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Prolongateur gravel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

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Posté 06 janvier 2022 à 11h10

Bonjour,

Je pratique le vélo de route et le gravel régulièrement, et j'aimerais me lancer sur des distances plus longues.

Je vois à de nombreuses reprises des adeptes de longues distances monter des prolongateurs sur leur vélo, pour varier les positions, reposer le dos et les poignets, etc. J'aimerais bien tenter, j'ai régulièrement ces problèmes, et le conseil récurrent est de changer régulièrement de position, dès que possible.

Mais je ne trouve pas d'infos sur la manière de choisir le prolongateur le plus adapté, pour une pratique qui n'est pas Triathlon (donc recherche d'un aérodynamisme maximum), mais plutôt typée "confort".

De ce que j'ai observé, souvent les modèles utilisés étaient notamment réhaussés par des spacers, et des modèles "en J", plutôt avec un angle grand (40 ou 50°).

Mais quels seraient vos conseils justement sur le choix de cette angulation, de la longueur? Par quoi commencer? Est-ce un bon accessoire? Il est souvent présenté comme incontournable…

D'avance merci de vos éclairages!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 06 janvier 2022 à 15h45

Une présentation de toi et ton vélo peut être ? https://forum.velode...-presentations/
Ca a le pouvoir des délier les langues normalement :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

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Posté 06 janvier 2022 à 15h59

Voir le messagedidier95, le 06 janvier 2022 à 15h45, dit :

Une présentation de toi et ton vélo peut être ? https://forum.velode...-presentations/
Ca a le pouvoir des délier les langues normalement :D


C'est vrai, tu as raison.

Je suis arrivé ici par une sous-section du forum vélo-vert VTT, du coup je me suis pas présenté, je pensais que c'est le même forum :)

Je vais passer par cette section!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 06 janvier 2022 à 16h25

mon oncle fait régulièrement stuttgart marseille, il a des prolongateurs en J . c'est la base des longues distances sur plusieurs jours ( ça me dépasse... )

mon fils faisait de la compet avec des chronos, j'ai pris un prologateur en J chez D4. j'étais parti sur une position assez verticale pour l'aero puis finalement on est revenu plus horizontal car c'est plus confortable. c'est particulier le chrono faut beaucoup de temps pour s'entrainer.

prévoir clé dynamo pour serrer comme il faut.
je suis passé chez squirt.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

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Posté 06 janvier 2022 à 17h15

Voir le messagepapyts, le 06 janvier 2022 à 16h25, dit :

mon oncle fait régulièrement stuttgart marseille, il a des prolongateurs en J . c'est la base des longues distances sur plusieurs jours ( ça me dépasse... )

mon fils faisait de la compet avec des chronos, j'ai pris un prologateur en J chez D4. j'étais parti sur une position assez verticale pour l'aero puis finalement on est revenu plus horizontal car c'est plus confortable. c'est particulier le chrono faut beaucoup de temps pour s'entrainer.

prévoir clé dynamo pour serrer comme il faut.


Merci pour ce retour. Effectivement j'ai l'impression que la forme en J est meilleure pour cette utilisation. Difficile d'en trouver d'occasion, c'est essentiellement du matériel de Tri que je vois...

Et j'ai pas envie de me rater si j'en achète neuf... Peut-être commencer par un modèle pas trop cher et voir à l'utilisation...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 janvier 2022 à 15h49

Par contre prends garde à ne pas perdre la politesse avec ce truc car on a constaté ici que ceux qui en sont équipés ne disent pas bonjour sur la route :D on en a corrigé deux récemment d'ailleurs en les déposant comme il faut :lol: C'est un peu comme les pilotes de moto BMW d'ailleurs, curieux cette resemblance :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 07 janvier 2022 à 15h51.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 07 janvier 2022 à 15h51

ils s'entrainement à 60% de la VMAX. tu vas bientôt pleurer.

PS comme quoi on peut être à fond dans la technologie japonaise. :lol:

Ce message a été modifié par papyts - 07 janvier 2022 à 15h53.

je suis passé chez squirt.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 07 janvier 2022 à 16h00

Les vrais surement mais ceux là je te garanti qu'ils étaient au taquet car ils ont bien tenté de prendre la roue mais walou :lol:, le dernier a même refusé le combat en tournant à la première occasion ce qui a bien fait rire mes collègues :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 07 janvier 2022 à 16h01.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 14 janvier 2022 à 18h50

Je suis passé d'une forme S à J et effectivement c'est bien mieux.
Par contre en gravel je ne les mets pas. En tout terrain je ne vois pas l'intérêt. Ca alourdi la direction.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

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Posté 27 janvier 2022 à 11h49

Voir le messagepolo66, le 14 janvier 2022 à 18h50, dit :

Je suis passé d'une forme S à J et effectivement c'est bien mieux.
Par contre en gravel je ne les mets pas. En tout terrain je ne vois pas l'intérêt. Ca alourdi la direction.

Merci! Désolé je n'ai pas été très réactif :)

Je comprends, je me pose la question dans le cadre de sortie longues distances, pour lesquelles il parait que c'est un vrai plus, pour changer de position notamment. Mais en tout terrain, j'imagine que ça ne sert pas beaucoup. Même chose pour les sacoches de guidon qui ne facilitent pas le tout terrain...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 27 janvier 2022 à 18h30

J'ai fait deux fois la Gravel Tro Breizh (1200 et 1500 kms) et sans prolongateurs. Au final ils ne m'ont pas manqué, un guidon route permettant de varier les positions aisément.
Au pire sur les parties roulantes je posais les avants bras sur le cintre pour reposer les mains.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

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Posté 01 février 2022 à 13h48

Voir le messagepolo66, le 27 janvier 2022 à 18h30, dit :

J'ai fait deux fois la Gravel Tro Breizh (1200 et 1500 kms) et sans prolongateurs. Au final ils ne m'ont pas manqué, un guidon route permettant de varier les positions aisément.
Au pire sur les parties roulantes je posais les avants bras sur le cintre pour reposer les mains.

Ok!
J'ai souvent une sensation de douleur dans la paume, voire fourmillement dans les doits extérieurs, j'ai l'impression de m'appuyer trop sur ma main... Tu as une position plus adaptée peut-être?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 01 février 2022 à 15h14

Non, ce n'est pas une question de position je pense mais d'accoutumance.
Je m'explique. Lors de mon premier ultra j'ai eu des douleurs au séant à tel point que j'ai passé les 100 derniers kms debout!
Et idem pour les mains, j'ai mis plus d'un mois à m'en remettre (plus aucune sensation dans une main).
Depuis que j'accumule ces épreuves là je n'ai plus de douleurs sans que je change quelque chose sur ma position.
Le corps doit tout simplement s'habituer.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   KeDam 

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Posté 02 février 2022 à 10h05

Voir le messagepolo66, le 01 février 2022 à 15h14, dit :

Non, ce n'est pas une question de position je pense mais d'accoutumance.
Je m'explique. Lors de mon premier ultra j'ai eu des douleurs au séant à tel point que j'ai passé les 100 derniers kms debout!
Et idem pour les mains, j'ai mis plus d'un mois à m'en remettre (plus aucune sensation dans une main).
Depuis que j'accumule ces épreuves là je n'ai plus de douleurs sans que je change quelque chose sur ma position.
Le corps doit tout simplement s'habituer.

Ok, merci de ton retour, je vais être patient alors :)
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