• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Fulcrum Racing 5 DB - Débandade et pop corn, acrochez-vous ! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ndrkxd 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-février 24
  • Lieu :m

Posté 13 février 2024 à 17h16

Bonjour à tous,
Attention, il faut être courageux pour aller au bout de mon post!

Dans l'optique de remplacer les roues de mon vélo (Triban RC520), j'ai décidé d'acquérir les roues suivantes: https://www.mantel.c...rum-racing-5-db
Concernant mon vélo, à l'avant, je suis en QR en 100mm, et à l'arrière, en QR 135mm.

Sur le site, les roues sont indiquées produites en 2021, avec un axe 100x12mm à l'avant en axe traversant, et 142x12mm à l'arrière.

Fulcrum met à disposition un outil au design léché et à l'intuitivité excellente, j'ai nommé : https://adapters.ful...heels.com/?id=1

Concernant la roue avant, en selectionnant ma roue, il m'indique que j'ai besoin de l'adaptateur suivant : RM11-TAQR, en creusant un peu, je ne vois pas comment utiliser cet adaptateur avec mon axe de moyeu de 12mm de diamètre interne.
Il semble prévu pour un axe de moyeu de 15mm de diamètre interne, d'où sa description. Ainsi, pour la roue avant, je coince ici.

Concernant la roue arrière, toujours avec l'outil, il me suggère les deux adaptateurs suivants: RM16-TA12135 + KITFCRAQR
Hors mon axe de moyeu, en entier, mesure 142mm, je ne comprends pas comment le "raccourcir". Il semblerait que sur certains modèles, l'axe soit composé en 2 "morceaux", un de 135 couplé à une bague de 7mm.

Image IPB

Si quelqu'un a des pistes, je suis plus que preneur !

Ce message a été modifié par ndrkxd - 14 février 2024 à 17h30.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 février 2024 à 18h16

Désolé j n'y connais rien en roues à disque :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 083
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 13 février 2024 à 18h37

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question... Pourquoi veux tu utiliser un axe 12 mm si tu es en 9 mm ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ndrkxd 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-février 24
  • Lieu :m

Posté 13 février 2024 à 18h56

Autant pour moi, je parlais de l'axe de moyen, qui lui est de diamètre interne 12mm.

En gros, j'ai achété ces roues, et j'essai de trouver une solution pour les installer sur mon Triban RC520 avec adaptateurs et changement d'axe de moyeu?

Voici quelques photos de la problèmatique pour l'arrière:
https://ibb.co/hW0N8mX
https://ibb.co/4fCm0jq
https://ibb.co/PFtBKsF

Ce message a été modifié par ndrkxd - 13 février 2024 à 19h07.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 083
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 13 février 2024 à 20h29

Ok je n'avais ni pas compris l'étendue du problème, et notamment qu'il fallait changer l'axe du moyeux. Il me semblait qu'il fallait juste enlever l'adaptateur 12 mm monté par défaut et le remplacer par l'adaptateur QR 9 mm.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 14 février 2024 à 16h09

Voir le messagendrkxd, le 13 février 2024 à 17h16, dit :

Bonjour à tous,
Attention, il faut être courageux pour aller au bout de mon post!

Dans l'optique de remplacer les roues de mon vélo (Triban RC520), j'ai décidé d'acquérir les roues suivantes: https://www.mantel.c...rum-racing-5-db
Concernant mon vélo, à l'avant, je suis en QR en 100mm, et à l'arrière, en QR 135mm.

Sur le site, les roues sont indiquées produites en 2021, avec un axe 100x12mm à l'avant en axe traversant, et 142x12mm à l'arrière.

Fulcrum met à disposition un outil au design léché et à l'intuitivité excellente, j'ai nommé : https://adapters.ful...heels.com/?id=1

Concernant la roue avant, en selectionnant ma roue, il m'indique que j'ai besoin de l'adaptateur suivant : RM11-TAQR, en creusant un peu, je ne vois pas comment utiliser cet adaptateur avec mon axe de moyeu de 12mm de diamètre interne.
Il semble prévu pour un axe de moyeu de 15mm de diamètre interne, d'où sa description. Ainsi, pour la roue avant, je coince ici.
Image IPB
L'axe de moyeu avant (RP9-015) ci-dessus.

Concernant la roue arrière, toujours avec l'outil, il me suggère les deux adaptateurs suivants: RM16-TA12135 + KITFCRAQR
Hors mon axe de moyeu, en entier, mesure 142mm, je ne comprends pas comment le "raccourcir". Il semblerait que sur certains modèles, l'axe soit composé en 2 "morceaux", un de 135 couplé à une bague de 7mm.
Image IPB
L'axe de moyeu arrière (R4-006) ci-dessus.

Si quelqu'un a des pistes, je suis plus que preneur !

Bonjour , j'ai regardé ce que contiennent les kits requis , apparemment il faut virer l'axe traversant d 'origine et mettre les deux pieces en appui sur les roulements une de chaque coté ,à priori elles ont l'air égales et mettre un serrage rapide en le bloquant avec modération car ces roulements ne supportent pas de trops grands efforts lateraux .
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ndrkxd 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-février 24
  • Lieu :m

Posté 14 février 2024 à 17h32

Voir le messagesirrus, le 14 février 2024 à 16h09, dit :

Bonjour , j'ai regardé ce que contiennent les kits requis , apparemment il faut virer l'axe traversant d 'origine et mettre les deux pieces en appui sur les roulements une de chaque coté ,à priori elles ont l'air égales et mettre un serrage rapide en le bloquant avec modération car ces roulements ne supportent pas de trops grands efforts lateraux .


Bonjour, merci pour ton retour. J'ai édité les images de mon premier post avec la version exacte de ma roue (il y avait une lègère différence sur les schémas).
Est-ce que tu parles de retirer l'axe traversant (qui n'apparait pas sur les schéma)?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 14 février 2024 à 19h07

Voir le messagendrkxd, le 14 février 2024 à 17h32, dit :

Voir le messagesirrus, le 14 février 2024 à 16h09, dit :

Bonjour , j'ai regardé ce que contiennent les kits requis , apparemment il faut virer l'axe traversant d 'origine et mettre les deux pieces en appui sur les roulements une de chaque coté ,à priori elles ont l'air égales et mettre un serrage rapide en le bloquant avec modération car ces roulements ne supportent pas de trops grands efforts lateraux .


Bonjour, merci pour ton retour. J'ai édité les images de mon premier post avec la version exacte de ma roue (il y avait une lègère différence sur les schémas).
Est-ce que tu parles de retirer l'axe traversant (qui n'apparait pas sur les schéma)?

Oui , l'axe traversant est prévu pour du 15 , tu vires cet axe et à la place tu insères les 2 entretoises prévues dans le kit en appui et centré sur les roulements, qui vont définir la largeur et le diamètre 9.5 environ qui correspond au Qr ,Je ne sais pas si c'est clair pour toi , j'ai eu ce problême avec des roue mavic , résolu avec des entretoises ,cela fait 2 ans que ça fonctionne parfaitement .
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ndrkxd 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-février 24
  • Lieu :m

Posté 14 février 2024 à 21h09

Je ne suis pas sûr de comprendre, ma problématique première étant l'axe de moyeu plus large que mon cadre:
https://ibb.co/hW0N8mX
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 15 février 2024 à 08h19

Voir le messagendrkxd, le 14 février 2024 à 21h09, dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre, ma problématique première étant l'axe de moyeu plus large que mon cadre:
https://ibb.co/hW0N8mX

Bonjour, je répète il faut enlever cet axe qui sert pour une autre configuration , juste garder les roulements à leur place , ensuite mettre les 2 entretoises qui sont fournies dans le kit une de chaque coté en appui sur les roulements , cela te donnera la largeur entre les parties crénelées équivalente à celle de ton cadre et les centreurs diamètre 9,5 prendront place dans le logement prévu à cet effet dans le cadre , ensuite mettre un blocage rapide au travers et ,je répète serrer avec modération .
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   ndrkxd 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-février 24
  • Lieu :m

Posté 15 février 2024 à 08h27

Bonjour,
Merci pour ta patience. Il me semblait que l'axe de moyeu et l'axe traversant était deux chose différente. Si je retire l'axe de moyeu, identifié RER-01 sur le schéma de mon post d'origine, et entouré en vert ci-dessous, j'ai au moins un roulement qui n'est plus maintenu (sans parler de la cassette et du corp de roue libre) non?
Image IPB

PS: Les entretoises fournies dans le kit KITFCRAQR font à peine 1cm chacune, pas de quoi maintenir l'ensemble.

Ce message a été modifié par ndrkxd - 15 février 2024 à 08h30.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 083
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 15 février 2024 à 11h03

L'axe est en une seule pièce ? Visiblement sur certaines roues fulcrum il y a en extrémité d'axe un adaptateur qu'il faut enlever pour les passer en 135 mm

Ce message a été modifié par Titus26 - 15 février 2024 à 11h04.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   ndrkxd 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-février 24
  • Lieu :m

Posté 15 février 2024 à 11h56

Oui, à prori : https://d3n8mmvj9ns1...0901-122514.jpg
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 635
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 18 février 2024 à 08h21

moi je comprends que tu as des axes de 9mm au standard des freins à patins (pour résumer) sur un vélo en freins à disques mécaniques

chez D4 il n'y a même pas un descriptif technique du vélo :( , je n'ai pas trouvé sur leur site.

tu as acheté une paire de roues pas forcement adaptées au vélo à la base ! les coupelles d'adapatation pour réduire le diamètre existent dans certaines marques depuis + de 10 ans chez de nombreux fabricants.

quand on passe d'une paire de roues en FAD par une autre paire de roues FAD, il n'y a rien à changer !
les axes font parti du vélo en général, ils sont travserants au standard 12x100 et 12x142

le soucis sur ce vélo Triban c'est un montage bas de gamme exotique.
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   ndrkxd 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-février 24
  • Lieu :m

Posté 18 février 2024 à 19h24

Oui effectivement.

Ce qui m'a induit en erreur est d'avoir trouvé des témoignages de plusieurs personnes qui ont pu monter ce modèle de roues sur le même modèle de vélo, mais ils s'agissaient en réalitée des roues d'années précédentes.

Pour résumé, attention si vous souhaitez acquérir ces roues, le modèle 2022 ne permet pas une installation en 135mm à l'arrière.
Je renvoi les miennes.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 083
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 18 février 2024 à 21h19

Ça a l'air beaucoup plus simple chez Mavic...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   ndrkxd 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-février 24
  • Lieu :m

Posté 20 février 2024 à 20h47

Épilogue: les Fulcrum sont renvoyées, j'ai commandé et reçu des DT Swiss P1800, livrées avec les adaptateurs 9mm, et installées!
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 992
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 21 février 2024 à 08h56

Tous ces standards différents c'est vraiment la galère pour l'utilisateur. Il y avait déjà les multiples boitiers pédaliers et pédaliers, les systèmes de transmissions électriques et maintenant avec ces disques c'est chacun son système sans compatibilité. :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 083
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 21 février 2024 à 09h28

En fait là c'est plutôt le cadre de dkt le problème, actuellement la plupart des vélos de route sont en 142 à l'arrière. Certaines marques de roues assurent la rétro compatibilité via des adaptateurs, dont Mavic et dt-swiss, mais visiblement pas fulcrum.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)