deux vélo Aero à disques, vos retours ? avis ?#16Posté 30 avril 2020 à 09h39
Avant embarquement dans la voiture...
Les roues devraient arriver aujourd'hui, stock zéro en France et en Allemagne , il y a que Chain Reaction Cycle UK qui les avaient encore en stock en corp Shimano Photos du vélo dans quelques jours
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805 #17Posté 01 mai 2020 à 17h29 #18Posté 04 mai 2020 à 17h46
allé, petit compte rendu de mes achats avec quelques photos de mes modifications.
J'ai reçu les roues le lendemain de l'achat du vélo, même pas 24H avec DHL !!! Un peu de démontage et de remontage: La potence Ritchey Chicane avec aucune vis apparente, sommes en 2020 quand même ! Cet article de chez Ritchey est un super produit, le clapet de fermeture est magnétique, les vis de serrage sont cachées ! Qualitativement très bien finie et ingénieuse, les inscriptions sont vernies et le reste de la surface matte, vraiment pas déçu de cet achat ! Elle remplace à merveille l'origine Vision avec son capot en plastique et ses vis Le rendu avec les roues montées. Enfin, les roues Fulcrum DB4 d'origines ne sont pas si vilaines que ça en réel, je révise un peu mon jugement. Maintenant il faudra les tester et voir leur rigidité en comparaison de ce que je connais. J'ai testé le vélo juste dans ma rue, concernant l'Ultégra R8000, la fluidité dans les passages de vitesses est top, bon c'est neuf... Le toucher des disques est un peu différent mais bien efficace, une petite purge pour parfaire la sensation à la poignée sera nécessaire. Ce soir c'est les derniers reglage coté position sur le vélo, je verrais le reste du bike après l'échéance du 11 Mai n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805 #19Posté 04 mai 2020 à 19h00
Vraiment magnifique.
Le plateau, c'est du costaud, tu as pris quoi 52, 53 ? #20 Invité_anonyme_*Posté 04 mai 2020 à 19h07
Ouah, le spad, il est super !! Tu échanges avec mon Cobra ?
#21Posté 04 mai 2020 à 19h23
Ca transpire la rigidité. Pour l'aspect je suis moins fan que pour celui des autres productions de la marque.
Pas de doute en revanche, ça remplira la tache pour laquelle il,est prévu.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
#22Posté 04 mai 2020 à 19h34
Pédalier en 36/52 et cassette 30 dents, origine.
J'étais auparavant en 34/50 et cassette 27 dents
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805 #23Posté 05 mai 2020 à 16h52
Superbe machine !!
Je serais très intéressé par tes sensations surtout en comparaison avec le Caad .... #24Posté 06 mai 2020 à 17h36
Magnifique vélo, et avec les Campagnolo c'est top. Les roues d'origines étaient en aluminium ou carbone. Dans cette configuration avec les Campa, il sort à quel poids.
#25Posté 07 mai 2020 à 19h18
Magnifique
Qu'apporte ses roues par rapport aux roues avec des bâtons plus "basique" si je puis dire Ce message a été modifié par Armando46 - 07 mai 2020 à 19h20. #26Posté 08 mai 2020 à 07h54
les roues d'origine sont des alu profil moyen de 35mm de haut
https://www.fulcrumw...els/racing-4-DB Armando: je te laisse lire le document et regarder la petite vidéo https://www.campagno...om%C3%A9trie_g3
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805 #27Posté 08 mai 2020 à 10h50 Buxkopf, le 08 mai 2020 à 07h54, dit :
les roues d'origine sont des alu profil moyen de 35mm de haut https://www.fulcrumw...els/racing-4-DB Armando: je te laisse lire le document et regarder la petite vidéo https://www.campagno...om%C3%A9trie_g3 Merci c'est très instructif #28Posté 10 mai 2020 à 08h54 Armando46, le 08 mai 2020 à 10h50, dit : Buxkopf, le 08 mai 2020 à 07h54, dit :
les roues d'origine sont des alu profil moyen de 35mm de haut https://www.fulcrumw...els/racing-4-DB Armando: je te laisse lire le document et regarder la petite vidéo https://www.campagno...om%C3%A9trie_g3 Merci c'est très instructif Sur le papier intuitivement on comprend l’intérêt d'avoir plus de rayon coté roue libre, => afin d'avoir des tensions plus équilibrés, et d'avoir un comportement à iso rigidité latérale ! Cependant, je ne comprends pas pourquoi, on ne retrouve pas ce type de montage de façon plus répandu (d'autre marque) et notamment chez les monteurs de roues. Cela serait intéressant d'avoir une étude sur ce type de roue !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#29Posté 13 mai 2020 à 07h49
Pas de chance avec la météo depuis le dé-confinement
Lundi il pleuvait toute la journée: pas de sortie Hier ça allait: j'ai pu rouler Ce matin c'est de nouveau la pluie: pas de sortie Petit CR rapide de mes premières impressions, sortie plat/vallonné, env 50km. -Le cadre, malgré qu'il soit typé aéro, filtre beaucoup les raccords,lézardes de chaussées, et petites zones pavées, étonnant de confort en vitesse soutenue. -En danseuse et en accélération, la ça dépote, il est fait pour cela, pour claquer ses PR sur Strava ! J'ai l'impression que le transfert des masses/puissance est mieux calculé sur l'arrière, je ne sais pas si la position des haubans y sont pour quelque-chose, mais il est clairement plus efficace. J'ai aussi la sensation que l'avant du vélo est plus facile à placer, plus léger et plus précis. -On file aussi vite avec du 36/52 j'ai besoin de jouer un peu plus avec la cassette, étant habitué au 34/50 plus polyvalent, mais on s'y prend au jeu. -Les roues sont très rigides et nerveuses, très peu d'inertie et une fluidité extra au niveau des roulements ! du bonheur -Les axes de roues participent aussi à la rigidité supérieure des trains roulants, ça travaille moins dans la fourche en danseuse. -Concernant l'Ultégra 8000, un modèle de douceur, on en sent pas le système travailler en descente de pignons, mon 6700 était un peu plus "sec" en comparaison, en montée des pignons c'est aussi plus doux, sans qu'il y ait un fossé entre les générations de groupe. -Les freins, étant habitué en MTB au "on/off" des mes Magura MT5 + disques MDR-P, il faut que j'améliore la sensation au levier, un petit coup de seringue au niveau des étrier sera fait sous peu. Enfin, je suis bien installé dessus, les réglages initiaux que j'ai fait sont juste parfaits pour ma première sortie, c'est exactement le tempérament de vélo que je cherchais. J'espère pouvoir faire de la montagne ce WE !!! Avec ce SystemSix je ne suis plus vraiment dans la même dimension qu'avec le CAAD10, tout est différent et mieux ! Mais heureusement, j'enfourche encore mon CAAD10 tous les jours en vélotaf, je ne le délaisse pas du tout, ça me permet juste d'apprécier encore mieux mon SystemSix lors de mes sorties sportives. Ce message a été modifié par Buxkopf - 13 mai 2020 à 07h51.
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805 #30Posté 13 mai 2020 à 15h58 Buxkopf, le 13 mai 2020 à 07h49, dit :
Pas de chance avec la météo depuis le dé-confinement Lundi il pleuvait toute la journée: pas de sortie Hier ça allait: j'ai pu rouler Ce matin c'est de nouveau la pluie: pas de sortie Petit CR rapide de mes premières impressions, sortie plat/vallonné, env 50km. -Le cadre, malgré qu'il soit typé aéro, filtre beaucoup les raccords,lézardes de chaussées, et petites zones pavées, étonnant de confort en vitesse soutenue. -En danseuse et en accélération, la ça dépote, il est fait pour cela, pour claquer ses PR sur Strava ! J'ai l'impression que le transfert des masses/puissance est mieux calculé sur l'arrière, je ne sais pas si la position des haubans y sont pour quelque-chose, mais il est clairement plus efficace. J'ai aussi la sensation que l'avant du vélo est plus facile à placer, plus léger et plus précis. -On file aussi vite avec du 36/52 j'ai besoin de jouer un peu plus avec la cassette, étant habitué au 34/50 plus polyvalent, mais on s'y prend au jeu. -Les roues sont très rigides et nerveuses, très peu d'inertie et une fluidité extra au niveau des roulements ! du bonheur -Les axes de roues participent aussi à la rigidité supérieure des trains roulants, ça travaille moins dans la fourche en danseuse. -Concernant l'Ultégra 8000, un modèle de douceur, on en sent pas le système travailler en descente de pignons, mon 6700 était un peu plus "sec" en comparaison, en montée des pignons c'est aussi plus doux, sans qu'il y ait un fossé entre les générations de groupe. -Les freins, étant habitué en MTB au "on/off" des mes Magura MT5 + disques MDR-P, il faut que j'améliore la sensation au levier, un petit coup de seringue au niveau des étrier sera fait sous peu. Enfin, je suis bien installé dessus, les réglages initiaux que j'ai fait sont juste parfaits pour ma première sortie, c'est exactement le tempérament de vélo que je cherchais. J'espère pouvoir faire de la montagne ce WE !!! Avec ce SystemSix je ne suis plus vraiment dans la même dimension qu'avec le CAAD10, tout est différent et mieux ! Mais heureusement, j'enfourche encore mon CAAD10 tous les jours en vélotaf, je ne le délaisse pas du tout, ça me permet juste d'apprécier encore mieux mon SystemSix lors de mes sorties sportives. Salut Buxkopf, en réponse à ta question je suis monté en 25 mm sur le CAAD10, au niveau des bases il me reste environ 6 mm de chaque côté entre la base et le pneu et au niveau du tube de selle il me reste environ 11 mm au plus près entre le pneu et le tube. le vélo vélo est chaussé en Hutchinson All Season. J'espère que ses données te seront utiles . Merci pour ton retour, je m'attendais à un vélo plus typé compétition niveau comportement et confort alors qu'en fait ça à l'air de bien le faire même pour un cyclo-sportif, excellent Mr Cannondale. Ce message a été modifié par SAMAR76 - 13 mai 2020 à 16h02. #31Posté 25 mai 2020 à 08h08 Buxkopf, le 13 mai 2020 à 07h49, dit :
Pas de chance avec la météo depuis le dé-confinement Lundi il pleuvait toute la journée: pas de sortie Hier ça allait: j'ai pu rouler Ce matin c'est de nouveau la pluie: pas de sortie Petit CR rapide de mes premières impressions, sortie plat/vallonné, env 50km. -Le cadre, malgré qu'il soit typé aéro, filtre beaucoup les raccords,lézardes de chaussées, et petites zones pavées, étonnant de confort en vitesse soutenue. -En danseuse et en accélération, la ça dépote, il est fait pour cela, pour claquer ses PR sur Strava ! J'ai l'impression que le transfert des masses/puissance est mieux calculé sur l'arrière, je ne sais pas si la position des haubans y sont pour quelque-chose, mais il est clairement plus efficace. J'ai aussi la sensation que l'avant du vélo est plus facile à placer, plus léger et plus précis. -On file aussi vite avec du 36/52 j'ai besoin de jouer un peu plus avec la cassette, étant habitué au 34/50 plus polyvalent, mais on s'y prend au jeu. -Les roues sont très rigides et nerveuses, très peu d'inertie et une fluidité extra au niveau des roulements ! du bonheur -Les axes de roues participent aussi à la rigidité supérieure des trains roulants, ça travaille moins dans la fourche en danseuse. -Concernant l'Ultégra 8000, un modèle de douceur, on en sent pas le système travailler en descente de pignons, mon 6700 était un peu plus "sec" en comparaison, en montée des pignons c'est aussi plus doux, sans qu'il y ait un fossé entre les générations de groupe. -Les freins, étant habitué en MTB au "on/off" des mes Magura MT5 + disques MDR-P, il faut que j'améliore la sensation au levier, un petit coup de seringue au niveau des étrier sera fait sous peu. Enfin, je suis bien installé dessus, les réglages initiaux que j'ai fait sont juste parfaits pour ma première sortie, c'est exactement le tempérament de vélo que je cherchais. J'espère pouvoir faire de la montagne ce WE !!! Avec ce SystemSix je ne suis plus vraiment dans la même dimension qu'avec le CAAD10, tout est différent et mieux ! Mais heureusement, j'enfourche encore mon CAAD10 tous les jours en vélotaf, je ne le délaisse pas du tout, ça me permet juste d'apprécier encore mieux mon SystemSix lors de mes sorties sportives. Merci pour ce retour intéressant !! Ce que je note, c'est que contrairement à ce que beaucoup pensent intuitivement, avoir un vélo "ridige" qui répond bien n'est pas forcement un bout de bois coté confort !! Et que les matériaux exotiques, permettent (pour les bons ingénieurs) de construire, des vélos avec des caractéristiques, antinomiques dans l'esprit de certains ;-) ! Evidemment, c'est relatif, mais c'est en rapport avec les vélos d'avant ! ;-) Sinon, comme je t'avais dit, j'ai un copain de club, qui en a acheté un, il y a plus d'un an, il avait un cadd (qui a toujours) comme toi je crois aussi, et je l'ai vu faire un bon en avant ! Cela m'a fait un choc(avec plaisir pour lui ) à entrainement de voir aussi performant !! Quand cela roule un peu vite les grand bout droit, c'est toujours les mêmes qui prennent les relais, et la d'un coup, il est venu avec nous jouer et bien jouer !! Alors, oui évidement, le vélo était une partie de l'équation, il a aussi progressé physiologiquement, mais je soupçonne que le nouveau matériel à participer à sa motivation ! Je l'ai même revue revenir sur des compétitions !! :-) D'ailleurs de mon coté, je me pose beaucoup de question pour changer de matos, pour avoir un vélo plus efficace (surtout en aéro) , mon vieux addict, me semble être plus un parachute ( un peu trop souple pour moi en relance ). Le système six me tente beaucoup, mais un peu chère pour moi actuellement ! Bon ride à toi :-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#32Posté 25 mai 2020 à 09h23 Krystau, le 10 mai 2020 à 08h54, dit :
Sur le papier intuitivement on comprend l’intérêt d'avoir plus de rayon coté roue libre, => afin d'avoir des tensions plus équilibrés, et d'avoir un comportement à iso rigidité latérale ! Cependant, je ne comprends pas pourquoi, on ne retrouve pas ce type de montage de façon plus répandu (d'autre marque) et notamment chez les monteurs de roues. Je suppose qu'à même nombre de rayons, la roue est moins rigide (tant que les rayons orl sont assez tendus, càd qu'ils ne se détendent pas complètement sous la contrainte).
Patchamama t'appelle, bro
#33Posté 25 mai 2020 à 11h37 loz, le 25 mai 2020 à 09h23, dit : Krystau, le 10 mai 2020 à 08h54, dit :
Sur le papier intuitivement on comprend l’intérêt d'avoir plus de rayon coté roue libre, => afin d'avoir des tensions plus équilibrés, et d'avoir un comportement à iso rigidité latérale ! Cependant, je ne comprends pas pourquoi, on ne retrouve pas ce type de montage de façon plus répandu (d'autre marque) et notamment chez les monteurs de roues. Je suppose qu'à même nombre de rayons, la roue est moins rigide (tant que les rayons orl sont assez tendus, càd qu'ils ne se détendent pas complètement sous la contrainte). Je ne comprends pas ton hypothèse, enfin j'ai plusieurs lectures ? Peux- tu développer, préciser un peu plus ? Sinon, oui mais tu le sais, qu'une fois des rayons détendus, la répartition de les efforts ce trouvent basculer "intégralement" sur l'autres rayons du parapluie opposé et la rigidité intrésecte de la roue s'écroule . http://www.rouesarti...lanation_fr.jpg
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#34Posté 25 mai 2020 à 21h17
Admettons que tu as 24 rayons. S'ils sont disposés en 12:12 ce sera plus raide qu'en 8:16 (sauf si tes 12 rayons ORL se détendent totalement sous la contrainte, comme ton lien l'explique bien).
Ce sont mes souvenirs de lecture (The Bicycle Wheel de Jobst Brandt et divers articles), peut-être qu'il y a des nuances à ajouter et cas particuliers à ignorer. Ajoutons que le montage sera sans doute bien plus facile en 2:1 (plus on monte en tension plus c'est difficile de garder la jante droite).
Patchamama t'appelle, bro
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|