• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pneu sur roue Fulcrum Racing 5 DB Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 07-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :Focus Cayo 4 evo Lapierre pulsium 3

Posté 20 février 2024 à 09h53

Bonjour,
je souhaite changer les roues sur mon pulsium 3 de Lapierre. Pour petit budget 500 euros maxi.
J'ai comparé les 4 et 5 Racing DB de Fulcrum. La jante 4 et donnée pour une largeur de 19 mm contre 20 mm pour la 5.
En consultant la norme ETRTO, norme que je retrouve chez Fulcrum en téléchargement, j'ai un doute concernant la compatibilité
en 19 c pneu de 28 montage actuel sur le vélo
en 21 c pneu de 35
je trouve rien pour la largeur de 20 si ce n'est que j'ai lu en quelque part que la taille serait du 32
Merci de vos retours
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 083
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 20 février 2024 à 12h04

Pour moi pas de problème.

https://www.fulcrumw...=&rndc=1&rnts=1
Avec une roue de largeur interne de 20 tu peux mettre des pneus de 25 à 64, dans la limite de ce qui passe dans ton cadre bien sûr. J'ai le même Pulsium que toi, 35 ça doit être limite...

Ce message a été modifié par Titus26 - 20 février 2024 à 13h12.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 07-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :Focus Cayo 4 evo Lapierre pulsium 3

Posté 20 février 2024 à 13h18

C'est la doc que j'ai trouvé sur le site Fulcrum.
En fait les revendeurs vont de leurs commentaires.
Probike annonce pneu de 28
Alltricks annonce 25 à 28
Si tu possédes le même vélo as-tu changé les roues Ryde 19
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 083
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 20 février 2024 à 14h16

Oui j'ai des fulcrum R3. J'ai gagné 400 gr et de la fiabilité, mais ça ne change pas tant que ça le comportement du vélo. Mais j'ai conservé pour le moment les pneus d'origine conti ultra sport III en 28, j'ai la sensation qu'ils plombent un peu le vélo, pesés à 370 gr pièce. Je vais terminer l'hiver avec.
Concernant la taille des pneus sur le Pulsium, dans la mesure où tu es dans les clous du tableau ertro peu importe ce qu'en disent PBS ou Alltricks, le facteur limitant ça va être le cadre, Lapierre dit 35 maxi, le revendeur m'a conseillé plutôt 32, a fortiori si monte de pneus "gravel" un peu cramponnés.

Ce message a été modifié par Titus26 - 20 février 2024 à 14h27.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 989
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 20 février 2024 à 14h41

Le poids des jantes (en périphérie) est un paramètre majeur dans la performance, tout comme la rigidité (-ou la mollesse) des roues (type de rayon, tension) et aussi le profil de la jante et la cohérence entre la largeur du pneu et celle de la jante (coeff d'aéro). Et donc des pneus à 370 grs au lieu des habituels 220/230grs de la plupart de ceux qu'on trouve pour du cyclosport, ont une influence majeure sur le rendement, pas la peine de mettre des jantes légères (plus chères) en y mettant 300 grs de surpoids en pneu, il faut un minimum de cohérence si on veut gagner en perf. Les jantes de 19 et plus de largeur interne acceptent des pneus très larges. Par ex; j'ai de vieiles DA C25 qui font 15mm d largeur et qui acceptent facile des boudins de 25. C'est juste que le pneu est plus large que la jante et donc ça génère des turbulences préjudiciables au coeff aéro, ce "défaut" n'est toutefois sensible qu'à très haute vitesse (genre descente à +50kmh par ex)
,
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 083
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 20 février 2024 à 16h31

Oui, en fait je n'avais pas prévu de changer de roues de suite, mais j'ai eu l'opportunité de le faire (roues démontées d'un vélo neuf le propriétaire partant sur des roues carbone).
Je garde les pneus de première monte jusqu'à la fin de la mauvaise saison (ou sensée l'être), j'aviserai après.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Foc53 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 07-mai 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :Focus Cayo 4 evo Lapierre pulsium 3

Posté 20 février 2024 à 17h33

Bien, je vais aviser sur le choix des roues, je veux pas aller sur des largeurs de pneus supérieures que ceux en place: 28, si je peux monter du 25 impec
voir commentaire Alltricks
Dans ce cas également, la jante en aluminium est dotée d’un nouveau fond de jante intérieur de 20 mm (le modèle précédent était de 17 mm) et du système innovant 2 Way Fit, pour pouvoir monter facilement des pneus de 25 à 28 mm, y compris en version sans chambre à air (ruban tubeless installé et valves incluses).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   JB83 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :frejus
  • Passion :velo. tir sportif carabine 10 metres.
  • Vélo(s) Perso(s) :decathlon serie R . R9.1

Posté 20 février 2024 à 17h35

370gr le pneu !! ca commence a faire lourd...

ce matin j'ai changé mes pneus. j'ai pris des michelin pro4 service course : 200gr le pneu...
à la place de mes vieux schwalbe de base...

petit essai cet am. impression de moins "coller" à la route. roulage plus fluide. confort , j'ai pas senti de difference .
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)