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Langster Rio Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 02 novembre 2021 à 14h44

Achat purement compulsif puisque j'ai craqué sur la déco, voici le petit dernier, un Specialized Langster Rio.
A force de rouler sur des vélos de vieux (comprendre acier et titane) j'avais oublié les sensations de l'alu. C'est rigide, ça répond instantanément, ça ne bouge pas d'un poil, bref, c'est assez jouissif. Associé à des pneus en 23, le vélo ne demande qu'à accélérer à chaque instant.
Les deux premières sorties ont été faites en brakeless. Sur le plat, aucune appréhension, les ralentissements se font facilement grâce au gros braquet (50x13).
Par contre en ville dans les ruelles pentues, j'ai eu quelques sueurs.
Je l'aurais bien laissé comme ça mais je vais quand même jouer la sécurité et le remettre "street legal".

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Un peu d'optimisation pour qu'il puisse rouler sur route.
D'abord je l'ai testé sur trois quatre sorties histoire de voir ce qu'il a dans le ventre. Et effectivement, un cadre alu bien rigide (pour moi), et bien ça envoie et il faut avoir les watts pour l'exploiter!
Il répond à la moindre sollicitation et ne demande qu'à accélérer. A mon niveau impossible de l'exploiter donc.
Je pense aussi que le braquet en 50x13 en est en partie la cause. Je vais tester avec un 15 dents.
Du coup quelques changements.
J'ai viré les périphs qui pèsent un âne mort pour passer sur du carbone.
Tige de selle et selle (Hylix et San Marco): -270 grs.
Collier de selle KCNC: - 8 grs.
Un changement de potence et cintre pour du Lyti a aussi été effectué.
Au niveau de la prise de poids, le suis passé des Speedplay inox à des Keo2max histoire de tester autre chose (les Speed iront sur le Levacon). Je perds 55 grs sur les pédales mais j'en gagne 50 sur les cales.
Rajout de deux portes bidons, de deux leviers de freins et d'un étrier avant.
Le gros changement va venir des roues puisque les deux paires fournies sont pour la piste, pas de bande de freinage pour une et boyaux alu pour l'autre.
Du coup je vais faire faire un montage avec des Venn 507 et des moyeux Mental (merci Jérôme pour le tuyau!).

j'ai profité d'une accalmie côté vent pour une virée un peu plus longue et surtout un peu plus vallonnée (112 kms pour quasi 1000m de d+).
Je m'habitue mieux au 50x13 et les premiers kms se font à bon train. La première bosse passe bien malgré les 7-8% de la fin.
Quelques kms plus loin je vois un gars devant dont j'ai du mal à revenir dessus.
Une fois à sa hauteur je comprends pourquoi: tenue Total Direct Energie.
Je roule un peu avec lui puis le laisse filer dans la descente.
Je le reprends 7-8 kms plus loin et m'étonne de pouvoir tenir sa roue. Du coup on a roulé ensemble sur la fin.
Le 50x13 est certes un peu gros pour du 8-9% mais si c'est pas long ça passe en forçant un peu.
Par contre, sur le plat et en descente, c'est le top!
Ma vitesse moyenne a gagné 2-3 km/h par rapport à l'autre fixe et sur des parcours roulants je pense aussi aller plus vite qu'avec le multi.
Bref, quand on est fainéant sur un vélo, tirer un gros braquet impose de se sortir les doigts du c.l pour avoir une cadence de pédalage minimum, et c'est exactement ce qu'il me fallait.
D'ailleurs je l'ai repris cet aprem et j'ai fait 50kms à 33 de moyenne, ce qui ne m'est jamais arrivé!
Du coup je me tate à mettre un pignon plus gros derrière (je vais recevoir un 14, ou 15 et un 17).
Il me tarde d'avoir les roues définitives (en 50mm) pour voir la différence.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 02 novembre 2021 à 16h06

Sympa ta présentation Polo :-)

Mon genou gauche à mal en lisant tes braquets en montée, mais chacun sa nature :-)


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   franky13 

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Posté 02 novembre 2021 à 16h16

il est magnifique ce vélo la déco est d'enfer je trouve apres le braquet c'est du costaud
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 02 novembre 2021 à 18h27

J'ai roulé 5 ans en 39x15 pour me faire les jambes (genoux) et là je découvre avec joie le 50x15.
A priori ça paraît gros mais dans les faits c'est un braquet qui peut s'emmener un peu partout (bon, pas en haute montagne avec des cols à répétition bien entendu!).
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 02 novembre 2021 à 21h50

Magnifique ton vélo ...le braquet me semble énorme pour un pignon fixe :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 novembre 2021 à 07h03

Je partage, faut vraiment qu'il n'y ai pas beaucoup de bosses sur ton parcours car 50/13 c'est quand même gros pour autre chose que du plat/faux plat. Je suppose que tes 8% ne devaient pas être trop long et que tu les as passés en danseuse ;)
Tu dis que tu as gagné sur ta moyenne mais elle est de quel ordre ?

Ce message a été modifié par didier95 - 03 novembre 2021 à 07h04.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 03 novembre 2021 à 10h17

Pour le braquet j'ai fait 4-5 sorties sur du plat (style 250-300m de d+ pour 50 à 80 kms) et la vitesse moyenne est énorme pour moi (33-35). J'ai utilisé ce braquet sur une sortie identique mais avec un col en plus et une partie vallonnée. Là encore vitesse moyenne assez élevée mais plus de mal dans la bosse.
Là je suis en 50x15 pour des sorties avec un peu de d+, la dernière faisant 2000m pour 145 kms. Là c'est vraiment plus confortable. Sur le plat et en descente c'est royal et dans les cols de 6-8% ça passe très bien aussi.
Comparé au 39x15 j'ai 2 km/h de mieux (3-4 sur des parcours plus plats genre 1000-1200m pour 100 kms) et par rapport au vélo classique à vitesses ma moyenne est aussi supérieure mais de l'ordre de 1-3 km/h suivant les parcours.
Demain je testerai un 200 pour voir.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 novembre 2021 à 11h01

Tu es sur Strava ? Bravo car même en 50/15 se taper des cols faut déjà avoir de bonnes jambes :D
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 03 novembre 2021 à 11h41

Oui, je suis sur Strava. ;)
En fait je suis assez fainéant, donc avoir un unique gros braquet oblige à sortir un peu de sa zone de confort et pour soulager les genoux et tourner un minimum les jambes, ben faut pédaler plus fort.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 03 novembre 2021 à 15h04

Mes deux genoux viennent de se détacher à la lecture du braquet en montée :D

Joli vélo atypique ;)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 novembre 2021 à 12h49

Si tu veux partager avec nous vient sur le post "une sortie une photo" https://forum.velode...ur-point-meteo/ et tu peux aussi demander ton inscription sur notre club Strava "les amis de vélo de de route" https://www.strava.com/clubs/903196
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 04 novembre 2021 à 17h04

Inscription faite, merci!
Sinon le 50x15 est validé.
200 kms aujourd'hui et c'est le top.
Descentes plus rapides (merci la garde au sol aussi), confortable sur le plat à 35 et au-delà et dans les bosses à faible pourcentage (6-8 max on va dire) il n'y a pas de perte de vitesse par rapport au 39x15.
Faut que je teste sur un ratio km-d+ plus important, là je n'avais qu'un peu moins de 2400m.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 04 novembre 2021 à 17h37

Impressionnant !
Distance, vitesse, vélo, j''en reste admiratif.
Bravo ;)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 05 novembre 2021 à 10h46

Oui faire 200 bornes à cette allure et avec ce D+ chapeau ! Sur Strava tu n'as pas d'info sur la cadence, tu sais à peu près à combien tu tournes les jambes ?
Si c'est pas indiscret ton âge et passé cycliste ? On ne peut qu'être envieux ;)
Perso je roule en utilisant du 48 devant et entre 15 et 19 derrière, 30 km/h sur 100 bornes ça le fait mais sur le double il en manquerai c'est certain :D

Ce message a été modifié par didier95 - 05 novembre 2021 à 10h54.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 05 novembre 2021 à 15h26

Je n'ai aucune idée de la cadence mais elle n'est pas très élevée par rapport au 39x15 où là j'étais au dessus de 100 très souvent.
Sinon j'ai 46 ans avec 30 ans de vélo derrière moi avec plus ou moins d'assiduité. Je roule un peu plus sérieusement depuis 2015.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 12 novembre 2021 à 12h12

Roues en cours de montage!
Moyeux MentalBMX fabriqués en Europe, rayons Cx Ray et jantes Venn 507 tubeless.
J'ai hâte!

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 12 novembre 2021 à 12h26

Voir le messagepolo66, le 12 novembre 2021 à 12h12, dit :

Roues en cours de montage!
Moyeux MentalBMX fabriqués en Europe, rayons Cx Ray et jantes Venn 507 tubeless.
J'ai hâte!

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Très joli choix de composant, cela va faire une belle (paire) de roue(s) ! :-)

C'est un pied maison Polo ?


Moyeu de MentalBMX je ne connaissais pas cette marque !




Tient un partage on ma parlé de cela il y a peu https://nonpluscomponents.com/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 12 novembre 2021 à 15h17

C'est mon monteur qui s'en occupe (Topwheels), la photo provient de chez lui.
A la base j'aurais voulu monter des Mack mais les délais étaient trop longs, du coup je me suis rabattu sur ceux là, moins chers mais bien plus lourd.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 24 novembre 2021 à 18h17

Roues reçues et montées dans la foulée.
Seulement 28 grs de plus que les 35mm du JRD
Une photo flou avant de pouvoir aller dehors l'essayer.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

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Posté 06 décembre 2021 à 16h18

Dans cette configuration (avec les roues en 50) j'ai roulé deux trois fois dans du roulant et un peu de moyenne montagne (la dernière avec 3700m de d+ sur 230 bornes).
J'ai eu un petit temps d'adaptation lors de la première utilisation: un manque de maniabilité par rapport aux 35 mais qui s'oublie dès la seconde sortie.
La mise sur l'angle est aussi plus brutale, le vélo "tombe" d'un coup mais reste hyper stable. C'est cette stabilité d'ailleurs qui m'a impressionné dans le vent. Bon, je l'ai testé dans seulement 50 à 60 km/h, mais elles sont imperturbables et passent mieux que des jantes plus basses.
Dans les bosses je n'ai pas trop senti de différences avec les 35, ce braquet obligeant à garder une certaine vitesse.
La dernière sortie s'est faite avec des rafales à 80 km/h et là encore ces roues m'ont bluffé par leur comportement. Elles agissent un peu à la manière d'une voile en permettant de "fendre" le vent sans le subir.

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Pour un vélo dont je n'avais aucune utilité, et qui était même voué à remplacer mon vélotaf, je pense qu'il va me faire franchir un palier. Quand je reprends mes autres montures je vais aussi plus vite qu'avant.
Du coup ça remet en question pas mal de choses quand je vois l'efficacité d'un tel braquet dans des sorties un peu montagneuses, le peu que l'on perd dans les bosses est largement compensé par le gain en descente et sur le plat (fatigue et confort).
Faut que je le teste dans du 200-4000 pour voir comment ça passe.
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