• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Débutant] Cyclosport pour entrainement sur routes ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gregowy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 29-mars 20

Posté 29 mars 2020 à 19h07

Bonjour les amis !

Je me présente : Grégory, 30 ans, remis au sport il y a 2-3 ans de manière assez régulière (vélo, CAP et fitness 4x/semaine en moyenne).

Je possède un vieux Rockrider 5.3 de 26" (13.2 kg) que j'utilise exclusivement sur route. La durée de mes sorties augmentant (souvent +2h), je ressens l'envie de changer de monture.

N'ayant jamais testé un vélo de route, j'ai peur d'être déçu par le manque de confort lié aux positions trop plongeantes/aérodynamiques.

Je cherche donc un vélo d'entrainement confortable permettant de tenir 2/3h avec le moins de douleur possible (lié à la selle/assise) tout en roulant plus vite (plus léger).

Hauteur : 1m76
Longueur de jambe : 76cm environ => quelle taille de cadre ? 52, 54 ? Mon 26" me semble assez petit, obligé de remonter la selle assez haut ce qui me fait plonger sur le volant, pas top (les avant bras/épaules encaissent bien).

Pour le confort :

- j'ai souvent des douleurs d'appuis au niveau du périnée (circulation coupée après 1h30 ~), sans doute lié à la selle trop dure (je l'avais pourtant changée à l'époque). J'aimerais une selle confortable, quitte à changer cet élément, et ensuite investir dans un bon cuissard.

Pour l'usage souhaité/le côté sportif :

- Je veux pouvoir faire tourner les jambes vite et longtemps (but premier : entrainement). Mon vélo actuel est assez lourd, pas de pneus fins, les relances sont pénibles et pas moyen de profiter à fond des descentes (ça tremble au dessus de 40km/h!).

- Parcours : plat/vallonné en majorité (je vis en Wallonie), RAVELS, légères et moyennes côtes, quelques "murs" temps en temps donc il me faut quelque chose de polyvalent.

Budget :

1000€ maximum.

Dois-je m'acheminer vers un cyclosport pour ce genre de compromis ? J'avais pensé au Domane AL3... J'imagine que le changement sera déjà bien radical niveau gain de vitesse :

https://www.trekbike...e-al-3/p/23526/

Merci beaucoup !

Ce message a été modifié par Gregowy - 29 mars 2020 à 19h08.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 mars 2020 à 09h04

Cyclosport ou cyclotourisme ou endurance ?

Buelques informations dans le désordre :
  • un vtt qui tremble à partir de 40 km/h, c'est dangereux, il y a une ou des causes techniques à toi de la cerner rapidement, cela peut être réellement dangereux !
  • Le volant en vélo cela s'appelle un cintre ou un guidon ;-)
  • pour ton assise, et l'engourdissement de périnée :
    • la selle est un des facteurs :
      • pas nécessairement par sa dureté (chassis trop souple cela pose des problèmes), plus sa forme et qu'elle te soit adaptée (la largeur compte beaucoup, elle doit être adapté à ta largeur de bassin)
      • qu'elle soit bien positionné ( bec de selle notamment)
      • les selles évidées sont souvent pas mal pour les pb de périnée
    • Autre sujet le cuissard, et la forme et la qualité de la peau compte beaucoup,
    • la configuration de ton vélo, "comment tu es posé dessus", effectivement si ton bassin est beaucoup basculer en avant ( ta souplesse de dos aussi joue).
    • Faire un peu de danseuse de temps en temps permet un peu de circulation de sang au niveau de ton périnée.


Concernant ton futur vélo, il faut que tu détermines bien ce que tu veux faire avec (question jamais facile).
  • 3 types de vélo de route:
    • la course
      • géométrie penché sur l'avant notamment (plus aéro)
      • cadre plus rigide pour de meilleur relance
      • plus efficient quand on mets de la puissance
    • Le vélo d'endurance
      • entre les 2
    • Le vélo de cyclotourisme
      • position plus relevée
      • moins rigide
      • braquet moins "gros"

Après si c'est le confort qui t'intéresse, les gros pneus en 28 (voir 32) avec des pressions basses sont efficaces.
CEPENDANT le plus important c'est comment tu es positionné sur le vélo.
Je roule sur un course en 23mm et les sorties de 3 ou 4 h (voir bien +)ne me pose pas de problème (une fois que je suis à mon niveau de forme).

Tu aussi des vélo plus dédié à la plaine( plus aéro) et d'autres à la montagne.

Pour ton budget je te conseille de regarder les occasions sur troc velo ou blc ..

Les fausses idées, un cadre carbone n'est pas nécessairement plus rigide et inconfortable (on peut être rigide latéralement, important en relance, et moins verticalement, important pour le confort, avec le même cadre, le carbone permet plus de le faire plus facilement que l'aluminium ;-)

Pour la taille du cadre, l'idéal étude posturale

Site à lire pour te familiariser:http://www.mecacote.com/regler-sa-selle/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 mars 2020 à 09h48

même mon vieux vélo acheté 150 euro sur leboncoin ne tremble pas au dessus de 60...

il y a deux ans j'aurais dit domane car la géometrie du velo ( avec un record au niveau du drop du boitier de pedalier ) fait que l'écart entre la hauteur de selle et le guidon est faible.

désormais je suis plus perplexe. Le cadre alu de chez trek n'est pas des plus légers
https://www.trekbike...da-alr/p/23613/

la position haute de guidon ( ou artificiellement haute grâce a un boitier de pédalier bas ) finalement...elle pénalise quand on commence à rouler vite , elle ne permet pas toujours de rouler les mains en bas du guidon..et pour la répartition du poids, dans mon cas je suis mieux installé sur vélo de route que sur vélo fitness.

Je pense que tu dois élargir ta short list vers cannondale OPTIMO plus léger mais on ne sait pas exactement combien car ça communique peu.

ou le decathlon BTWIN ULTRA af qui lui est à 1400 grammes de mémoire. un choix d'occasion redoutable sauf allergie à la marque.

pour la selle je suis à ma troisème en 3 ans et demi de vélo.
scott d'origine bien moelleuse avec ses 350/400 grammes. mais finalement pas confortable
selle italia SLR achetée sur troc velo , largeur 135 un modèle à 205 grammes démontée d'un vélo neuf. on la sent bien sous les fesses.
selle italia flite largeur 143, plus lourde que la SLR à peine plus rembourrée, mais largement mieux.

je suis peut être trop vieux, resté trop longtemps sans activité sportive, mais j'ai du mal à conceptualiser le fait que l'on puisse trouver un vélo pil poil au premier coup. Je reste favorable à un premier vélo d'occase facilement revendable qui servira de base pour débroussailler le terrain avant l'achat d'un vélo adapté.

Ce message a été modifié par papyts - 30 mars 2020 à 09h49.

je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 30 mars 2020 à 11h00

Voir le messageGregowy, le 29 mars 2020 à 19h07, dit :

Bonjour les amis !

Je me présente : Grégory, 30 ans, remis au sport il y a 2-3 ans de manière assez régulière (vélo, CAP et fitness 4x/semaine en moyenne).

Je possède un vieux Rockrider 5.3 de 26" (13.2 kg) que j'utilise exclusivement sur route. La durée de mes sorties augmentant (souvent +2h), je ressens l'envie de changer de monture.

N'ayant jamais testé un vélo de route, j'ai peur d'être déçu par le manque de confort lié aux positions trop plongeantes/aérodynamiques.

Je cherche donc un vélo d'entrainement confortable permettant de tenir 2/3h avec le moins de douleur possible (lié à la selle/assise) tout en roulant plus vite (plus léger).

Hauteur : 1m76
Longueur de jambe : 76cm environ => quelle taille de cadre ? 52, 54 ? Mon 26" me semble assez petit, obligé de remonter la selle assez haut ce qui me fait plonger sur le volant, pas top (les avant bras/épaules encaissent bien).

Pour le confort :

- j'ai souvent des douleurs d'appuis au niveau du périnée (circulation coupée après 1h30 ~), sans doute lié à la selle trop dure (je l'avais pourtant changée à l'époque). J'aimerais une selle confortable, quitte à changer cet élément, et ensuite investir dans un bon cuissard.

Pour l'usage souhaité/le côté sportif :

- Je veux pouvoir faire tourner les jambes vite et longtemps (but premier : entrainement). Mon vélo actuel est assez lourd, pas de pneus fins, les relances sont pénibles et pas moyen de profiter à fond des descentes (ça tremble au dessus de 40km/h!).

- Parcours : plat/vallonné en majorité (je vis en Wallonie), RAVELS, légères et moyennes côtes, quelques "murs" temps en temps donc il me faut quelque chose de polyvalent.

Budget :

1000€ maximum.

Dois-je m'acheminer vers un cyclosport pour ce genre de compromis ? J'avais pensé au Domane AL3... J'imagine que le changement sera déjà bien radical niveau gain de vitesse :

https://www.trekbike...e-al-3/p/23526/

Merci beaucoup !


Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller dans une boutique sérieuse. Ils prendront le temps de choisir avec toi le vélo qui te conviens (taille, braquet, couleur ect...), ensuite ils te poseront comme il faut dessus, quitte à rerégler au bout de quelques temps. Ton budget n'est pas gros mais il y aura toujours possibilité de trouver quelque chose. Il y a même des vélos d'occasion en magasin.

Renseignes toi en boutique, enfin à la fin du confinement.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 mars 2020 à 07h09

Voir le messagepapyts, le 30 mars 2020 à 09h48, dit :

je suis peut être trop vieux, resté trop longtemps sans activité sportive, mais j'ai du mal à conceptualiser le fait que l'on puisse trouver un vélo pil poil au premier coup. Je reste favorable à un premier vélo d'occase facilement revendable qui servira de base pour débroussailler le terrain avant l'achat d'un vélo adapté.


Je comprends le raisonnement, mais c'est un coup aussi à dégoûter la personne!!

J'ai failli arrêter le vélo car je souffrais du dos énormément à vélo !! Et avec les années des études posturales cela va mieux !! (Je suis peut-être moins puissant aussi)

Sincèrement, commencer par prendre des bonnes infos, comprendre un minimum de ce sport, ce poser les bonnes question, c'est gagner pas mal de temps ! ;-)



Pour avoir une idée des 2 cotes les plus importantes d'un cadre

Image IPB

Ce message a été modifié par Krystau - 01 avril 2020 à 13h52.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 31 mars 2020 à 09h10

Il y a un petit logiciel, geo bike ou un truc comme ça qui calcule reach and stack en fonction de la longueur des tubes et des angles. pour ceux qui ne sont pas fachés avec les maths c'est fort constructif.

Sinon, dans le chapitre choix de vélo, c'est un peu comme chez plaza à la télé , il y a peu d'achat.

Heureusement il y a des exceptions
http://forum.veloder...ebutant-motive/

dans le cas présent il y a pathologie pré existante. Ne pas être bien installé sur un VTT, ça soulève question.
je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gregowy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 29-mars 20

Posté 01 avril 2020 à 00h12

Hello !

Disons que j'ai pas mal roulé sans trop me poser de questions avec ce VTT ces 2/3 dernières années en me disant "qu'un jour je changerai pour un bon vélo".

Il y a quelques jours je ne savais pas ce qu'était une cassette et une potence, là je commence à comprendre qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi sans réfléchir. Il faudra de toutes façons passer en boutique pour tester. Avec un bas du dos assez fragile, possible que je ne supporte pas la position du vélo de route (ça m'étonnerait quand même).

Pour ma selle, c'est une alonso italia (je crois?), possible qu'elle soit simplement fort peu adaptée à ma morphologie. J'ai été roulé tout à l'heure (quel vent pouha!) et je pense avoir cerné une partie du problème : le bec de selle n'est pas assez incliné vers l'avant (selle parfaitement horizontale) ce qui engendre une pression assez forte sur la zone du périnée, c'est comme si j'étais posé dessus au lieu d'être sur mes fesses.

La hauteur selle est OK. Pour l'avance je dois vérifier et enfin la potence de mon vélo est sans doute trop basse. On dirait pas mais pour un néophyte ça fait un paquet de réglages !

Confinement oblige, je passe une partie de mon temps à découvrir l'univers du matos route au moins je me jeterai pas sur le premier vélo venu :D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 avril 2020 à 08h33

perinée ou scrotum...en gros tu as pas mal au cul mais aux c...

En baissant le bec de selle tu risques de glisser sur la selle ce qui va se traduire par un écrasement des choses de la vie...

A voir si tu as des fourmis dans les mains sur sortie relativement longue.

Ce message a été modifié par papyts - 01 avril 2020 à 08h33.

je suis passé chez squirt.
0

#9 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 avril 2020 à 19h43

Tu te rends te péter une couille !!! LOL
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gregowy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 29-mars 20

Posté 01 avril 2020 à 21h45

Lol 40 km sur les couilles, je serai fakir :D Plutôt la zone sous les bijoux et les appuis osseux sur les côtés (ischions?).

https://www.youtube....h?v=EFEdYJdEerY

Enjoy !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 avril 2020 à 08h49

il est pas mal le canadien . pour mettre en pratique fais toi prendre en photo, mode rafale pour sélectionner la photo avec le bon positionnement du pied. après tu passes la photo dans l'appli angulus et tu as les angles , jambes, dos.

je fais 76 d'ej en étant plus petit que toi, je pense qu'il faut remesurer. sinon comme dirait les canadiens tu as les jambes pomal courtes.
je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gregowy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 29-mars 20

Posté 03 avril 2020 à 20h03

Yep 77cm en mesurant avec un marquage, oui j'ai les jambes assez courtes (et donc long buste :P), ça correspond bien à ma taille 30 en jeans. Un cadre 52 devrait convenir non ? Pour avoir une idée..

Ca me fait ch*** de plus avoir de cardio-trainer à la maison, en attendant je vais courir mais c'est long ce confinement...

PS : je préfère la canadienne :rolleyes:

Edit : je commence à looker les occaz', ce vélo serait une affaire correcte selon vous ? Un peu meilleur que ceux plus haut ?
https://www.troc-vel...-1-1-139122.htm

Ce message a été modifié par Gregowy - 03 avril 2020 à 20h07.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 avril 2020 à 07h43

Voir le messageGregowy, le 03 avril 2020 à 20h03, dit :

Yep 77cm en mesurant avec un marquage, oui j'ai les jambes assez courtes (et donc long buste :P), ça correspond bien à ma taille 30 en jeans. Un cadre 52 devrait convenir non ? Pour avoir une idée..

Ca me fait ch*** de plus avoir de cardio-trainer à la maison, en attendant je vais courir mais c'est long ce confinement...

PS : je préfère la canadienne :rolleyes:

Edit : je commence à looker les occaz', ce vélo serait une affaire correcte selon vous ? Un peu meilleur que ceux plus haut ?
https://www.troc-vel...-1-1-139122.htm


Attention la mesure de l'entre jambe n'est pas facile, il faut la faire à 2 et appuyer sur le périnée assez fort, sinon ta mesure peut-être fausse de plusieurs cm !!

Idéalement un sol bien plan dos au mur avec un très grande équerre (un grand livre format A3 fait bien l'affaire).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 avril 2020 à 09h15

je mesure 168 cm, jambes courtes et 76 EJ. ya un soucis dans ta mesure. sinon pour nous les courts sur pattes, ya pas grand chose de dispo, globalement les industriels font des angles tube de selle assez droits pour les petits tailles, ce qui réduit la longueur du top tube et ça c'est moyen pour ceux qui ont le buste long.

je vais pas aller plus loin dans les histoires d'angle, ya boulette dans ta mesure.



Un peu de lecture sur le btwin...ya plein de problematiques importantes, les pédales, les pneus..

https://www.commeunv...n-ultra-af-700/
je suis passé chez squirt.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 04 avril 2020 à 19h01

Voir le messageGregowy, le 03 avril 2020 à 20h03, dit :

Yep 77cm en mesurant avec un marquage, oui j'ai les jambes assez courtes (et donc long buste :P), ça correspond bien à ma taille 30 en jeans. Un cadre 52 devrait convenir non ? Pour avoir une idée..

Ca me fait ch*** de plus avoir de cardio-trainer à la maison, en attendant je vais courir mais c'est long ce confinement...

PS : je préfère la canadienne :rolleyes:

Edit : je commence à looker les occaz', ce vélo serait une affaire correcte selon vous ? Un peu meilleur que ceux plus haut ?
https://www.troc-vel...-1-1-139122.htm

Elle est étrange ton annonce, le vélo est un 2020 équipé en Ultegra 6800? Alors que le 8000 est sorti en Juin 2017. Je le trouve cher ce vélo étant équipé d'un vieux groupe.
Je pense que le vélo est de 2018 et non 2020, et les roues ont été changées par du moins bien. Vraiment trop cher.

Ce message a été modifié par Pumours - 04 avril 2020 à 19h10.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Gregowy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 29-mars 20

Posté 05 avril 2020 à 00h14

OK pour la boulette, c'est fort possible que je me gourre de 1 ou 2 cm, ce qui ferait plutôt 78/79 il est vrai que je portais un training et ce n'est pas évident à mesurer seul en restant bien droit contre le mur. Je crois quand même pas me tromper de 5cm, je suis bien sans chaussure !

Citation

sinon pour nous les courts sur pattes, ya pas grand chose de dispo, globalement les industriels font des angles tube de selle assez droits pour les petits tailles, ce qui réduit la longueur du top tube et ça c'est moyen pour ceux qui ont le buste long.


Je comprend très bien ! Du coup la seule solution serait de prendre une petite taille (adaptée aux jambes) et de reculer un peu la selle, non ? A moins que ça n'éloigne également les pieds des pédales :blink:

Pumours, j'étais arrivé aux mêmes conclusion en creusant sur les groupes ultras gras qui équipait ce modèle <_< .
Bref, c'est pas l'affaire du siècle.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 avril 2020 à 09h34

le boitier de pedalier ( BB ou bottom braquet en anglais ) c'est le centre du vélo. On ne peut pas faire n'importe quoi avec les réglages.

donc on part du BB ou plus simplement de l'axe entre les deux manivelles et on determine la hauteur et le recul de selle , sachant que quand on recule la selle on augmente la distance entre BB et selle.

http://tpecyclismejd...a-position.html

perso je suis parti sur taille du vélo par rapport à la taille des jambes. J'ai pris le premier truc qui trainait sur leboncoin.

premiers kilomètres, hooch, dur.

j'ai pris une tige de selle LOOK car elle a une grande capacité de réglage. position 1 donc vers l'avant . changement de la potence
de 90 à 70..la fameuse bébé potence canadienne. ça c'était début 2019

a force de rouler je suis arrivé à tenir des positions de plus en plus allongées...je suis repassé à potence 90 puis cran numéro
2 puis 3 du recul de selle..je suis mieux installé, je pédale moins avec les quadriceps. les retours difficiles en 36* 19 à 18km/h
c'est fini.

conclusion je suis passé d'un SCOTT 52 jugé trop grand à l'époque ( avec même des yeux envieux sur des cadres trek MADONE assez anciens dont la géométrie semblait proche du SCOTT ) à un changement de cadre pour un CUBE 53 qui taille petit...je suis passé à deux doigts de faire l'erreur d'acheter un LOOK 566 qui aurait été trop court...

ps : j'ai un avantage, j'essaye de temps en temps le vélo de mon fils qui est un TARMAC 52 ...trop sportif pour moi.
je suis passé chez squirt.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 06 avril 2020 à 08h40

une petite animation, avec 3 types de cadres

du standard, du confort / endurance/ position haute, et course avec gros écart hauteur de guidon par rapport hauteur de selle


https://weightweenie...ic.php?t=153873


on voit bien la spécifcité du domane. Pour avoir une position peu plongeante, le bottom braquet est bas ce qui augmente le stack;
la douille de direction est haute ce qui augmente encore le stack, et le top tube est raccourci ce qui reduit le reach.

avec taille des jambes standard on a une position assez droite sur le DOMANE, avec jambes courtes et buste long , ben tu es assis vachement bas par rapport au guidon , je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.

Le problème c'est qu'en France a budget serré on tombe sur le domane. avec un peu plus de budget, en Anglettere tu as accés à des vélos comme le specialized Allez taille 52 qui propose une geometrie plus sport sans être extreme..et pour avoir mieux il faut clairement faire chauffer la CB.
je suis passé chez squirt.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 06 avril 2020 à 09h01

Voir le messagePumours, le 04 avril 2020 à 19h01, dit :

Voir le messageGregowy, le 03 avril 2020 à 20h03, dit :

Yep 77cm en mesurant avec un marquage, oui j'ai les jambes assez courtes (et donc long buste :P), ça correspond bien à ma taille 30 en jeans. Un cadre 52 devrait convenir non ? Pour avoir une idée..

Ca me fait ch*** de plus avoir de cardio-trainer à la maison, en attendant je vais courir mais c'est long ce confinement...

PS : je préfère la canadienne :rolleyes:

Edit : je commence à looker les occaz', ce vélo serait une affaire correcte selon vous ? Un peu meilleur que ceux plus haut ?
https://www.troc-vel...-1-1-139122.htm

Elle est étrange ton annonce, le vélo est un 2020 équipé en Ultegra 6800? Alors que le 8000 est sorti en Juin 2017. Je le trouve cher ce vélo étant équipé d'un vieux groupe.
Je pense que le vélo est de 2018 et non 2020, et les roues ont été changées par du moins bien. Vraiment trop cher.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Gregowy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 29-mars 20

Posté 06 avril 2020 à 20h39

J'imagine qu'il doit bien exister une solution adaptée sans broke son compte bancaire :rolleyes:

Je ne cherche pas une solution optimale mais disons qu'à choisir je privilégierai quand même le confort (pour pouvoir me remettre en selle le lendemain) devant des considérations de poids/perf plus avancées.

Ce weekend j'ai roulé 2 x 3h en faisant attention à ma position et en alternant passages en danseuses histoire de pas rester figer. C'est déjà mieux, mais ça reste relativement désagréable avec des douleurs diffuses, surtout lors des montées.

J'ai commandé un cuissard Van Rysel, j'espère que ça améliorera un peu le confort en attendant le changement de vélo...
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 avril 2020 à 08h27

il te faut un pédalier en 170 mm pour être cohérent avec la longueur des jambes. ( à vérifier avant de commander )

Le trek domane en 54 serait pas mal côté budget, très haut à mon avis mais en gris en promo tu ne prends pas grand risque si d'aventure il fallait le revendre.

https://www.lepape.c...bxoCD3IQAvD_BwE


sinon je t'invite à relire le décret du 16 mars concernant les sorties sportives à vélo...

sinon numéro deux, le van rysel à 999 euro est assez violent en rapport qualité prix, mais la géométrie est très sportive..

mais finalement ce qu'il faut éviter c'est un déhanchement du type de la blonde allemande. Alles unter kontrolle. :lol:



https://www.youtube....h?v=6vugfYIZvEo

Ce message a été modifié par papyts - 07 avril 2020 à 08h28.

je suis passé chez squirt.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Gregowy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 29-mars 20

Posté 06 mai 2020 à 12h29

Hello les gars,

J'attends patiemment que D4 réouvre dans mon coin pour aller voir ce que le vendeur me conseille niveau taille (j'imagine un cadre L).
Avoir la boutique à 2km de chez moi m'aidera pour les réglages au début, c'est un tracas en moins.

Je vais donc me tourner vers un Van Rysel mais j'hésite encore entre le modèle EDR ultegra et le CF 105 :

https://www.decathlo...8569095&c=BLANC
https://www.decathlo...=8500479&c=NOIR

Pour le budget même si je dépasse un peu, ça me semble difficile d'avoir mieux. Pour trancher entre les 2 :

- Le cadre CF est-il vraiment "d'une autre dimension" niveau qualité ? Apport du carbone entre ces modèles précis pour de l'entrainement ? Confort + ou difficile à percevoir sur ces modèles ? Evolutivité plus tard (par exemple changement de roue) ? Je voudrais pas regretter mon choix pour 200 balles :P

- Au niveau de l'étagement de la cassette :

l'EDR en ultegra est en 10x32 (52x36) alors que le CF 105 est en 11x28 (50x34) ! Et ça j'avoue que la différence me parait subtile...

Si mon but est d'avoir un étagement le plus complet possible sur routes plate à valonnées (il y a quelques côtes mais pas de vrais cols par chez moi), lequel des 2 groupes sera le plus adapté ? Grosse différence ou anecdotique ?

Typiquement sur mon vtt je me retrouve souvent avec un gap trop important entre 2 plateaux (c'est-à-dire qu'il faut choisir entre pédaler un peu trop vite sans avancer ("dans le vide") ou pédaler trop dur (devoir engager trop de force)). Switcher à tout va ne me dérange pas (tant que c'est fiable), je trouve juste ça plus agréable de pouvoir mouliner à allure constante pour contrôler mon rythme cardiaque/mes allures.

Pour ce qui est du confinement les déplacements sont tolérés ici (pas exactement comme en France) et franchement étant en appart j'en ai juste besoin, puis les campagnes sont totalement vide et il n'y a pas de risque particulier dans ma zone.

Bref, j'ai fais plus de 400km le mois passé et franchement je commence à prendre goût aux longues balades :) Ce vieux rockrider aura quand même bien roulé en 7/8 ans que je l'ai :D

Ce message a été modifié par Gregowy - 06 mai 2020 à 12h31.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 297
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 06 mai 2020 à 15h20

Voir le messageGregowy, le 06 mai 2020 à 12h29, dit :

Hello les gars,

J'attends patiemment que D4 réouvre dans mon coin pour aller voir ce que le vendeur me conseille niveau taille (j'imagine un cadre L).
Avoir la boutique à 2km de chez moi m'aidera pour les réglages au début, c'est un tracas en moins.

Je vais donc me tourner vers un Van Rysel mais j'hésite encore entre le modèle EDR ultegra et le CF 105 :

https://www.decathlo...8569095&c=BLANC
https://www.decathlo...=8500479&c=NOIR

Pour le budget même si je dépasse un peu, ça me semble difficile d'avoir mieux. Pour trancher entre les 2 :

- Le cadre CF est-il vraiment "d'une autre dimension" niveau qualité ? Apport du carbone entre ces modèles précis pour de l'entrainement ? Confort + ou difficile à percevoir sur ces modèles ? Evolutivité plus tard (par exemple changement de roue) ? Je voudrais pas regretter mon choix pour 200 balles :P

- Au niveau de l'étagement de la cassette :

l'EDR en ultegra est en 10x32 (52x36) alors que le CF 105 est en 11x28 (50x34) ! Et ça j'avoue que la différence me parait subtile...

Si mon but est d'avoir un étagement le plus complet possible sur routes plate à valonnées (il y a quelques côtes mais pas de vrais cols par chez moi), lequel des 2 groupes sera le plus adapté ? Grosse différence ou anecdotique ?

Typiquement sur mon vtt je me retrouve souvent avec un gap trop important entre 2 plateaux (c'est-à-dire qu'il faut choisir entre pédaler un peu trop vite sans avancer ("dans le vide") ou pédaler trop dur (devoir engager trop de force)). Switcher à tout va ne me dérange pas (tant que c'est fiable), je trouve juste ça plus agréable de pouvoir mouliner à allure constante pour contrôler mon rythme cardiaque/mes allures.

Pour ce qui est du confinement les déplacements sont tolérés ici (pas exactement comme en France) et franchement étant en appart j'en ai juste besoin, puis les campagnes sont totalement vide et il n'y a pas de risque particulier dans ma zone.

Bref, j'ai fais plus de 400km le mois passé et franchement je commence à prendre goût aux longues balades :) Ce vieux rockrider aura quand même bien roulé en 7/8 ans que je l'ai :D


Le carbone va t'apporter de la réactivité et du confort, c'est le constat que j'avais fait en passant d'un Focus Cayo alu à un Focus Cayo carbone.

Concernant les groupes, le 105 et l'Ultegra sont trés proches, tu ne verra pas vraiment de différence entre les 2.

L'avantage des braquets du CF (50-34 et 11-28) c'est qu'il est moins coûteux de remplacer la cassette afin d'avoir du 11-30 ou 11-32 si tu trouves que le 28 est un peu trop gros. Changer les plateaux sur le pédalier Ultegra te coûtera bien plus cher.
1

#24 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 mai 2020 à 07h54

le cadre carbone étant généralement des feuilles collées on peut faire pas mal de choses pour la rigidité / souplesse sur différentes parties du cadre.

De mémoire un vendeur de chez decat m'avait dit que le cadre carbone était assez raide. Cela semble être confirmé par différentes reviews.

il faudrait regarder le derailleur 105, car suivant le modèle une grosse K7 passe crème ( chape longue ) ou juste ( chape courte )


Velo ALU sorties du dimanche à bonne allure, de mémoire la géometrie propose un cokpit assez haut
velo carbone plus typé course ( on peut faire du carbone orienté confort suivant le type de construction cela ne semble pas être le cas de d4 )

en carbone je n'ai pas testé le CF juste un specialized, je cragnais un bout de bois, ça filtre assez bien les petites secousses.

Pour les histoires de rigidité je ne développe pas assez de watts pour juger.
je suis passé chez squirt.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 07 mai 2020 à 09h23

Voir le messagepapyts, le 07 mai 2020 à 07h54, dit :

le cadre carbone étant généralement des feuilles collées on peut faire pas mal de choses pour la rigidité / souplesse sur différentes parties du cadre.

De mémoire un vendeur de chez decat m'avait dit que le cadre carbone était assez raide. Cela semble être confirmé par différentes reviews.

il faudrait regarder le derailleur 105, car suivant le modèle une grosse K7 passe crème ( chape longue ) ou juste ( chape courte )


Velo ALU sorties du dimanche à bonne allure, de mémoire la géometrie propose un cokpit assez haut
velo carbone plus typé course ( on peut faire du carbone orienté confort suivant le type de construction cela ne semble pas être le cas de d4 )

en carbone je n'ai pas testé le CF juste un specialized, je cragnais un bout de bois, ça filtre assez bien les petites secousses.

Pour les histoires de rigidité je ne développe pas assez de watts pour juger.


Le carbone est un matériaux, pas un type de vélo.

Si décathlon choisie de faire que ces vélos de course en carbone c'est leur choix commerciaux !

Le carbone permet aux concepteurs beaucoup de souplesse, et de "mettre" des rigidités là où ils le désire bien plus facilement que l'aluminium par exemple, du fait du matériaux (je devrais dire des matériaux, car il y a beaucoup de chose dans les matériaux exotique), et du mode de fabrication!
C'est vraie aujourd'hui mais demain pourrait être autre avec d'autres méthodes de fabrication (exemple impression 3 D).

Donc un vélo, carbone c'est un cage de rien, mais c'est bien juste un potentiel si le cadre a été bien réalisé (pour un objectif précis !) ;-)
Et ce qui est vrai aussi c'est la qualité mécanique à iso poids ne sont pas comparable avec beaucoup de matériaux ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Gregowy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 29-mars 20

Posté 18 mai 2020 à 19h57

Pour le gain de poids, la rigidité et la transmission de la puissance, je n'ai aucun doute qu'un bon carbone surclasse le meilleur des aluminiums. La fibre de carbone est un matériau extrêmement résistant, j'en ai déjà manipulé en laboratoire c'est même assez impressionnant de solidité.

Ma question porte plutôt sur le ressenti / le confort : un ami me certifie dur comme fer (c'est bon vous l'avez ? :lol: ) qu'un carbone est moins comfortable (car davantage rigide) qu'un cadre alu. Mais bon le confort c'est - facile à mesurer que des MPa ou des watts, j'imagine que tous les coureurs d'un certain niveau ne rouleraient pas sur du carbone si c'était désagréable :rolleyes:

Pour en revenir au choix de vélo, je vais probablement m'orienter vers un RC520 "route" au final ! Oui rien à voir avec le route initial mais plusieurs éléments font pencher la balance dont le budget, la possibilité de fixer des sacoches et d'avoir quelque chose qui aura moins peur des sentiers/pistes cyclables foireuses.

En attendant de débloquer les sous, je vais me chercher une nouvelle paire de pneus et faire l'entretien du rock, mes hutchinsons sont morts :blink:

Ce message a été modifié par Gregowy - 18 mai 2020 à 19h57.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   nico2caen 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 14-août 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :Btwin Facet 3 / Btwin Rockrider 560

Posté 19 mai 2020 à 16h56

Pour avoir regardé récemment les cadres carbones, les anciens modèles étaient très typés rigidité et étaient peu confortables. Les cadres actuels sont plus équilibrés et gardent une bonne rigidité, un poids léger, et un bon confort, notamment grâce à une bonne absorption des vibrations. Et certains modèles sont ciblés confort, comme le Lapierre Sensium ou le Origine Axxome 250.

Chez Btwin par exemple, les anciens cadres Facet et Mach sont moins confortables que l'Ultra actuel. Et le futur EDR carbone devrait être encore mieux à ce sujet. Chez Origine, Le Axxome 250 est plus confortable que le 350, lui-même plus confortable que le RS2.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)