• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Huile de Vaseline moins chère mais est-ce valable ? Noter : -----

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 17 août 2020 à 09h37

Voir le messagepapyts, le 16 août 2020 à 18h02, dit :

on va commencer par les watts. Alban Lorenzini est coach. On peut le considérer comme légèrement excité avec ses test de 2 watts sur l'huile , 0,5 sur la chaine , 5 watts sur les pneus, mais quand on voit les résultats des gars super entrainés qui se mangent du gimenez à limite vomir pour gagner 20 watts en PMA on se dit que les trouvailles d'alban sont bonnes à prendre.

pour les 250 watts, ben sur strava qui fait pas de cadeau avec mon niveau assez nul, sur des segments ou il faut envoyer un peu pour pas faire chuter la moyenne, je suis plus près de 200 que de 100 w. sur home trainer 250 watts c'est rien, enfin faut pas que ça dure une heure.

maintenant on va pas refaire les tests , je pense que c'est exponentiel à 100 watts toutes huiles c'est pareil.


pour ce qui est du tableau ils comparent certes les produits mais surtout la capacité des produits a tenir la perf sur la durée, les cires sont devant sachant que le squirt est une cire liquide.

pour revenir à ta préocuppation , les petits gars du colorado qui font tourner des chaines chez zero friction, ils concluent
qu'une huile trop épaisse ( genre tronçonneuse ça amasse trop de poussière donc ça use et une huile trop fine ne lubrifie pas bien, je ne peux honnêtement pas répondre à ta question de savoir s'il vaut mieux prendre de l'huile vaseline ou de l'huile moteur et encore moins de la 10w40 ou 15w40.

pour les 40 la messe est dite, ca c'est pour les hautes température en vélo ya que le premier chiffre qui compte.


j'ai par contre mis du white spirit pas desaromatisé donc à 2 euro le litre dans mon flacon d'huile moteur. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ca va couler partout c'est trop liquide.

que tu ne veuilles pas payer un truc à 100 euro litres je comprends mais essaye de faire un truc correct.



Je ne pense pas que c'est pas correcte ce raisonnement (sur la moyenne sur strava )!
Pourquoi je pense cela:
  • En effet la moyenne faite par strava c'est la moyenne sur l'ensemble du parcours , périodes pédalé et non-pédalé ?
  • L’algorithme est assez discuté !(position sur le vélo, les diverse efficience, condition aérologique ..etc..)
  • 2éme chose le moment où tu manges des W par friction de la chaîne, c'est quand tu pédales, c'est pour cela que j'ai dit les 250w tu les atteints et plus même régulièrement même si tu es aussi en dessous régulièrement !
  • Bref les pertes de Watt quand on ne pédale pas tu conviens que ce n'est pas le problème ;-)
  • Après j'ai déjà expliqué pourquoi il faut réfléchir en terme de rendement..
Non je ne pense pas que c'est exponentiel, les courbes( de rendement liés au friction dans la transmission ) ont l'air un peu près linéaire ! à 100W ou 250 W tu as un peu près les mêmes coefficients de rendement !


Alban Lorenzini est un compétiteur et c'est vrai, il regarde les meilleurs solutions dans cet objectif, on va pas lui reprocher de ne pas tester les solutions sans potentielles et/ou très loin des produits qui fonctionnent et reconnue ! Il n'en a pas les moyens et ni le temps non plu ! Simplement pour le dire ici !

Mais par contre ces analyses mécaniques elles restent intéressante pour tout le monde !

Je fais remarquer que l'aspect coût est abordé dans beaucoup des études pour savoir par exemple quelles sont les meilleurs solutions économiques! En gros savoir si on achète tel ou tel transmission de qualité ou moindre et que l'on utilise des produits efficient ( ou pas) est-ce que on si retrouve au bout ! Sujet pas simple à traiter car les possibilités sont infinies !
Mais c'est toujours mieux que le doigt mouillé et t'entendre ma solution fonctionne bien (mais je ne suis pas en mesure de la comparer à rien d'autre !! )


Pour revenir à la réalité, je fais du VTT en compétition, la chaîne et super entretenu (chaque sortie) comme toute la transmission et tous le reste du vélo, je change beaucoup plus mon matériel qu'en route ou mon entretien est beaucoup beaucoup moindre ! Un des gros facteurs de différence est le taux de particules qui recouvrent la chaîne !! ( évidement, le matériel et l'utilisation est différente, mais la différence est flagrante 2 cassettes en route depuis 2009 !! En VTT c'est une par an)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 août 2020 à 15h15

tu as raison krystau, c'est linéaire, chez zero friction ils ont fait des test à 250 watts et 500 watts.

https://zerofriction...ing-Round-1.pdf

maintenant pour strava je parlais des watts sur les segments, sur la totalité de la sortie je frise le ridicule.
je suis passé chez squirt.
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 17 août 2020 à 20h53

Après une sortie sous la pluie séchage de la chaine et des transmisions et ensuite quelques gouttes d'huile 3 en 1 (équivalent vaseline) et ça ira bien comme ça :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 18 août 2020 à 05h05

Voir le messagepapyts, le 17 août 2020 à 15h15, dit :



Papier très intéressant. il explique les pour et les contre des huiles épaisses et de la cuisson de la chaine dans la cire alimentaire. Pour les 500 ou 750 watts,. Il aurait dû faire des tests à 100, 150 et 200 watts plutôt que de faire croire que l'home est un cheval.
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 18 août 2020 à 05h10

Voir le messagedidier95, le 17 août 2020 à 20h53, dit :

Après une sortie sous la pluie séchage de la chaine et des transmisions et ensuite quelques gouttes d'huile 3 en 1 (équivalent vaseline) et ça ira bien comme ça :)

sauf que moi après la pluie, si la roue avant envoyait l'eau sale de la route sur la chaine et si je laisse sécher sans bain de nettoyage, j'ai de la mayonnaise noire séchée à l'intérieur de la chaine. après une deuxième pluie c'est de la patte époxy noire durcie. je dois soit laver à eau chaude et savon, soit démonter la chaine et la faire tremper dans un bain.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 18 août 2020 à 05h15.

0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 18 août 2020 à 07h11

Voir le messageStrasbourg2, le 18 août 2020 à 05h10, dit :

Voir le messagedidier95, le 17 août 2020 à 20h53, dit :

Après une sortie sous la pluie séchage de la chaine et des transmisions et ensuite quelques gouttes d'huile 3 en 1 (équivalent vaseline) et ça ira bien comme ça :)

sauf que moi après la pluie, si la roue avant envoyait l'eau sale de la route sur la chaine et si je laisse sécher sans bain de nettoyage, j'ai de la mayonnaise noire séchée à l'intérieur de la chaine. après une deuxième pluie c'est de la patte époxy noire durcie. je dois soit laver à eau chaude et savon, soit démonter la chaine et la faire tremper dans un bain.


La plante magique ne semble pousser hélas qu'en Afrique du sud, açores, à la Réunion, Maurice, Hawaï, Taiwan peut être même climat....
Le fait qu'elle fasse détergent, se mette en poudre qui réduit le volume de la boue obtenue en séchant aide à enlever les pâtes de merde des interstices.

Un truc que la bio-ingénierie ne semble pas avoir copié.
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 18 août 2020 à 08h08

Voir le messageJean_Thevenet, le 18 août 2020 à 07h11, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 18 août 2020 à 05h10, dit :

Voir le messagedidier95, le 17 août 2020 à 20h53, dit :

Après une sortie sous la pluie séchage de la chaine et des transmisions et ensuite quelques gouttes d'huile 3 en 1 (équivalent vaseline) et ça ira bien comme ça :)

sauf que moi après la pluie, si la roue avant envoyait l'eau sale de la route sur la chaine et si je laisse sécher sans bain de nettoyage, j'ai de la mayonnaise noire séchée à l'intérieur de la chaine. après une deuxième pluie c'est de la patte époxy noire durcie. je dois soit laver à eau chaude et savon, soit démonter la chaine et la faire tremper dans un bain.


La plante magique ne semble pousser hélas qu'en Afrique du sud, açores, à la Réunion, Maurice, Hawaï, Taiwan peut être même climat....
Le fait qu'elle fasse détergent, se mette en poudre qui réduit le volume de la boue obtenue en séchant aide à enlever les pâtes de merde des interstices.

Un truc que la bio-ingénierie ne semble pas avoir copié.


Un pinceau sec et un bon chiffon ont pallié à ce manque :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 août 2020 à 15h55

Voir le messageStrasbourg2, le 18 août 2020 à 05h10, dit :

Voir le messagedidier95, le 17 août 2020 à 20h53, dit :

Après une sortie sous la pluie séchage de la chaine et des transmisions et ensuite quelques gouttes d'huile 3 en 1 (équivalent vaseline) et ça ira bien comme ça :)

sauf que moi après la pluie, si la roue avant envoyait l'eau sale de la route sur la chaine et si je laisse sécher sans bain de nettoyage, j'ai de la mayonnaise noire séchée à l'intérieur de la chaine. après une deuxième pluie c'est de la patte époxy noire durcie. je dois soit laver à eau chaude et savon, soit démonter la chaine et la faire tremper dans un bain.


mon premier vélo avait des garde boues, peut être une solution.
sinon comme déjà dit, j'ai eu des chaines qui couinaient quand je faisais des bains avec pétrole lampant. Je n'ai plus de soucis depuis que je suis passé à l'eau + dégraissant ( ou liquide vaisselle )

je ne suis pas sur que, dans un élan de bonne volonté pour faire mieux, la piste du white spirit / essence ou autre soit une bonne idée.

je transmet encore un test sur les chaines. Je pense qu'il faut acheter le petit outil pour mesurer l'élongation de ta chaine qui a 5000 km et celle qui est sur le vélo qui est à l'intérieur sur le home trainer ( si j'ai bien compris )

j'ai essayé de mesurer avec pied à coulisse c'est trop compliqué il faut tendre la chaine, très difficile d'avoir des mesures fiables.

https://www.ceramics...est-old-vs-new/

PS : le mec de chez friction fact travaille chez ou pour ceramic speed , société qui vend du matos de compet.
PS 2 : broke in ça veut pas dire casser mais roder. Donc le gars rode ses chaines...

Ce message a été modifié par papyts - 18 août 2020 à 15h56.

je suis passé chez squirt.
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 18 août 2020 à 16h39

Voir le messagepapyts, le 18 août 2020 à 15h55, dit :

sinon comme déjà dit, j'ai eu des chaines qui couinaient quand je faisais des bains avec pétrole lampant. Je n'ai plus de soucis depuis que je suis passé à l'eau + dégraissant ( ou liquide vaisselle )

Je pense qu'il faut acheter le petit outil pour mesurer l'élongation de ta chaine qui a 5000 km et celle qui est sur le vélo qui est à l'intérieur sur le home trainer ( si j'ai bien compris )


J'en ai acheté un sur ali (voir lien, c'est un outil peu cher) et il me donne un résultat comme si la chaine était neuve. Je lubrifie actuellement "trop bien" à l'"huile fine" de carrefour qui vaut dans les 2€ les 125 ml. C'est au prix d'avoir une chaine un peu plus salissante, mais elle est comme neuve. Comme cette huile ne coute pas grand chose, j'en mets suffisamment et souvent. Il m'est arriver même d'en faire couler un peu d'abord pour "nettoyer" l'ancienne huile. je suppose que c'est une huile de vaseline à laquelle on a rajouté un solvent pour la rendre encore plus liquide et pénétrante. Je vois très bien l'interet d'avoir une huile épaisse qui fait moins de mayonnaise avec la pluie. D'où l’intérêt que j'ai depuis quelque semaines dans un nouveau systeme. Mais ayant appris des choses, je vois déjà que pour le vélo qui reste dedans sur le HT, et celui qui roule sous la pluie, ce sera d'autres lubrifiants. Et aussi, que pour celui du dehors, été et hiver ce ne sera pas le même système non plus. Pour un VTT, encore un 4e système. Il ne faut pas dissocier le choix du nettoyant du choix du lubrifiant, cela va de paire. Essence en préparation de cire, eau + Savon avant de huiler une chaine montée. Bain de nettoyage avant bain de lubrification, et nettoyage superficiel si chaine toujours montée et lubrifiée avec une beurette.

lien pour outil chaine

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 18 août 2020 à 16h49.

0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 août 2020 à 18h01

c'est un outil qui mesure aussi le déplacement du rouleau comme le VAR, autrement dit il sur estime l'allongement de la chaine.

5000 km avec ta chaine c'est bien.

pour ce qui est du nettoyant qui va de pair avec l'huile...motorex fait un dégraissant qui va avec l'huile c'est même le solvant de l'huile je crois. ça va trop loin à mon gout.

ps : j'ai du nettoyant shimano, c'est un truc à base de pétrole.
je suis passé chez squirt.
0

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 18 août 2020 à 18h38

Voir le messagepapyts, le 18 août 2020 à 18h01, dit :



5000 km avec ta chaine c'est bien.


c'est sur une chaine 7V. Non seulement elles sont plus larges, comme un pneu plus large, elle s'usent moins vite, mais aussi je pense qu'elles sont plus lourdes et plus solides que les chaines "vélo courses" où l'on privilégie la légèreté du poids.
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 août 2020 à 09h03

la 7 v doit être plus solide.
pour ce qui est de la burette carrefour
1/ ca frise les 16 euro le litre
2/ j'avais pas de mayonnaise quand je mettais de l'huile moteur, de la 5w40 c'est bien moins cher au litre, éviter de diluer avec du white tous les tests montrent que beaucoup d'huiles " fines " sont en queue de classement.

si un jour tu achètes des pneus ou autre sur le net, regarde la dose d'essai squirt, il faut nettoyer à l'eau + liquide vaisselle . si tu utilises un truc à base de pétrole tu vas être déçu.

https://www.probikes...-ml/119421.html

je pense que l'on a fait le tour.
je suis passé chez squirt.
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 19 août 2020 à 10h14

Voir le messagepapyts, le 19 août 2020 à 09h03, dit :

la 7 v doit être plus solide.
pour ce qui est de la burette carrefour
1/ ca frise les 16 euro le litre
2/ j'avais pas de mayonnaise quand je mettais de l'huile moteur, de la 5w40 c'est bien moins cher au litre, éviter de diluer avec du white tous les tests montrent que beaucoup d'huiles " fines " sont en queue de classement.

si un jour tu achètes des pneus ou autre sur le net, regarde la dose d'essai squirt, il faut nettoyer à l'eau + liquide vaisselle . si tu utilises un truc à base de pétrole tu vas être déçu.

https://www.probikes...-ml/119421.html

je pense que l'on a fait le tour.


Je suis en train (au 21 août) de réaliser un essai de mixer des bougies fondues avec huile moteur. Résultats prochainement.


vidéos :

https://www.youtube....h?v=8mvtMJOVlH4

https://www.youtube....h?v=2awP6Ylmgvs

https://www.youtube....h?v=D12BFIXZCes

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 21 août 2020 à 18h53.

0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 21 août 2020 à 18h07

Donc, comme dit, je suis en train (au 21 août) de réaliser un essai de mixer des bougies fondues avec huile moteur.

Je mélange :
bougie IKEA 96 heures qui pèse environ 950 g, avec de l'huile moteur minérale 15W40 d'une marque distributeur acheté chez Intermarché au supermarché alimentaire au rayon auto-bricolage. prix de la bougie : moins de 5€ le kg. prix de l'huile environ 6 € les deux litres.

Outillage :
une casserole fait tout d'un litre et demi, en acier, avec couvercle en verre, marque IKEA, posé sur le le petit feu d'une cuisinière électrique, chauffée au niveau 2 ou 3 sur 6. Je suppose que cela a mis 30 minutes pour atteindre les 50-70 degrés C°.

Proportions :
Le mélange initial qui était de 70 % de bougie et 30% d'huile a donné un produit trop "en miettes" sur le couteau refroidi (voir vidéos du poste précédant pour le processus). Ajouter un peu d'huile, pour un mélange 59% bougié et 41% huile (au poids, à froid) donne un résultat suffisamment crémeux-beurre-suif comme dans les vidéos. Sans doute on peut encore affiner les tests pour trouver des proportions encore plus "parfaites". Je me suis arrêté à 59%-41% comme ça convenait.

Nettoyage :
Ça colle bien et très gras. Pour tester le nettoyage j'ai utilisé d'abord un bain d'eau bouillante avec "cristaux de soude" : deux cuillères à soupe dans une tasse d'eau bouillante. Ça a bien enlevé 95% du gros, mais il en restait une couche fine. J'ai ajouté du PAIC liquide vaisselle dans l'eau encore chaude et avec le PAIC ça a dégraissé totalement au bout de 2 minutes. dans un autre test j'ai supprimé les cristaux, j'ai simplement mis double de PAIC dans l'eau bouillante et c'était totalement dégraissé au bout de 10 minutes.

Résultat test de nettoyage :
Le PAIC suffit, mais si vous avez des "cristaux de soude", pourquoi pas les ajouter à votre solution de nettoyage de chaine démontée et bain chaud.

Test d'utilisation sur le vélo et de durabilité du lubrifiant - prochainement, certainement avec des résultats en septembre.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 22 août 2020 à 04h11.

0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 31 août 2020 à 15h52

Ça y est j'ai graissé deux chaines au mélange chaud de 59% bougie IKEA et 41%% huile moteur minérale 15W40. Les chaines sont séchées (photos) et maintenant elles sont montées sur deux vélos différents. Bientôt j’écrirai ici mes remarques d'après une utilisation sur route et sur HT (Homme-Trainer) en intérieur.

Mise à jour du 12 septembre 2020 :
Cela fait deux semaines que je roule avec et c'est sans souci. La sonorité de la chaine a changé, on entend plus "du métal" qu'avant. Mais la transmission est sèche, propre et le lubrifiant est très durable. Plus de 120 KM déjà parcourus et c'est comme au premier jour de lubrification.


Mise à jour du 23 septembre 2020 :
Cela fait trois semaines que je roule sans avoir lubrifié à nouveau. Je me suis habitué à la a sonorité de la chaine qui a changé. Sur le vélo qui roule en extérieur j'ai simplement repassé un chiffon en coton pour enlever un peu de graisse qui a un peu noircie. Sur le vélo qui est sur le HT donc en intérieur, j'ai roulé 285 km et ca a commencé à trainer. On le voit au derailleur arrière qui fait un peu de va et vient, le tendeur de la chaine rencontre une absence de fluidité de la chaine. Donc j'ai refait des bains de nettoyage aux deux chaines : liquide vaisselle, eau bouillante, un peu de cristaux de soude dessus. Ensuite séchage dans un papier craft d’emballage, et plongeon 10 minutes dans le bain de mélange chaud de 59% bougie IKEA et 41%% huile moteur minérale 15W40. Et ca repart.

mes impressions : la durabilité, et le coût des produits utilisés, c'est impeccable. Niveau propreté: il s'accumule de la salissure à l’intérieur de la chaine meme sur le vélo d’intérieur. Simplement le melange cire+huile le retient et ca ne coule pas. Il faut tout de meme nettoyer avant chaque lubrification. Si j'ai roulé 285 km avec, je pense que refaire une lubrification tous les 180-200 km n'est pas de trop. Bien sur, j’utilise les mêmes produits. Le bain refroidi reste dans une vielle casserole et je réchauffe simplement le même mélange.

Mise à jour du 17-07-2021 :
Cela fait bientôt un an. Depuis les premiers essais de septembre je n'ai pas changé de formule et je roule avec ce mélange. Le vélo est beaucoup plus propre qu'avant, meme si je n'irais pas jusqu'à couper le pain avec ma chaine. C'est un tout petit peu salissant, mais très peu. En terme de durabilité, je roule sur un vélo d’intérieur 200-250 km sans problème avant de traiter de nouveau la chaine. En extérieur cela dépend du temps et de l’humidité, mais tous les trois mois, vélo à l'abris et ayant roulé peu et au sec, ou tous les 150-200 km, ou encore après des pluies. Je suis donc conquis à ce système économique. Le pantalon reste propre, le vélo est facile à nettoyer, la chaine qui ne s'use pas, et je roule toujours avec les mêmes pédaliers et pignons.

Mise à jour du 17-07-2023 :
Trois ans d'utilisation de ce mélange à coût zéro, hiver comme été. Je ne changerais plus je crois car très satisfait. Comme je nettoie les chaines avec du White Spirit, il en reste des traces qui finissent par alléger le mélange cire huile moteur. J'en rajoute de temps en temps 5% de plus, au poids, de bougie, pour rendre le mélange plus ferme de nouveau. Pour le reste, après avoir lubrifié plusieurs dizaines de chaines, j'en suis toujours au premier mélange. Ce truc ne coute donc "presque rien". Sans pluie j’arrive à rouler plus de 400 km sur la chaine avant de la nettoyer et « cuire » de nouveau. Sous des pluies, c'est bien moins.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: chaine sechage 1.jpg
  • Image attachée: chaine sechage 2.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 juillet 2023 à 11h24.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)