• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Entrainement avec vélotaf Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 février 2024 à 13h26

A 55 ans, je me suis remis au vélo, notamment avec du vélotaf mais également des sorties routes "loisirs". J'ai commencé progressivement le vélotaf journalier début septembre avec 15km par jours en 4 fois sans trop dénivelé. J'ai progressivement augmenté la charge en prenant moins le train et plus le vélo. Cette semaine, je vélotaf 180 km & 1300m de dénivelé, avec 1 journée à 50 km et 300 m de dénivelé toujours en 4 sessions. 4 sessions par jours car j'utilise le vélo pour le trajet domicile gare1 et le trajet gare2 bureau.

Je vélotaf avec un vieux VTT chargé de plusieurs kg. La charge dépend des jours. Il est donc impossible de comparer directement la "performance" avec mon S-Works à 6,7 kg, voire même de comparer entre plusieurs sessions de vélotaf. Néanmoins, je souhaite utiliser ces séances pour progresser et souhaite donc les "varier" dans une approche plan d'entrainement. J'ai une Fénix 6 pour suivre la vitesse, deni & cardio. Je dispose d'un compte Garmin Connect et Strava. Je comptais rajouter un capteur de cadence, une ceinture Garmin Hrm-Pro Plus et fixer la Fénix au guidon. Par ailleurs, je vélotaf en tenue de cycliste sportif avec douche à l'arrivée. La transpiration n'est donc pas un soucis.

Comment organiseriez vous un plan d'entrainement en vélotaf ?
Je pensais me forcer à utiliser des braquets précis en me callant sur la vitesse, cadence & cardio. Quoi d'autres ?

Je vélotaf en ville où la priorité est la sécurité, avant la performance. Mais j'ai également une section de 10 km sur une piste cyclable plate en site propre, des sections à dénivelle sans trop de voitures avec au choix du 6%, et du 10-15%.

C'est probablement un peu trop ambitieux. Mais je vise l'Ardéchoise pour cette année. :-)

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 février 2024 à 13h57.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 février 2024 à 14h32

Salut à toi et génial cette reprise, alors voilà mon point de vue relatif à la construction d'un entrainement constructif:
je dirais que pour le sorties vélotaf il ne faut pas trop se casser la tête sur un programme, l'important étant de tourner les jambes, il serait toutefois possible d'intégrer un peu de renforcement musculaire type "gonflette" en poussant du braquet pendant des séances de 4/5 mnts. En plus il faudrait mini une séance mini hebdo sur route en alternant distance (genre 2h/2h30 assez soutenue au début puis en alternant avec quelques séries 30/30 pour la résistance)
Si tu peux faire des sorties avec des groupe de niveau un poil supérieur ce serait profitable pour travailler la résistance et la récup.L
Avec ça la progression serait assez nette, et tout dépend des objectifs visés (compet cyclosportives etc etc)
Point n'est besoin de coach hyper pointus pour progresser sauf bien sur si la compet est au ^programme (encore que ....)
l'important est de ne pas uniquement travailler l'endurance sous peine d'être incapable de supporter la moindre accélération)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 09 février 2024 à 17h57

ma mère est au ravito avant le col de la fare, 336 mètres tranquille avec le spé, mais bon c'est parcours méridionale ou les gorges...c'est long.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 février 2024 à 09h27

des séances de 30 (niv. débutant) ou 45 ou 60 minutes. Et si vous pouvez vous procurer une montre connectée avec capteur de fréquence cardiaque c'est un bon moyen pour juger de l'effort.

En fonction de l'âge et du profil cardio on peut alterner des séquences de récupération d’environ 90-110 bpm avec des séquences d’endurance d’environ 110-130 bpm et de très courtes séquences d’effort soutenu avec 140 bpm et plus. Il faut vraiment consulter un cardiologue, c’est plus sûr. Le cœur ne voit pas si l'on roule sur un cadre carbone ou acier, 3x7, ou 2x12 vitesses.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 février 2024 à 09h27.

1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 27 février 2024 à 13h15

Merci pour ces informations.

Je ne vais effectivement pas trop me prendre la tête. Je vais continuer de monter le volume de vélotaf, en visant 2-3 jours par semaine avec 90km dans la journée en 2 sessions. J'ai également une ligne droite sur pistes cyclable me permettant de monter le cardio, et une montée de 3km avec 120m de déni.

Le problème va surtout être la récupération. Avec 1300 km depuis le début de l'année, je sens déjà que c'est déjà limite.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 27 février 2024 à 13h16.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)