• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changer mes plateaux ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   sarlin.vincent@free.fr 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 24-novembre 23
  • Lieu :m

Posté 15 mars 2024 à 11h38

Bonjour, mon nouveau vélo est équipé de dérailleur SRAM Rival, avec un plateau 48-35, et une cassette 10-36. Ce braquet est un peu long pour moi, qui cherche plutôt à faire du dénivelé. En effet, en petit braquet, j'ai un peu de mal à tenir la cadence dans les grosses montées, et à l'inverse, sur le plat je n'utilise pratiquement jamais les 3 derniers pignons. La seule proposition de SRAM est un plateau 46-33 (soit une différence de 2 dents). Pensez vous qu'une différence de 2 dents va me donner un changement significatif ? Vais-je gagner un peu de perf en montée ? Merci de vos avis. Cordialement, V
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 15 mars 2024 à 12h59

Passer de 35 à 33 n'apporterait que très peu de facilité supplémentaire pour un coût qui peut être relativement élevé.

Cette transmission étant facile déjà, il vaut mieux s'orienter vers une cassette de 42 ou 46. Mais peut être sur un autre type de vélo : VTT, ou gravel.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 962
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 15 mars 2024 à 14h15

Aors là on touche du doigt la tendabnce marketing actuelle de faire des produits soi disant adaptés à tous. Désolé mais c'est tt à fait à coté de la plaque comme le démontre le commentaire de notre ami.
L'idéal encore actuellement est de pouvoir s'accoutumer à changer de cassette en fonction des terrains.
Qand ça devient dur, le mieux est de pousser un peu dans l'entrainement avant de tout chambouler dans le matos. Le vélo est un sport esentiellement physique et c'est évidemment ça qu'il faut travailler :lol: :lol: :lol:. Et oui c'est peut etre chiant pour certains, mais c'est ce qui fait tout l'intéret du truc. Il y a des sports pour lesquels on a des prédispositions et d'autres c'est l'inverse.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 112
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 15 mars 2024 à 18h56

Perso je change les plateaux. Bonne idée.
Changer des plateaux est parfois plus simple qu’une cassette, qui implique parfois de ré-régler légèrement le derailleur….

Ce message a été modifié par Lancia - 15 mars 2024 à 18h56.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 962
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 15 mars 2024 à 19h13

Régler le dérailleur après un changement de roues ou de cassettes c'est 30sec à l'aide de la mollette de tension du cable. C'est bien d'être acoutumé à le faire.
A propos des deux dents sur le plateau ça ne changera pas grand chose pour faciliter la grimpette. Avec un dev de 35x36 on peut difficilement faire plus court sur un vélo de route, reste l'entrainement.......... :o :o :o :o

Ce message a été modifié par jezibel - 15 mars 2024 à 19h17.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 16 mars 2024 à 07h35

Passer d'un plateau 35 à 33 va apporter une facilité équivalente à rester avec le plateau 35 et de rouler sur un pignon 38. Ce n'est pas beaucoup de changement, trois dents sur un grand pignon.

L'étagement d'une cassette 11-42 est le suivant :
11, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32, 37, 42.

un pignon plus grand apporte 5 dents (pas seulement trois dents).

Sur une cassette 11-46 on passe carrément à 9 dents supplémentaires d’un coup entre le pignon de 37 et le pignon de 46 :
11, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32, 37, 46.

A noter qu'il existe des vélos mono plateau à plateau 30. Comme certains chez Décathlon pour moins de 500 euros.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 16 mars 2024 à 07h39.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 112
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 16 mars 2024 à 08h19

Mathematiquement c ‘est clair changer la cassette est ce qui rend le rapport le plus court
Avec des pneus de 32mm (je ne connais pas tes pneus)
35 devant et 36 derrière donne un développement de 210cm
35 devant et 42 derrière donne un developpement de 180cm
35 devant et 46 derrière donne un developpement de 164 cm
33 devant et 36 derrière donne un developpement de 198 cm
33 devant et 42 derrière donne un developpement de 169 cm
33 devant et 46 derrière donne un developpement de 155cm

La largeur du pneu le modifie tres légèrement…

Par contre , je relis ta demande ,tu signifies bien ne pas utiliser les 3 derniers pignons,
En changeant de cassette, tu va avoir un plus grand décalage entre les pignons de cette cassette ,les trous seront plus importants…
La question, doit tu aller jusqu’a quel développement?

Si tu es souvent confronté a des « murs » ?, roule souvent chargé? Des portions gravels engagé ou uniquement route?

Changer de plateau de pédalier te donne le meme developpement qu’une cassette de 38, soit 194cm, c ‘est peut etre suffisant ju suis a 188 et je passe a partout ou presque en gravel et sur route. Même apres 200km exténué ou je sais mouliner pour une simple cote de 10% quand tu n ‘as plus de jus…
Pour ceux qui changent régulièrement de cassette 2 dents c ‘est important tout de même…..
En gardant cette cassette initiale et ce plateau plus petit tu restera plus fluide dans son coup de pedale et la continuité du rythme.

Étant passé d’un 50/34 à un 48/32 devant sur mon trek domane , je n’ ai aucun regrets.
J ‘ai gardé 36 derrière .
Je roule en gravel et route avec ce velo.

J ‘etudie la possibilité de changer la cassette arrière pour du bikepacking(+10KG sur le velo)pour le Tuscany trail, ce ici entraînera changement de derailleur ou patte de prolongation (moins fiable)…
Donc question? ton derailleur arrière supporte t il facilement une grande cassette?

Bref bon amusement à toi ….a toi de faire le choix.
Tu as en tout cas des solutions.

Ce message a été modifié par Lancia - 16 mars 2024 à 08h21.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 16 mars 2024 à 10h18

c'est un rival électrique ? le 12 vitesses.
je suis passé chez squirt.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)