• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Douche froide et récupération. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 09 février 2024 à 23h05

Salut,

Adepte de la douche froide (après le boulot ça réchauffe) j'ai été surpris par la vidéo (lien ci-dessous 30-32'') qui expliquait qu'une douche froide était mauvaise dans le processus de récupération. D'un autre côté on sait que les sportifs pratiquent la cryothérapie. Avez-vous des informations sur ce sujet ?

https://www.youtube....h?v=74kTisYU2pk
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Benetus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 219
  • Inscrit(e) : 09-novembre 22
  • Lieu :m

Posté 09 février 2024 à 23h35

Bonjour,
dans cette vidéo ce gars "pense que" il vaut mieux éviter la douche froide le soir. C'est son avis et il a le droit de penser ce qu'il veut, mais tant que nous vivons dans un pays encore à peu près libre, chacun fait ce qu'il veut dans ce domaine.
Je prends des douches froides après l'effort depuis plus de trente ans et je n'ai pas l'impression que ça entrave ma récupération. Par contre j'attends toujours au moins 20' après la fin de l'exercice, que ce soit du vélo, de la marche ou de la musculation pour que la température corporelle soit un peu redescendue.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 427
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 10 février 2024 à 08h46

Voir le messageDavidScott, le 09 février 2024 à 23h05, dit :

Salut,

Adepte de la douche froide (après le boulot ça réchauffe) j'ai été surpris par la vidéo (lien ci-dessous 30-32'') qui expliquait qu'une douche froide était mauvaise dans le processus de récupération. D'un autre côté on sait que les sportifs pratiquent la cryothérapie. Avez-vous des informations sur ce sujet ?

https://www.youtube....h?v=74kTisYU2pk

Bonjour .N'étant pas maso , quand je rentre de ma promenade vélo ou vtt je me douche confort , l'été j'ai la chance d'avoir une piscine c'est bain pas moins de 28 degrés , eh oui je suis frileux .
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 10 février 2024 à 21h21

Il ne s'agit pas de masochisme mais de ressenti. Après la douche, la chaleur envahie littéralement mon corps, je me sens détendu, relaxé. Mais il ne s'agit pas de moi, c'est votre ressenti qui m’intéresse. J'ai essayé et je ne vois pas de différence, j'aime bien, je n'aime pas, je préfère la douche chaude...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 10 février 2024 à 22h40

Ah ben après ttes les sorties que ce soit à bloc ou en mode récup la douche c'est à T° tiède, pas trop chaude mais surement pas froide. La tiédeur de l'eau délasse bien les muscles et les éventuelles tensions résiduelles.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 12 mars 2024 à 20h56

Dans le bouquin "la science de l'endurance" on trouve un volet sur le froid.

Pour ce qui est d'un bain ou d'une douche : "les refroidissements cutanés favorisent plutôt la vasoconstriction, tandis qu'un refroidissement global favorise la production de chaleur"
En cas de blessure : "le froid circonscrit les dégâts tissulaires" "aucune études montrent de bénéfices en terme de guérison d'une tendinopathie par exemple"
Effets indésirables : "chez les sportifs de force l'exposition régulière au froid freinerait la prise de masse musculaire" "chez les cyclistes en revanche, le froid ne semble pas freiner les adaptations liées à l'endurance" "l'application de froid retarderait la réparation des dommages, la cicatrisation, le remodelage des tissus et la guérison définitive"

Il y aurait donc un effet antalgique, anti-inflammatoire, antioxydant, stimulant l'immunité. D'après les auteurs, les acteurs du marché de la cryothérapie auraient tendances à occulter les effets indésirables et à vanter des résultats sans études pour les certifier.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Dewi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 10-mai 22
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cadre Wilier GTR /Roues Stevan11/

Posté 15 mars 2024 à 13h51

"Pour ce qui est d'un bain ou d'une douche : "les refroidissements cutanés favorisent plutôt la vasoconstriction, tandis qu'un refroidissement global favorise la production de chaleur""
je l'ai vérifié en tendant de nager après une sortie vélo (enchainement inversé au Triathlon) : résultat dans une eau fraiche , les crampes sont vites apparues.


0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 21 mars 2024 à 20h29

Voir le messageDewi, le 15 mars 2024 à 13h51, dit :

"Pour ce qui est d'un bain ou d'une douche : "les refroidissements cutanés favorisent plutôt la vasoconstriction, tandis qu'un refroidissement global favorise la production de chaleur""
je l'ai vérifié en tendant de nager après une sortie vélo (enchainement inversé au Triathlon) : résultat dans une eau fraiche , les crampes sont vites apparues.



Comme pour l'alimentation, ce qui fonctionne sur un sportif ne fonctionnera peut-être pas sur un autre. En vacances en Espagne, la piscine de l'hôtel affichée 27°, c'était un vrai bonheur après le footing matinal.
Je suis adepte de la douche froide mais jamais directement après l'effort. En randonnée, je me suis déjà glissé dans une rivière glacée mais sans mouiller mon slip... :D C'était relaxant pour les jambes, refroidissant pour les genoux et les pieds.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 21 mars 2024 à 20h39

Un truc sur le sujet à lire pour les afficionados

https://www.passepor...glace-sur-sante
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)