• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Compatibilité cassettes Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jeremyl87 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 13-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 11 février 2024 à 20h50

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils de connaisseurs car je sèche sur le sujet.
Ma compagne vient d'acheter un vélo d'occasion avec une transmission Shimano 105 11v RD5800 en 11-28.
Naïvement nous avons acheté une cassette 11v en 11-32 CS R7000 car ça lui correspond mieux, mais au moment d'essayer les vitesses je me suis aperçu que ça n'allait pas être compatible étant donné que la chape du dérailleur est trop courte.
Je me pose la question si c'est possible de changer le dérailleur par une chape longue, mais y'a t'il une comptabilité de respecter ? Faut il changer également la pâte de dérailleur ?
Quand je regarde l'écart entre les rayons et la cassettes je me demande si le dérailleur ne va pas taper dans les rayons...


Avez vous des réponses à ce sujet ?


Merci pour vos réponses


Jérémy
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 11 février 2024 à 21h24

Bonjour Jeremy,
Il est possible de changer le dérailleur pour un chape moyenne, mais il existe également des prolongateurs qui permettent de régler ce problème en conservant son dérailleur chape courte
https://www.probikes...ink/177735.html
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 février 2024 à 21h31

plusieurs options

1/ une pate d'extension que tu mets entre la pate de dérailleur et le dérailleur actuel. Avantage pas cher, pas grand chose à faire

2/ trouver un derailleur chape longue même serie
https://duret-gelian...-5800-105-pour/

beaucoup plus cher, faut démonter le câble, cela fait finition d'origine

3/ trouver du compatible shimano 7000. si l'entrée du câble n'est pas au même endroit faudra prévoir une changement de gaine et cable ce qui peut être
périlleux si les câbles passent dans le cadre...enfin je sais pas de quel vélo il s'agit.
je suis passé chez squirt.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jeremyl87 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 13-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 12 février 2024 à 14h36

Super Merci pour vos réponses,
Je pense passer par la méthode la plus simple.
Je vais me renseigner pour une pâte d'extension

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 12 février 2024 à 16h20

j'ai celle là.

https://www.sergedut...tto-a12925.html

il faudra bien regarder si en 34 *32 la chaine ne tire pas trop sur le dérailleur

et si tu rallonges la chaine vérifier que le derailleur arrive à tendre la chaine en
34*15. sinon changement de derailleur ou s'abstenir de rouler petit plateaux et très petits pignons. C'est pour faire simple
la problématique de la capacité du dérailleur.
je suis passé chez squirt.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jeremyl87 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 13-janvier 24
  • Lieu :m

Posté 12 février 2024 à 20h07

Ah oui super prix, merci papyts. Au pire si ça ne fonctionne pas j'aurais pas perdu beaucoup.
Dans le cas où j'ai un problème avec ma chaîne j'irais voir un professionnel pour qu'il change mon dérailleur avec un modèle compatible.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 février 2024 à 06h17

On risque davantage de rouler avec une chaîne trop courte qu'avec une chaîne trop longue. Il vaut mieux adapter la longueur de la chaîne avec au moins deux maillons de plus à cause de la cassette. Comme la patte d'extension peut prendre quelques maillons de plus alors peut être qu'il faut une chaîne plus longue de 4 maillons. À mesurer. Pourquoi ne pas le faire monter par un pro. Une demi-heure de M/O au maximum. Et comme papyts a dit éviter de rouler avec le petit plateau sur les pignons plus petits que la 16. C’est là que le dérailleur chape courte risque de ne pas pouvoir tendre suffisamment la chaîne.

Mais changer de dérailleur pour une chape moyenne c'est certainement plus sûr et si vous revendez l'ancien dérailleur sur LBC le surcoût de l'opération est moindre. Vu le prix des vélos, de leur maintenance, de leur dépréciation dans le temps, ce n'est pas une dépense démesurée. Ces pattes d'extension n'augmentent pas la capacité du dérailleur s’il reste “chape courte” !

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 février 2024 à 06h28.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 février 2024 à 17h23

le 50 34 c'est un nid à doublons

50*28 c'est 34 *19
50*24 c'est 34*17
50*21 c'est entre 34*15 et 34*14
il faudrait un 50*22 pour matcher avec 34*15

une cassette qui fait 19 21 22 24..c'est du délire

50*19 c'est 34*13 . 50*19 sur du plat c'est jouable, non ?

alors on arrête de faire du mono plateau en 34 quand ça monte légèrement ou plat ou descente c'est le 50. quand ça monte rude c'est 34.

ya pas si longtemps on était en triple plateau faut quand même pas sortir de la même école d'ingénieurs que Gustave EIFFEL pour changer de vitesses :lol:
je suis passé chez squirt.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 février 2024 à 18h26

Ben ouais c'est certain que ça doublonne dur avec ces couples plateaux cassettes.
Pour ça avec 52x39 et 12x25 pas bezef de doublons, à la rigueur le 52x21 et le 39x16 sont proches mais c'est tout. Evidemment pour celui qui roule du coté de Laruns ou Barcelonnette c'est un peu juste
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 14 février 2024 à 08h33

Voir le messagepapyts, le 12 février 2024 à 16h20, dit :

j'ai celle là.

https://www.sergedut...tto-a12925.html

il faudra bien regarder si en 34 *32 la chaine ne tire pas trop sur le dérailleur

et si tu rallonges la chaine vérifier que le derailleur arrive à tendre la chaine en
34*15. sinon changement de derailleur ou s'abstenir de rouler petit plateaux et très petits pignons. C'est pour faire simple
la problématique de la capacité du dérailleur.


Tout à fait

Monter une cassette plus grande avec le risque d'avoir une chaine trop courte (ou alors changer le combo chaine cassette > ce que je conseille)

La patte goatlink c'est bien lorsqu'on depasse la capacite max du derailleur. Attention toutefois aux croisement de chaine. Le derailleur risque de ne pas avoir assez d'amplitude pour absorber les croisements extreme "grand plateau grand pignon" "pêtit plateau petit pignon". Ca s'adresse donc aux personnes bien au fait des coisements de chaine et du developpement de chaque vitesse.

Je l'avais fais sur mon ancien velo, j'ai jamais eu de probleme car je savais exactement comme utiliser mes vitesses.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 février 2024 à 10h40

oui alors surtout bien prendre une cassette 105 qui se démonte pignon par pignon parce que chez shimano ils ont changé le bas de la k7 en passant de 28 à 32 dents ! ils font un final avec le 22 25 de chez SRAM...


11/28 : 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28
11/32 : 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32

on peut envisager 18 et 20 à la place..17 et 19
mais prévoir des réflexions du style...je suis entre 2 vitesses :lol:

tout ça pour dire que tu peux garder la k7 actuelle jusqu'au 19 puis mettre le 22 25 28 32 de la nouvelle k7. et si tu as pas acheté la grosse k7 tu peux prendre juste un pignon de 32 ou 34 qui pourra s'ajouter en enlevant un pignon de 13 ou 14 .



pour moi la base pour les nécessiteux de watts supplémentaires ( dont moi ) c'est 15 16 17 19 et 21 ou 22 selon le terrain. En 50 hein en 46 ça décale tout. Vivement que les chinois sortent des pédaliers en 46 30 à étoile, ça sera la fin de la problématique des gros tout à gauche.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)