante.
Cependant, un point m'a toujours étonné :
on fait des études en soufflerie, mais avec un biais énorme : vent de face et très stable.
Dans la réalité, on a tout le temps plein de turbulences, du vent plus ou moins latéral ... d'ailleurs, le vent latéral (3/4) est le pire selon moi ! il s'applique sur une bien plus grande surface !

Pourquoi n'utilise-t-on pas les capteurs de puissance ?
On prend un coureur à qui on demande deux fois le même trajet (consécutivement), à exactement la même vitesse, en faisant varier un paramètre (casque, roues ...) ... et on regarde la puissance nécessaire.
Alors on aurait aussi des biais ... mais à mon avis, moins qu'en soufflerie avec un écoulement de face, propre et stable.

ça semble très simple, bien plus que disposer d'une soufflerie et des compétences pour exploiter les données.

ça m'étonne d'ailleurs de n'avoir jamais vu de vidéo youtube là dessus ;)




Si c'est clairement regarder l'aspect vent latéral, j'ai peu de doute, après c'est plus dure de trouver les essais des constructeur etc.. !!
La soufflerie, me semble bien plus adapté que les conditions naturelles très variable et peur reproductible dans le processus que tu proposes , donc avec des conclusions par très consolidées à la sortie !

Dans la vidéo GCN, le cycliste pédale (je pense à la vitesse déterminée) , et avec les capteurs sous la platine de maintien du vélo, il mesure je pense l'effort et donc détermine en fonction des différences configuration la puissance nécessaire à l'avancement !! Cela à le mérite de pourvoir comparer avec des conditions très proches !

Là où par contre je te rejoins, il faut aussi regardes en vrai condition comment le vélo ce comporte, avec des voiles importantes, et des rafales latérales, cela peut devenir sport de pilotage du vélo !

Sinon, sur le blog très intéressant d'Alban Lorenzini effectivement il y des informations sur les essais en vent de face et de coté. ;-)


Et bien je pense que justement, en conditions réelles, on a moins de biais.
il faut choisir un jour sans trop de vent si possible ... parce qu'alors, tu as bien moins de perturbations (pas de rafales) ...
Et ensuite, faire un trajet bien calibré ... plat et droit par exemple, ou même une boucle, pourquoi pas ... suffisamment long pour avoir des données avec une valeur statistiques, et suffisamment court pour éviter un phénomène de fatigue (parce que si je suis fatigué et que je dois garder une vitesse fixe, j'aurais à mon avis plus tendance à fluctuer ... ralentir sans m'en rendre compte, et donner de petits coups de collier pour corriger).
Avec des données sur un parcours long, on peut faire un peu de stat qui peut avoir du sens. Sans, bien sûr, qu'il s'agisse de calculer un avantage au watt près. En revanche, il ne faut pas, de mon point de vue, vouloir comparer des données à chaque instant/point du parcours, parce que là, oui, on introduit une variabilité importante et ça perds son sens.
La soufflerie, tu te place dans une configuration pas du tout représentative du réel ... et , par exemple, une roue qui présente un intérêt en vent purement de face, n'en présente peut être pas avec un vent de 3/4

En tout cas, à l'occasion, je regarderai la vidéo et le blog d'Alban lorrenzini ;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 juin 2020 à 16h56

je fais des cp20 toujours sur le même parcours. Honnêtement l'après midi c'est pas la peine de regarder le chrono il y a souvent une brise plus ou moins forte; mes meilleures perfs sont le matin.
je suis passé chez squirt.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 950
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 19 juin 2020 à 20h35

Les essais aérodynamiques se font aussi souvent sur piste. Il n'y a pas de vent et les paramètres sont aisément reproductibles Image IPB
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 20 juin 2020 à 07h53

Documentaire "La marge ultime", cela date un peu mais c'est intéressant .. à revisonner ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 24 juin 2020 à 15h23

Vidéo amusante pour voir les progrès entre 2 vélos : évidement ce n'est pas un absolu mais cela a le mérite de tenter de donner des repères

(Sous-titré en français)


https://www.youtube....h?v=Wdb7KEc7xJI
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 août 2020 à 16h13

https://www.topvelo....ion-classified/

Le moyeu tom boonen , ça me branche.
je suis passé chez squirt.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 16 août 2020 à 16h46

Voir le messagepapyts, le 16 août 2020 à 16h13, dit :

https://www.topvelo....ion-classified/

Le moyeu tom boonen , ça me branche.


Ça crée quand même un surpoids dans la roue, non ?
Le "double plateau" dans moyeu arrière, j'ai connu.
La commande était mécanique par cable et chaînette.
Bon, ça n'a plus rien à voir maintenant.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 16 août 2020 à 16h59

Comment réinventer le dual drive de chez Sram qui existe depuis… 40 ans ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250

Posté 16 octobre 2020 à 12h39

Dites, que vous inspire quoi le dernier bébé de Specialized, l'Aethos ? Formes ultra-conventionnelles, boîtier de pédalier externe, mais poids ultra-light. Et prix stratosphérique.
Comme toujours, le concept est présenté dans sa version haut de gamme avant d'être décliné dans des versions plus abordables. Mais est-ce qu'il vous donne envie, est-ce qu'il vous fait rêver ?
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 16 octobre 2020 à 14h50

Ce qui serait génial, ça serait d'inventer un système de transmission permettant de garder une ligne de chaine avec une grande gamme de vitesse.

Un triple plateau de 32-42-56 avec une cassette de étagée de 12 à 28 dents en 8 à 10v
ça réglerait pas mal de problèmes de compromis! le fait d'utiliser toujours les pignons en face du plateau réduirait l'usure.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 octobre 2020 à 07h58

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 octobre 2020 à 14h50, dit :

Ce qui serait génial, ça serait d'inventer un système de transmission permettant de garder une ligne de chaine avec une grande gamme de vitesse.

Un triple plateau de 32-42-56 avec une cassette de étagée de 12 à 28 dents en 8 à 10v
ça réglerait pas mal de problèmes de compromis! le fait d'utiliser toujours les pignons en face du plateau réduirait l'usure.


Ah ah la transmission je rêve d'une transmission CVT ( variation continue), avec un super rendement .


Le rendement des pignons, suivant leur diamètre et aussi le croisement cela joue effectivement (mais d'autres facteurs techniques sont aussi à prendre en compte dans les rendements cf les longues discussion sur les lubrifiants ) !

Je modère sur le croisement, pour plusieurs raisons :
  • Les transmissions ont évoluées, elles sont plus conçues pour cela (le croisement)
  • Les rendements n'est pas si affecté que cela et souvent les grands croisement sont ponctuelle dans l'utilisation ! ( Mise à part celui qui fait vraiment peu attention )
  • Coté usure, c'est indéniable que bien en ligne cela va moins s'user, mais c'est clairement de 2ème (ou 3ème) ordre vis à vis d'autres facteurs d'usures de la transmission ;-)

Cependant pour aller dans ton sens on pourrait imaginer des plateaux mobiles latéralement pour toujours .
Les transmissions électriques permettent de gérer les croisements (en partie). tu as la possibilité d'avoir une mode tu montes et descend les vitesses et l'asservissement choisi les plateaux et pignons en rapport avec ton besoin !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 octobre 2020 à 08h32

Voir le messagekouros, le 16 août 2020 à 16h46, dit :

Voir le messagepapyts, le 16 août 2020 à 16h13, dit :

https://www.topvelo....ion-classified/

Le moyeu tom boonen , ça me branche.


Ça crée quand même un surpoids dans la roue, non ?
Le "double plateau" dans moyeu arrière, j'ai connu.
La commande était mécanique par cable et chaînette.
Bon, ça n'a plus rien à voir maintenant.


Oui indéniablement le moyeux va être plus lourd !
Mais c'est à comparer avec un plateau et un dérailleur

Le poids dans la roue situé à cet endroit est beaucoup moins problématique en terme d'inertie !
Par contres les avantages 'si cela fonctionne bien) :
  • Plus de problème (ou presque) de déraillement, de changement de vitesse aux niveau des plateaux
  • c'est un poil plus aéro
  • une mécanique à l'abris des intempéries, avec une bonne lubrification
  • Si c'est bien conçut c'est très durable par contre si on compare avec la boite Rohloff (même techno apprio) eux leur boite semble fragile au passage de rapport , alors que ici ils disent que l'on peut passer en "force"
  • Cela à l'air très rapide dans les changements

Les problèmes potentiels :
  • le rendement moyen de certain train épicycloïdaux (à vérifier )
  • Cassettes spécifiques
  • ..



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 102
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 19 février 2021 à 07h25

Voir le messageKrystau, le 17 octobre 2020 à 08h32, dit :

Voir le messagekouros, le 16 août 2020 à 16h46, dit :

Voir le messagepapyts, le 16 août 2020 à 16h13, dit :

https://www.topvelo....ion-classified/

Le moyeu tom boonen , ça me branche.


Ça crée quand même un surpoids dans la roue, non ?
Le "double plateau" dans moyeu arrière, j'ai connu.
La commande était mécanique par cable et chaînette.
Bon, ça n'a plus rien à voir maintenant.


Oui indéniablement le moyeux va être plus lourd !
Mais c'est à comparer avec un plateau et un dérailleur

Le poids dans la roue situé à cet endroit est beaucoup moins problématique en terme d'inertie !
Par contres les avantages 'si cela fonctionne bien) :
  • Plus de problème (ou presque) de déraillement, de changement de vitesse aux niveau des plateaux
  • c'est un poil plus aéro
  • une mécanique à l'abris des intempéries, avec une bonne lubrification
  • Si c'est bien conçut c'est très durable par contre si on compare avec la boite Rohloff (même techno apprio) eux leur boite semble fragile au passage de rapport , alors que ici ils disent que l'on peut passer en "force"
  • Cela à l'air très rapide dans les changements

Les problèmes potentiels :
  • le rendement moyen de certain train épicycloïdaux (à vérifier )
  • Cassettes spécifiques
  • ..




En tout cas, sortit en série sur le Rose , belle machine.

https://www.rosebike...road_classified


https://www.velodero...r-le-derailleur
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)