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Choix vélo route courreur lourd Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fab81 

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Posté 25 mai 2020 à 18h40

Bonjour à tous,

Je me suis mis au vélo il y a environ un an.

Je souhaiterai remplacer mon vélo route actuel qui est un "jeune" Cannondale caad4 :P

Mon profil : gros gabarit ! :D 100 kg

Je fais environ 100 km par semaine, pas de compétitions...

J'ai un budget de 1000 / 1500 € (neuf ou occasion peut importe)

Mon critère numéro 1 est la robustesse du vélo...vu mon poids

Mon critère numéro 2 : freins à disque car je me fais peur malgré de bon patins lors de belles et longues descentes...vu mon poids


Dois je m'orienter plutôt sur de l'alu ou du carbone ? une marque réputée pur sa robustesse ?

J'avoue que le look compte aussi car c'est également un plaisir d'avoir un beau vélo.


Esthétiquement j'adore le Giant defy advanced 2 (disques hydraulique) de 2018 à 2020 mais est il adapté pour moi ?


Qu'en pensez vous ?

Merci par avance pour vos avis éclairés

Ce message a été modifié par Fab81 - 26 mai 2020 à 07h06.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 25 mai 2020 à 20h11

Salut,
Là, pour le coup je penserais plus au gravel. Ce n'est pas mon type de velo favori, mais vu le cahier des charges, c'est ce qui me paraît le mieux adapté. Particulièrement pour les pneus, plus ils sont fins , plus la pression requise est élevée. Pas loin des 10 bars pour 100 kg. Autant dire que peu de pneus encaissent cette pression sur le long terme.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Fab81 

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Posté 25 mai 2020 à 20h26

Voir le messagereivilo, le 25 mai 2020 à 20h11, dit :

Salut,
Là, pour le coup je penserais plus au gravel. Ce n'est pas mon type de velo favori, mais vu le cahier des charges, c'est ce qui me paraît le mieux adapté. Particulièrement pour les pneus, plus ils sont fins , plus la pression requise est élevée. Pas loin des 10 bars pour 100 kg. Autant dire que peu de pneus encaissent cette pression sur le long terme.


En ce qui concerne le gravel, les cadres sont similaires aux vélos de route ou la position de conduite est différente ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 25 mai 2020 à 20h59

Plus relevée en général.
Patchamama t'appelle, bro
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 25 mai 2020 à 21h17

Salut,

Pour moi tes inquiétudes sont excessives. Je fais dans les 100kg aussi et n'importe quel vélo résiste très bien à mon gabarit et à ma force.

Les freins à disque pourquoi pas mais sans plus, si c'est pour avoir des roues bas de gamme parce que tout le budget est partie dans les freins c'est pas terrible.

Perso j'ai un super vélo alu, le carbone est loin d'être le seul matériau pour faire de bons vélo.

A mon avis c'est surtout la robustesse des roues et leur rigidité qui va être le point sensible. Un vélo d'occaz + une paire de roues neuve c'est peut être le mieux à faire.

Bonne route.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

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Posté 25 mai 2020 à 22h34

J'ai commencé le vélo je faisais 116kg, je suis maintenant à 95kg. Lors de l'achat de mon 1er vélo, mon bouclard s'est surtout appliqué à me monter une paire de roue solide (Fulcrum Racing 3) sur un cadre alu Focus équipé en Shimano 105
Après plusieurs kilos perdu et l'envi de passer à mieux, j'ai acheter un cadre carbone (toujours Focus) et j'ai monté mes périphériques dessus. J'en ai alors profité pour remplacer les freins Focus d'origine par des 105 (nette amélioration du freinage). Toujours aucun problème malgré mon poids.
Puis j'ai décidé de remplacer mes Racing 3 par des Racing Zero Nite et la le freinage était bien au rendez-vous. Malheureusement ces roues et ce cadre ont croisés la route d'un BMW X2 qui ne m'a pas vu dans un rond point. Tout était bon pour la poubelle.
Maintenant je suis donc toujours sur un Focus (Izalco Max) avec des freins à disques et des roues Carbones DT Swiss PRC 1400 Spline 35.

En gros c'est sur les roues qu'il faut que tu te concentres. Les cadres tiendront le choc sans problème. Des patins de bonnes qualités et bien réglés sur des roues de q quzlité, ça freine bien. J'avoue que dans les descentes de cols, j'apprécie mes disques. Encore Dimanche matin dans la descente de Marie Blanque avec des bouses de vaches un peu partout.

Quels sont tes périphériques actuels ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fab81 

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Posté 26 mai 2020 à 07h38

Voir le messageloz, le 25 mai 2020 à 20h59, dit :

Plus relevée en général.


OK merci ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Fab81 

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Posté 26 mai 2020 à 08h07

Crashdent et Pumours merci pour vos réponses qui vont dans le même sens.

Donc pour résumer les cadres sont assez robustes dans l'ensemble mais mieux vaut privilégier l'alu (ce qui était mon intention car j'ai souvent entendu qu'il faut mieux un bon cadre alu qu'un cadre carbone bas de gamme)

Pumours mes périphériques actuels sont apparemment un beau mix : dérailleur AR Shimano Tiagra, fourchette Shimano 105. Pour le freinage je pense Shimano Sora (noté sur les manettes) les étriers de frein sont estampillés Cannondale.

L'année dernière après quelques frayeurs j'avais été voir mon vélociste pour justement changer mes freins. Il m'a dit que mes freins étaient très bien, que le problème en descente était mon poids.

Mes roues actuelles sont des Mavic CPX22 avec pneus Michelin lithion 3

Je vais donc m’intéresser de plus prés aux jantes : mis à part les modèles que vous m'avez cités avez vous d'autres marques ou modèles à me conseiller ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

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Posté 26 mai 2020 à 10h14

Voir le messageFab81, le 26 mai 2020 à 08h07, dit :

Crashdent et Pumours merci pour vos réponses qui vont dans le même sens.

Donc pour résumer les cadres sont assez robustes dans l'ensemble mais mieux vaut privilégier l'alu (ce qui était mon intention car j'ai souvent entendu qu'il faut mieux un bon cadre alu qu'un cadre carbone bas de gamme)

Pumours mes périphériques actuels sont apparemment un beau mix : dérailleur AR Shimano Tiagra, fourchette Shimano 105. Pour le freinage je pense Shimano Sora (noté sur les manettes) les étriers de frein sont estampillés Cannondale.

L'année dernière après quelques frayeurs j'avais été voir mon vélociste pour justement changer mes freins. Il m'a dit que mes freins étaient très bien, que le problème en descente était mon poids.

Mes roues actuelles sont des Mavic CPX22 avec pneus Michelin lithion 3

Je vais donc m’intéresser de plus prés aux jantes : mis à part les modèles que vous m'avez cités avez vous d'autres marques ou modèles à me conseiller ?


Pour moi niveau étrier de frein, le passage des étriers CONCEPT CEX(FOCUS) aux Shimano 105, m'a clairement changé la vie en terme de puissance de freinage. Et ensuite le passage sur les Racing Zero Nite avec les bandes de freinage spécifiques m'a également rapporter un plus en freinage. Je reconnais que le disque c'est autre chose. Pas besoin de nettoyer réguliérement la bande de freinage et les patins, ainsi que le réglage des patins régulièrement. La y'a juste à freiner et point barre, tant qu'il n'y a pas d'huile sur le disque tout se passe à merveille et peu importe les conditions.

En termes de roues solides, tu as donc Fulcrum et Campagnolo, les DT Swiss sont données pour 130KG Max (Vélo + bonhomme). Avec nos poids, ils vaut mieux éviter les jantes carbones avec freinage patins. Mon vélociste m'a toujours déconseillé Mavic pour des soucis de blocage de moyeu. Et d'ailleurs le jour où j'ai acheté mon nouveau vélo une cliente est arrivée avec sa roue arrière complètement bloquée.

Des roues il y en a pour toutes les bourses.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Fab81 

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Posté 27 mai 2020 à 07h54

OK merci pour vos réponses, on va commencer à chercher ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 mai 2020 à 09h53

Voir le messagereivilo, le 25 mai 2020 à 20h11, dit :

Salut,
Là, pour le coup je penserais plus au gravel. Ce n'est pas mon type de velo favori, mais vu le cahier des charges, c'est ce qui me paraît le mieux adapté. Particulièrement pour les pneus, plus ils sont fins , plus la pression requise est élevée. Pas loin des 10 bars pour 100 kg. Autant dire que peu de pneus encaissent cette pression sur le long terme.




10 bars pour 100 kg, cela me semble un peu excif. !!

J'ai commencé le vélo avec cette règle 1 bar / 10 kg donné par le vélociste (en 23mm) j'avais des vibrations de partout surtout de l'avant sur mon vélo !!

Aujourd'hui je roule avec des pressions différenciés avant et arrière et grand maximun de 7 bars à l'arrière en compétition sur certain circuit ( je suis à + de 80kg).
Après rouler à 5 bars me va très bien avec mes pneus tubeless.

Bref aujourd'hui en fonction des pneus montés et du terrain je choisis mes pressions.
De mon point de vue, beaucoup roule trop pressurisé !!

Après aujourd'hui en 25mm , 27mm , 28mm, ou plus encore la pression dans les pneu baisse en rapport à la taille des pneus!


#fab :
  • Comme certains l'on dit les cadres sont ok pour 100 kg en général sans problème, demande aux constructeurs leur recommandations lors de ton achat pour vérifier !
  • Cependant, vu ta corpulence, un cadre relativement rigide (latéralement) serait bien venue, si tu aimes mettre de l'énergie ( pour exemple mon addict est trop souple pour mon gabarit (83kg) dans les relances, je fais de la compétition).
  • Concernant le cadre,
    • ce qu'il faut savoir, avec les matériaux, l'alu donne moins de possibilité au concepteur que les matériaux exotique pour réaliser une conception d'un cadre avec les rigidités là où on le veux !! Donc potentiellement on peut faire mieux et plus léger avec les matériaux exotiques, mais le matériaux ne fait pas tout, si la conception et la fabrication ne sont pas bonne... !!!
    • Par contre les cadres, l'alu sont meilleur marché, mais perdrait un peu de qualité mécanique au bout de 5 ans, il faudrait le retremper !!
    • Bref, qu'il soit alu ou autre il te faut un bon cadre qui correspond à ton utilisation !
    • Attention à la géométrie, un route compétition, un route cyclo / endurance ou route gravel, ce n'est pas les mêmes positions, les mêmes conforts, les mêmes rigidités! Donc avec de voir le type vélo qu'il te plait, qu'il de faut, bref qui va correspondre à ton utilisation.
  • Le frein à disque ( sujet polémique) je trouve que c'est un réel grand plus, mais bon chacun sa vision ! Mais oui, le groupe coûte plus chère ton à iso prix tu auras dans la même marque des composants moins performants, pour compenser le coût du groupe hydraulique !
  • Des axes traversants (souvent les vélos à disque => 12x100 et( 142x12) sont un vrai plus en rigidité, ce n'est pas négligeable pour les forts gabarits.
  • Je suis d'accord pour les roues, c'est crucial à vélo, et de plus pour les gabarits lourd !

Pour les roues cela date un peu mais cela peut donner des repères :
http://www.rouesarti...e-53429649.html

Extrait :

" Un coursier ou un coureur puissant qui aime les roues raides et répondantes devra les choisir de la manière suivante.
Entre 55 à 65kg, le coursier pourra se satisfaire de roues dont la rigidité latérale est située entre 30 et 35N/mm.
De 65 à 75kg, il est idéal de privilégier un produit dont la raideur est située entre 35 et 42N/mm, voire 45N/mm.
De 75 à 85kg, évitez les produits proches de 40N/mm. Le ressenti pourrait s’avérer mitigé. Privilégiez ceux qui passent les 45N/mm.
Et au delà de 85kg, cherchez absolument la raideur extrême avec des produits qui dépassent les 50N/mm."


http://www.rouesarti...e-23022172.html
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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