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Problème chaîne/plateau Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 14 

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Posté 30 mars 2020 à 13h26

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'essaye depuis l'an passé de remettre en état mon vélo d'il y a 20 ans.
J'ai des frottements et problème de changement de vitesse AR.
Ma 1ère question, svp, sur la photo en pj, on observe la chaine qui ne rentre pas à fond sur les dents du pédalier. J'ai déjà changé la chaine, elle a 600km, j'ai fait le test : mesuré 12 maillons (entre-axe), ils mesurent 29.7cm, donc normalement bonne. Quel serait le problème, les couronnes à changer?
Merci de vos éclairages,
Julien.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

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Posté 30 mars 2020 à 15h07

Voir le messageJulien 14, le 30 mars 2020 à 13h26, dit :

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'essaye depuis l'an passé de remettre en état mon vélo d'il y a 20 ans.
J'ai des frottements et problème de changement de vitesse AR.
Ma 1ère question, svp, sur la photo en pj, on observe la chaine qui ne rentre pas à fond sur les dents du pédalier. J'ai déjà changé la chaine, elle a 600km, j'ai fait le test : mesuré 12 maillons (entre-axe), ils mesurent 29.7cm, donc normalement bonne. Quel serait le problème, les couronnes à changer?
Merci de vos éclairages,
Julien.


Tu es sur combien de vitesse au niveau de ta transmission et tu as mis quoi comme chaine?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 14 

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Posté 30 mars 2020 à 16h27

Voir le messagePumours, le 30 mars 2020 à 15h07, dit :

Voir le messageJulien 14, le 30 mars 2020 à 13h26, dit :

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'essaye depuis l'an passé de remettre en état mon vélo d'il y a 20 ans.
J'ai des frottements et problème de changement de vitesse AR.
Ma 1ère question, svp, sur la photo en pj, on observe la chaine qui ne rentre pas à fond sur les dents du pédalier. J'ai déjà changé la chaine, elle a 600km, j'ai fait le test : mesuré 12 maillons (entre-axe), ils mesurent 29.7cm, donc normalement bonne. Quel serait le problème, les couronnes à changer?
Merci de vos éclairages,
Julien.


Tu es sur combien de vitesse au niveau de ta transmission et tu as mis quoi comme chaine?


Merci, la chaîne était placée sur le grand plateau (50d), petit pignon (14d), mais c'est idem sur les suivants, problème bien moins marqué avec le plateau intérieur.
Ma chaîne est une BTWIN (de chez déca), peut-être pas le top?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

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Posté 30 mars 2020 à 17h03

Voir le messageJulien 14, le 30 mars 2020 à 16h27, dit :

Voir le messagePumours, le 30 mars 2020 à 15h07, dit :

Voir le messageJulien 14, le 30 mars 2020 à 13h26, dit :

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'essaye depuis l'an passé de remettre en état mon vélo d'il y a 20 ans.
J'ai des frottements et problème de changement de vitesse AR.
Ma 1ère question, svp, sur la photo en pj, on observe la chaine qui ne rentre pas à fond sur les dents du pédalier. J'ai déjà changé la chaine, elle a 600km, j'ai fait le test : mesuré 12 maillons (entre-axe), ils mesurent 29.7cm, donc normalement bonne. Quel serait le problème, les couronnes à changer?
Merci de vos éclairages,
Julien.


Tu es sur combien de vitesse au niveau de ta transmission et tu as mis quoi comme chaine?


Merci, la chaîne était placée sur le grand plateau (50d), petit pignon (14d), mais c'est idem sur les suivants, problème bien moins marqué avec le plateau intérieur.
Ma chaîne est une BTWIN (de chez déca), peut-être pas le top?


Tu n'as pas compris ma question, combien de pignons as-tu sur ta cassette ? Il te faut une chaîne compatible avec le nombre de vitesses.
Mets une chaîne Shimano au prix ou cela coûte franchement.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 30 mars 2020 à 18h31

Voir le messageJulien 14, le 30 mars 2020 à 13h26, dit :

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'essaye depuis l'an passé de remettre en état mon vélo d'il y a 20 ans.
J'ai des frottements et problème de changement de vitesse AR.
Ma 1ère question, svp, sur la photo en pj, on observe la chaine qui ne rentre pas à fond sur les dents du pédalier. J'ai déjà changé la chaine, elle a 600km, j'ai fait le test : mesuré 12 maillons (entre-axe), ils mesurent 29.7cm, donc normalement bonne. Quel serait le problème, les couronnes à changer?
Merci de vos éclairages,
Julien.

Bonjour , si la chaine neuve ne descend pas au fond des dents : plateau à changer!!!!!!
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#6 Invité_anonyme_*

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Posté 30 mars 2020 à 19h18

Voir le messagesirrus, le 30 mars 2020 à 18h31, dit :

Voir le messageJulien 14, le 30 mars 2020 à 13h26, dit :

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'essaye depuis l'an passé de remettre en état mon vélo d'il y a 20 ans.
J'ai des frottements et problème de changement de vitesse AR.
Ma 1ère question, svp, sur la photo en pj, on observe la chaine qui ne rentre pas à fond sur les dents du pédalier. J'ai déjà changé la chaine, elle a 600km, j'ai fait le test : mesuré 12 maillons (entre-axe), ils mesurent 29.7cm, donc normalement bonne. Quel serait le problème, les couronnes à changer?
Merci de vos éclairages,
Julien.

Bonjour , si la chaine neuve ne descend pas au fond des dents : plateau à changer!!!!!!


Et si notre ami, avait un maillon en trop sur sa chaîne ?



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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 14 

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Posté 30 mars 2020 à 20h17

Voir le messageCOBRA57, le 30 mars 2020 à 19h18, dit :

Voir le messagesirrus, le 30 mars 2020 à 18h31, dit :

Voir le messageJulien 14, le 30 mars 2020 à 13h26, dit :

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'essaye depuis l'an passé de remettre en état mon vélo d'il y a 20 ans.
J'ai des frottements et problème de changement de vitesse AR.
Ma 1ère question, svp, sur la photo en pj, on observe la chaine qui ne rentre pas à fond sur les dents du pédalier. J'ai déjà changé la chaine, elle a 600km, j'ai fait le test : mesuré 12 maillons (entre-axe), ils mesurent 29.7cm, donc normalement bonne. Quel serait le problème, les couronnes à changer?
Merci de vos éclairages,
Julien.

Bonjour , si la chaine neuve ne descend pas au fond des dents : plateau à changer!!!!!!


Et si notre ami, avait un maillon en trop sur sa chaîne ?


j'ai 7 vitesses , possible qu'il y ai un maillon de trop car le dérailleur AR n'est pas parfaitement perpendiculaire (avec le gr plateau et le petit pignon).
en résumé, pour être pragmatique :
-c'est bien confirmé le plateau est à changer?
-le bon nombre de maillon pourrait être suffisant pour régler ce problème?
-mettre une chaine de meilleure qualité serait de toute façon nécessaire?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 31 mars 2020 à 10h06

Voir le messageJulien 14, le 30 mars 2020 à 20h17, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 30 mars 2020 à 19h18, dit :

Voir le messagesirrus, le 30 mars 2020 à 18h31, dit :

Voir le messageJulien 14, le 30 mars 2020 à 13h26, dit :

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'essaye depuis l'an passé de remettre en état mon vélo d'il y a 20 ans.
J'ai des frottements et problème de changement de vitesse AR.
Ma 1ère question, svp, sur la photo en pj, on observe la chaine qui ne rentre pas à fond sur les dents du pédalier. J'ai déjà changé la chaine, elle a 600km, j'ai fait le test : mesuré 12 maillons (entre-axe), ils mesurent 29.7cm, donc normalement bonne. Quel serait le problème, les couronnes à changer?
Merci de vos éclairages,
Julien.

Bonjour , si la chaine neuve ne descend pas au fond des dents : plateau à changer!!!!!!


Et si notre ami, avait un maillon en trop sur sa chaîne ?


j'ai 7 vitesses , possible qu'il y ai un maillon de trop car le dérailleur AR n'est pas parfaitement perpendiculaire (avec le gr plateau et le petit pignon).
en résumé, pour être pragmatique :
-c'est bien confirmé le plateau est à changer?
-le bon nombre de maillon pourrait être suffisant pour régler ce problème?
-mettre une chaine de meilleure qualité serait de toute façon nécessaire?

Bonjour, le ou les plateaux sont usés et c'est normal , donc le diamètre du plateau diminue légèrement mais suffisamment pour que le pas (écart entre chaque dent)varie et ne corresponde plus au pas de la chaîne ,ce qui provoque un mauvais emboitement des maillons sur la couronne. Le nombre de maillons est juste calculé pour avoir un étagement possible entre plusieurs braquets, et que le dérailleur puisse fonctionner dans de bonnes conditions. La chaine prévue pour 8/9/10/11/12 vitesses l'est uniquement pour sa largeur (plus il y à de vitesses plus elle est étroite pour pouvoir s'insérer sur la cassette) donc une 8 vitesses ne passera pas sur une cassette 12 par ex .La qualité de la chaîne est pour moi pas "trés" importante car je les change réguliérement tous les 5/6000 km (15€ environ) .
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 31 mars 2020 à 11h08

https://www.youtube....h?v=8LqTmvuf6tw

sur plateau et pignon de la cassette, entre deux dents tu as un creux en forme de U qui a tendance à s'ovaliser avec l'usure.
du coup les rouleaux de la chaine ne tombent plus en face des U..cela explique ton soucis sur le gros plateau de marque spécialité TA
( le petit plateau semble être un 105 relativement récent ) et certainement le changement des vitesses arrière si ya pas aussi un soucis de gaines très vieilles.
je suis passé chez squirt.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

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Posté 31 mars 2020 à 13h02

As-tu le même problème sur le petit plateau?
Moi j'aisserai de remplacer la chaine par une neuve et si le problème est toujours présent, tu changes les plateaux.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 14 

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Posté 31 mars 2020 à 13h48

merci à tous pour ces explications, le plus simple me semble de changer de chaîne (peu onéreux, si elle était bonne cela m'en fera une d'avance), puis le plateau.
Une question, c'est peut-être pas l'endroit idéale, qq'un sait si des revendeurs expédient en ce moment?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 31 mars 2020 à 17h51

ils envoient par transporteur mais pas en point relais car il y a trop de fermeture parmi ceux çi.
achète à la boutique la plus proche.

regarde aussi ton boitier de pédalier, quand ça commence à être vieux ça freine pas mal et pourtant? à vide, le pédalier tourne bien. EN 7 vitesses tu dois être à axe carré.
je suis passé chez squirt.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 31 mars 2020 à 19h25

Voir le messagepapyts, le 31 mars 2020 à 17h51, dit :

ils envoient par transporteur mais pas en point relais car il y a trop de fermeture parmi ceux çi.
achète à la boutique la plus proche.

regarde aussi ton boitier de pédalier, quand ça commence à être vieux ça freine pas mal et pourtant? à vide, le pédalier tourne bien. EN 7 vitesses tu dois être à axe carré.


Ce n'est peut être pas le meilleur moment de courir la ville pour chercher du matériel pour vélo ....( l'amende risque d'être plus chère que le matos !
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#14 Invité_anonyme_*

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Posté 31 mars 2020 à 19h32

Voir le messagebuxi, le 31 mars 2020 à 19h25, dit :

Voir le messagepapyts, le 31 mars 2020 à 17h51, dit :

ils envoient par transporteur mais pas en point relais car il y a trop de fermeture parmi ceux çi.
achète à la boutique la plus proche.

regarde aussi ton boitier de pédalier, quand ça commence à être vieux ça freine pas mal et pourtant? à vide, le pédalier tourne bien. EN 7 vitesses tu dois être à axe carré.


Ce n'est peut être pas le meilleur moment de courir la ville pour chercher du matériel pour vélo ....( l'amende risque d'être plus chère que le matos !


Mieux vaut rester prudent !!



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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 14 

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Posté 31 mars 2020 à 19h48

ok, je reste prudent et continu ma révision...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 01 avril 2020 à 08h54

ok, c'est pas vital, mais j'ai commandé hier du matos chez WIGGLE pour installer mon nouveau pédalier...ça arrive par COLISSIMO dans la boite aux lettres.

après un pedalier d'origine SUNTOUR de base remplacé par du shimano XT pour rester en axe carré et triple plateaux, je change encore d'optique pour du shimano ultegra triple en hollotech. Je prépare le changement de mon cadre alu pour du carbone...

sauf à vouloir rester dans la configuration d'origine, il faut se poser les bonnes questions pour un vélo, une transmission fatiguée freine beaucoup. La différence entre une transmission rincée et une autre neuve c'est plus fort que le changement de sensations entre du goudron pourri et un bi couche fraichement posé.

ok, c'est pas vital, mais j'ai commandé hier du matos chez WIGGLE pour installer mon nouveau pédalier...ça arrive par COLISSIMO dans la boite aux lettres.

après un pedalier d'origine SUNTOUR de base remplacé par du shimano XT pour rester en axe carré et triple plateaux, je change encore d'optique pour du shimano ultegra triple en hollotech. Je prépare le changement de mon cadre alu pour du carbone...

sauf à vouloir rester dans la configuration d'origine, il faut se poser les bonnes questions pour un vélo, une transmission fatiguée freine beaucoup. La différence entre une transmission rincée et une autre neuve c'est plus fort que le changement de sensations entre du goudron pourri et un bi couche fraichement posé.
je suis passé chez squirt.
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