• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Où sont fabriqués les cadres des grandes marques? les vraies infos Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 29 mars 2013 à 22h01

Nous ne sommes pas dupes, à plus de 90% c'est en Chine ou a Taïwan. Mais pour le reste?

Quelles sont les prestigieuses marques ou modèles italiens toujours produits en Italie?
les Time sont fabriqués en France, on le sait car la société communique beaucoup là-dessus et en fait un argument de vente.
les Look sont fabriqués en Tunise je crois?
les BMC haut de gamme sont bel et bien produits en Suisse.

avez-vous des informations fiables à partager?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 950
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 29 mars 2013 à 22h24

Un seul BMC est fabriqué en Suisse, l'Impec.

Après en France il reste quelques artisans tel Levacon et Cie ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 29 mars 2013 à 22h24

Hop au hasard:
Ce site est pas mal je mets le lien tel que

http://usrehoncyclo....-votre-velo.php

Ce message a été modifié par Punkifier - 29 mars 2013 à 22h28.

Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 29 mars 2013 à 22h37

Voir le messageKrachy, le 29 mars 2013 à 22h24, dit :

Un seul BMC est fabriqué en Suisse, l'Impec.

Après en France il reste quelques artisans tel Levacon et Cie ;)

oui c'est pour ça que je précise 'des grandes marques'

Voir le messagePunkifier, le 29 mars 2013 à 22h24, dit :

Hop au hasard:
Ce site est pas mal je mets le lien tel que

http://usrehoncyclo....-votre-velo.php

nickel merci, il y a tout là-dedans!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 29 mars 2013 à 22h43

Voir le messagexced, le 29 mars 2013 à 22h37, dit :

nickel merci, il y a tout là-dedans!

De rien ;)
Il faut encore vérifier les sources.

Ce message a été modifié par Punkifier - 29 mars 2013 à 22h43.

Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Freco 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 218
  • Inscrit(e) : 01-mars 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Caad 12 / Synapse alu

Posté 29 mars 2013 à 22h56

Voir le messagePunkifier, le 29 mars 2013 à 22h24, dit :

Hop au hasard:
Ce site est pas mal je mets le lien tel que

http://usrehoncyclo....-votre-velo.php


En effet, c'est très instructif!
Un peu flippant même... surtout pour des marques très haut de gamme ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 29 mars 2013 à 22h59

Voir le messageFreco, le 29 mars 2013 à 22h56, dit :

Voir le messagePunkifier, le 29 mars 2013 à 22h24, dit :

Hop au hasard:
Ce site est pas mal je mets le lien tel que

http://usrehoncyclo....-votre-velo.php


En effet, c'est très instructif!
Un peu flippant même... surtout pour des marques très haut de gamme ...


Pourquoi ce serait flippant? Au contraire, ils maîtrisent très bien l'exercice et savent respecter un cahier des charges!

Bon, d'un autre côté, y'a des sites comme celui-ci qui font froid dans le dos... ;)
Mais c'est encore un autre débat! ;)

Ce message a été modifié par sermax - 29 mars 2013 à 22h59.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   xced 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 29-novembre 12
  • Genre :Inconnu
  • Lieu :BZH
  • Vélo(s) Perso(s) :VXRS

Posté 30 mars 2013 à 09h28

plusieurs de ces grandes marques offrent une garantie à vie sur leurs cadres, c'est donc que le process et le contrôle qualité sont maîtrisés...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 30 mars 2013 à 10h20

Bonjour :)

Yoo Sermax, assez flippant ton lien, je n'aurais pas aimé être sur ces vélo au moment de la casse :unsure:

Pour ce qui est du respect du cahier des charges par les pays Asiatiques ... il faut quand même prendre
tout ça avec des pincettes. Je bosse dans l'aéronautique (pales de réacteurs) et nous sommes en concurrence
avec l'asie (entre autre). A savoir qu'en phase développement de ces produits nous nous plaçons très bien
en terme de qualité et respect de ces cahiers des charges pour les moteurs de bancs d'essais (ceux qui vont
servir en démonstration, tests, validation etc ... une belle vitrine ... pour vendre quoi :rolleyes: )
Puis le marché part vers nos amis asiatiques ... et pour avoir eu des retours tant en paroles de la part de
nos donneurs d'ordres que sur des aubes Asiaques que j'ai eu dans les mains, Y'a pas photo !!! la qualité
n'est pas du tout la même. Le prix et un atout très dissuasif pour fermer les yeux sur certaines non qualités.
Ca n'empêche pas les avions de voler en toute sécurité, mais on ne peu pas dire que les produits sont identiques.
Bref, je suppose que dans le monde du vélo, le problème doit être assez similaire. C'est le la qualité, mais
avec des cahiers des charges respectés made in Japan ;)
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Doubs 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 554
  • Inscrit(e) : 02-novembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :décathlon VTT -super 6 évo

Posté 30 mars 2013 à 10h21

Voir le messagexced, le 30 mars 2013 à 09h28, dit :

plusieurs de ces grandes marques offrent une garantie à vie sur leurs cadres, c'est donc que le process et le contrôle qualité sont maîtrisés...


Je ne me souviens pas ou c'est mais je l'ai vu sur le forum.
Tout pareil que les vieux débats " carbone alu titane "... Je me pose la question. Plusieurs crient au sacrilège concernant le carbone fabriqué en chine et utilisent des GPS/calculateurs de WATT/portable à la mode sans se poser la question de leurs provenances. En France nous ne sommes plus capable de produire car la technologie est parti avec la mondialisation à l'étranger. Heureusement, restent des petits artisans, mais à qualité égale, hors de prix.
Je voudrai finir sur une note optimiste, nous allons y arrivée, ou pas...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   karl_von_linne 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 21-janvier 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Genève, CH
  • Passion :Clavecin, Handball, Cyclisme (CHC)
  • Vélo(s) Perso(s) :Bergamont Dolce 9.2 2012

Posté 30 mars 2013 à 10h34

Mon Dieu, moi qui vient d'investir il y a un mois dans mon nouveau route, premier carbone et là direct, les images trashs qui font peur :)
Mais c'est vrai que j'ai acheté ce velo en me disant "mon daily en pignon fixe a un cadre de plus de 30 ans, je pense pas que dans 30ans, mon Bergamont pourra etre passé en pignon fixe par un jeune :lol: "
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Punkifier 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 07-juillet 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Un bout de bois carbone

Posté 30 mars 2013 à 11h22

J'ai vu des cadres en alu pliés en moins de deux, des acier reynolds aussi...
Tout dépans ce qu'on en fait, maintenant il faut connaitre "l'utilisation normale du produit" et comment le prescrire.
Là je n'ai pas envie de rigoler, mais vraiment pas du tout, je m'y tiens et puis, c'est TOUT!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 30 mars 2013 à 16h39

Voir le messagePunkifier, le 30 mars 2013 à 11h22, dit :

J'ai vu des cadres en alu pliés en moins de deux, des acier reynolds aussi...
Tout dépans ce qu'on en fait, maintenant il faut connaitre "l'utilisation normale du produit" et comment le prescrire.


Tout à fait d'accord! Les images ne racontent pas grand chose... Je m'étais renseigné sur le net pour savoir s'il y avait vraiment plus de risque avec un carbone qu'avec un autre cadre. En fait, pas vraiment! Sur toutes ces images, les cadres ont pété suite à un gros choc (rencontre avec un animal, la roue du gars devant ou un gros nid de poule!).
En ce qui concerne les pivots de fourche en carbone, ceux qui ont lâché sont ceux dont les propriétaires avaient serré la potence excessivement ou alors ceux qui avaient enlevé l'expandeur une fois le JDD réglé. Du coup, la potence a cisaillé le tube qui n'était pas renforcé par l'expandeur à l'intérieur.

J'ai aussi vu des histoire d'acier pété au niveau de la douille de direction (due à l'oxydation) et des alu. L'avantage de ces derniers cependant est qu'ils préviennent avant de lâcher alors que le carbone cède tout simplement.

Bref, en contrôlant régulièrement l'état de son vélo (peu importe le matériau), on évite les soucis!
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)