• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dimensions rondelle Mavic ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kevindu92 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-mars 24
  • Lieu :m

Posté 28 mars 2024 à 12h35

Bonjour,

J'ai une question technique : est-ce que quelqu'un connaîtrait les dimensions de la rondelle de calage des corps de roue libre Mavic FTSL (Ksyrium, R-Sys, etc.).
Il s'agit de la rondelle de 9 mm d'axe, référence n° 30872801. J'aimerais bien connaître son diamètre extérieur et son épaisseur, histoire d'en trouver une en quincaillerie à l'unité, plutôt que de chercher le produit souvent épuisé et vendu en packs de 3 minimum.
Ces dimensions ne sont pas indiquées dans la documentation technique, malheureusement.
Merci d'avance !

(PS : je suis nouveau sur le forum, je vais de ce pas voir s'il y a une page de présentation.)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: bague-roulement-mavic.jpg

Ce message a été modifié par Kevindu92 - 28 mars 2024 à 17h43.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 427
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 28 mars 2024 à 19h51

Voir le messageKevindu92, le 28 mars 2024 à 12h35, dit :

Bonjour,

J'ai une question technique : est-ce que quelqu'un connaîtrait les dimensions de la rondelle de calage des corps de roue libre Mavic FTSL (Ksyrium, R-Sys, etc.).
Il s'agit de la rondelle de 9 mm d'axe, référence n° 30872801. J'aimerais bien connaître son diamètre extérieur et son épaisseur, histoire d'en trouver une en quincaillerie à l'unité, plutôt que de chercher le produit souvent épuisé et vendu en packs de 3 minimum.
Ces dimensions ne sont pas indiquées dans la documentation technique, malheureusement.
Merci d'avance !

(PS : je suis nouveau sur le forum, je vais de ce pas voir s'il y a une page de présentation.)

Malheureusement ce genre de rondelle tu ne le trouvera pas en quincaillerie ,il te reste l'origine ou un magasin vélo sympa . Bonne recherche .
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kevindu92 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-mars 24
  • Lieu :m

Posté 01 avril 2024 à 11h57

Merci pour la réponse.
En fait, je m'étais même planté en achetant un corps de rechange (axe de 8 mm au lieu de 9).
J'ai donc fini par en commander un neuf à un célèbre grossiste-détaillant d'Aquitaine.
Je tâcherai de prendre les mesures de la rondelle et de les poster ici, des fois que ce soit utile à quelqu'un.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 avril 2024 à 10h02

mavic fts L KSYRIUM à 2 cliquets.
axe 8 mm
rondelle qui est coté intérieur du roulement du CRL, le seul puisque de l'autre côté c'est en plastique.
épaisseur 1.1 mm
diamètre 14.9 mm.
j'en ai profité pour nettoyer et huiler, j'ai une fiole d'huile mavic.

je trouve que le réglage du pre load est très sensible et freine vachement la roue quand on serre fort avec l'attache rapide..ou alors je remonte mal..axe en deux parties
pas assez serrée avec pas assez de pre load. la rondelle de 14.9 ne semble pas entamée.
je suis passé chez squirt.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kevindu92 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-mars 24
  • Lieu :m

Posté 02 avril 2024 à 11h30

Voir le messagepapyts, le 02 avril 2024 à 10h02, dit :

mavic fts L KSYRIUM à 2 cliquets.
axe 8 mm
rondelle qui est coté intérieur du roulement du CRL, le seul puisque de l'autre côté c'est en plastique.
épaisseur 1.1 mm
diamètre 14.9 mm.
j'en ai profité pour nettoyer et huiler, j'ai une fiole d'huile mavic.

je trouve que le réglage du pre load est très sensible et freine vachement la roue quand on serre fort avec l'attache rapide..ou alors je remonte mal..axe en deux parties
pas assez serrée avec pas assez de pre load. la rondelle de 14.9 ne semble pas entamée.


Merci beaucoup !
Le corps (9 mm) que j'ai commandé devrait arriver bientôt. Je publierai ici les mesures de la rondelle, si elles sont différentes (mais je ne pense pas, vu que les corps 9 mm peuvent être livrés avec un adaptateur pour les axes de 8 mm).

Pour le serrage, je n'ai pas d'expérience, mais sur une page du site de L'Expert Vélo, il est indiqué qu'il faut serrer à 10 nm.

Ce message a été modifié par Kevindu92 - 02 avril 2024 à 12h52.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 avril 2024 à 15h54

je me suis fait piégé. j'avais le pre load enfin la grosse flasque noire qui se visse avec un démonte pneu qui fait également clé à ergots...très serré. Je vissais l'axe au feeling.


la méthode c'est déserrer le pre load ( la flasque quoi ) visser les 2 parties de l'axe avec les 2 clés allen, et régler le pre load ce qui permet de rattraper le jeu de la roue.

merci pour le chiffre du serrage.
je suis passé chez squirt.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kevindu92 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 28-mars 24
  • Lieu :m

Posté 10 avril 2024 à 15h20

C'est bon, j'ai reçu la pièce.
Pour un axe de 9 mm : diamètre intérieur de 10 mm, diamètre extérieur de 15 mm, même épaisseur que pour les axes de 8 mm.
Je confirme par ailleurs qu'il est possible de trouver des rondelles de ce type de dimensions en commerce, puisque la roue d'occase que j'avais achetée était équipée d'une rondelle faisant les bons diamètres et d'environ 0,3 mm d'épaisseur (donc 3 ou 4 rondelles comme celle-ci feraient le taff, comme on dit chez les jeunes).
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)