• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Montage Cassette 11-40 sur un vélo de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JyGo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 12-mai 19

Posté 12 mai 2019 à 20h16

Bonjour à tous,

n'ayant plus mes jambes de 20 ans, ni le temps de m’entraîner pour les retrouver, j'ai décidé de monter une cassette 11 - 40 sur mon vélo de route dans l'optique du BRA entre autres.
J'ai dû faire, pour cela un montage un peu exotique :
Plateaux 50-34 10v (ça à l'air de marcher)
Poignées 105 11v
Dérailleur SLX 11v chape moyenne (supposé supporter une cassette 11 - 42 au max)
Chaîne SRAM 11v

Et si je vous écris ce message, c'est que ça ne marche pas !
Je n'arrive même pas à balayer les 11 pignons de la cassette quel que soit le réglage...

Du coup je me demande si le tirage de câble est le même sur les nouvelles poignées de route que sur celles de VTT, ce qui pourrait expliquer ce problème.
A noter, que mon vélo était en 9v avec des poignées ultegra et une derailleur LX, et que cela marchait très bien, d'où ma surprise.

Auriez-vous des solutions pour résoudre mon pb, si ce n'est pas un problème de réglage du dérailleur ?
Mes pistes sont:
Mettre un 11 - 34 avec un dérailleur 105 (demi-échec...)
Mettre un shifter de VTT (Peu pratique...)
Trouver une manette ayant la bonne indexation (par ex une manette de monoplateau 11v.)

En espérant que vous puissiez m'aider ! :)

Ce message a été modifié par JyGo - 12 mai 2019 à 23h05.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 12 mai 2019 à 22h08

le ratio de tirage entre les poignées route et VTT n'est pas le même d'où le problème que tu rencontres , le dérailleur vtt ne se déplace pas suffisament avec le tirage d'une poignée route
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   JyGo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 12-mai 19

Posté 12 mai 2019 à 22h54

Merci pour ta réponse rapide ! Je n'avais pas connaissance de ce problème. Du coup j'ai cherché un peu et il semble qu'il faut chercher du côté de chez sram pour avoir le bon ratio. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 mai 2019 à 07h57

dans l'exotique ya des trucs qui marchent d'autre pas.

pour que ca marche il faut que tirage de cable * geometrie du derailleur = espacement entre 2 pignons

par exemple 8 vitesses tirage shimano 2.8 mm geometrie derailleur 1.7 et espacement entre 2 pignons 4.80

le probleme de shimano c'est que jusqu' a 9 vitesses VTT la geometrie du derailleur était 1.7. ca change a partir de 10 vitesses


tu peux donc faire route 8 ou 9 ou 10 vitesses avec derailleur vtt 9 vitesses. ( tu peux aussi faire cocottes campagnolo 10 vitesses avec tirage 2.8 mm et derailleur vtt shimano, mais tu auras que 8 vitesses sinon la chaine va se trouver entre le dernier pignon et les rayons )


la solution
1/ un adapateur qui va modifier la geometrie du derailleur arriere
2/ le passage chez SRAM qui reste avec la meme geometrie exact actuation. En 10 vitesses ca marche en 11 vitesses je ne sais pas.


je cherche un adaptateur pour resoudre ton probleme

Ce message a été modifié par papyts - 13 mai 2019 à 08h05.

je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 mai 2019 à 08h16

https://www.dulight....components.html


on doit pouvoir trouver l'adaptateur tanpan pour moins cher. Faire gaffe à l'emplacement de la fixation du cable, suivant ton cadre tu risques d'avoir une longueur de gaine entre le cadre et l'adaptateur un peu courte ce qui risque de déteriorer la qualité du changement de vitesses.


PERSO j'ai un derailleur VTT SRAM et c'est coton sur un cadre avec cablage exterieur. j'ai tout mis sous gaine entre le boitier de pedalier et le derailleur.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)