• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pedales plates et position des pieds Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 25 mars 2024 à 17h03

Je constate que lorsque je suis en braquet difficile en montée, j’ai plus d’aisence aux genoux si je pose les pieds au centre sur la pédale (zone verte sur l’image jointe). Quand je mouline un peu plus vite, ou sur le plat, je préfère la partie haute du pied sur les pédales plates (zone bleue sur l’image jointe). Cela m'évite une sensation désagréable aux genoux en forçant vers le bas.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous bougez le pied sur les pédales plates ?

Image attachée: pieds .jpg
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 25 mars 2024 à 20h58

Non je n'ai pas de gain ou de différence en avançant le pied sur la pésdale. Bon je roule très rarement maintenant sans pédales auto donc pas facile de faire un diagnostic, mais j'ai encore un VTT que je n'ai pas équipé de pédales auto (pedales avec cale pied) et parfois je m'en sers avec les potes du club et vraiment non je préfère la position standard, la même qu'avec les pédales auto.
Si j'ai bien compris la question ce serait une meilleure aisance au niveau des genoux lors des cadences faibles en puissance? Non, dans ces cas là il me semble que je m'efforce de descendre plus les talons, c'est tout. Mais je ne ressents pas de pb niveau genoux dans ces cas là. La hauteur de selle ou son recul pourrait ils être en cause?

Ce message a été modifié par jezibel - 25 mars 2024 à 20h59.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 26 mars 2024 à 06h05

j'aimerais connaitre plus d’avis divers sur la question de la position sur la pédale et les implications sur les genoux.

Autrement, pour le recul de selle, peut-être qu'il faudrait une selle sur laquelle je peux reculer plus. Elle est au max vers l'arrière. La hauteur est la bonne. Plus bas c’est davantage plier les genoux, donc pas bon je crois.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 26 mars 2024 à 07h46

le recul de selle se mesure entre autre par le fil à plomb du bec de selle à l'axe du pédalier pour une hauteur de 71 à 73 le bon recul se situe entre 4 et 6 cms il me semble. Si la selle est trop reculée peut être sque ça expliquerait le besoin d'avancer le pied sur la pédale
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 26 mars 2024 à 07h55

Voir le messagejezibel, le 26 mars 2024 à 07h46, dit :

le recul de selle se mesure entre autre par le fil à plomb du bec de selle à l'axe du pédalier pour une hauteur de 71 à 73 le bon recul se situe entre 4 et 6 cms il me semble. Si la selle est trop reculée peut être sque ça expliquerait le besoin d'avancer le pied sur la pédale

Peut-être le vélo est-il trop petit.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 26 mars 2024 à 09h17

Ce n'est pas trop compliqué de le savoir si la taille est adaptée, il suffit d'en connaitre les cotes principales et les mesures de taille et- d'EJ du pilote pour se faire une première idée.
Il faut quand même être conscient qu'il n'y a pas une seule taille correcte par pilote, avec les différents réglages de HS, potence, et entretoises (2 à 3 cms max quand même) on peut régler un vélo correctement même si on a une taille un poil petite ou grande.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 27 mars 2024 à 14h15

La selle a certainement beaucoup à faire là dedans. Je l'ai réglée plusieurs fois les dernières semaines, vers l'arrière et deux cm plus haut qu'avant et ça a amélioré le problème de genou.

En avançant le pied de deux cm sur la pédale plate par rapport à l'emplacement virtuelle de fixation automatique (absent sur ces pedales plates city/VTT) et on tirant les talons vers le bas pour un pied plutôt parallèle au sol,effectivement cela semble règler le problème de genou.

Il faut dire que je chausse selon le modèle de chaussures 46 ou 47. Il y a de la marge pour avancer le pied.

Merci Jezibel. Ta remarque sur les talons et sur le reste m'a bien aidé à voir plus clair.


Aux genoux heureux youp là :D

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 mars 2024 à 14h19.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)