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Avis sur des vélos de route Noter : -----

#151 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 02 juillet 2021 à 16h11

le poids des mots le choc des photos

regarde bien les roues. devant tu as daniel dit le boucher le bigorre il met le tempo à 50 et derrière on récupère les gars avec la voiture balais...généralement il roule avec bruno Armirail le lieutenant de david GAUDU.

Image IPB

alors roue arrière campagnolo BORA boyau vittoria devant...roue mavic à pneu..ah be oui il a éclaté le boyau avant sur un silex

derrière daniel, mon fils roue avant boyaux vittoria, roue arrière boyau continental FORCE 24 mm parce que le boyau vittoria sous la pluie c'est une savonette, on en est à la deuxième chute, un cuissard déchiré, de la guidoline , une vis de compression de pédalier rotor. il a fallu que je fasse super vite pour mettre le boyau conti, faut enlever l'ancienne colle mettre de la colle avec un pinceau laisser sécher , remettre de la colle, centrer le boyau c'est à dire le décoller légèrement pour le remettre plus droit....la galère.


accessoirement le temps d'attendre la voiture du club et de changer la roue daniel a perdu la course.



conclusion : faire simple c'est le meilleur moyen de se faire plaiz. Les boyaux, les plateaux ovales, les transmissions hydrauliques c'est pour ceux qui veulent faire compliqué.

Ce message a été modifié par papyts - 02 juillet 2021 à 16h20.

je suis passé chez squirt.
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#152 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 02 juillet 2021 à 16h17

ps j'ai acheté le boyau a un gars qui avait 50 km avec avant de changer de roue pour du tubeless. Il m'a souhaité bon courage :lol:

Ce message a été modifié par papyts - 02 juillet 2021 à 16h20.

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#153 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

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Posté 03 juillet 2021 à 09h54

Plus compliqué à changer certes, et le pneu est plus économique, mais j'apprécie le choix traditionnel du boyau.
Et puis, j'ai découvert le ruban adhésif tufo pour boyaux. De quoi rendre plus facile et pratique l'utilisation du boyau.

Autre sujet sur lequel je voudrais avoir votre avis à tous : la stratégie Campagnolo.

Il est dommage qu'ils ne soient pas plus accessibles sur le marché des vélos de route amateurs entrée de gamme et jusqu'à 2000 euros. J'imagine que cela est du au prix prohibitif des groupes de transmission qu'ils proposent.
Mais n'est ce pas là un risque de ne pas vouloir se diversifier et maintenir cette stratégie consistant à se focaliser sur le haut de gamme?

Voir le messagepapyts, le 02 juillet 2021 à 16h17, dit :

ps j'ai acheté le boyau a un gars qui avait 50 km avec avant de changer de roue pour du tubeless. Il m'a souhaité bon courage :lol:


Attends, parce que tu sous entends que c'est moins fiable alors...?

Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 03 juillet 2021 à 10h23.

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#154 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 juillet 2021 à 12h25

T'es sur de ton coup la sur les prix "prohibitifs" je pense que c'est surtout les asiatiques qui ont trusté le marché de la première monte et du coup on ne vois quasi plus que du Chie mano :lol: .
Choisir Campagnolo maintenant c'est se démarquer et je fais partie de ceux qui résistent :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#155 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 03 juillet 2021 à 18h52

je reviens d'une course contre la montre. j'ai vu une perte de liquide preventif et pas de crevaison.


il faut bien arriver à comprendre qu'un pneu c'est 3000 à 6000 km à l'arrière donc faut prévoir le changement et quand tu crèves c'est le boyo a la poubelle.

a l'entrainement pour mon fils j'ai des pneus conti à 18 euro pièce et pour la course des boyo conti à 70 euro.

sinon dans le peloton on ne voit plus que de ultegra di2. quelques fantaisistes en dura ace di2 ou sram etap. SHIMANO truste la planète vélo. campa c'est les roues.

si tu ne veux pas rentrer dans le rang ou le sens de l'histoire ou que tu penses qu'avant c'était mieux, il y a le boyo, les patins, et le triple plateau campa.
je suis passé chez squirt.
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#156 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

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Posté 04 juillet 2021 à 10h10

Voir le messagedidier95, le 03 juillet 2021 à 12h25, dit :

T'es sur de ton coup la sur les prix "prohibitifs" je pense que c'est surtout les asiatiques qui ont trusté le marché de la première monte et du coup on ne vois quasi plus que du Chie mano :lol: .
Choisir Campagnolo maintenant c'est se démarquer et je fais partie de ceux qui résistent :D

C'est ce que j'observe. Les groupes de transmission Campagnolo sont très onéreux! J'aimerais bien aussi me démarquer et être à contre courant mais l'argent me manque.
Dommage pour moi et pour Campagnolo. :P

Voir le messagepapyts, le 03 juillet 2021 à 18h52, dit :

je reviens d'une course contre la montre. j'ai vu une perte de liquide preventif et pas de crevaison.


il faut bien arriver à comprendre qu'un pneu c'est 3000 à 6000 km à l'arrière donc faut prévoir le changement et quand tu crèves c'est le boyo a la poubelle.

a l'entrainement pour mon fils j'ai des pneus conti à 18 euro pièce et pour la course des boyo conti à 70 euro.

sinon dans le peloton on ne voit plus que de ultegra di2. quelques fantaisistes en dura ace di2 ou sram etap. SHIMANO truste la planète vélo. campa c'est les roues.

si tu ne veux pas rentrer dans le rang ou le sens de l'histoire ou que tu penses qu'avant c'était mieux, il y a le boyo, les patins, et le triple plateau campa.

Alors le tubeless ne m'intéresse vraiment pas. Précisément à cause du liquide préventif.
Oui je sais, le boyau est cher notamment en raison du fait qu'il faut entièrement le remplacer quand on crève.
Pourquoi le groupe Ultegra Di2 plutôt que le Dura Ace (plus haut de gamme) chez les pros?! Ca me parait illogique...
Je ne cherche pas non plus à tout prix à rester hors du rang. Simplement, le boyau m'attire plus que le pneu. Mais je suis séduit par le freinage à disques et le pédalier double/compact. :)

Au sujet des roues, j'ai remarqué que pas mal de revendeurs proposaient des roues Campagnolo avec un corps de cassette Shimano. N'est ce pas curieux que celui ci ne soit pas de la même marque que la roue?!

Merci de me faire part de plus de réflexions sur les cadres en carbone (voir message #150), la stratégie Campagnolo (voir message #153).
Et si quelqu'un connait un revendeur de la paire de gants que recherche (voir message #150), merci de me le signaler ;)
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#157 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 04 juillet 2021 à 11h24

hier j'étais aux championnats d'occitanie..ce sont des amateurs. J'ai vu du dura ace chez les filles en junior elles étaient 4 à courir. les parents ont décidé de claquer un pognon de malade ça ne me regarde pas. rien que les galets de dérailleur c'est le prix de mon vélo :lol:

la strategie de campagnolo si tu arrives a comprendre quelque chose faut écrire dans un journal dédié au vélo. Pou moi c'est la chute libre après des années de supériorité technologique ( on est à la limite du syndrome michelin )

aujourd'hui chez campa ya eu abandon du triple, abandon du vénérable veloce 10 vitesses, re apparition de l'athena, création du potenza
et massacre du centaur qui devient entrée de gamme. ça goute fort la copie de la grille shimano .

centaur nouvelle génération = 105
potenza = ultegra
chorus = au dessus de ultegra et accès à l'electrique ( la ou ya de la marge ) + du carbonne
record et super record pour la noblesse anglaise encore fortement friquée.

je suis en centaur 2003 qui est ni plus ni moins que du chorus ou record quand on ouvre la mécanique. mais ya pas de titane ni de carbone. j'ai des étriers potenza. Dans la famille tout le monde est chez campa sauf en VTT. 2 exceptions mon oncle qui fait de la longue distance et qui est trop embêté quand ça casse en rase campagne, il est passé chez SRAM et mon fils qui est sur de l'ultegra car d'occase on shoote dedans. en plus au club si tu veux éviter les railleries en cas de panne méca il vaut mieux éviter campa. C'est pas la peine de chercher les stats de pannes, en club ya une ambiance " spéciale ".
je suis passé chez squirt.
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#158 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 juillet 2021 à 13h11

Le groupe Chorus 12V qui équipe mon nouveau vélo est je pense la meilleure option dans cette nouvelle gamme, tu profites des nouvelles technologies et du carbone en restant dans un tarif bien en dessous des Record et super Record prévus pour les bourses bien remplies :D . La différence de poids entre ce groupe et les deux du dessus est négligeable en plus (100 grs)
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#159 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

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Posté 04 juillet 2021 à 19h02

Voir le messagepapyts, le 04 juillet 2021 à 11h24, dit :

hier j'étais aux championnats d'occitanie..ce sont des amateurs. J'ai vu du dura ace chez les filles en junior elles étaient 4 à courir. les parents ont décidé de claquer un pognon de malade ça ne me regarde pas. rien que les galets de dérailleur c'est le prix de mon vélo :lol:

la strategie de campagnolo si tu arrives a comprendre quelque chose faut écrire dans un journal dédié au vélo. Pou moi c'est la chute libre après des années de supériorité technologique ( on est à la limite du syndrome michelin )

aujourd'hui chez campa ya eu abandon du triple, abandon du vénérable veloce 10 vitesses, re apparition de l'athena, création du potenza
et massacre du centaur qui devient entrée de gamme. ça goute fort la copie de la grille shimano .

centaur nouvelle génération = 105
potenza = ultegra
chorus = au dessus de ultegra et accès à l'electrique ( la ou ya de la marge ) + du carbonne
record et super record pour la noblesse anglaise encore fortement friquée.

je suis en centaur 2003 qui est ni plus ni moins que du chorus ou record quand on ouvre la mécanique. mais ya pas de titane ni de carbone. j'ai des étriers potenza. Dans la famille tout le monde est chez campa sauf en VTT. 2 exceptions mon oncle qui fait de la longue distance et qui est trop embêté quand ça casse en rase campagne, il est passé chez SRAM et mon fils qui est sur de l'ultegra car d'occase on shoote dedans. en plus au club si tu veux éviter les railleries en cas de panne méca il vaut mieux éviter campa. C'est pas la peine de chercher les stats de pannes, en club ya une ambiance " spéciale ".

2003?! Si je comprends bien les transmission Campagnolo étaient de meilleure qualité avant. Dommage...
Merci pour le rapport ;)

Voir le messagedidier95, le 04 juillet 2021 à 13h11, dit :

Le groupe Chorus 12V qui équipe mon nouveau vélo est je pense la meilleure option dans cette nouvelle gamme, tu profites des nouvelles technologies et du carbone en restant dans un tarif bien en dessous des Record et super Record prévus pour les bourses bien remplies :D . La différence de poids entre ce groupe et les deux du dessus est négligeable en plus (100 grs)

Je ne comprends pas cette course effrénée à l'augmentation sans limite du nombre de vitesses disponibles sur les cassettes. Je trouve que les transmissions à 10 vitesses étaient déjà suffisantes.
Mais merci pour l'info ;)
J'aimerais bien me procurer une transmission Campagnolo 11 vitesses mais c'est pas très rentable d'acheter un vélo équipé Shimano pour remplacer la transmission installée par défaut...:/ Les groupes Campagnolo valent plus que la moitié du prix d'un bon vélo carbone. -_-
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#160 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 04 juillet 2021 à 19h18

en 2003 campagnolo faisait du matériel réparable. c'était le temps ou les papys démontaient le vélo pendant l'hiver, nettoyage re graissage...changement de certaines pièces d'usure...c'est fini tout ça. maintenant ça consomme. Mon grand père avait un magasin de vélo il a du se réorienté on peut pas faire toruner une boutique en changeant des ressorts à 1.5 € .

je te rassures du métriel récent marche de façon plus douce que mon antiquité...mais vu que j'envoie pas 963 watts sur commande les "clongs" quand je passe sur des pignons plus petits sont finalement supportables.


pour les vitesses avec la suppression du triple ceux qui veulent du 30 / 30 doivent s'orienter vers du 34 /34 créant de fait des trous dans la K7. pour boucher ses trous il faut rajouter des pignons donc des vitesses.

je ne resiste pas au fait de donner des nouvelles de daniel après la course du jour. cette fois ci il a pas pris les bora 35 mais les dt swiss 55. suite à un freinage appuyé il a bloqué la roue et déchiré le boyo arrière. ça fait comme un cratère le boyo a explosé. il a encore perdu la course.
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#161 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

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Posté 04 juillet 2021 à 21h08

Voir le messagepapyts, le 04 juillet 2021 à 19h18, dit :

en 2003 campagnolo faisait du matériel réparable. c'était le temps ou les papys démontaient le vélo pendant l'hiver, nettoyage re graissage...changement de certaines pièces d'usure...c'est fini tout ça. maintenant ça consomme. Mon grand père avait un magasin de vélo il a du se réorienté on peut pas faire toruner une boutique en changeant des ressorts à 1.5 € .

je te rassures du métriel récent marche de façon plus douce que mon antiquité...mais vu que j'envoie pas 963 watts sur commande les "clongs" quand je passe sur des pignons plus petits sont finalement supportables.


pour les vitesses avec la suppression du triple ceux qui veulent du 30 / 30 doivent s'orienter vers du 34 /34 créant de fait des trous dans la K7. pour boucher ses trous il faut rajouter des pignons donc des vitesses.

je ne resiste pas au fait de donner des nouvelles de daniel après la course du jour. cette fois ci il a pas pris les bora 35 mais les dt swiss 55. suite à un freinage appuyé il a bloqué la roue et déchiré le boyo arrière. ça fait comme un cratère le boyo a explosé. il a encore perdu la course.

Merci, j'apprends des choses, très intéressant ;)
Mais la création des cassettes 12 vitesses était elle vraiment indispensable?
J'ai regardé les boyaux de chez Vittoria, sais tu quelle est la différence entre les modèles Corsa G+ et Corsa G2?
J'ai une nouvelle question : quels éléments d'une transmission d'un vélo à freins à patins peut on garder pour les installer sur un vélo à freins à disques? Autrement dit, dans quelle mesure un groupe de transmission pour freins à patins est compatible avec un même groupe pour freins à disques?

Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 04 juillet 2021 à 21h39.

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#162 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 05 juillet 2021 à 07h40

"pour les vitesses avec la suppression du triple ceux qui veulent du 30 / 30 doivent s'orienter vers du 34 /34 créant de fait des trous dans la K7. pour boucher ses trous il faut rajouter des pignons donc des vitesses." d'où une roue libre extra-large et une chaîne de travers sur les extrêmes ("croisée") qui doit être changée tous les 1500km au lieu de tous les 12000!
la ligne de chaîne n'est obtenue que près du milieu de la roue libre en "face" d'un des plateaux, mais n'est pas bonne ni sur le grand plateau petit pignons, ni petit plateau grand pignon.
(avec le triple, ont était moins désaligné, globalement le petit plateau étant en face des grands pignons, le moyen plateau en face des moyens pignons, et le petit plateau en face des petits pignons. De plus la chaîne était plus large et tolérait mieux une association de petit plateau- pas très grand pignons (30/30 avec probablement plus de rendement que 34/34 tordu)
un bon compromis moderne serait le 12-30 en 10 vitesses avec 30-40-50.

Dans mes amis, j'en connais qui se tournent du coup dans la solution du vélo "vintage" pour retrouver les avantages du triple plateau...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 05 juillet 2021 à 07h44.

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#163 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

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Posté 21 juillet 2021 à 18h26

Y a quelqu'un? :mellow:
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#164 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 21 juillet 2021 à 18h51

Voir le message*But_Paradis*, le 21 juillet 2021 à 18h26, dit :

Y a quelqu'un? :mellow:

Ouai :lol:
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#165 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

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Posté 21 juillet 2021 à 18h56

Je me permets de rappeler les sujets à travers mes questionnements :

- Vulnérabilité des cadres carbone vis à vis des chutes et la corrosion galvanique
- Différence entre Vittoria Corsa G+ et Corsa G2
- Versatilité des éléments d'un groupe de transmission à freins à patins et freins à disques

Je rajoute ceci :

- Quels sont, selon vous, les meilleurs groupes de transmission en terme de rapport qualité prix de chacune des trois grandes marques (Shimano, Campagnolo et SRAM)? Je crois que c'est le groupe 105 chez Shimano mais qu'en est il chez les autres?
- Et quels sont vos systèmes de passages de vitesses préférés?

C'est principalement ce point qui m'a fait obliquer vers Campagnolo. L'idée d'avoir un bouton dédié à la montée des vitesses et un autre à la descente me plait bien.
Mais en revanche, c'est le fouillis dans leurs "technologies" (Ergopower, Powershift, Ultrashift...)
Je connais à peu près leur principe mais difficile de suivre leurs évolutions. Entre les différents groupes et les années, on a du mal à s'y retrouver. Je plains les perfectionnistes qui veulent maitriser tous les paramètres :D

A+ ! ;)
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#166 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 21 juillet 2021 à 19h21

Je pense que tu trouvera des réponses à la majorité de tes questions/interrogations dans les différents posts de ce forum ;)
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#167 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

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Posté 21 juillet 2021 à 21h28

Pas vraiment. J'ai pourtant pris plusieurs minutes à rechercher.
Ce sont des sujets à débats. Plus il y a d'avis, mieux c'est. N'hésites pas à donner le tien. ;)
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#168 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 22 juillet 2021 à 05h37

Plusieurs minutes...ce n'est pas suffisant :D
Poursuis ta lecture, tes recherches, synthétise et pose des questions plus ciblées.
Tu peux même lancer des débats.
Là ton questionnaire est trop vaste pour nous inciter à y répondre...
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

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Posté 22 juillet 2021 à 08h29

Salut,

Je suis comme toi j'aime bien rentrer dans les détails technique avant de choisir, je vais essayer de te répondre :

Voir le message*But_Paradis*, le 21 juillet 2021 à 18h56, dit :

- Vulnérabilité des cadres carbone vis à vis des chutes et la corrosion galvanique


Le seul "point faible" du carbone c'est la grosse chute... et les contrefaçon chinoise.
C'est un matériau extrêmement stable, non dégradable, tu te lassera du cadre avant qu'il ne se lasse de toi.

Voir le message*But_Paradis*, le 21 juillet 2021 à 18h56, dit :

- Différence entre Vittoria Corsa G+ et Corsa G2


Aucune idée, vive Michelin.

Voir le message*But_Paradis*, le 21 juillet 2021 à 18h56, dit :

- Versatilité des éléments d'un groupe de transmission à freins à patins et freins à disques


C'est quoi la question ? "Versatile = Qui change facilement de parti, d'opinion."


Voir le message*But_Paradis*, le 21 juillet 2021 à 18h56, dit :

- Quels sont, selon vous, les meilleurs groupes de transmission en terme de rapport qualité prix de chacune des trois grandes marques (Shimano, Campagnolo et SRAM)? Je crois que c'est le groupe 105 chez Shimano mais qu'en est il chez les autres?


Selon moi, c'est Shimano Ultegra et Campa Chorus.

Le groupe 105 est un excellent rapport qualité/prix. Mais pour les débutant le Tiagra répond tout aussi bien au besoin tout en étant moins cher.
Pour les cyclo-sportif qui roulent un grand nombre de km chaque année, le 105 manque un peu de la fluidité/facilité/qualité qu'on retrouve sur le DuraAce.
Au final pour cette catégorie de cyclo-sportif passionné, l'Ultegra proche de la qualité dura-ace convient mieux je trouve.

Campa étant pour moi le choix des passionnés exigent, il est évident que le Chorus qui est un bijou haut de gamme conviendra, sans entré dans les prix excessif des record.

Voir le message*But_Paradis*, le 21 juillet 2021 à 18h56, dit :

- Et quels sont vos systèmes de passages de vitesses préférés?


Pour moi Campa, mais je ne roule qu'en Shimano car il n'est pas facile de trouver en magasin ou d'occasion des roues et des moyeux Campagnolo.
Pour être honnête la transmission et éléments bien moins important que le cadre et les roues.
Mieux vaut un bon cadre et des super roues avec un shimano tiagra, qu'un groupe Chorus sur un vélo pourri.
1

#170 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 22 juillet 2021 à 15h20

Image IPB

corrosion galvanique c'est quand on met deux métaux différents en contact...genre acier et alu...oui bof ça fait de la poudre pour la perruque de louis XVI...il suffit de devisser plus fort.

la photo est un boitier de pédalier acier sur cadre alu.

Si tu commences à rentrer dans ce genre de détail, c'est mort.

Les pneus c'est simple si tu prends du super performant c'est fragile. occase carbonne faut connaitre le vendeur sinon il peut y avoir surprise d'une grosse chute passée. Il me semble l'avoir déjà dit.

Tu prends du milieu de gamme est tu es peinard. Je pense que tu es bien équipé avec ton btwin.

Comme dit vincent BLONDEAU de chez MECACOTE Bordeaux quand on fait 160 watts de FTP ya pas besoin de vélo sur mesure ( pourtant il ne fait que ça ) quand on peut
pas suivre le peloton à 41km/h on ne doit pas regarder le positionnement des pros..

je sors d'un test à l'effort dans un hopital, ils viennent de tester un jeune de 20 ans de l'équipe ARKEA .514 watts de FTP. voila.
je suis passé chez squirt.
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#171 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

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Posté 22 juillet 2021 à 17h37

moi je passe plus de temps sur mon vélo qu'a me poser toutes ses questions
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#172 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 22 juillet 2021 à 18h10

Et tu as bien raison :D
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#173 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 22 juillet 2021 à 19h24

:lol: :lol: oui surtout avec le temps qu'il fait ... il faut en profiter B)
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#174 L'utilisateur est hors-ligne   Nono14 

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Posté 22 juillet 2021 à 19h33

Bonsoir,
Vu les quantités de produits qui circulent, il est difficile de faire un choix. Quelle marque propose un très bon rapport qualité-prix pour un vélo de route pour femme avec un budget de 600€ environ ? C'est pour une pratique occasionnelle et monter les côtes sans souffrir
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#175 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 22 juillet 2021 à 20h06

Voir le messageNono14, le 22 juillet 2021 à 19h33, dit :

Bonsoir,
Vu les quantités de produits qui circulent, il est difficile de faire un choix. Quelle marque propose un très bon rapport qualité-prix pour un vélo de route pour femme avec un budget de 600€ environ ? C'est pour une pratique occasionnelle et monter les côtes sans souffrir


Il faudrait commencer par passer par la case présentation, ce serait plus sympa car la c'est le post d'un autre forumeur ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#176 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 23 juillet 2021 à 13h23

et si on parlait des prix du vélo idéal...

https://www.veteix.f...cv-ultegra-2021
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#177 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

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Posté 25 janvier 2022 à 22h05

Salutations et que cette nouvelle année soit la meilleure possible pour vous tous. Ça fait une paye que je ne m'étais pas connecté.

J'ai actuellement un vélo en aluminium et freins à patins (avec lequel je me régale). Et comme je l'avais exprimé dans mes premières demandes d'informations quand j'ai créé ce sujet, mon vélo actuel n'est qu'une entrée en matière. Je n'ai donc pas abandonné l'idée d'évoluer vers un vélo avec freins à disque, roues à boyaux et peut être même en carbone.
C'est un vélo polyvalent avec lequel je puis faire de la balade, de la randonnée sur de plus longues distances mais aussi capable d'affronter les cols de haute montagne que je cherche.
Si je le peux, je l'achèterais au cours de cette année (décembre au plus tard). Je préfère anticiper et réfléchis à acheter dès maintenant une paire de roues en carbone (ou non) pour freins à disque et à boyaux.
J'ai pensé à la marque Campagnolo pour changer du groupe Shimano 105 qui équipera très certainement ma prochaine monture (mais tout dépendra de l'offre) pour probablement, et je l'espère, très longtemps. Mon choix doit donc être murement réfléchi, d'autant plus qu'il va falloir banquer. :lol:
Je me suis un peu renseigné pour savoir vers quelles roues dois je porter mon regard mais j'ai plusieurs points d'interrogation et d'hésitation.

Tout d'abord, j'ignorais que Camapagnolo proposait autant de modèles de roues! J'ai noté : Calima, Khamsin, Scirocco, Zonda, Shamal, Bora. Et même des sous catégories : One, Ultra, Wto, Mille. Et j'en ai peut être ratés... Je fais donc appel à vos connaissances. Seriez vous capable de m'expliquer les différences entre eux? Sont elles vraiment nettes ou plus cosmétiques et marketing? Et si différences notables il y a, que choisir pour mon usage?
Car impossible à mon niveau d'avoir une vision claire sur leur collection. D'ailleurs, l'offre en occasion est surement à privilégier.
Il y a bien le modèle Bora One, bien connu, dont un à boyaux, mais seulement en carbone. Si on tient compte des changements de collection et des évolutions technologiques année après année, il est encore plus difficile de s'y retrouver. Votre aide serait donc précieuse.

Une question fondamentale ensuite : les roues Campagnolo sont elles compatibles avec un vélo équipé d'une transmission et de freins Shimano? Qu'en est il des disques? Et quel est le lien avec les systèmes centerlock/6 trous...? Sont ils l'un et l'autre propriétés et inventions des 2 compagnies?
En clair, qu'y a t'il à prévoir lors de l'achat pour ne pas me retrouver avec des roues inadaptées au vélo?

Enfin, les roues en carbone sont, parait il (je n'ai pas encore essayé), nettement plus rigides et demandent plus de force pour les "emmener". Peu corpulent (59 à 60kg pour 1,73m), je ne roule pas en force. C'est même un euphémisme. Avec un vélo en carbone, la rigidité est déjà supérieure et je crains que des roues, elles aussi en carbone, rendent le vélo trop rigide, et alors impossible avec mes jambes :P de grimper le mont Ventoux ou pire l'Alpe d'Huez (2 de mes résolutions/rêves). Je suis en ce moment même encore loin d'en avoir les capacités puisque mes sorties ne sont, jusqu'à présent, pas suffisamment intensives pour avoir une effet significatif sur ma vélocité et ma force. J'ai commencé très doucement et progresse tout aussi gentiment car je n'avais pas pratiqué de sport aussi régulièrement depuis des années. Mais je ne désespère pas d'y arriver. Lentement mais surement.
J'ajoute que je ne voudrais pas non plus que le confort soit trop altéré. C'est un point important que je ne tiens pas à négliger.

Des roues à boyaux en aluminium (mais toujours avec freins à disque), bien que plus lourdes, offriraient, peut être, un meilleur compromis, et apporteraient la souplesse pour compenser la rigidité imposée par le cadre carbone. Est ce un choix judicieux ou incongru?
Si c'est une bonne idée, je ne limite pas le choix à la marque Campagnolo.
Quel que soit le choix, les jantes à profil haut sont à proscrire, je présume. il me faut une hauteur de jante réduite aux alentours de 30 ou 35mm.

Alors, en résumé :
quelles roues pour un usage polyvalent (randonnée, montagne) mais dans l'optique d'avoir un vélo armé pour affronter nos plus emblématiques cols? :)
Et carbone ou aluminium?

Vos idées sont alors les bienvenues.

Merci par avance de m'avoir lu jusqu'au bout. Dans l'espoir que vos contributions seront nombreuses et éclairantes. Une chose est sure, j'attends avec impatience de vous lire car de vos renseignements dépend certainement mon ultime vélo. :)

Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 26 janvier 2022 à 01h59.

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#178 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

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Posté 25 janvier 2022 à 23h04

Je me suis rendu compte que j'avais raté ces réponses.

Voir le messagekouros, le 22 juillet 2021 à 05h37, dit :

Plusieurs minutes...ce n'est pas suffisant :D
Poursuis ta lecture, tes recherches, synthétise et pose des questions plus ciblées.
Tu peux même lancer des débats.
Là ton questionnaire est trop vaste pour nous inciter à y répondre...

Moi, je les trouve assez détaillées mes questions. :P
J'apprécie l'invitation bienveillante à un travail d'information plus rigoureux mais je n'ai pas l'intention de passer des heures sur le forum :P Je préfère être direct et puis un forum sert aux plus expérimentés et aux puits de connaissance à faire ruisseler ce savoir vers les profanes dont ma personne :P

Voir le messageCrashdent, le 22 juillet 2021 à 08h29, dit :

Salut,

Je suis comme toi j'aime bien rentrer dans les détails technique avant de choisir, je vais essayer de te répondre :

Voir le message*But_Paradis*, le 21 juillet 2021 à 18h56, dit :

- Vulnérabilité des cadres carbone vis à vis des chutes et la corrosion galvanique


Le seul "point faible" du carbone c'est la grosse chute... et les contrefaçon chinoise.
C'est un matériau extrêmement stable, non dégradable, tu te lassera du cadre avant qu'il ne se lasse de toi.

Ca c'est important, je retiens. ;) Plus de soucis à me faire alors.

Voir le message*But_Paradis*, le 21 juillet 2021 à 18h56, dit :

- Différence entre Vittoria Corsa G+ et Corsa G2


Aucune idée, vive Michelin.

Voir le message*But_Paradis*, le 21 juillet 2021 à 18h56, dit :

- Versatilité des éléments d'un groupe de transmission à freins à patins et freins à disques


C'est quoi la question ? "Versatile = Qui change facilement de parti, d'opinion."

Par versatile, je veux dire : quels éléments d'un groupe de transmission pour freins à patins sont compatibles et intégrables à un groupe de transmission pour freins à disque (et vice versa)?

Voir le message*But_Paradis*, le 21 juillet 2021 à 18h56, dit :

- Quels sont, selon vous, les meilleurs groupes de transmission en terme de rapport qualité prix de chacune des trois grandes marques (Shimano, Campagnolo et SRAM)? Je crois que c'est le groupe 105 chez Shimano mais qu'en est il chez les autres?


Selon moi, c'est Shimano Ultegra et Campa Chorus.

Le groupe 105 est un excellent rapport qualité/prix. Mais pour les débutant le Tiagra répond tout aussi bien au besoin tout en étant moins cher.
Pour les cyclo-sportif qui roulent un grand nombre de km chaque année, le 105 manque un peu de la fluidité/facilité/qualité qu'on retrouve sur le DuraAce.
Au final pour cette catégorie de cyclo-sportif passionné, l'Ultegra proche de la qualité dura-ace convient mieux je trouve.

Campa étant pour moi le choix des passionnés exigent, il est évident que le Chorus qui est un bijou haut de gamme conviendra, sans entré dans les prix excessif des record.

Ton avis sur le groupe Campagnolo Potenza...? Je pense que le groupe Shimano 105 répondrait assez à mon besoin.

Voir le message*But_Paradis*, le 21 juillet 2021 à 18h56, dit :

- Et quels sont vos systèmes de passages de vitesses préférés?


Pour moi Campa, mais je ne roule qu'en Shimano car il n'est pas facile de trouver en magasin ou d'occasion des roues et des moyeux Campagnolo.
Pour être honnête la transmission et éléments bien moins important que le cadre et les roues.
Mieux vaut un bon cadre et des super roues avec un shimano tiagra, qu'un groupe Chorus sur un vélo pourri.


Ce n'est pas la première fois que je le lis. Les roues sont plus importantes que je le pensais.
Au moment où je me posais la question, j'hésitais très sérieusement à rejoindre la communauté Campagnolo principalement en raison de leur solution de passages de vitesses assez séduisante de prime abord. Mais j'ai finalement changé d'avis. Le système STI de Shimano me convient parfaitement, en définitive. A la bonne heure, ça m'évite d'autres dépenses, m'évite et m'économise des tracas et du temps. :D

Voir le messagepapyts, le 22 juillet 2021 à 15h20, dit :

Image IPB

corrosion galvanique c'est quand on met deux métaux différents en contact...genre acier et alu...oui bof ça fait de la poudre pour la perruque de louis XVI...il suffit de devisser plus fort.

la photo est un boitier de pédalier acier sur cadre alu.

Si tu commences à rentrer dans ce genre de détail, c'est mort.

Les pneus c'est simple si tu prends du super performant c'est fragile. occase carbonne faut connaitre le vendeur sinon il peut y avoir surprise d'une grosse chute passée. Il me semble l'avoir déjà dit.

Tu prends du milieu de gamme est tu es peinard. Je pense que tu es bien équipé avec ton btwin.

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Ma question sur la corrosion galvanique est d'ordre purement informatif. Maintenant, c'est plus clair. Merci à toi! ;)
Une roue qui a subi une chute, ça peut se voir non...?
Mon vélo actuel n'est pas un BTwin mais le Van Rysel EDR AF 105. B) Erreur dans la description du profil.

Voir le messagejcp01, le 22 juillet 2021 à 17h37, dit :

moi je passe plus de temps sur mon vélo qu'a me poser toutes ses questions

:D :P Je ne pose pas toutes ces questions par plaisir. Mais quand on part de zéro, on en a plein et autant les poser pour définir son besoin puis savoir dans quoi investir.

Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 26 janvier 2022 à 02h09.

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#179 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

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Posté 26 janvier 2022 à 00h40

J'ai déniché cette annonce :
https://www.troc-vel...tubular-3152431
Qu'en pensez vous?

Je suis parti sur l'idée des roues Campagnolo mais il y a les roues Mavic auxquels je porte un certain intérêt. De plus, elles sont plus économes et peut être ont elles un rapport qualité prix équivalent voire meilleur...
Si c'est le cas, je crois que la gamme Ksyrium est tout indiquée. Reste encore à déterminer là aussi quelle version permet de monter des boyaux et correspond à mes critères... UST, Exalith, Elite, Pro, S, SL, SLR. Eux aussi aiment bien proposer de quoi satisfaire tous les caprices et les demandes les plus pointilleuses.

Je précise puisque je ne l'ai pas encore fait : je me suis basé sur la collection 2020.

EDIT : j'aviserais éventuellement selon vos avis mais je maintiens ma première idée : "Campagnolo bora one 35 disc tubular".
A moins que vous me déconseillez vivement le choix du boyau.
Fin de ma veille de nuit. Au plaisir de vous lire ;)

Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 26 janvier 2022 à 04h04.

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#180 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 26 janvier 2022 à 08h52

Les bora one c'est du bon matériel, il faut voir l'état des jantes car la avec juste cette photo c'est pas possible. A contrôler
Fluidité des roulements
Absence de jeu
Tension des rayons
Absence de voile
Absence de saut
Comme c'est à disque pas de risque d'usure de la jante
An clair c'est mieux de les voir sur place en occasion !J'ai rien contre les boyaux et j'y avait même pensé lorsque je songeait à l'occasion car c'est moins cher (moins de demande). A choisir entre Mavic et Campagnolo je n'hésite pas moi car je préfère cette marque

Ce message a été modifié par didier95 - 26 janvier 2022 à 08h53.

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