• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

différence Aksiun Elite - Ksyrium UST? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 01 mai 2020 à 13h16

Je me demandais ce qu'il pouvait y avoir comme différence entre les Aksiun Elite EVO UST et les Ksyrium UST?
A la lecture de la fiche, on ne peut guère voir qu'une dizaine de grammes de différence, mais rien de vraiment flagrant au niveau des caractéristiques présentées...

Qu'est-ce qui peut bien les différencier (à part le nom et une centaine d' euros)?

Leur comportement est-il vraiment différent? <_<

Ce message a été modifié par Velopiano - 01 mai 2020 à 13h18.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 01 mai 2020 à 17h26

https://www.bike-dis...uUaArbrEALw_wcB


j'ai des aksium elite et des ksyrium elite . des vieux modèles non UST. ca répond pas directement à la question, mais ca donne des pistes

100 grammes d'écart sur les 2 roues avant la kysrium fait 700 grammes, ça améliore un poil le passage au point mort en côte
réglage du jeu au moyeu sur les ksyrium, les aksium j'ai pas vu
les vis en bout du moyeu sont hexagonales sur les aksium ce qui peut bouffer les cadres carbonne qui ne sont protégés par un revêtement alu
la piste de freinage des aksium laisse pas mal d'alu dans les patins
les tetes de rayons sont énormes sur les kyrium, on doit perdre 0.1 watts en aero .

j'ai les ksyrium sur mon vélo, l'aksium roue arrière sert sur le HT pour mon fils.
je suis passé chez squirt.
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 01 mai 2020 à 19h25

... en fait j'ai les deux, modèles à patins mais sur deux vélos (l'un en 9V, l'autre en 10V) donc s'il y a des différences elles se cumulent avec celles des vélos.

... et pour le coup j'envisage de remplacer les roues bas de gamme à disque sur mon dernier achat...

Autre technologie donc!

Pour celles à patins, j'ai ressenti les Aksiun comme plus raides, un peu plus dures à mettre en mouvement.

Sur les Ksyrium les roulements se règlent en tournant le "cache extérieur", il ne me semble pas que ce soit le cas sur les Aksium.... mais je n'ai jamais eu de jeu (je les ai depuis juillet 20116, les précédentes ayant lâché dans l'Alpe d'Huez --> achat à Bourg d'Oisans, sympa "Cycles et sports" soit dit en passant. Z'ont été sympas. enfin bref je m'égare!)

Donc roulements scellés ou billes "à l'ancienne" sur les Aksium peut-être? C'est ce que je soupçonne pour justifier la différence de prix, encore que les billes ne soient pas une mauvaise solution en soi.

En revanche s'il y a une véritable différence au niveau du comportement cela change la perspective...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 mai 2020 à 17h44

je viens de demonter l'axe d'une aksyium elite

ce sont des roulement industriels

cote CRL une vis de 17 bloque le tout. de l'autre coté il y a un vis de 17 , un contre écrou en alu avec méplat de 14 ( plus étroit qu'une clé de 14) plus une flasque qui vient en appui sur le roulement industriel du coté opposé au CRL.

le réglage est bien plus simple sur une ksyrium il faut juste bloquer l'axe creux avec une clé BTR et visser la flasque avec la clé spéciale MAVIC. l'axe des AKSYUM est creux et désespérement rond.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 08 mai 2020 à 19h07

Voir le messagepapyts, le 08 mai 2020 à 17h44, dit :

je viens de demonter l'axe d'une aksyium elite

ce sont des roulement industriels

cote CRL une vis de 17 bloque le tout. de l'autre coté il y a un vis de 17 , un contre écrou en alu avec méplat de 14 ( plus étroit qu'une clé de 14) plus une flasque qui vient en appui sur le roulement industriel du coté opposé au CRL.

le réglage est bien plus simple sur une ksyrium il faut juste bloquer l'axe creux avec une clé BTR et visser la flasque avec la clé spéciale MAVIC. l'axe des AKSYUM est creux et désespérement rond.


OK, merci pour ces précisions!

J'ai noté aussi sur le descriptif des Aksium que les écrous de rayons pouvaient être en ABS (ou autre matière plastique, j'ai oublié précisément)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)