• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

serrage au couple Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bunko 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 21-mai 20
  • Vélo(s) Perso(s) :giant et scott

Posté 21 mai 2020 à 17h44

Bonjour a tous !

Je viens d'acheter un giant defy advanced 2 de 2019. Le cadre est en carbone et donc je souhaite être prudent sur les serrages et respecter les couples. J'ai un soucis concernant le serrage des roues, le couple conseillé est de 11 nw. Le serrage se fait normalement en manuel avec un levier, je l'ai dont retiré pour accéder à l'écrou et pouvoir utiliser ma clé dynamométrique.
Et je suis tomber sur une sorte d'écrou en étoile (voir pièce jointe) qui ne fait pas moins de 18 pans (ou pointe). J'ai trouvé des douilles à 6 et 12 pans mais pas à 18.
Quelqu'un saurait il oùje peut trouver l'outil adapté à cet écrou..?
Merci beaucoup.!

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20052020-20200520_1615271.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 21 mai 2020 à 20h20

Voir le messagebunko, le 21 mai 2020 à 17h44, dit :

Bonjour a tous !

Je viens d'acheter un giant defy advanced 2 de 2019. Le cadre est en carbone et donc je souhaite être prudent sur les serrages et respecter les couples. J'ai un soucis concernant le serrage des roues, le couple conseillé est de 11 nw. Le serrage se fait normalement en manuel avec un levier, je l'ai dont retiré pour accéder à l'écrou et pouvoir utiliser ma clé dynamométrique.
Et je suis tomber sur une sorte d'écrou en étoile (voir pièce jointe) qui ne fait pas moins de 18 pans (ou pointe). J'ai trouvé des douilles à 6 et 12 pans mais pas à 18.
Quelqu'un saurait il oùje peut trouver l'outil adapté à cet écrou..?
Merci beaucoup.!

Bonsoir , je pense que l'idéal c'est de serrer avec le levier d'origine 11nm c'est pas beaucoup , en plus tu ne vas pas faire suivre ta clé dynamo sur la route , mais si tu veux toujours une douille peut être la série "torx" en comprend une .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bunko 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 21-mai 20
  • Vélo(s) Perso(s) :giant et scott

Posté 21 mai 2020 à 21h49

Bonsoir, bien sûr mais a la main, comment savoir si je suis 8 ou 11 ou encore 13nw..?
Je voudrai éviter d'abimer les pattes du cadre en ayant trop ou pas assez serré.. Les douilles torx femelles ne sont u'à 6 ou 12 pans et n'ont rien a voir avec ce type d'écrou.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 mai 2020 à 10h00

Voir le messagebunko, le 21 mai 2020 à 21h49, dit :

Bonsoir, bien sûr mais a la main, comment savoir si je suis 8 ou 11 ou encore 13nw..?
Je voudrai éviter d'abimer les pattes du cadre en ayant trop ou pas assez serré.. Les douilles torx femelles ne sont u'à 6 ou 12 pans et n'ont rien a voir avec ce type d'écrou.


Nm ( Newton / mètre ) ;-)



Le couple de serrage semble faible, ton risque est ne de pas serrer assez de mon point de vue !


  • C'est un axe traversant ?
  • Peux tu mettre une photo du système de serrage ?
  • Après, pour la douille associé, regarde dans le manuelle ou vois avec Giant et ton vélociste pour trouver l'outils



Conseil, une fois que tu as serré au couple avec ta clé dynamométrique, tu desserres et resserres ton axe à la main pour que tu sentes la force à exercer sur ton serrage comme cela tu pourra le reproduire facilement sans ta clé dynamométrique (avec l'habitude en mécanique on peut facilement ce passer du clé dynamométrique !) Les leviers des clés étant souvent proportionnés cela aide ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 426
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 22 mai 2020 à 10h11

Voir le messagebunko, le 21 mai 2020 à 21h49, dit :

Bonsoir, bien sûr mais a la main, comment savoir si je suis 8 ou 11 ou encore 13nw..?
Je voudrai éviter d'abimer les pattes du cadre en ayant trop ou pas assez serré.. Les douilles torx femelles ne sont u'à 6 ou 12 pans et n'ont rien a voir avec ce type d'écrou.


Bonjour, il faut savoir que les constructeurs calculent les fonctions de leurs produits pour que chacun pro ou pas puisse les utiliser ,la poignée d'origine a été fabriquée pour une utilisation standard sans rallonge ou autre aide que le serrage à la main , les clés ont également une longueur calculée pour un serrage le plus proche du couple requis , maintenant une erreur de couple entre 8 ou 13nm est largement dans les tolérances .
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 841
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 22 mai 2020 à 19h34

Voir le messagesirrus, le 22 mai 2020 à 10h11, dit :

Bonjour, il faut savoir que les constructeurs calculent les fonctions de leurs produits pour que chacun pro ou pas puisse les utiliser ,la poignée d'origine a été fabriquée pour une utilisation standard sans rallonge ou autre aide que le serrage à la main , les clés ont également une longueur calculée pour un serrage le plus proche du couple requis , maintenant une erreur de couple entre 8 ou 13nm est largement dans les tolérances .


+1
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   bunko 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 21-mai 20
  • Vélo(s) Perso(s) :giant et scott

Posté 23 mai 2020 à 06h56

Bonjour, je me suis rendu au magasin giant et ai posé la question. On m'a repondu qu'un tel outil n'existait pas, que le réglage était fait en usine (avec quel outil alors.? <_< ) et qu'il fallait serrer à la main en faisant en sorte que le levier revienne à sa position d'origine.Je trouvai çà un peu moyen en terme de précision et il m'a expliqué que tout les éléments fixés au cadre en carbone était en fait pris sur des parties en alu et que çà ne craignais pas. Et que le couple n'avais pas à étre precis au nm prés, si c'était 13 au lieu de 11 çà ne changeai pas grand chose..
Bon week end et merci de vos réponses.!
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)