• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Manivelle Longueur manivelle Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jeanda 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 23-février 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sochaux
  • Passion :Ski; Tennis; Vélo; Informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant VCR; VTT Lapierre (90)

Posté 27 mars 2024 à 15h19

Bonjour,

Suite à une chute le pédalier est apparemment voilé ou une manivelle tordue toujours est-il que je vais le changer, étant donné que je ne sais pas le contrôler, j'en ai trouvé un d'occasion qui à l'air en bon état sur un site, beaucoup moins cher qu'un neuf. Voilà le soucis il a tous les caractéristiques du mien sauf la longueur de manivelle elles font 175 et sur mon pédalier 172,5 est-ce vraiment important? Si cela correspond à la taille je mesure 1m73, merci d'une réponse ça serait sympas.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 27 mars 2024 à 16h18

J'ai eu l'occasion d’essayer un Bianchi Sprint dont la taille du cadre était inférieur à ce qui aurait fallu. Pour un essai la notion de confort (petit cadre) n'était pas importante et le vélo aurait même du être plus réactif. Au final j'avais trouvé ce Bianchi difficile à relancer, les manivelles en 170 cm (diminuant le bras de levier) en étaient peut-être la cause.
Un bras de levier plus grand (175) que ton pédalier d'origine, aura t-il une influence ? Hauteur de selle ? distance chaussures-roue avant dans les manœuvres au ralenti ? Est-ce à prendre en compte ou négligeable ?

Ce message a été modifié par DavidScott - 27 mars 2024 à 16h19.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 mars 2024 à 18h50

Pour une taille de 1.73, il faut des maniovcelles de 170 ou 172.5. 175 ça fait beaucoup c'est pour les grands gabarits, cela va entrainer une modif de ta hauteur de selle (abaisser la sellede 2.5mm ou 5mm suibantr tes réglages anciens, cela va faire remonter plus la cuisse. Le bras de levier sera plus important et donc le couple exercé plus fort il faudra certainement mettre moins de braquet par rapport à des 170.
Perso j'ai des 170 sur un vélo et 172.5 sur un autre (je fais 1.73 et EJ 82) je mouline plutôt facilement et les 170 me plaisent bien, même quand ça roule à plus de 40. Je ne mettrai pas des 175mm (pour moi)
Sinon une manivelle tordue c'est assez rare ce ne serait pas plutôt les plateaux qui auraient pris, si la manivelle est tordue ça doit se voir facilement à la rotation de la pédale dont l'axe ne doit alors pas rester parallèle au sol.

Ce message a été modifié par jezibel - 27 mars 2024 à 18h55.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jeanda 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 23-février 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sochaux
  • Passion :Ski; Tennis; Vélo; Informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant VCR; VTT Lapierre (90)

Posté 27 mars 2024 à 19h29

Bonjour,

Oui effectivement j'ai appris bien des choses sur la manivelle merci jezibel en fait oufff; je ne vais pas changer le plateau, c'est la pâte arrière qui est tordue j'en ai commandé une autre.
Après la chute la chaine ne descendait plus sur la 1ère vitesse, et sur le petit plateau la chaine passait dans les rayons en passant le dernier pignon je sais pas pourquoi j'ai pensé que le pédalier était voilé je pense que c'est le choc de la chute qui m'a retourné le cerveau car la chute fût rude je l'ai échappé belle dans une descente à prêt de 50 km/h ou peut être plus c'est une pente à 17% et je ne regarde pas le compteur bon encore merci à vous tous de votre intérêt à mon soucis.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 27 mars 2024 à 21h52

Les p&attes de dérailleur ça se redresse sans problème, pour le faire précisément il vaut mieux avoir l'outil spécial qui se visse sur la patte à la place du dérailleur. Depuis que j'ai cet outil (bien sur acheté en direct pour une 30aine d'€ et pas 100€ sur les sites occidentaix) j'en ai bien redressé une 15aine
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jeanda 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 23-février 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sochaux
  • Passion :Ski; Tennis; Vélo; Informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant VCR; VTT Lapierre (90)

Posté 28 mars 2024 à 07h08

Hello,

Merci jezibel pourrais tu STP me donner un lien pour acheter cet outil car ça fait 2 fois que ça m'arrive de changer cette patte elle est pas très couteuse mais à force ça va le devenir. Merci par avance
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 mars 2024 à 08h36

Par exemple celui là

https://fr.aliexpres...7Cquery_from%3A

Mais il y en a des tas dans les mêmes tarifs comme celui ci
https://fr.aliexpres...7Cquery_from%3A

Et ensuite tu peux faire le mécano pour les copains, il y a souvent des pbs de passages de vitesses causés par une patte mal alignée mais pas très visible à l'oeil.

Ce message a été modifié par jezibel - 28 mars 2024 à 08h38.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jeanda 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 23-février 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sochaux
  • Passion :Ski; Tennis; Vélo; Informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant VCR; VTT Lapierre (90)

Posté 28 mars 2024 à 13h33

Hello, Merci beaucoup j'ai commandé quand on voit les prix en France c'est délirant.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 mars 2024 à 14h05

Oui c'est le commerce mondialisé utilisé pour faire le plus de marge possible, alors perso j'ai choisi, je fais comme les multi nationales, j'achète aux fabricants (matos, textiles et équipements vélo, outillages et encore bien d'autres choses) et qu'on ne me parle pas de défense du modèle social, ce sont les grandes entreprises occidentales, leurs dividendes et les gouvernements qui leurs sont inféodés qui portent la lourde responsabilité de notre dégringolade.
Les roues qu'on achète 500€ en direct sont vendues mini 1.500€ par les marques occidentales et reviennent à moins de 200€ sorties de fabrication, pareil pour les les cadres, moins de 200€ les plus top, vendus 500/600€ en direct et plus de 3/4.000€ par les marques.
Faut pas écouter les naîfs timorés qui, aveuglés par les manoeuvres marketing et les pseudos tests téléphonés, croient encore aux vertus des grandes marques occidentales. J'ai largué ttes mes roues de marques (Campa, Shimao, Fulcrum) pour ne rouler qu'avec des carbones de Taïwan et RPC, je ne vous dit pas la différence de rapport qualité/prix.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 109
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 28 mars 2024 à 17h11

d'un point de vue technique , une pièce en aluminium qui plie ,repliera et encore plus facilement pas la suite.
L 'outil est intéressant mais retenez que le pièce est bien fragilisée.
D'un point de vue technique normalement on ne chipote pas on remplace ce type de pièce.


https://soshanger.co...ailleur-arriere
Trek Domane SL 4
Trek Procaliber 9.5
Canyon Endurance On 7

Gravelbikebelgique
#nerienlacher
#noshortcuts
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 28 mars 2024 à 18h54

Les pattes de dérailleur sont prévues comme "fusibles" lors des chocs sur le dérailleur afin de protéger la base et les haubans, elles se déforment et amortissent la contrainte sur le carbone du cadre. C'est un alliage d'alu "mou" En règle générale, les pattes de dérailleur sont en aluminium 6061 forgé à froid,
L'opération de redressage d'une patte de dérailleur doit se faire de manière très soft afin de ne pas la fragiliser plus encore.
Comme mentionné plus avant j'ai du en redresser une bonne 15aine dont deux ou trois pour moi et ça n'a posé aucun pb de casse ou de fragilité excessive ultérieurement. Les bouclards pratiquent très souvent cette opération.
Il n'en demeure pas moins que tout va dépendre de la contrainte subie par l'alu et il peut être effectivement plus sécurisant de la changer en cas de choc sérieux, surtout vu le prix (en général entre 10 et 20€). Le mieux c'est d'en avoir une d'avance car la patte correspondant exactement au cadre n'est pas tjs facile à trouvezr
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Jeanda 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 23-février 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sochaux
  • Passion :Ski; Tennis; Vélo; Informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant VCR; VTT Lapierre (90)

Posté 28 mars 2024 à 19h26

Bonjour,

J'en ai acheté une d'origine 19€60 car je ne savais pas que l'on pouvait la redresser j'ai acheté l'outil car c'est la 3ème patte que je change et j'en ai marre le prochain coup je redresse d'ailleurs je vais redresser les deux autres encore merci à vous de vos conseilles.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 28 mars 2024 à 23h57

Voir le messagejezibel, le 28 mars 2024 à 14h05, dit :

Oui c'est le commerce mondialisé utilisé pour faire le plus de marge possible, alors perso j'ai choisi, je fais comme les multi nationales, j'achète aux fabricants (matos, textiles et équipements vélo, outillages et encore bien d'autres choses) et qu'on ne me parle pas de défense du modèle social, ce sont les grandes entreprises occidentales, leurs dividendes et les gouvernements qui leurs sont inféodés qui portent la lourde responsabilité de notre dégringolade.
Les roues qu'on achète 500€ en direct sont vendues mini 1.500€ par les marques occidentales et reviennent à moins de 200€ sorties de fabrication, pareil pour les les cadres, moins de 200€ les plus top, vendus 500/600€ en direct et plus de 3/4.000€ par les marques.
Faut pas écouter les naîfs timorés qui, aveuglés par les manoeuvres marketing et les pseudos tests téléphonés, croient encore aux vertus des grandes marques occidentales. J'ai largué ttes mes roues de marques (Campa, Shimao, Fulcrum) pour ne rouler qu'avec des carbones de Taïwan et RPC, je ne vous dit pas la différence de rapport qualité/prix.


T'en as trop dit ou pas assez... Tu voudrais pas nous donner quelques sites sur lesquels nous pourrions commander également :D

Ce message a été modifié par DavidScott - 28 mars 2024 à 23h58.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 29 mars 2024 à 07h29

Il faut a minima chercher un peu soi même. Pour les roues j ai évoqué les marques fabricants CSC, Ican, Elitewheels, soit en direct sur leurs propres sites soit via les plates formes, pour les accessoires Tooseek ou EC90 etc etc. Mais il y en a d autres certainement pour les textiles les cuissards Darevie sont extras. Mais en la matière c'est à chacun de se faire son idée.

Ce message a été modifié par jezibel - 29 mars 2024 à 07h30.

2

#15 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 262
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 29 mars 2024 à 11h49

Voir le messagejezibel, le 29 mars 2024 à 07h29, dit :

Il faut a minima chercher un peu soi même. Pour les roues j ai évoqué les marques fabricants CSC, Ican, Elitewheels, soit en direct sur leurs propres sites soit via les plates formes, pour les accessoires Tooseek ou EC90 etc etc. Mais il y en a d autres certainement pour les textiles les cuissards Darevie sont extras. Mais en la matière c'est à chacun de se faire son idée.


Je viens de faire un tour chez "Darevie"... ça calme :lol:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 946
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 29 mars 2024 à 18h41

Qu est ce qui "calme", pas les tarifs quand même?
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)