• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Premier vélo de route pour du plat et des cols Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 05 février 2024 à 12h23

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum et futur cycliste de route ! Je me permets de solliciter vos connaissance pour m'aider dans l'achat de mon premier vélo de route.
Étant un coureur à pieds sur bitume et de trail en forêt et petite montagne, je suis une personne déjà très sportive qui aimerait commencer le vélo pour faire de longues sorties sur route en braver quelques cols de mon département, les Alpes-Maritimes !
Je regarde depuis quelques temps sur le bon coin pour acheter d'occasion avec un budget de 500 € pour commencer.
Je suis tombé récemment sur deux annonces qui me semblent intéressantes, mais ne voulant pas faire un achat inutile, je me suis alors dis qu'il serait plus sage de demander l'avis de passionnés =)

Voici ce que j'ai trouvé :

- Vélo Peugeot R01 100 de 2016 dont les caractéristiques sont les suivantes :

Fourche : Full carbon
Cadre : Carbon 3K
Dérailleur arrière : Shimano Ultegra
Dérailleur avant : Shimano Ultegra 11v
Manettes de dérailleur : Shimano Ultegra 22v
Pédalier : Shimano Ultegra 34X50
Cassette : Shimano Ultegra 11×25
Freins : Shimano Ultegra
Roues : Shimano R531
Pneus : Vredestein 700X23C F Freccia TriComp
Cintre : 3T Ergonova
Potence : 3T Arx II
Selle : Selle Italia SLS
Tige de selle : 3T Stylo Pro 31.6mm
Poids : 7,40kg
Taille du cadre : 55

- et un BMC Vélo route bmc team - alr01 two de 2019 dont les caractéristiques sont les suivantes :

Cadre : Teammachine ALR, BSA Threaded Bottom Bracket, Al-13 Premium Triple-butted, Hydroformed, Smoothweld Aluminium, TCC Race
Fourche : Teammachine SLR Carbon, TCC Race
Roues : Moyeux Shimano RS300 avec jantes Mavic CXP Black
Pneus : Vittoria Zaffiro Pro Slick, 25mm
Cassette : Shimano CS-HG500, 11-34T
Pédalier : Shimano Tiagra, 50-34T, 2x10 vitesses
Dérailleur : avant Shimano Tiagra
Dérailleur : arrière Shimano Tiagra
Manettes : Shimano Tiagra
Freins : Shimano Tiagra
Selle : VL-1489
Tige de selle : Teammachine SLR02 "D" Carbon, 15mm offset
Potence : BMC RSM01
Cintre : BMC RAB 03, ergo top shape, compact bend
Matière du cadre : Aluminium
Poids : 9 Kg
Taille du cadre : 55

Les deux vélos sont proposés à 500 € et annoncés en très bon état.
Autre info : je mesure 1.79 m

J'ai lu bien évidemment quelques articles dont certains sur "Véloderoute.com", m'ai je n'ai pas assez de connaissances pour me faire une idée précise.

Si vous pouvez m'apporter vos lumières ce serait vraiment sympa =)

Au plaisir,

Grégoire

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Gregguy - 05 février 2024 à 13h05.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 février 2024 à 12h27

et la taille du cadre ?
je suis passé chez squirt.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 05 février 2024 à 13h04

Voir le messagepapyts, le 05 février 2024 à 12h27, dit :

et la taille du cadre ?

En effet, j'ai oublié cette information.
Le BMC a un Cadre en 54
Le Peugeot un cadre en 55
Sachant que je mesure 1.79m
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 05 février 2024 à 13h22

Etrange ... le peugeot il est mentionné roues Shimano R531 et sur la photo c'est du campa ?
Sur le Peugeot 11*25 c'est trop juste surtout pour commencer si tu comptes monter quelques cols ... donc il faudra changer la cassette

Méfiance sur LBC ! je préfère Troc vélo perso ... mais bon il faut bien commencer ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 05 février 2024 à 13h31

Voir le messagemacmini95, le 05 février 2024 à 13h22, dit :

Etrange ... le peugeot il est mentionné roues Shimano R531 et sur la photo c'est du campa ?
Sur le Peugeot 11*25 c'est trop juste surtout pour commencer si tu comptes monter quelques cols ... donc il faudra changer la cassette

Méfiance sur LBC ! je préfère Troc vélo perso ... mais bon il faut bien commencer ;)


Merci pour ta réponse ! Oui c'est ce que je pensais aussi, la cassette me paraît juste...
Les roues sont différents parce que j'ai pris une photo sur google image qui me paraissait "plus visible" mais en effet, j'aurais dû y penser. Les roues sont bien les bonnes sinon.
Je ne connais pas Troc vélo, je vais y jeter un coup d'oeil. Merci pour l'info ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 05 février 2024 à 13h57

Voir le messageGregguy, le 05 février 2024 à 13h04, dit :

Voir le messagepapyts, le 05 février 2024 à 12h27, dit :

et la taille du cadre ?

En effet, j'ai oublié cette information.
Le BMC a un Cadre en 54
Le Peugeot un cadre en 55
Sachant que je mesure 1.79m


bonjour,
Il serait utile pour le choix de la taille de mesurer ton entre jambe (EJ) il y a plein de tutos qui explique comment faire l'important c'est de remonter très fortement sous le périné pour effectuer cette mesure exerçant une pression comparable à celle exercée par la selle. Pour info, pour 1.79, l'EJ "standard" est entre 84 et 87 cms. Autre chose les tailles donnés par les fabricants sont tout sauf standards, par ex chez BMC le 54 fait en réalité 55 de Top Tube.
Le Peugeot fait 55 de Top Tube donc même longueur. Cette longueur de 55 devrait te convenir, un réglage précis sera ensuite fait avec la longueur de potence et le recul de selle.
je ne connais pratiquement aucun des deux vélos, mais au vu des descriptifs le Peugeot en carbone me parait sans aucune hésitation bien supérieur au BMC alu (2kgs de plus au bas mot et un confort très "relatif"). Les histoires de cassettes et plateaux seront secondaires, à modidier ensuite au gré du terrain, on n'achète pas un vélo pour le type de cassette montée dessus. La priorité c'est le cadre, sa taille, le groupe et évidemment l'état général, même les roues ça se change facile, mais les Sirocco sont d'excellentes roues d'entrainement.
Quand aux plates forme d'annonces, l'important c'est le vendeur pas la plate forme. Sur LBC il y a d'excellentes affaires ts les jours.

Ce message a été modifié par jezibel - 05 février 2024 à 13h59.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 05 février 2024 à 17h15

Voir le messagejezibel, le 05 février 2024 à 13h57, dit :

Voir le messageGregguy, le 05 février 2024 à 13h04, dit :

Voir le messagepapyts, le 05 février 2024 à 12h27, dit :

et la taille du cadre ?

En effet, j'ai oublié cette information.
Le BMC a un Cadre en 54
Le Peugeot un cadre en 55
Sachant que je mesure 1.79m


bonjour,
Il serait utile pour le choix de la taille de mesurer ton entre jambe (EJ) il y a plein de tutos qui explique comment faire l'important c'est de remonter très fortement sous le périné pour effectuer cette mesure exerçant une pression comparable à celle exercée par la selle. Pour info, pour 1.79, l'EJ "standard" est entre 84 et 87 cms. Autre chose les tailles donnés par les fabricants sont tout sauf standards, par ex chez BMC le 54 fait en réalité 55 de Top Tube.
Le Peugeot fait 55 de Top Tube donc même longueur. Cette longueur de 55 devrait te convenir, un réglage précis sera ensuite fait avec la longueur de potence et le recul de selle.
je ne connais pratiquement aucun des deux vélos, mais au vu des descriptifs le Peugeot en carbone me parait sans aucune hésitation bien supérieur au BMC alu (2kgs de plus au bas mot et un confort très "relatif"). Les histoires de cassettes et plateaux seront secondaires, à modidier ensuite au gré du terrain, on n'achète pas un vélo pour le type de cassette montée dessus. La priorité c'est le cadre, sa taille, le groupe et évidemment l'état général, même les roues ça se change facile, mais les Sirocco sont d'excellentes roues d'entrainement.
Quand aux plates forme d'annonces, l'important c'est le vendeur pas la plate forme. Sur LBC il y a d'excellentes affaires ts les jours.

Bonjour Jezibel et merci d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces infos.
J'ai suivi un tuto pour mesurer mon entrejambe et je suis entre 85 et 86, donc de ce que j'ai pu lire, un cadre en 55 me correspondrait.
Oui, le Peugeot est clairement plus intéressant en termes de poids, mais j'avais également peur que la cassette soit juste pour la montagne (ça grimpe pas mal par ici).Du coup j'ai regardé et visiblement ce n'est pas si compliqué à changer ?! j'ai même cru comprendre que certains cyclistes en ont plusieurs et changent en fonction de la sortie qui est prévue... (ne pas hésité à me dire si je me trompe).
Je vais essayer de me renseigner davantage sur les cassettes (je suis encore novice et tout ça me paraît flou), voir quel type prendre et éventuellement quel modèle pour débuter. Mais je pense que je vais contacter la personne qui vend le Peugeot pour en savoir plus, cette offre me paraît intéressante...

Encore merci à toi
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 février 2024 à 17h46

Bonjour,

il y a une revue sur ce vélo (même si la transmission y est électrique, c'est le même cadre) :

https://www.bicycles...peugeot-review/

Pour la cassette, je pense que tu sera limité à 11-30 (pas aussi facile qu'une cassette 11-34) du fait du dérailleur. Mais il faut demander confirmation. Auquel cas, avec un pédalier 34-50 cela va être un peu limite pour faire des pentes dures. Mais pour un sportif que tu es, il y a bon espoir que cela te suffise. Sinon, les vélos plus récents vont jusqu'à 11-34. Plus le pignon est grand et plus c'est facile pour la montagne.

Sinon 500 pour un vélo de 2016 et 7,4 kg en ultegra c'est une affaire à saisir ! C'est un vélo qui valait neuf plus de 2000 euros

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 février 2024 à 17h49.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 février 2024 à 18h45

le cadre à 909 grammes. light is right.

pour les vitesses, c'est toujours pareil, dérailleur, k7 et la tu es ultegra, c'est le drame de l'achat d'occase faut il rester en ultegra relativement cher ou baisser de gamme...

faut aller le voir le peugeot.
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 05 février 2024 à 18h46

Voir le messageGregguy, le 05 février 2024 à 17h15, dit :

Voir le messagejezibel, le 05 février 2024 à 13h57, dit :

Voir le messageGregguy, le 05 février 2024 à 13h04, dit :

Voir le messagepapyts, le 05 février 2024 à 12h27, dit :

et la taille du cadre ?

En effet, j'ai oublié cette information.
Le BMC a un Cadre en 54
Le Peugeot un cadre en 55
Sachant que je mesure 1.79m


bonjour,
Il serait utile pour le choix de la taille de mesurer ton entre jambe (EJ) il y a plein de tutos qui explique comment faire l'important c'est de remonter très fortement sous le périné pour effectuer cette mesure exerçant une pression comparable à celle exercée par la selle. Pour info, pour 1.79, l'EJ "standard" est entre 84 et 87 cms. Autre chose les tailles donnés par les fabricants sont tout sauf standards, par ex chez BMC le 54 fait en réalité 55 de Top Tube.
Le Peugeot fait 55 de Top Tube donc même longueur. Cette longueur de 55 devrait te convenir, un réglage précis sera ensuite fait avec la longueur de potence et le recul de selle.
je ne connais pratiquement aucun des deux vélos, mais au vu des descriptifs le Peugeot en carbone me parait sans aucune hésitation bien supérieur au BMC alu (2kgs de plus au bas mot et un confort très "relatif"). Les histoires de cassettes et plateaux seront secondaires, à modidier ensuite au gré du terrain, on n'achète pas un vélo pour le type de cassette montée dessus. La priorité c'est le cadre, sa taille, le groupe et évidemment l'état général, même les roues ça se change facile, mais les Sirocco sont d'excellentes roues d'entrainement.
Quand aux plates forme d'annonces, l'important c'est le vendeur pas la plate forme. Sur LBC il y a d'excellentes affaires ts les jours.

Bonjour Jezibel et merci d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces infos.
J'ai suivi un tuto pour mesurer mon entrejambe et je suis entre 85 et 86, donc de ce que j'ai pu lire, un cadre en 55 me correspondrait.
Oui, le Peugeot est clairement plus intéressant en termes de poids, mais j'avais également peur que la cassette soit juste pour la montagne (ça grimpe pas mal par ici).Du coup j'ai regardé et visiblement ce n'est pas si compliqué à changer ?! j'ai même cru comprendre que certains cyclistes en ont plusieurs et changent en fonction de la sortie qui est prévue... (ne pas hésité à me dire si je me trompe).
Je vais essayer de me renseigner davantage sur les cassettes (je suis encore novice et tout ça me paraît flou), voir quel type prendre et éventuellement quel modèle pour débuter. Mais je pense que je vais contacter la personne qui vend le Peugeot pour en savoir plus, cette offre me paraît intéressante...

Encore merci à toi


Pas de quoi c'est normal de discuter et de partager ses expériences. Effectivement on a tous plusieurs gammes de cassettes pour s'adapter au terrain, par ex. dans l'ouest( Vendée et Loire Atlantique), une 12x25 en 11v avec des plateaux de 39x52 est amplement suffisante, on ne se sert d'ailleurs que très rarement du 25, en revanche pour aborder des reliefs , on va de temps en temps dans les Pyrénées ou le Massif Central, on met tous un 36 opu un 34 devant et une 12x28 ou 12x30 AR selon qu'on est plus ou moins bon grimpeur. C'est avant tout l'entrainement (et aussi le rapport poids/puissance) qui va conditionner les braquets à utiliser. Bien entrainé on monte facile les grands cols avec 34x28 ou 30. Moins en forme ça peut poser des difficultés. Je connais bien les Alpes maritimes et le Var pour avoir eu mes parents résidant là bas, il y a de belles montées mais ce n'est quand même pas les cols des Alpes plus au nord.
Déjà avec un minimum d'entrainement avec le 34x25 tu peux aborder quelques belles bosses. Sinon une cassette c'est hyper simple à changer avec un minimum d'outils, on trouve plein de tutos clairs sur le net. Une cassette Shimano 105 11v ça doit couter moins de 50€.
Quand tu verras le vélo examine le bien sous toutes les coutures (trace de chutes, jeu du pédalier, fonctionnement des shifters de vitesses à la montée et à la descente )car sio tu dois passer chez un vélociste pour faire des réparations, au tarif de la MO et des pièces détachées ça peut monter très vite.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 05 février 2024 à 19h33

Voir le messageStrasbourg2, le 05 février 2024 à 17h46, dit :

Bonjour,

il y a une revue sur ce vélo (même si la transmission y est électrique, c'est le même cadre) :

https://www.bicycles...peugeot-review/

Pour la cassette, je pense que tu sera limité à 11-30 (pas aussi facile qu'une cassette 11-34) du fait du dérailleur. Mais il faut demander confirmation. Auquel cas, avec un pédalier 34-50 cela va être un peu limite pour faire des pentes dures. Mais pour un sportif que tu es, il y a bon espoir que cela te suffise. Sinon, les vélos plus récents vont jusqu'à 11-34. Plus le pignon est grand et plus c'est facile pour la montagne.

Sinon 500 pour un vélo de 2016 et 7,4 kg en ultegra c'est une affaire à saisir ! C'est un vélo qui valait neuf plus de 2000 euros

Bonjour et merci pour cette revue, je viens de la lire. Ca conforte ce qui a été dit, c'est un très bon vélo sur du plat et du vallonné mais un peu plus compliqué en relief. Je vais me renseigner pour la possibilité de passer en 11-32 ou 11-34. Oui je pense que c'est une affaire à saisir et le propriétaire me certifie qu'il est dans un parfait état.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 05 février 2024 à 19h57

Voir le messagejezibel, le 05 février 2024 à 18h46, dit :

Voir le messageGregguy, le 05 février 2024 à 17h15, dit :

Voir le messagejezibel, le 05 février 2024 à 13h57, dit :

Voir le messageGregguy, le 05 février 2024 à 13h04, dit :

Voir le messagepapyts, le 05 février 2024 à 12h27, dit :

et la taille du cadre ?

En effet, j'ai oublié cette information.
Le BMC a un Cadre en 54
Le Peugeot un cadre en 55
Sachant que je mesure 1.79m


bonjour,
Il serait utile pour le choix de la taille de mesurer ton entre jambe (EJ) il y a plein de tutos qui explique comment faire l'important c'est de remonter très fortement sous le périné pour effectuer cette mesure exerçant une pression comparable à celle exercée par la selle. Pour info, pour 1.79, l'EJ "standard" est entre 84 et 87 cms. Autre chose les tailles donnés par les fabricants sont tout sauf standards, par ex chez BMC le 54 fait en réalité 55 de Top Tube.
Le Peugeot fait 55 de Top Tube donc même longueur. Cette longueur de 55 devrait te convenir, un réglage précis sera ensuite fait avec la longueur de potence et le recul de selle.
je ne connais pratiquement aucun des deux vélos, mais au vu des descriptifs le Peugeot en carbone me parait sans aucune hésitation bien supérieur au BMC alu (2kgs de plus au bas mot et un confort très "relatif"). Les histoires de cassettes et plateaux seront secondaires, à modidier ensuite au gré du terrain, on n'achète pas un vélo pour le type de cassette montée dessus. La priorité c'est le cadre, sa taille, le groupe et évidemment l'état général, même les roues ça se change facile, mais les Sirocco sont d'excellentes roues d'entrainement.
Quand aux plates forme d'annonces, l'important c'est le vendeur pas la plate forme. Sur LBC il y a d'excellentes affaires ts les jours.

Bonjour Jezibel et merci d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces infos.
J'ai suivi un tuto pour mesurer mon entrejambe et je suis entre 85 et 86, donc de ce que j'ai pu lire, un cadre en 55 me correspondrait.
Oui, le Peugeot est clairement plus intéressant en termes de poids, mais j'avais également peur que la cassette soit juste pour la montagne (ça grimpe pas mal par ici).Du coup j'ai regardé et visiblement ce n'est pas si compliqué à changer ?! j'ai même cru comprendre que certains cyclistes en ont plusieurs et changent en fonction de la sortie qui est prévue... (ne pas hésité à me dire si je me trompe).
Je vais essayer de me renseigner davantage sur les cassettes (je suis encore novice et tout ça me paraît flou), voir quel type prendre et éventuellement quel modèle pour débuter. Mais je pense que je vais contacter la personne qui vend le Peugeot pour en savoir plus, cette offre me paraît intéressante...

Encore merci à toi


Pas de quoi c'est normal de discuter et de partager ses expériences. Effectivement on a tous plusieurs gammes de cassettes pour s'adapter au terrain, par ex. dans l'ouest( Vendée et Loire Atlantique), une 12x25 en 11v avec des plateaux de 39x52 est amplement suffisante, on ne se sert d'ailleurs que très rarement du 25, en revanche pour aborder des reliefs , on va de temps en temps dans les Pyrénées ou le Massif Central, on met tous un 36 opu un 34 devant et une 12x28 ou 12x30 AR selon qu'on est plus ou moins bon grimpeur. C'est avant tout l'entrainement (et aussi le rapport poids/puissance) qui va conditionner les braquets à utiliser. Bien entrainé on monte facile les grands cols avec 34x28 ou 30. Moins en forme ça peut poser des difficultés. Je connais bien les Alpes maritimes et le Var pour avoir eu mes parents résidant là bas, il y a de belles montées mais ce n'est quand même pas les cols des Alpes plus au nord.
Déjà avec un minimum d'entrainement avec le 34x25 tu peux aborder quelques belles bosses. Sinon une cassette c'est hyper simple à changer avec un minimum d'outils, on trouve plein de tutos clairs sur le net. Une cassette Shimano 105 11v ça doit couter moins de 50€.
Quand tu verras le vélo examine le bien sous toutes les coutures (trace de chutes, jeu du pédalier, fonctionnement des shifters de vitesses à la montée et à la descente )car sio tu dois passer chez un vélociste pour faire des réparations, au tarif de la MO et des pièces détachées ça peut monter très vite.

Je commence à y voir bien plus clair ! En effet, en fouillant un peu, je viens de tomber sur un article qui confirme qu'il est possible de coupler un 34-50 AV avec un 11-34 AR. Le dérailleur et la manette de vitesse ne devraient pas poser problème dans tout ça ?
Faut dire que la Vendée et la Loire Atlantique c'est plutôt plat, une partie de ma famille vit autour de Nantes, je connais un peu la région et ça doit être sympa pour faire de la vitesse. En effet, je pense que les dénivelés sont incomparables avec les Alpes du nord ahah, bien qu'on a quelques belles montées quand même ici.
Si je me décide et que j'en viens à prendre le Peugeot, je pense que je vais tester avec le couple existant au début et selon je prendrais un 11-34 et le Shimano 105 que tu dis me semble honnête.
Concernant le vélo je vais le tester un peu, le vendeur habite dans le var, je sais qu'il y'a quelques cotes dans le coin où il est, ça me permettra de me faire une idée même s'il m'assure qu'il est en parfait état. C'est vrai que les prix peuvent vite grimper, d'autant plus que je vais devoir investir dans un minimum d'équipement comme des chaussures, vêtements etc.
Affaire à suivre...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 06 février 2024 à 06h21

Voir le messageGregguy, le 05 février 2024 à 19h57, dit :

Je commence à y voir bien plus clair ! En effet, en fouillant un peu, je viens de tomber sur un article qui confirme qu'il est possible de coupler un 34-50 AV avec un 11-34 AR. Le dérailleur et la manette de vitesse ne devraient pas poser problème dans tout ça ?


Pour quelqu'un de ton profil sportif et du parcours envisagés, je pense qu'une cassette 11-30 devrait suffir. Mais il y a un risque que si le dérailleur actuel est un Ultegra en chape courte, il soit limité à 11-30 et tu ne pourrais donc pas monter une cassette 11-34 sans changer de dérailleur. Pour les manettes c’est les mêmes que ca soit une cassette 11-25 ou 11-30.

Pour avoir une idée à quoi ressemble le ratio d’un plateau 34 avec pignon 30 (que tu auras si tu changes pour une cassette 11-30) tu peux rouler avec ton vélo actuel en plateau 30 et pignon 27. Je pense que cela devrait donc te suffir. Les anciens montaient les côtes avec des plateaux 39 et cassette 14-24 ! C’est beaucoup plus dur encore.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 06 février 2024 à 08h11

Voir le messageStrasbourg2, le 06 février 2024 à 06h21, dit :

Voir le messageGregguy, le 05 février 2024 à 19h57, dit :

Je commence à y voir bien plus clair ! En effet, en fouillant un peu, je viens de tomber sur un article qui confirme qu'il est possible de coupler un 34-50 AV avec un 11-34 AR. Le dérailleur et la manette de vitesse ne devraient pas poser problème dans tout ça ?


Pour quelqu'un de ton profil sportif et du parcours envisagés, je pense qu'une cassette 11-30 devrait suffir. Mais il y a un risque que si le dérailleur actuel est un Ultegra en chape courte, il soit limité à 11-30 et tu ne pourrais donc pas monter une cassette 11-34 sans changer de dérailleur. Pour les manettes c’est les mêmes que ca soit une cassette 11-25 ou 11-30.

Pour avoir une idée à quoi ressemble le ratio d’un plateau 34 avec pignon 30 (que tu auras si tu changes pour une cassette 11-30) tu peux rouler avec ton vélo actuel en plateau 30 et pignon 27. Je pense que cela devrait donc te suffir. Les anciens montaient les côtes avec des plateaux 39 et cassette 14-24 ! C’est beaucoup plus dur encore.

Tt à fait exact il y a quelques 10aines d'années on montait les cols mythiques(Ventoux, Allos, Iseran, Tourmalet,...) en 39x27 pour le plus court, ce qui à cadence de 60rpm donne 11/11.5 kmh, soit équivaut à un 34x24, donc avec un 30 à l'AR c'est un "jeu d'enfant", non?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 08 février 2024 à 23h10

Hello à tous,

Merci pour toutes vos réponses et vos conseils, ce message juste pour vous tenir au courant.

Montrant mon intérêt pour le vélo, le vendeur m'a proposé de me le céder pour 350 € si ce dernier partait vite... J'ai donc été voir ce vélo aujourd'hui, et il s'avère que la personne qui le vendait s'y connaissait encore moins que moi ! En fait le Peugeot n'était pas du tout monté en Shimano Ultegra mais en Compagnolo Athena 11 V avec des pédales look KeoBlade Carbon.

Toutefois le vélo était vraiment en bon état, le propriétaire a acheté ça il y'a quelques années pour en faire avec un ami cycliste et finalement il a vite perdu la motivation et a laissé dormir sa monture dans son garage (poussiéreux en revanche, mais après un bon nettoyage il est tout beau tout propre !)

J'ai donc pu l'essayer en côte, en descente, sur du plat, les vitesses passent bien, les freins fonctionnent bien, mon premier aperçu me laisse à penser que j'ai fait une bonne affaire pour l'achat de mon premier vélo de route !

J'ai profité de mon temps libre pour faire un Stop dans un Décathlon pour vérifier la pression des pneus, et le mécano de l'atelier m'a fait remarqué que c'était rare de voir un Peugeot monté en Compagnolo, et il m'a fait remarquer que les pneus n'avaient certainement pas été utilisés depuis un moment. Selon lui ils sont en bon état mais il m'a laissé entendre qu'il faudra les changer dans quelques temps.

Il n'y a plus qu'a se lancer dans une première sortie. Mais j'avoue que du peu que j'ai essayé, il va me falloir un peu de temps pour m'habituer à la position et aux pédales automatiques. Peut-être que je vais ajouter une entretoise histoire de monter légèrement le guidon.

Hâte d'avaler des km de bitume !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 09 février 2024 à 05h50

Si il n'y a pas d entretoises au dessus de la potence tu ne pourras pas remonter plus la potence.
Par contre il est possible de la retourner pour l incliner vers le haut.

Pour les pédales automatiques, tu n'as pas précisé si tu avais acheté des chaussures également. Sans quoi les pédales ne servirons à rien et il vaut mieux mettre des pédales classique à la place.

Ce message a été modifié par Papyrus - 09 février 2024 à 05h52.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 février 2024 à 10h43

Voir le messagePapyrus, le 09 février 2024 à 05h50, dit :

Si il n'y a pas d entretoises au dessus de la potence tu ne pourras pas remonter plus la potence.
Par contre il est possible de la retourner pour l incliner vers le haut.

Pour les pédales automatiques, tu n'as pas précisé si tu avais acheté des chaussures également. Sans quoi les pédales ne servirons à rien et il vaut mieux mettre des pédales classique à la place.

Il y'a des entretoises, je pense que je n'ai pas besoin de rajouter beaucoup pour être à l'aise.
Oui je vais acheter des chaussures pour pouvoir les utiliser.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 février 2024 à 12h02

c'est campa gnolo. on peut dire aussi campa. ou campy sur les forum US.

si tu as besoin de grosse cassette ya des trucs originaux à faire..conserver les manettes campy un derailleur VTT shimano et une grosse cassette VTT mais en 9 vitesses.
ce qui imposera le changement du corps de roue libre de la roue.

j'ai longtemps roulé avec cocottes campa CENTAUR et dérailleur arrière shimano VTT.

c'est original campa. les mains en haut du guidon tu tombes une dent avec le petit doigt...

350 euro c'est inespéré.
je suis passé chez squirt.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 09 février 2024 à 12h36

Salut,
les Alpes maritimes ça monte, c'est pas de la petite montange... si tu as de bonnes jambes 11x32 ça peut suffire mais 11x34 c'est le minimum. Je roule dans les alpes et je suis bien content d'avoir du 11x34 pour faire des cols. Je sais pas qu'elle est ta condition physique (bonne apparemment) mais si tu fais le col de la bonnette avec un plateau de 34 et une cassette de 30 chapeau, si tu peux monter une cassette en 34 ça te laissera plus de marge.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 février 2024 à 13h10

chez campa en 11 vitesses cela ne monte qu'à 32 sauf erreur.
je suis passé chez squirt.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 février 2024 à 13h13

Voir le messagepapyts, le 09 février 2024 à 12h02, dit :

c'est campa gnolo. on peut dire aussi campa. ou campy sur les forum US.

si tu as besoin de grosse cassette ya des trucs originaux à faire..conserver les manettes campy un derailleur VTT shimano et une grosse cassette VTT mais en 9 vitesses.
ce qui imposera le changement du corps de roue libre de la roue.

j'ai longtemps roulé avec cocottes campa CENTAUR et dérailleur arrière shimano VTT.

c'est original campa. les mains en haut du guidon tu tombes une dent avec le petit doigt...

350 euro c'est inespéré.

Original comme configuration ! Ca demande pas mal de travail visiblement mais ça semble intéressant. Je vais continuer à me renseigner sur la mécanique, les pièces etc. Je suis vraiment novice pour le moment, mais je vois qu'il y'a possibilité de faire pas mal de choses. Je vais déjà me renseigner pour voir si c'est possible de passer sur une grosse cassette avec le dérailleur actuel.

Merci pour les infos.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 février 2024 à 13h17

Voir le messageoursquivol, le 09 février 2024 à 12h36, dit :

Salut,
les Alpes maritimes ça monte, c'est pas de la petite montange... si tu as de bonnes jambes 11x32 ça peut suffire mais 11x34 c'est le minimum. Je roule dans les alpes et je suis bien content d'avoir du 11x34 pour faire des cols. Je sais pas qu'elle est ta condition physique (bonne apparemment) mais si tu fais le col de la bonnette avec un plateau de 34 et une cassette de 30 chapeau, si tu peux monter une cassette en 34 ça te laissera plus de marge.

Oui c'est sûr que 11x34 serait le top, mais un petit 11*32 déjà ça me soulagerait pas mal je pense. Concernant ma condition physique, elle est plutôt bonne étant donné que je sollicite pas mal les jambes et le cardio en running / trail mais je me rends compte que ce n'est pas tout à fait les mêmes muscles qui travaillent en vélo... Ca viendra avec le temps, mais j'avoue qu'il y'a un gap à passer pour la Bonnette ;)

Je vais me renseigner voir si je peux monter en 32/34, ce n'est pas certain avec mon dérailleur actuel.

Ce message a été modifié par Gregguy - 09 février 2024 à 13h18.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 février 2024 à 13h34

Voir le messagepapyts, le 09 février 2024 à 13h10, dit :

chez campa en 11 vitesses cela ne monte qu'à 32 sauf erreur.

Ben j'ai même l'impression que je suis limité à 29 avec mon dérailleur actuel.

C'est celui-ci :

Marque : Campagnolo
Modèle : Athena RD12-ATB1
Couleur : noir
Catégorie usage : vélo de route/course
Poids totale : 209 grammes
Vitesses : 11
Compatibilité : transmission campagnolo 11 vitesses
Grand pignon : 23/29 dents
Petit pignon : 11/12 dents
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 février 2024 à 14h41

Rebonjour,
Avec de l'entrainement et pas de surpoids rédhibitoire, avec 34x30 on peut monter à peu près tt ce qui se présente en France et sauf à rechercher systématiquement les longues pentes à 18/20%.
Mais chacun doit choisir ce qui lui convient. La Bonnette n'est pas un col très raide mais long, Allos ou la Cayolle sont un poil plus pentus. Vers les 50/60 ans j'y allait avec 39x27 max sans difficultés, mais je n'ai jamais pesé plus de 68 kgs pour 1.74. Sur qu'avec par ex. 15/20 kgs de plus il faudrait voir.
Les conseils des uns et des autres ne valent que pour ceux qui les écoutent, mieux vaut faire sa propre expérience :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 février 2024 à 15h18

pinaise tu as un drop négatif de 6 kilos. quand on est avec un drop positif de 6 kg c'est tout vu, ça monte moins bien.

pour le dérailleur campa c'est le modèle à chappe courte. roule déjà comme ça pour régler ta position. touche à rien pour le dérailleur sinon cela sera plus dur pour une revente éventuelle.

tu dois pouvoir monter une k7 centaur 11 32 avec une pate d'extension.
je suis passé chez squirt.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 février 2024 à 17h03

Voir le messagejezibel, le 09 février 2024 à 14h41, dit :

Rebonjour,
Avec de l'entrainement et pas de surpoids rédhibitoire, avec 34x30 on peut monter à peu près tt ce qui se présente en France et sauf à rechercher systématiquement les longues pentes à 18/20%.
Mais chacun doit choisir ce qui lui convient. La Bonnette n'est pas un col très raide mais long, Allos ou la Cayolle sont un poil plus pentus. Vers les 50/60 ans j'y allait avec 39x27 max sans difficultés, mais je n'ai jamais pesé plus de 68 kgs pour 1.74. Sur qu'avec par ex. 15/20 kgs de plus il faudrait voir.
Les conseils des uns et des autres ne valent que pour ceux qui les écoutent, mieux vaut faire sa propre expérience :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:


Oui c'est sûr que le poids ça y joue =D J'ai a peu près le même ratio que toi en termes de Poids/taille donc on va tester comme ça pour le moment et on verra par la suite...
Et si je vois que c'est compliqué, je verrais ce qu iest faisable pour changer la cassette.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 février 2024 à 17h07

Voir le messagepapyts, le 09 février 2024 à 15h18, dit :

pinaise tu as un drop négatif de 6 kilos. quand on est avec un drop positif de 6 kg c'est tout vu, ça monte moins bien.

pour le dérailleur campa c'est le modèle à chappe courte. roule déjà comme ça pour régler ta position. touche à rien pour le dérailleur sinon cela sera plus dur pour une revente éventuelle.

tu dois pouvoir monter une k7 centaur 11 32 avec une pate d'extension.

Oui en effet, je vais voir déjà ce que ça donne comme ça, faut que je revois ma position et selon j'essaierais de trouver une solution pour monter une autre cassette.
Je ne connaissais pas cette possibilité avec la patte d'extension ? Je vais me renseigner, merci !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 09 février 2024 à 22h42

changer de cassette et de dérailleur sur un campa 2x11 peut couter plus cher que ce que ce Peugeot a couté en occasion. C'est le prix des pièces détachées. Plutot rouler avec "tel quel" pour améliorer sa condition physique et changer de vélo à terme. Il y a de quoi faire meme avec la cassette 11-25, pour commencer. Puis il y aura d' autres constats : pneus pas assez larges, rigidité... On se muscle assez vite en vélo à rouler avec 4-5 heures par semaine.
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 février 2024 à 22h56

75€
https://www.materiel...s18-ce-11v.html
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Gregguy 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 05-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 février 2024 à 23h21

Voir le messageStrasbourg2, le 09 février 2024 à 22h42, dit :

changer de cassette et de dérailleur sur un campa 2x11 peut couter plus cher que ce que ce Peugeot a couté en occasion. C'est le prix des pièces détachées. Plutot rouler avec "tel quel" pour améliorer sa condition physique et changer de vélo à terme. Il y a de quoi faire meme avec la cassette 11-25, pour commencer. Puis il y aura d' autres constats : pneus pas assez larges, rigidité... On se muscle assez vite en vélo à rouler avec 4-5 heures par semaine.

Oui j'ai vu que ça pouvait vite monter en prix ! Je pense que pour le moment je vais tester un peu comme ça. Ça va me faire un entraînement croisé avec la course, ça peut-être bénéfique en soit !

Voir le messagejezibel, le 09 février 2024 à 22h56, dit :


Je l'ai vu celui-ci, mais tout en bas, ils disent qu'il faut un être équipé en chape moyenne :/
Par contre comme le disait Papyts, peut-être qu'avec une patte d'extension ça peut passer, je ne sais pas trop.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)