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  1. Dans le sujet : Ma curiosité assouvie

    08 mai 2019 à 13h59

    Tiens ce scan me dit quelque chose ;)

    Pour ce qui est de la hauteur de la potence, elle est tout à fait justifiée car les Cobra500, 520 et 540 étaient destinés à des sorties de types "balade" ou "rando". Ils n'étaient pas conçus pour satisfaire des pratiquants confirmés cherchant de la performance et donc pas équipés ni réglés pour faire du chrono en position de vitesse. On pouvait même être satisfait à l'époque, que DKT ne commettait pas pour ces vélos, la même erreur que celle qui étaient souvent faite sur les VTT d'entrée et milieu de gamme c'est à dire de forcer les "non sportifs" à rouler sur des vélos leur imposant une position trop sportive pour leur musculature cervicale et lombaire. Ce qui avait souvent pour effet direct de les dégoutter du vélo :roll:

    D'autre part, de plus en plus de personnes roulant sur route utilisent des potences réglées ainsi à cause des soucis de cervicales chroniques qui se rencontrent de plus en plus à cause du travail sur ordi.
  2. Dans le sujet : Notre Dame

    08 mai 2019 à 13h49

    Que le "tour de France" fasse un détour, c'est très nettement moins grave, que la destruction partielle de ce monument représentant mille an de l'histoire de l'humanité entière.

    Tu te remettras très bien du premier "soucis" alors qu'il nous faudra des années pour se remettre de l'autre.
  3. Dans le sujet : Gravel et Route

    08 mai 2019 à 13h31

    Avoir deux roues complètes va en effet poser des soucis d'usure sur la chaine car la chaine s'use avec les pignons.

    En théorie, quand tu changes de roues as deux solutions :
    soit tu dois démonter la cassette de pignons pour la reporter sur l'autre roue, soit tu dois avoir deux chaines, chacune correspondant à chaque roue gardant leur cassette.

    La deuxième solution étant -en théorie- la plus cohérente (mais pas la plus simple)car si tu veux une paire de roue pour la route et une autre pour le gravel, tu n'auras logiquement pas besoin des mêmes développements. Et donc tu n'utiliseras pas la même cassette. Or de démonter une chaine sans arrêts n'est pas vraiment conseillé. Il faut aussi être conscient du fait que si on fait moins de km par sortie en gravel, lors de cette pratique la chaine s'use généralement plus vite par km parcouru que sur la route. Donc même si tu roules moins souvent ou sur des distances plus courtes en gravel, ta chaine vieillira suffisamment pour que cela créer un déséquilibre à chaque changement de roue et donc de cassette.A la limite, tu t'en moques, et quand ça craque, tu changes de chaine. Mais il faut être conscient qu'à ce petit jeu, tu vas aussi vieillir prématurément tes deux cassettes. Et à la longue ça risque de couter cher.

    D'autre part, les pneus de route ont fait des progrès et il est dommage en 2019 de vouloir rouler sur des pneus aussi inconfortables que du 25 de section alors qu'il existe désormais de bons pneus polyvalent de 30 de section.

    Pour terminer, un changement de roue te coutera une belle somme.

    Tout ça pour dire : pourquoi ne pas te contenter de changer de pneus pour les adapter à ta sortie du jour. Ou mieux, pourquoi ne pas passer à une paire de pneu polyvalents (avec des reliefs moins gros) pour d'abord tester à fond la principale capacité des gravels : la polyvalence.
  4. Dans le sujet : Choix dérailleur avant gravel

    08 mai 2019 à 13h22

    Non, Shimano fait des dérailleurs de route destinés aux cadres classiquement sans pattes. Les dérailleurs shimano pour pattes brasées sur le cadre ne sont pas les seuls à exister chez Shim, comme chez Sram ou Campa.
    Le 105 existe dans les deux systèmes de fixations, pour des cadres de différents diamètres quand il est à collier et pour des pédaliers différents.

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