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serrage au couple#1Posté 21 mai 2020 à 17h44
Bonjour a tous !
Je viens d'acheter un giant defy advanced 2 de 2019. Le cadre est en carbone et donc je souhaite être prudent sur les serrages et respecter les couples. J'ai un soucis concernant le serrage des roues, le couple conseillé est de 11 nw. Le serrage se fait normalement en manuel avec un levier, je l'ai dont retiré pour accéder à l'écrou et pouvoir utiliser ma clé dynamométrique. Et je suis tomber sur une sorte d'écrou en étoile (voir pièce jointe) qui ne fait pas moins de 18 pans (ou pointe). J'ai trouvé des douilles à 6 et 12 pans mais pas à 18. Quelqu'un saurait il oùje peut trouver l'outil adapté à cet écrou..? Merci beaucoup.! #2Posté 21 mai 2020 à 20h20 bunko, le 21 mai 2020 à 17h44, dit :
Bonjour a tous ! Je viens d'acheter un giant defy advanced 2 de 2019. Le cadre est en carbone et donc je souhaite être prudent sur les serrages et respecter les couples. J'ai un soucis concernant le serrage des roues, le couple conseillé est de 11 nw. Le serrage se fait normalement en manuel avec un levier, je l'ai dont retiré pour accéder à l'écrou et pouvoir utiliser ma clé dynamométrique. Et je suis tomber sur une sorte d'écrou en étoile (voir pièce jointe) qui ne fait pas moins de 18 pans (ou pointe). J'ai trouvé des douilles à 6 et 12 pans mais pas à 18. Quelqu'un saurait il oùje peut trouver l'outil adapté à cet écrou..? Merci beaucoup.! Bonsoir , je pense que l'idéal c'est de serrer avec le levier d'origine 11nm c'est pas beaucoup , en plus tu ne vas pas faire suivre ta clé dynamo sur la route , mais si tu veux toujours une douille peut être la série "torx" en comprend une . #3Posté 21 mai 2020 à 21h49
Bonsoir, bien sûr mais a la main, comment savoir si je suis 8 ou 11 ou encore 13nw..?
Je voudrai éviter d'abimer les pattes du cadre en ayant trop ou pas assez serré.. Les douilles torx femelles ne sont u'à 6 ou 12 pans et n'ont rien a voir avec ce type d'écrou. #4Posté 22 mai 2020 à 10h00 bunko, le 21 mai 2020 à 21h49, dit :
Bonsoir, bien sûr mais a la main, comment savoir si je suis 8 ou 11 ou encore 13nw..? Je voudrai éviter d'abimer les pattes du cadre en ayant trop ou pas assez serré.. Les douilles torx femelles ne sont u'à 6 ou 12 pans et n'ont rien a voir avec ce type d'écrou. Nm ( Newton / mètre ) ;-) Le couple de serrage semble faible, ton risque est ne de pas serrer assez de mon point de vue !
Conseil, une fois que tu as serré au couple avec ta clé dynamométrique, tu desserres et resserres ton axe à la main pour que tu sentes la force à exercer sur ton serrage comme cela tu pourra le reproduire facilement sans ta clé dynamométrique (avec l'habitude en mécanique on peut facilement ce passer du clé dynamométrique !) Les leviers des clés étant souvent proportionnés cela aide ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#5Posté 22 mai 2020 à 10h11 bunko, le 21 mai 2020 à 21h49, dit :
Bonsoir, bien sûr mais a la main, comment savoir si je suis 8 ou 11 ou encore 13nw..? Je voudrai éviter d'abimer les pattes du cadre en ayant trop ou pas assez serré.. Les douilles torx femelles ne sont u'à 6 ou 12 pans et n'ont rien a voir avec ce type d'écrou. Bonjour, il faut savoir que les constructeurs calculent les fonctions de leurs produits pour que chacun pro ou pas puisse les utiliser ,la poignée d'origine a été fabriquée pour une utilisation standard sans rallonge ou autre aide que le serrage à la main , les clés ont également une longueur calculée pour un serrage le plus proche du couple requis , maintenant une erreur de couple entre 8 ou 13nm est largement dans les tolérances . #6Posté 22 mai 2020 à 19h34 sirrus, le 22 mai 2020 à 10h11, dit :
Bonjour, il faut savoir que les constructeurs calculent les fonctions de leurs produits pour que chacun pro ou pas puisse les utiliser ,la poignée d'origine a été fabriquée pour une utilisation standard sans rallonge ou autre aide que le serrage à la main , les clés ont également une longueur calculée pour un serrage le plus proche du couple requis , maintenant une erreur de couple entre 8 ou 13nm est largement dans les tolérances . +1
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#7Posté 23 mai 2020 à 06h56
Bonjour, je me suis rendu au magasin giant et ai posé la question. On m'a repondu qu'un tel outil n'existait pas, que le réglage était fait en usine (avec quel outil alors.? ) et qu'il fallait serrer à la main en faisant en sorte que le levier revienne à sa position d'origine.Je trouvai çà un peu moyen en terme de précision et il m'a expliqué que tout les éléments fixés au cadre en carbone était en fait pris sur des parties en alu et que çà ne craignais pas. Et que le couple n'avais pas à étre precis au nm prés, si c'était 13 au lieu de 11 çà ne changeai pas grand chose..
Bon week end et merci de vos réponses.! Partager ce sujet :
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