Profil de Crashdent Note du membre : -----

Réputation : 23 Excellent
Groupe :
Membres
Messages :
355 (0,24 par jour)
Plus actif dans :
Forum du choix de vélo (204 messages)
Inscrit(e) :
18-janvier 16
Visualisations :
4 150
Dernière activité :
L'utilisateur est hors-ligne 16h51 le 16 janv. 2020
Actuellement :
Hors-ligne

Mes informations

Titre :
Advanced Member
Âge :
29 ans
Anniversaire :
Octobre 31, 1990
Genre:
Homme Homme
Lieu:
Grenoble

Informations de contact

Courriel :
Privé

Previous Fields

Vélo(s) Perso(s):
Spé ALLEZ Sprint

Messages que j'ai posté

  1. Dans le sujet : Freins à disque hydrolique

    16 janvier 2020 à 14h51

    Voir le messageKrystau, le 16 janvier 2020 à 13h05, dit :

    Cela me revient à l'esprit, regarde la descente Julian Alaphilippe au TDF cette année quand il rattrape tout le monde (il avait été distancé avant le passage du col) et surtout les entrées de courbes des lacets.
    Les commentateurs étaient dithyrambiques a propos de sa descente, il y avait lui et les autres, ils ne le remarquent pas (enfin ils ne le commentent pas), mais c'était le seul en disque ce jour là aux avant postes. Et je parle bien des phases où le freinage fait la différence, je me rappelle de mon impression, on avait l'impression qu'il pilotait une moto dans les entrée de courbes tellement les différences étaient importantes!!


    Il avait fait exactement le même numero lors du TDF 2018 sur les étapes 10 et 16... et il était en patins à l’époque. Je ne l'ai pas vraiment senti meilleur qu'en 2018 perso.

    Voir le messageKrystau, le 16 janvier 2020 à 13h05, dit :

    L'article que tu proposes comment dire est un coup de gueule de 3 lignes qui ne dit pas grand chose (élément démonstratif du propos etc..) Bref cela serait bien que le type qui a écrit cela étaye un peu ses propos, car j'ai plus l'impression qu'il écrit son sentiment et rien d'autre ! Bref brut comme cela, j'y trouve peu d’intérêt (ou j'ai raté un truc ;-) ! )


    Oui c'est vrai que l'article n'est franchement pas terrible. Mais pour avoir vu cette 16eme étape du Giro 2019 je comprend pourquoi l'auteur à pousser son coup de gueule.

    Les conditions étaient vraiment pourri tout du long, et le choix des disques n'a eu aucun influence sur la course.
    Rafal Majka etait en disque ce jour la, au coté des meilleurs, et il était distancé en descente.
    Jan Hirt était en patins au coté de Giulio Ciccone en disque, et à aucun moment les descentes ont permis de créer des écarts. Il se sont départager dans la dernière ascension.
    Et tout ça avec une route totalement détrempé.

    Après ça reste le monde des pro. Perso j'ai eu la chance de faire une descente avec l’équipe Sky alors qu'ils s'entrainaient pas loin de Monaco, et les suivre n'a été possible que parce qu'ils y allait pépères :o Et ils était tous en patins. ;)
  2. Dans le sujet : Freins à disque hydrolique

    15 janvier 2020 à 23h46

    Voir le messageKrystau, le 15 janvier 2020 à 17h05, dit :

    L'incidence est importante, et tu n'imagine pas comme j'ai pu faire progresser des gens en travaillant l'ergonomie du poste pilotage !!


    Je suis entièrement d'accord avec toi ! De même que les techniques pour déplacer son centre de gravité. Ou encore les trajectoires.
    Il y a immensément plus de progrès à aller chercher dans ces domaines que la force de freinage pure.

    Du coup on en reviens à ce qu'on disait précédemment, les patins sont globalement aussi performants que les disques toute chose égal par ailleurs (bon pilote, poste de pilotage bien réglé, ect).

    De toute façon si les disques était sensiblement plus performant ça se verrait dans les peloton pro ou les coureurs en disques seraient devant dans les descentes.

    Il y avait un article assez cinglant à ce sujet : http://www.lacheteur...n-enorme-doute/

    Personnellement je ne remet pas en cause toutes les belles qualités de ce système de freinage, j'observe juste que le gain est marginal sur route.
  3. Dans le sujet : Freins à disque hydrolique

    15 janvier 2020 à 14h14

    Voir le messageKrystau, le 15 janvier 2020 à 12h47, dit :

    Mais bon, les freins à patins freinent aussi bien que les disques, aucun doute vous êtes des scientifiques, je m'incline !

    Sincèrement, sincèrement !!!


    Si tu veux des données scientifique la marque Swissstop communique pas mal de résultat à ce sujet !

    Patins BXP : à 60km/h -> 35m pour s’arrêter avec un force de 180N sur le levier de vitesse
    Plaquette ExoTherm2 : à 60km/h -> 35m pour s’arrêter avec un force de 120N sur le levier de vitesse

    Distance de freinage minimum (limite de l'adhérence pneus) = 35m. La seul chose qui change c'est la force à appliquer sur le levier de vitesse ;)

    Donc oui, l'affirmation "les freins à patins freinent aussi bien que les disques" est correcte si tu ne prend pas en compte la force nécessaire dans les avant bras ^^ Et qu'on oublie la pluie.

    Le seul avantage du disque (qui est un très gros avantage pour certaines personne) c'est que tu n'a pas besoin d'appuyer fort sur les leviers, donc c'est super agréable et "sécurisant" pour les novices.
  4. Dans le sujet : Comment comparer les caractéristiques des pneus

    15 janvier 2020 à 06h54

    En générale il y a toujours 3 couches, ça donne :

    3*180 -> Confortable et performant, mais plus fragile
    3*110 -> Bon compromis
    3*60 -> Résistant et pas confortable
  5. Dans le sujet : Comment comparer les caractéristiques des pneus

    14 janvier 2020 à 21h13

    Voir le messageNico69, le 14 janvier 2020 à 20h58, dit :

    Pourriez vous m'expliquer ?


    Les TPI représentent la densité de fil du tissu qui compose la trame.

    En gros plus les TPI sont élevés plus les fil sont fin. Avoir des fil épais permet d'avoir une meilleur résistance à l'usure, par contre c'est pas du tout confortable.
    Les fil fin font une trame plus souple et donc beaucoup plus confortable.

    Si c'est la résistance à le crevaison qui t’intéresse alors il faut regarder du coté du renfort glissé entre les couche de la trame (techno Vectran Breaker chez continental).

    Si tu veux t'amuser : https://www.bicycler...resistance.com/

Amis

Crashdent n'a pas encore ajouté d'amis.

Commentaires

Crashdent n'a pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lui dire bonjour ?