• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

VELO ET MOTIVATION usage loisir : courte ditance Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 29 février 2024 à 19h48

Hello,
Je voudrai savoir comment vous arrivez à vous motiver pour des sorties velo route en solo inferieur à 2 heures. (genre 14/16h ou 9/11h)

Souvent je me gonfle à bloc et au dernier moment je me debalonne, soit à cause de la meteo, ou bien parce que je n'ai pas etudié un parcours auparavant.
Surtout qu'en partant de chez moi c'est des parcours de plaine (dombe et cotière) de faible denivelé.
Ma ballade du dimanche fait en general dans les 70km et 1000 de d+.

L'envie est là mais la tete bloque.

Je ne fais pas de competition donc pas de notion d'entrainement ni de recherche de performance.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 29 février 2024 à 20h10

Bonsoir,

La pratique exclusivement solitaire est effectivement un gros frein au maintien dans le temps de la motivation. C'est très aisément compréhensible, puisque aucun objectif quantifiable ne viendra jalonner l'éventuelle progression de nos capacités physiques.
A défaut de comparatif stimulant avec d'autres cyclos, il reste la participation régulière à des randos plus ou moins sportives organisées à proximité, à des brevets (100kms, 150 kms).
Personnellement ayant tjs pratiqué divers sports, il m'a tjs été nécessaire de jauger le niveau atteint soit avec une pratique régulière à plusieurs, soit en participant à des compets.
Du temps ou je pratiquais passionnément le fun board, la compet ou la pratique à plusieurs était très stimulante. Atterrissant dans une région certes maritime mais dépourvue de pratiquants de ce sport, les sessions exclusives en solitaire m'ont assez vite lassées et je n'ai plus pratiqué qu'épisodiquement.
Pour la CAP c'est plus simple car c'est plus court (1h max) et il y a beaucoup de compets organisées un peu partout.
Pour le vélo, j'ai toujours essayé de rouler régulièrement avec un groupe, soit des potes rencontrés au hasard et d'un niveau comparable, soit en club. La compet même à niveau peu élevé permet de rencontrer du monde et on trouve ensuite tjs des gens sympas pour rouler ensemble. Actuellement j'ai rejoint mes anciennes connaissances de compet dans un club cyclo important avec lequel on fait 3 sorties par semaine. Alors inutile d'avoir besoin de motivation le matin des sorties, c'est très facile de s'équiper à l'heure et d'enfourcher son vélo.
Si je devais rouler seul, je trouverai certainement souvent une excellente excuse pour ne pas sortir c'est certain et quand je dois rouler seul c'est avant tout pour garder la forme afin de ne pas être à la traine de mon groupe ensuite.

Ce message a été modifié par jezibel - 29 février 2024 à 20h29.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 29 février 2024 à 20h35

L'envie de rouler est bien là.

Le problème c'est la durée. Vu la faible durée et distance dénivelé parcouru je ne suis pas rassasié.
C'est d ailleurs ce qui me freine le plus lorsque je veux rouler sur une courte durée.

Les sorties vélo de courte durée c'est exclusivement en solo. Les week end c'est en petit groupe (2/3/4) mais j ai des horaires de travail très atypique donc je ne suis pas dispo tous les week end et bien sûr quand il ne pleut pas (à la rigueur une averse en court de sortie non prévue par les services meteos)


Si je prévois de roule 4h et grimper 2 cols je n'ai aucun mal à me mettre en selle.

J'ai pris un home trainer connecté pour justement rouler à la maison quand j ai 1 heure devant moi mais le temps d installer le matos dans le salon et tout ranger ensuite ça prend autant de temps que rouler dehors.
Pour autant quand je prévois de faire du HT je me dégonfle pas sauf si je suis empêché pour x ou y raison (mon épouse trouve toujours de quoi m'occuper ou visite sur le pouce.

Ce message a été modifié par Papyrus - 29 février 2024 à 21h02.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 01 mars 2024 à 07h36

Peut être alterné avec une sortie d'une heure ou deux avec du VTT ? :P
L'effort et le plaisir sont différents :)

Ce message a été modifié par macmini95 - 01 mars 2024 à 08h08.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 mars 2024 à 08h05

En solo c'est le contraire, j'ai de la difficulté à partir plus de deux heures. Les sorties solo d'1h30/2h, je pratique souvent le fractionné (enfin on dit "interval training" maintenant). C'est varié et profitable.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 01 mars 2024 à 08h10

Passe au gravel assez engagé ou au vtt.
Je pense que tu seras plus vite « rassasié »par l ‘effort.

Pas obligatoire de penser compétition… sauf si tu es comme cela et a un certain point tu as alors toujours besoin de cela…
J ‘ai plusieurs amis qui fonctionnent également comme cela, oui super….. jusqu’au jour ou …
L’un d’entre eux a eu une contrainte cardiaque (sérieuse)lui demandant de se modérer, (molo dans les pls , plus court, voir velo electrique)
Il ne trouve plus la motivation , puisque plus de « competition »  …. Il a déjà arrêté et repris le velo 4-5 x en 3  ans et a chaque fois ca capotte


D ‘autres objectifs peuvent aussi te convenir , une notion de plaisir personnelle est importante pour l’esprit .
Chacun sa façon de voir…difficile de te dire la tienne

Perso ,je sors souvent des run courts.
Je suis marié , 3 enfants et un travail nécessitant beaucoup de temps et disponibilité… donc pas le choix.
Mes motivations justement… profiter de ces petits moments rare decompressser , profiter des Paysages (je n ‘hésite pas a m arrêter et photographier), découvrir de nouvelles traces , chercher les animaux…

Ce message a été modifié par Lancia - 01 mars 2024 à 08h11.

Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 01 mars 2024 à 09h47

J'ai parfois eu le même soucis de motivation qui retombe au dernier moment.
C'était le plus souvent dû à un parcours pas préparé ou une météo médiocre et/ou indécise !
Mais ça reste très rare, j'arrive toujours à me motiver !
C'est parfois un peu dur de lancer la machine, notamment quand il fait frais, mais une fois chaud, je suis souvent très content d'être dehors et je me fais la réflexion à chaque fois : "J'ai bien fait de sortir!!!" :lol:


Maintenant, j'ai quand même un gros avantage sur toi: ma situation géographique !
Il est vrai que ton secteur peu vite être ennuyant pour des sorties de 2h max...
Moi, j'ai tout à dispo dans un rayon de 10km, plat de la Dombes, mal-plat de la Bresse et bien sur petit-relief du Revermont, forcément ça aide à construire des parcours moins monotones...


Pour résoudre un peu ton souci, je te conseille de préparer un peu à l'avance tes parcours en recherchant les petits chemins vicinaux de ton secteur!
Tu vas souvent trouver quelques surprises : une route biscornue par là, une maison atypique par ici, un coup de cul insoupçonné au détour d'un ruisseau ou que sais-je encore !
Je me rends compte que l'on connaît rarement tous les chemins du voisinage !
Lorsque j'ai commencé le vélo en 2019, j'ai rapidement rejoint mon club et je me suis mis à emmené mes (très expérimentés) compagnons sur mes parcours préparés à l'avance...
Et bien je l'ai ai tous surpris par mes trouvailles alors qu'ils arpentaient le secteur depuis plusieurs décennies ! :lol:

Autre conseil, te fixer des objectifs de lieu à voir et/ou distance/moyenne.
Ca peut beaucoup t'aider pour te motiver !
Quand tu prépares ton parcours, tu choisis un lieu (village, hameau, bâtiment/lieu remarquable, etc...) et tu fais ta trace en fonction. Et tu essayes de prendre des chemins inconnus et pas forcément directs !
Le plaisir est dans le détour :D
Tu peux aussi te dire, aujourd'hui je vais là-bas en moins d'1h et en passant par ici ou là...

A faire également, se concentrer sur la nature et l'observer !
Surprendre un chevreuil ou une buse au détour d'un virage ou jouer à cache-cache avec un écureuil est toujours agréable !


Concernant le HT, le seul bon conseil à te donner, mais il n'est pas à la porté de tous puisqu'il faut avoir de la place, c'est d'avoir une pièce +/- dédiée à sa pratique avec un mulet en place qui ne bouge pas ;)
J'ai commencé le HT dans mon salon avec mon 1ier vélo de l'époque à installer et désinstaller...
Chiant et contraignant...
Maintenant, j'ai une mini pièce quasi que pour ça. Avec PC, HT et mulet qui ne le quitte que pour une révision annuelle !
Faire du HT est donc très aisé dans ces conditions :D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   stanhelmut 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 873
  • Inscrit(e) : 26-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :capitale de l'Ardèche

Posté 01 mars 2024 à 17h22

Quand on manque de motivation , le plus dur c'est de quand même s'habiller et sortir ! Le premier 1/4 d'heure est souvent pénible et ensuite le bien-être arrive !
Si , en vélo , je ne connais pas ce problème , en course à pied , c'est très souvent que je me dis "et si je n'y allais pas ! " tout en me préparant et grommelant (sport de m*rde , le vélo c'est mieux , gnagna gni , gnagna gna Image IPB ) .Et dans 99,9 % des cas , je suis au final content d'être sorti .
En prenant mon petit déjeuner ,j'observe par la fenêtre la météo et choisis ma pratique (route , vtt ou course à pied ) et à partir de là je réfléchis au parcours .

Les descentes , c'est fait pour se reposer.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 mars 2024 à 18h30

Ah ben les endorphines ça fait son petit effet:
"endorphine (de l'abréviation endogenous morphine — morphine endogène"
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 01 mars 2024 à 18h59

Voir le messagemacmini95, le 01 mars 2024 à 07h36, dit :

Peut être alterné avec une sortie d'une heure ou deux avec du VTT ? :P
L'effort et le plaisir sont différents :)


Je sors pas le vtt pour moins de 2 heures. Quand on voit le temps qu'il faut pour le nettoyer ensuite.
Quoique aujourd'hui c'était etonnament sec. J ai roulé 2h45 (3h pauses comprise).
Image attachée: Screenshot_20240301_185220_Strava.jpg
Image attachée: 20240301_155102_copy_729x547.jpg

Je croise les doigts pour dimanche. Pluie annoncée. J espere que ça change.

Ce message a été modifié par Papyrus - 01 mars 2024 à 19h20.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 01 mars 2024 à 19h17

C'est vraiment sur les sorties
courtes de 1h30/2h max que je bloque.

Planifier un parcours pourquoi pas. C'est déjà ce que je fais pour les sorties plus longues.

Ce message a été modifié par Papyrus - 01 mars 2024 à 19h18.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 03 mars 2024 à 13h51

Salut Papyrus,
Je suis comme toi parfois, envie d'y aller et un peu de flemme au dernier moment.
Une bonne solution est quand même de sortir en groupe, via un club ou des amis, on s'entraine mutuellement.
Après, un petit rayon de soleil au moment du départ, ça aide bien, jusqu'à l'arrivée des endorphines. Image IPB



0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 403
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 05 mars 2024 à 04h38

Voir le messageMonacall, le 01 mars 2024 à 09h47, dit :

J'ai parfois eu le même soucis de motivation qui retombe au dernier moment.
C'était le plus souvent dû à un parcours pas préparé ou une météo médiocre et/ou indécise !
Mais ça reste très rare, j'arrive toujours à me motiver !
C'est parfois un peu dur de lancer la machine, notamment quand il fait frais, mais une fois chaud, je suis souvent très content d'être dehors et je me fais la réflexion à chaque fois : "J'ai bien fait de sortir!!!" :lol:


Maintenant, j'ai quand même un gros avantage sur toi: ma situation géographique !
Il est vrai que ton secteur peu vite être ennuyant pour des sorties de 2h max...
Moi, j'ai tout à dispo dans un rayon de 10km, plat de la Dombes, mal-plat de la Bresse et bien sur petit-relief du Revermont, forcément ça aide à construire des parcours moins monotones...


Pour résoudre un peu ton souci, je te conseille de préparer un peu à l'avance tes parcours en recherchant les petits chemins vicinaux de ton secteur!
Tu vas souvent trouver quelques surprises : une route biscornue par là, une maison atypique par ici, un coup de cul insoupçonné au détour d'un ruisseau ou que sais-je encore !
Je me rends compte que l'on connaît rarement tous les chemins du voisinage !
Lorsque j'ai commencé le vélo en 2019, j'ai rapidement rejoint mon club et je me suis mis à emmené mes (très expérimentés) compagnons sur mes parcours préparés à l'avance...
Et bien je l'ai ai tous surpris par mes trouvailles alors qu'ils arpentaient le secteur depuis plusieurs décennies ! :lol:

Autre conseil, te fixer des objectifs de lieu à voir et/ou distance/moyenne.
Ca peut beaucoup t'aider pour te motiver !
Quand tu prépares ton parcours, tu choisis un lieu (village, hameau, bâtiment/lieu remarquable, etc...) et tu fais ta trace en fonction. Et tu essayes de prendre des chemins inconnus et pas forcément directs !
Le plaisir est dans le détour :D
Tu peux aussi te dire, aujourd'hui je vais là-bas en moins d'1h et en passant par ici ou là...

A faire également, se concentrer sur la nature et l'observer !
Surprendre un chevreuil ou une buse au détour d'un virage ou jouer à cache-cache avec un écureuil est toujours agréable !


Concernant le HT, le seul bon conseil à te donner, mais il n'est pas à la porté de tous puisqu'il faut avoir de la place, c'est d'avoir une pièce +/- dédiée à sa pratique avec un mulet en place qui ne bouge pas ;)
J'ai commencé le HT dans mon salon avec mon 1ier vélo de l'époque à installer et désinstaller...
Chiant et contraignant...
Maintenant, j'ai une mini pièce quasi que pour ça. Avec PC, HT et mulet qui ne le quitte que pour une révision annuelle !
Faire du HT est donc très aisé dans ces conditions :D



Pour ce qui est du VTT :

Depuis chez moi, les chemins ne presentent que peu d'interêt par rapport à ma facon de pratiquer le VTT (all-mountain tendance enduro donclongue montées et longues descente). Seul le parcours présenté quelques post plus haut coté cotière se revele avoir de l'interet (reste qu'il y a plein de single que je ne connis pas forcement, c'est une decouverte permanente). Pour autant coté dombe ce n'est pas tout plat comme la plaine de l'ain. Je dis pas que là ou j'habite c'est a chier pour faire du velo, je dis juste que ca ne correspond pas à mon type de pratique. Apres si je prend la voiture et fait 20km c'est plus du tout la meme chose !

Pour ce qui est de planifier ses parcours :

C'est dejà ce que je fais le plus souvent, avoir la trace dans le gps permet de rouler sans trop se prendre la tête à chaque intersection. Je ne le suis pas forcement à la lettre. En general c'est un parcours que j'ai dejà fait puis je rajoute de nouvelles sections de route (ou VTT). Ca permet de pas se perdre trop longtemps.

Pour ce qui est de rouler en groupe :

En semaine difficile de faire coincider les emplois du temps des copains. Surtout avec mes horaires de boulot à la con. (nuit : cycle 2/2/3/2/2/2 12h/jour > 15 si on compte le temps de trajet)

J'etais en contact avec le club de ma ville depuis septembre. J'ai rencontré le president du club et un memebre, avec qui j'echange regulièrement d'ailleurs. Fin descenbre au moment de creer la licence, j'ai été en contact avec une troisieme personne du club, l'accueil n'a pas été le même. Visiblement selon cette troisieme personne si tu peux pas vendre ton ameau club en te rendant à tous les entrainemments, participer à l'organisation de tous les evenements du club, et si en plus tu frequente un autre club (dans mon cas VTT et BMX pour mon fils mais lui seul a une licence) alors tu ne merite pas d'être dans le club. Il m'a clairement fait comprendre que je ne suis pas le bienvenu. J'ai laché l'affaire. Ca n'a fait que confirmer l'impression que j'avais dejà à travers le mini forum du club en question : c'est un club de vieillards et qui se ^prennent pour des competiteurs. A chaque resumé de sortie club je pouvais lire "machin ou truc n'arrive pas à suivre alors il a fini en solo"

Exploration faune et flore

que ce soit en vtt mais encore plus en route je deteste m'arreter. donc j'evite et c'est le plus bref possible. J'arrive à prendre quelques photo en VTT mais en route quasiment pas.

piece dediée

Malheureusement je n'ai pas la place pour une piece dedié au velo. Deja que c'est du mikado pour faire tenir tous les velos dans le garage


Recherches de solutions / motivations

J'ai plusieurs outils à ma disposition :
-Un VTT Orbea Occam H30 2022
-un VDR Giant Defy advanced 2 2023
-un home trainer connecté/interactif Bkool Smart Pro (fixation sur axe roue arriere + rouleau)
-possibilite de course a pied (j'appreciais courir pendant le covid par contre je prefere quand meme faire du velo
-Un gps Garmin


J'ai pensé creer un programme d'entrainement pour un grand fondo mais le concept garmin atteind vite ses limites dans le sens ou c'est prevu pour un certains nombre de jours à date fixe, cela ne permet pas de mixer les disciplines.

Du coup je sais pas si je dois me tenir à un planinng d'entrainement genré par garmin ou si je me contente de rouler à mon rythme le plus souvent possible en mixant les disciplines.

Si je genere un programme d'entrainement garmin GRAN FONDO sur 8 semaines il de dit de faire

MARDI entraineemnt 1 : sprint 30sec > echauffement 25minutes puis 5x sprint FC Z5 (>169bpm) et recup 8min retour au calme 5min. TEMPS TOTAL 1h10
JEUDI Entrainement 2 : echapee 2x > echauffement 17min puis 2x (FC Z5 2min / recup 30sec / fc Z4 10min / recup 2min) FC Z2 35min
DIMANCHE entrainement 3 : Aerobie zone 2 (FC 106/124) 3h

Les semaines suivantes memes entrainements mais avec une intensité plus elevée (nombre de repetitions)

Je n'ai jamais suivi de programme d'entrainement pour le velo.
Ca me donnerait un objectif et une raison de faire du velo en solo.
Si je me tiens au 3 entrainements de garmin + une 4ème sortie route ou VTT ce serait pas mal ou HOME TRAINER

Si vous avez des conseils sur comment s'entrainer efficacement je suis preneur

Ce message a été modifié par Papyrus - 05 mars 2024 à 04h45.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 05 mars 2024 à 08h19

3.... A chaque resumé de sortie club je pouvais lire "machin ou truc n'arrive pas à suivre alors il a fini en solo"..."

Effectivement des groupes avec un esprit de ce style il vaut mieux éviter et rouler seul est préférable.
C'est souvent le cas dans les petits clubs d'une 20aine de membres, difficile de faire un groupe de force homogène et ce n'est plaisant ni pour les plus forts ni pour les plus faibles. Toutefois il faut une règle impérative qu'on retrouve dans la plupart des règlements de club à savoir qu'on attend systématiquement les moins en forme. Il est anormal de laisser finir seul un ou deux gars sous prétexte qu'ils ont pris du retard.
Dans les clubs où il est possible de constituer deux ou trois groupes de niveau c'est plus simple mais la règle doit tjs être respectée. Cela n'exclu évidemment pas les possibilités d'accélération temporaire sous réserve d'attendre ensuite que le groupe se reforme.
L'appartenance à un groupe facilite grandement la motivation à l'entrainement en semaine par ex., histoire d'améliorer sa forme et de la tester avec le groupe. C'est tjs valorisant de vérifier qu'on progresse dans le groupe et d'éventuellement passer au groupe supérieur. Tout cela dans un bon esprit collectif. Quand on roule dans un groupe assez homogène où une majorité prend ses relais tournants, on participe activement à l'avancée du groupe et le vélo devient alors un peu sport "collectif".
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)