• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hésitation entre deux vélos Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   LG31 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 28-août 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale supersix evo ultegra

Posté 06 février 2024 à 19h09

Bonjour,
Je possède actuellement un Look Huez RS de 2019 en freins à patin (7,2 KGS prêt à rouler) et j'aimerai passer sur un vélo équipé en freins à disque.
Je roule aussi bien en plaine (région Toulousaine) qu'en montagne (Pyrénées), j'ai plutôt un gabarit de grimpeur (1m80 EJ85 pour 69kg). Je roule essentiellement pour le plaisir, et pour faire la caisse pour le VTT que je pratique plus régulièrement en XC et Randuro.
J'hésite entre deux modèles qui pourraient correspondre à ma pratique:
Un Specialized AETHOS Comp en remplacent les roues d'origine par des DT SWISS PR1400 en taille 56
ou bien un Orbéa ORCA 2024 M30i avec PR1400 ou un M35i en taille 55

Le Spé à l'avantage d'être plus léger mais il est cher même avec une remise de 10% environ 4300€ + 500€ de roues
L'Orbéa me semble peut être plus polyvalent, plus abordable mais plus lourd et avec un boitier en Pressfit!

D'après vous lequel de ces deux modèles se rapproche le plus du Look?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 06 février 2024 à 19h57

Ah ben l'Aethos est certainement un excellent vélo il yen a deux au club et les gars en sont très contents ( on est en plat vallonné) quasi aussi perf que le Tarmac mais plus aisé niveau vibrations. Les Orca sont assez lourds enn fibre OMR(le M30i) et pour les pyrénées perso j'aimerai pas trop mais ceci dit je n'ai pas vu le vélo.
Au final s'il faut absolument des disques et comme grimpeur, je prendrai plutôt un Tarmac et je garderai le Huez, parce que les disques n'apporteront rien aux perfs (plutôt l'inverse) c'est juste que adaptation au marché pour la revente car les vélos en FAP perdent beaucoup.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   LG31 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 28-août 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale supersix evo ultegra

Posté 07 février 2024 à 11h34

Merci pour ta réponse.
Je préfère n'avoir qu'un seul vélo, et en plus le Look vient de partir.
Je pense partir sur l'Athéos comp avec les PR 1400 car j'ai un peu peur du boîtier de pédalier en PressFit du Orca
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 07 février 2024 à 12h47

Ah bah les boitiers press fit ça marche bien et ça se remplace facilement
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 07 février 2024 à 13h45

Pour ce que j'ai entendu du Aethos j'aurais pris ca il parait que c'est vraiment top. A la fois confortable et dynamique. Regarde la video de la chaine NCT, c'est un gars pas loin de chez moi il en a fait un test.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 07 février 2024 à 16h40

Salut,
j'ai un Orca M20 de 2022 cadre omx, roue carbone. J'ai hésité avec le spé mais chez spé pour le même prix (4000e) j'étais en entrée de gamme niveau périph et roue. Bon j'ai acheté le vélo d'occasion (2000km) mais en état neuf. Franchement je ne regrette pas, super confort, le vélo roule tout seul, un coup de pédale et ça roule, bon les roues carbones il n'y a pas à dire mais ça rend le vélo super réactif. J'avais peur qu'il soit trop typé course, trop raide mais en fait tu peux vraiment rouler longtemps (j'habite dans les Alpes donc je fais pas mal de montée, descente), pour mon 181 et 89 ej j'ai un 55 et j'ai mis une potence de 90 pour être mieux. Bref entre Spé et Orbéa tu ne fais pas de mauvais choix. Après orbéa a changé son cadre cette année mais je crois que le vélo fonctionne toujours aussi bien.

Ce message a été modifié par oursquivol - 07 février 2024 à 16h42.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LG31 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 28-août 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale supersix evo ultegra

Posté 07 février 2024 à 18h17

Voir le messageoursquivol, le 07 février 2024 à 16h40, dit :

Salut,
j'ai un Orca M20 de 2022 cadre omx, roue carbone. J'ai hésité avec le spé mais chez spé pour le même prix (4000e) j'étais en entrée de gamme niveau périph et roue. Bon j'ai acheté le vélo d'occasion (2000km) mais en état neuf. Franchement je ne regrette pas, super confort, le vélo roule tout seul, un coup de pédale et ça roule, bon les roues carbones il n'y a pas à dire mais ça rend le vélo super réactif. J'avais peur qu'il soit trop typé course, trop raide mais en fait tu peux vraiment rouler longtemps (j'habite dans les Alpes donc je fais pas mal de montée, descente), pour mon 181 et 89 ej j'ai un 55 et j'ai mis une potence de 90 pour être mieux. Bref entre Spé et Orbéa tu ne fais pas de mauvais choix. Après orbéa a changé son cadre cette année mais je crois que le vélo fonctionne toujours aussi bien.


Oui pour 2024 c'est un nouveau cadre plus light et avec les haubans en position haute.
Niveau prix, il y a un sacré écart entre Orbéa et Spé.
Tu n'as pas eu de souci avec le boitier de pédalier (craquement,...)?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 07 février 2024 à 18h42

Aucun problème. Après sur le net on voit surtout ceux qui ont des problèmes et rarement ceux qui sont content. j'ai hésité pour l'ancien modèle à cause de fissure dans le cadre au niveau de la tige de selle, c'est pour cette raison qu'ils ont modifié les haubans en 2024. Les problèmes étaient surtout sur les cadre OMR mais bon je connais pas mal de gens qui roulent en orca et qui n'ont aucun soucis, donc souvent sur le net on ne voit que les problèmes. Spé tu payes la marque et le savoir faire du cadre mais maintenant toutes les marques savent faire de bon cadres. Perso je préfère rouler en 105di2 plutôt qu'en ultegra et avoir des roues carbone sur de tels vélos, la différence sera le poids et pas le fonctionnement alors que pour les roues la différence est flagrante dans tous les domaines. Je sais pas quel est ton budget mais un orbéa M30 à 3500e je rajoute une paire de roues à 1500 j'arrive à 5000.... sur le Aethos à 4800 tu seras obliger de rajouter une paire de roue carbone et tu arrivera à 6500...

Ce message a été modifié par oursquivol - 07 février 2024 à 18h45.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   LG31 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 28-août 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale supersix evo ultegra

Posté 08 février 2024 à 06h35

Pour le budget, j'aimerai rester autour des 4500 euros.
Le Spé remisé avec des PR1400 doit rentrer dans le budget à 100 euros près.
A ce prix là je peux avoir un Orca mieux équipé mais plus lourd au final je pense.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 08 février 2024 à 07h41

Voir le messageLG31, le 08 février 2024 à 06h35, dit :

Pour le budget, j'aimerai rester autour des 4500 euros.
Le Spé remisé avec des PR1400 doit rentrer dans le budget à 100 euros près.
A ce prix là je peux avoir un Orca mieux équipé mais plus lourd au final je pense.

Dans ces prix la … les différences sont assez minces, tu auras un bon velo,

Je prendrai surtout celui qui plaît, le coup de cœur .

Après tu l aimeras tellement que ce n est pas les quelques dizaines de grammes ou autres qui te feront devenir champion ;
Ton cerveau fera en sorte qu il soit bien le bon choix et ce premier te fera gagner bien plus de watts et de détermination .

Fais toi plaisir et bon amusement, on veut une photo :)
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 08 février 2024 à 08h40

Plus lourd de combien?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   LG31 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 28-août 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale supersix evo ultegra

Posté 08 février 2024 à 19h55

Voir le messageoursquivol, le 08 février 2024 à 08h40, dit :

Plus lourd de combien?

Je pense qu'il y a bien 400g d'écart entre l'Orca M30i (8.05 kg d'après mon bouclard) et l'Aethos comp (7.68kg sur le site Spé) mais c'est dur d'avoir les poids exacts.
Le soucis c'est que je sors d'un vélo fap à 7.1kg avec pédales donc j'aimerai rester sous les 8kg pour un freinage à disque.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 08 février 2024 à 20h09

400g c'est que dalle, je suis pas sûr que ça ce ressente une fois le vélo en mouvement. Avec les freins à disques les vélos ont pris du poids, mon vélo à patin faisait dans les 7.5kg et ce n'était pas un haut de gamme. Avec le m20 je suis à 7.8kg avec roue carbone. De toute façon tu choix entre les 2 vélos est bon, prend celui qui te plaît le plus.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 08 février 2024 à 20h41

Pour ces raisons je trouve malin et dans la mesure du possible bien sur, de ne pas suivre le mouvement marketing sur les FAD sauf à y mettre plus cher qu'une moto (7/8.000€) avec mes deux velos actuels (KTM Revelator FAP et Giant TCR ) la comparaison avec les FAD est éloquente (pour moi et mes potes en tant qu'ex coureurs retraités tout au moins) Mais il est de bon ton (pensée unique guidée par les grandes marques et leurs com) de ne pas considérer le poids et la réactivité comme importants.
J'ai essayé entre autres un Emonda 2023 à plus de 3000€ récemment, rien à voir avec les Emonda d'il y a 4 ans qui étaient à ce tarif. Le machin fait plus de 9 kgs et sans pédales ni rien, quasiment pareil que mon Colombus Genius de 1995. Mais bon il FREINE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce message a été modifié par jezibel - 08 février 2024 à 20h42.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 289
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 08 février 2024 à 21h17

Bien sûr qu'un vélo à 9kg c'est un veau, la on parle de vélos aux alentours de 7.5kg avec de bonnes roues. Je suis loin d'être pro mais quand sur une boucle que je fais habituellement je bas tous mes pr sans avoir l'impression de forcer avec l'orca je me dis que c'est un sacré vélo freins à disques ou pas (perso je voulais pas trop du freins à disque mais on a plus trop le choix). Mais il est vrai que le vélo neuf avec roues carbones sort à 6500 (pure délire) ... C'est pour cela que je l'ai acheté d'occasion...

Ce message a été modifié par oursquivol - 08 février 2024 à 21h19.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 09 février 2024 à 07h01

Même si ce n ‘est pas dans ton intention actuellement la revente sera à considérer ausssi.
Un tel velo en FAP , c ‘est comme une mercedes en boite manuelle … ça se revend moins bien. …

Qu’est ce que j’ai dit….j ‘en vois arriver dejà…. Oui, oui, pardon ca se revend aussi , ca garde son public je le vois, juste en diminution continue.
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 février 2024 à 08h25

Pour le revente c'est une évidence que ce sera beaucoup plus compliqué pour un FAP, on le voit déjà avec les baisses de tarif sur les occas surtout pour les anciens haut de gamme (Tarmac, Emonda, Colnago etc) celui qui achète un FAP maintenant c'est pour le garder longtemps.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   LG31 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 28-août 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale supersix evo ultegra

Posté 10 février 2024 à 20h17

Bonsoir,
C'est bon j'ai réussi à me décider et j'ai signé le bon de commande aujourd'hui.
J'ai revu mon budget à la hausse et j'hésitais entre un ORCA M30iLTD PWR avec les roues Oquo RP35TEAM à la place des RP35LTD (-700€) mais le boitier en Pressfit et les délais de livraison (fin avril) ont fait pencher la balance vers mon 1er choix, un AETHOS Comp avec une paire de roues Shimano C32 + pneus Tubless en 28. Le budget est plus élevé que pour l'Orca environ 300€ d'écart malgré la remise plus importante chez Spé. Par la suite, je remplacerai peut être les disques pour du plus light en 140/140 et la cassette en passant sur une 11/30.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)