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Démontage corps de roue#1Posté 22 février 2024 à 22h52
Bonjour,
Je galère sur le démontage du Corps De roue Libre de mon Décathlon RT900 (vélo de voyage). Voici à quoi ressemble le CDL: Après avoir déposé l'écrou et le cache poussière: De l'autre coté de la roue (coté disque) après avoir déposé l'écrou et le contre-écrou: L'axe traversant creux est en 142x12. Il est complétement lisse à l'intérieur. Pas d'empruntes hexagonale. Faut-il taper fort quelque part pour sortir l'axe creux et ainsi accéder à une emprunte hexagonale? Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa. Cdlt. #2Posté 23 février 2024 à 09h40
Faut enlever les deux caches.
Ensuite certainement tirer sur le crl pour le déclipser si il n y a aucune empreinte pour clé. Après ça tu pourras sortir l'axe de la droite vers la gauche. #3Posté 23 février 2024 à 11h19 Papyrus, le 23 février 2024 à 09h40, dit :
Faut enlever les deux caches. Ensuite certainement tirer sur le crl pour le déclipser si il n y a aucune empreinte pour clé. Après ça tu pourras sortir l'axe de la droite vers la gauche. Bonjour, Merci de votre réponse. Qu'entendez vous par les 2 caches. Côté disque il reste en effet un écrou. Je n'arrive pas à l'enlever car l'axe tourne lorsque je veux le desserer. J'ai pas mal tiré sur le CDL, sans effet. Merci de votre aide... Cdlt. #4Posté 23 février 2024 à 17h11
photo numero un , il y a un embout avec deux méplats. Vu que dessous il y a un filetage, on dirait que c'est l'embout qui empeche de le CRL de bouger. cela ressemble à un montage de type DT SWISS.
Je vois pas de circlips à l'intérieur qui bloque. en remettant la cassette tu dois avoir plus de prise pour sortir le CRL. si ça force de trop faut il s'acharner à tout démonter ?
je suis passé chez squirt.
#5Posté 23 février 2024 à 18h55
Papyts, merci pour ta réponse.
Concernant la Photo n°1 c'est une photo prise sur le site D4. J'ai déposé ce fameux embout avec 2 méplats ainsi que le cache poussière derrière => on arrive sur la photo n°2 (celle là c'est une à moi). J'ai déjà bien tiré sur le CDL mais pas avec la cassette; à essayer... Je me demande si ce n'est pas plutôt un montage avec écrou BTR interne avec ce type de CDL: Du coup il faudrait déposer mon axe traversant creux. Oui mais comment? Cdlt. #6Posté 24 février 2024 à 08h59
https://www.youtube....eature=emb_logo
la btr c'est pour bloquer l'axe sur lequel est fixé l'embout ou téton. chez dt swiss l'emout est emboité c'est donc le serrage de roue qui tient tout ( ca tombe pas terre non plus quand tu sors la roue du cadre ) chez mavic l'embout est vissé. je n'ai pas tous les modèles de roues mais le principe universel c'est que le CRL tourne autour d'un axe. ce qui peut bloquer c'est un emmanchement très serré du roulement du crl sur l'axe. question comment tu les démonte les deux embouts ? tu bloques l'axe avec un clé plate sur l'écrou qui est à coté du disque ?
je suis passé chez squirt.
#7Posté 24 février 2024 à 11h15
https://www.youtube....h?v=PwOD1poFHc0
Le coup de la grosse clé BTR que l'on passe de l'autre coté cela semble être déjà connu sur roue decat. dans le cas da la video il n'y a que 2 roulements au total avec cones et billes. C'est pas ton cas puisque je vois un roulement de type industriel coté CRL . sur les roues que j'ai démontées il y a 2 roulements pour l'axe et 2 roulements pour le CRL ( sauf sur mavic ou ya une bague en nylon / plastique et 3 roulements. ) il doit y a voir un truc avec méplats sous le support du disc afin de dévisser l'écrou qui est dessus le support du disc.
je suis passé chez squirt.
#8Posté 24 février 2024 à 17h51
Je ne comprends rien à la mécanique . Et c'est pas ce type de vidéos qui va me faire comprendre !
La 1ère , le gars mets sa main devant donc on ne voit rien . La seconde , le gars commence à démonter la cassette sur un type de roue et ensuite change de roue en nous disant qu'il a déjà démonté les billes ; pourquoi ne fait-il pas la vidéo en montrant le démontage des billes , plutôt que de nous montrer le démontage de la cassette sur la 1ère roue pour ensuite ne plus revenir sur cette roue là. En plus , quand il prend la clé BTR , même moi qui n'y comprend rien , je me suis dit "il ne dévisse pas , il visse " ! Bref , avec des mecs comme moi , les mécanos ont encore de beaux jours devant eux .Mais je continue à suivre ce sujet (et d'autres ) même si c'est souvent du chinois pour moi !
Les descentes , c'est fait pour se reposer.
#9Posté 24 février 2024 à 19h41
c'est pas faux .
le vrai drame c'est quand tu as tout démonté et finalement c'est mort car la pièce à changer ne se vend plus. sinon pour les histoires de visser dévisser..on se plante souvent quand on fait des freins de voiture car on travaille de l'autre coté de l'étrier ( si, si ) et puis ya les pas de vis inversés..turbines sur moteur de piscines et..boitier de pédalier , pédales. .
je suis passé chez squirt.
#10Posté 24 février 2024 à 21h59 papyts, le 24 février 2024 à 08h59, dit :
question comment tu les démonte les deux embouts ? tu bloques l'axe avec un clé plate sur l'écrou qui est à coté du disque ? J'ai démonté l'écrou/embout côté roue libre avec 2 clés de 17 ultra plates. Un clé côté disque, une autre sur l'écrou/embout côté CDL. Pour l'écrou/embout côté disque j'ai pris 2 clés ultra plates de 17. Il reste côté disque un écrou que je n'arrive pas à déposer. Cdlt. Ce message a été modifié par YvanCB - 24 février 2024 à 21h59. #11Posté 25 février 2024 à 03h48
N'y aurait t il pas 2 petits trouc quelques part sur l'axe ?
J'ai déjà vu ça sur un moyeu shimano i l'autre passer une petite btr à l intérieur afin de retenir l'axe pendant que l'on desserre l'écrou. #12Posté 25 février 2024 à 10h14
en atelier ils doivent avoir un outil spécial style expandeur qui doit bloquer l'axe par l'intérieur ( ou ils disent que c'est mort )
sinon s'il y a suffisamment de filetage mettre les deux embouts du même coté les serrer l'un contre l'autre ca fera un point d'appui pour une des deux clés. Si tu as un établi style black et decker essayer de serrer l'axe entre les deux parties du plateau https://www.lidl.fr/...GAaAlgZEALw_wcB
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#13Posté 25 février 2024 à 17h46
Bonjour à tous,
J'ai remonté tel quel ma roue car je voulais rouler ce WE. Dès que j'aurai un moment de libre je recommencerai le démontage en essayant les 2 idées qui me semblent les plus prometteuse:
Je vous tiendrai au courant. Merci à tous. Partager ce sujet :
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