• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Orbea Avant H40-D Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 29 mars 2024 à 19h22

Hello,

Suite à ma présentation, je viens ici vous présenter mon vélo.
Tout d'abord, comme je l'ai dis, j'ai commencé avec un Cannondale Caad Optimo 3 en taille 54 avec lequel j'ai roulé sans trop de régularité pendant 2 ans. J'ai fait quelques modifs (pneus Specialized Roubaix 28c, guidon 40 cm, et selle Selle Italia SLR carbon et jantes un peu plus légère achetées d'occasion). Au final, et sans pédales, le vélo pesait 8.92 kg sans pédales ni porte-bidon (Sora, freins sur jantes). Mais je ne mes suis jamais sentit à l'aise sur le vélo, trop étiré, je pensais que la taille ne me convenait pas (au final, un bon bikefit aurait suffit je pense). Et puis, à la base j'avais craqué sur le Orbea Avant.

L'année dernière, je suis tombé sur un Avant H40-D blanc en taille 53 en promo à moins 20% car année-modèle 2022. Je n'avais pas les moyens à ce moment-là, donc je n'ai pas cherché plus loin. Mais 2-3 mois plus tard, le vélo était toujours dispo chez le revendeur. J'avais eu une rentrée d'argent et j'étais en passe de revendre mon Cannondale, donc j'ai sauté sur l'occasion. Réglage de base fait par le vendeur, je pars tout content. Mais dès les premiers tours de roues, je sentais que je n'étais pas à l'aise non plus. Toujours cette sensation d'être étiré sur le vélo.
J'ai changé le guidon (40 cm ald 42 cm), la tige de selle pour une tige droite et mis une potence de 70. Mais c'était toujours pas ça. J'ai commencé à me dire que le vélo était trop grand pour moi au final.

Du coup, j'ai décidé de faire un vrai bikefit chez une enseigne dont j'avais eu de bons échos, à savoir Espace Bellouis à Gif-sur-Yvette dans le 91. Ils étaient revendeurs Orbea à la base, mais son maintenant passés sur du Trek. Bref, j'ai pris rdv et le mec à passé bien 1h30 à prendre mes mesures et réglé le vélo. Il a remis une tige de selle "standard", une potence de 110, à baissé au max le guidon et j'ai changé la selle d'orgine par une Bontrager Aeolus "normale". Ah, et j'ai remplacé les pneus d'origine par des Vittoria Zaffiro Terenno Dry en 31c (ald des Vittoria en 28c d'origine) car les routes/chemins où je roule sont un peu défoncés, et il y des sections un peu gravel également (et puis j'avais crever 3 fois en quelques semaines avec les pneus d'origine). Mais je viens de commander des Gravelking Slick + TLC en 32c car au final je n'ai pas vraiment besoin de pneus "à cramopons", juste de penus plus résistants, qui peuvent passer sur des chemeins un peu gravillioneux.
Et là, en prenant la bonne position, c'est le jour et la nuit. Bon, il faut encore que je m'habitue à la position, mais je me sens enfin à l'aise sur le vélo !
Niveau poids, le Orbea est un peu plus lourd, affichant 10,39 kg sans pédales ni porte-bidon (Tiagra, freins à disque mécaniques, cadre plus typé endurance).

J'aimerais bien maintenant gagner du poids sur le Orbea, mais je ne sais pas si c'est très pertinent d'investir dans celui-ci, qui reste un "entrée de gammme". Je pensais mettre des roues carbone (budget +/- 1.000 €, apparement Hunt et Bontrager sont pas mal) déjà. Dans l'idéal, j'aimerais bien me rapprocher des 9,5 kg (voir 9kg). Mais je ne sais pas si c'est réaliste. Et surtout le budget nécessaire pour atteindre cet objectif.

Bon, désolé pour le roman. Si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous tire mon chapeau ! Place à quelques photos pour illustrer tout ça !

Image attachée: 1711725595280.jpg

Edit : l'Orbea est un Avant H40-D et non H30-D

Ce message a été modifié par Yoannikko - 04 avril 2024 à 14h38.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 29 mars 2024 à 19h26

Et voici la photo de mon Cannondale lorsque je l'ai vendu. Je n'arrivais pas à mettre les 2 photos dans mon premier post, car trop grosses...

Image attachée: IMG_20230723_090905.jpg
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 079
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 01 avril 2024 à 18h46

ça n'engage que moi mais je trouve qu'il n'est pas très homogène de monter des roues carbone à 1000 € sur un orbea avant.
Je ne suis pas sûr que le gain de poids sur les roues va t'apporter beaucoup d'agrément, surtout en roulant avec des pneus typés gravel.
As tu pesé tes roues actuelles ? au delà du poids que leur reproche tu ?
Tu peux tomber sur de bonnes occasions en étant vigilant sur les sites de vente en ligne style troc vélo (j'ai trouvé un paire de fulcrum R3 jamais roulées pour 300 €).
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 04 avril 2024 à 14h28

Voir le messageTitus26, le 01 avril 2024 à 18h46, dit :

ça n'engage que moi mais je trouve qu'il n'est pas très homogène de monter des roues carbone à 1000 € sur un orbea avant.
Je ne suis pas sûr que le gain de poids sur les roues va t'apporter beaucoup d'agrément, surtout en roulant avec des pneus typés gravel.
As tu pesé tes roues actuelles ? au delà du poids que leur reproche tu ?
Tu peux tomber sur de bonnes occasions en étant vigilant sur les sites de vente en ligne style troc vélo (j'ai trouvé un paire de fulcrum R3 jamais roulées pour 300 €).

Hello,
Merci pour le retour. Alors à la base l'intérêt était d'investir dans un paire de roues que je pourrais également conserver sur le prochain vélo (car oui, je remplacerait l'Orbea à un moment donné), car je souhaite aujourd'hui partir sur du tubeless. A priori, mes roues d'origine ne seraient pas compatibles tubeless, mais comme j'ai plusieurs sons de cloche, j'ai posé la question directement à Orbea et j'attends leur retour.
Aujourd'hui, la réflexion à un peu évoluée, dans le sens où si mes roues sont bien compatibles tubeless je pense les conservé. Si elles ne le sont pas, je pense m'orienter plutôt sur des roues alu, qui seront moins onéreuses.

Concernant les pneus gravel, je les avais choisit surtout parce que les routes/chemins où je roule sont assez défoncés, et que j'avais crevé plusieurs fois en quelques semaines avec les pneus d'origine. J'avais donc choisi ces pneus pour leur résistance (version renforcée "graphene") et qui me permettrait de m'aventurer sur des chemins un peu moins goudronnés. Mais je me rend compte que je n'ai pas forcément besoin de pneus "à crampons" pour mes sorties, mais surtout de pneus résistants. J'ai donc commandé de nouveaux pneus, des Gravelking Slick Plus TLC en 32c, qui seront certainement plus légers et plus réactifs que mes Vittoria actuels. Je dois les recevoir aujourd'hui, j'en profiterais pour peser les anciens vs nouveaux pneus, ainsi que les roues de mon vélo.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 975
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 avril 2024 à 15h29

Je suis complètement de l'avis de Titus sur le manque d'intérêt de mettre des roues carbone à plus de 1000 balles sur le vélo. Cela ne modifiera pas grand chose surtout avec des pneus de 32 renforcés et pour rouler apparemment pas trop vite. Il vaut bien mieux s'entrainer sérieusement et régulièrement pour acquerir plus de puissance et si le besoin s'en fait sentir prendre un vélo plus performant (carbone plutôt qu'alu) en envisageant alors des roues efficaces
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 04 avril 2024 à 17h31

Hello,

Oui, effectivement je ne pense pas mettre des roues carbone sur ce vélo au final. Je vais continuer l'entrainement, c'est sûr !

Bonne nouvelle du jour, j'ai reçu et monté mes nouveaux pneus :-D J'en ai profité pour peser les roues. J'ai dû peser avec disques et cassette mais j'ai trouvé le poids de la cassette en ligne. Pas trouvé le poids des disques par contre. Donc, pour la roue avant ça donne 1154 g avec disque et pour la roue arrière on est à 1670 g avec disque et cassette. Sachant que la cassette pèse 500 g, on arrive à 1170 g pour la roue arrière, soit un total de 2324 g pour les deux roues (avec disques). J'imagine que sans les disques on doit être aux alentours des 2 kg du coup.

J'ai repesé le vélo suite au montage des nouveaux pneus. Sans pédales, ni portes bidons, on arrive à 9,71 kg. Sachant qu'il n'y a que 62 g de différence entre les Vittoria et les Panaracer, je ne sais pas comment j'ai calculé le poids de 10,39 kg auparavant... Certes, la selle et tige de selle ont été changées depuis, mais je ne pense pas que la différence soit si grande... Bref, agréablement surpris que le vélo soit en dessous des 10 kg cependant :-D

J'ai également eus un retour d'Orbea concernant mon interrogation sur les roues (TLR ou pas TLR). La réponse est donc, non, pas TLR. C'est sur la gamme 2023 qu'ils ont commencé à mettre ce type de roues. Et comme mon vélo est un modèle 2022... Je pense quand même remplacer mes roues du coup, mais par des roues alu et non carbone. Mon porte-monnaie devrait m'en remercier ^^

Petite photo de mon vélo avec ces nouvelles chaussures :
Image attachée: Orbea avant GK Slick +.jpg

Ce message a été modifié par Yoannikko - 04 avril 2024 à 17h35.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 05 avril 2024 à 16h11

Hello,

Première sortie avec les nouveaux pneus ce entre midi et deux, 26 km en 1h13. Eh bien je dois dire que la différence est notable entre les Vittoria Terreno Dry et les nouveaux GravelKing Slick +. Le vélo est plus réactif, et j'ai l'impression de rouler plus vite. Et puis, il faut moins d'effort qu'avant à vitesse égale.

Bref, que tu positif en somme :-D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 975
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 05 avril 2024 à 19h10

C'est clair que l'ensemble roues/pneus est fondamental dans la perf.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 06 avril 2024 à 12h58

c'était quoi la selle sur le cannondale ?

ce qui est étonnant c'est la recherche de potence courte et tige de selle sans recul qui finalement n'était qu'une fausse bonne impression.

Sinon pour faire de la route gravel..c'est difficile de faire léger pas cher et costaud.
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 06 avril 2024 à 17h22

Voir le messagejezibel, le 05 avril 2024 à 19h10, dit :

C'est clair que l'ensemble roues/pneus est fondamental dans la perf.

Oui, je m'en rend compte. Je n'avais pas gardé les pneus d'origine très longtemps (Vittoria V Rigid Bead en 28c), donc je n'avais pas vraiment fait attention à la différence. Mais là, après avoir roulé quelques mois avec les Terreno Dry, la différence en termes de ressenti est énorme je trouve.


Voir le messagepapyts, le 06 avril 2024 à 12h58, dit :

c'était quoi la selle sur le cannondale ?

ce qui est étonnant c'est la recherche de potence courte et tige de selle sans recul qui finalement n'était qu'une fausse bonne impression.

Sinon pour faire de la route gravel..c'est difficile de faire léger pas cher et costaud.

Sur le Cannondale, j'avais monté une Selle Italia SLR Carbon que j'avais trouvé sur lbc à pas trop cher et (apparement) avec pas trop de km au compteur. J'ai été étonné du "confort" qu'elle procurait.

Concernant les différents réglages, j'avais retrouvé sur l'Orbea le même sentiment d'être trop étiré que sur le Cannondale. C'est pour ça que je pensais que recherche une position plus droite serait l'idéal. Au final, c'est tout l'inverse qu'il me fallait :lol:

Pour le route gravel, on est d'accord. Je devrais pouvoir faire du gravel léger avec les nouveaux pneus, mais je pense que j'investirais à terme dans un VTT pour aller un peu plus loin.
Et puis, je réalise que mon Cannondale me manque un peu. Un projet pour l'hiver prochain pourrait être de retaper un "vieux" Caad 9/10 aussi.
Bon ça fait beaucoup de projets tout ça. Mais il faut d'abord que je décrasse et optimise le moteur, càd moi :D
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 07 avril 2024 à 20h18

j'ai eu une SLR rails en alliage. je glissais dessus. c'est normalement fait pour les gens souples qui arrivent à toucher la pointe des pieds avec les doigts quand on se penche..bon ça c'était il y a 45 ans. :lol:

Je reste dubitatif sur les montes d'origine, pour les petits tailles il mettent des selles en 155 et du 143 pour les grands..



https://www.trekbike...colorCode=white

arf, il faut aller dans spécifications, la bascule pour la largeur de selle se fait à la taille 52/54.

Ce message a été modifié par papyts - 07 avril 2024 à 20h21.

je suis passé chez squirt.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 975
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 07 avril 2024 à 22h14

A mon avis ils ont inversé, ce doit être 145 pour les p'tits et 155 pour les + grands.
155 c'est quand même très large. Pour 1.73 et 66/67 kgs j'ai 140, c'est parfait. Bon je touche facile par terre avec mes mains (je ne vois pas trop le rapport avec la largeurde selle d'ailleurs)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 08 avril 2024 à 09h20

il y a deux sujets

1/ le choix du type de selle en fonction de la souplesse
https://www.youtube....h?v=x8nFqtONhME

2/ largeur de la selle chez trek et comme le possesseur de l'orbea a une selle trek bontrager, je demande...

j'ai une selle italia flite 155 pour mes 168 cm c'est pas mal, mieux que la slr 143.
je suis passé chez squirt.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 975
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 08 avril 2024 à 12h32

Je viens de mesurer vite fait les selles pour être sûr, la SanMarco superleggera fait 130 et l' Italia Pro Team 132. Aucun frottement gênant en sortie longue. En revanche celle du vtc de ma copine fait 165 et de son vae 170.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 08 avril 2024 à 13h04

Voir le messagepapyts, le 07 avril 2024 à 20h18, dit :

j'ai eu une SLR rails en alliage. je glissais dessus. c'est normalement fait pour les gens souples qui arrivent à toucher la pointe des pieds avec les doigts quand on se penche..bon ça c'était il y a 45 ans. :lol:

Je reste dubitatif sur les montes d'origine, pour les petits tailles il mettent des selles en 155 et du 143 pour les grands..



https://www.trekbike...colorCode=white

arf, il faut aller dans spécifications, la bascule pour la largeur de selle se fait à la taille 52/54.


Je n'avais pas cette sensation de glissement sur la SLR, ou en tout cas ce n'étais pas flagrant. Mais je suis assez souple aussi, j'arrive à mettre les mains par terre à plat (pas longtemps, ça tire au bout d'un moment quand même ^^) en me penchant en avant.
La selle d'origine sur mon Orbea était une Fizik Alliante R5, mais je ne me rappel plus de la largeur...


Voir le messagepapyts, le 08 avril 2024 à 09h20, dit :

il y a deux sujets

1/ le choix du type de selle en fonction de la souplesse
https://www.youtube....h?v=x8nFqtONhME

2/ largeur de la selle chez trek et comme le possesseur de l'orbea a une selle trek bontrager, je demande...

j'ai une selle italia flite 155 pour mes 168 cm c'est pas mal, mieux que la slr 143.



Voir le messagejezibel, le 08 avril 2024 à 12h32, dit :

Je viens de mesurer vite fait les selles pour être sûr, la SanMarco superleggera fait 130 et l' Italia Pro Team 132. Aucun frottement gênant en sortie longue. En revanche celle du vtc de ma copine fait 165 et de son vae 170.


Je viens de mesurer mon Aeolus Comp, elle fait 145 de large. Mais je pense quand même faire une étude, car j'ai mal au niveau des ischion lorsque je me met correctement sur la selle, càd bien reculer dessus comme je devrais l'être. Au fil des km je m'avance sur la selle et il faut que je consciement je me recul pour ne pas être trop en avant.
La SLR sur mon Cannondale était moins large à titre de comparaison, je pense que c'était une 130.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 975
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 08 avril 2024 à 14h20

Parfois une position relevée entraîne une pression plus forte sur la selle et cause des douleurs. Ce peut être le cuissard qui ne fait plus son office correctement, de mauvais réglages (distance selle cintre, hauteur de selle,...) ce n'est pas très compliqué à corriger si le vélo est à peu près à la bonne taille. On à trop tendance à mettre en cause la selle, mais c'est souvent autre chose qui pose problème.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 08 avril 2024 à 20h25

Voir le messagejezibel, le 08 avril 2024 à 14h20, dit :

Parfois une position relevée entraîne une pression plus forte sur la selle et cause des douleurs. Ce peut être le cuissard qui ne fait plus son office correctement, de mauvais réglages (distance selle cintre, hauteur de selle,...) ce n'est pas très compliqué à corriger si le vélo est à peu près à la bonne taille. On à trop tendance à mettre en cause la selle, mais c'est souvent autre chose qui pose problème.


Les cuissards que je porte en ce moment ont été achetés l'année dernière pendant les soldes d'été. Et comme je n'ai pas roulé de l'hiver, je ne pense pas qu'ils soient en cause.
Concernant les réglages, j'ai fait une étude posturale l'année dernière après achat du vélo chez une enseigne assez réputée (Espace Bellouis dans le 91), donc je ne pense pas que ce soit ça non plus.
Et au niveau de la position, je ne peux pas baisser le cintre davantage, il est au mini déjà.

Je vais avancer la selle d'un centimètre pour la prochaine sortie, voir si ça change quelque chose. Je ne sais pas si l'inclinaison rentre en compte également ? Car là, la selle est orientée légèrement vers le bas.
Sinon, je retournerais voir le mec qui m'a réglé le vélo.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 975
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 avril 2024 à 07h18

Ok je donnais des pistes parmi les plus fréquentes. Orienter la selle vers le bas, oui mais très légèrement, sinon essayer de la mettre horizontale pour voir. Il existe d excellentes crèmes pour éviter les irritations Bepanthen en est une qui marche en mettant une bonne couche. La propreté du cuissard est importante lavage au savon après chaque sortie. Certains vélos alus sont raides en tt cas plus que le carbone et ça tape sur la selle peut être réduire un chouïa la pression pour voir le résultat.

Ce message a été modifié par jezibel - 09 avril 2024 à 07h22.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 09 avril 2024 à 15h50

Voir le messagejezibel, le 09 avril 2024 à 07h18, dit :

Ok je donnais des pistes parmi les plus fréquentes. Orienter la selle vers le bas, oui mais très légèrement, sinon essayer de la mettre horizontale pour voir. Il existe d excellentes crèmes pour éviter les irritations Bepanthen en est une qui marche en mettant une bonne couche. La propreté du cuissard est importante lavage au savon après chaque sortie. Certains vélos alus sont raides en tt cas plus que le carbone et ça tape sur la selle peut être réduire un chouïa la pression pour voir le résultat.

Oui, merci à toi pour ces pistes.
Ok pour le positionnement de la selle, je vais déjà essayer de la remettre à l'horizontale. Sinon, j'essaierais de l'avancer d'un centimètre. Et en dernier recours, je retournerais voir le vélociste pour voir ce que l'on peut ajuster.

J'ai bien une crème, mais ce n'est pas une douleur liée à l'irritation que j'ai, mais bien une douleur "tout court".
Concernant le cuissard, oui on est d'accord, un lavage après chaque sortie. D'ailleurs il va falloir que j'en rachète car j'ai peur de les abimé à force de les passer en machine trop souvent. D'ailleurs, un lavage à la main suffirait ? ou passage obligatoire en machine ?

Concernant les pressions, j'ai mis 4,5 à l'avant et 5 à l'arrière. Je ne sais pas si avec des chambres à air je pourrais mettre moins ? En tout cas, le vélo est beaucoup plus confort que mon ancien Cannondale à ce niveau.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 975
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 avril 2024 à 16h50

Voir le messageYoannikko, le 09 avril 2024 à 15h50, dit :

Voir le messagejezibel, le 09 avril 2024 à 07h18, dit :

Ok je donnais des pistes parmi les plus fréquentes. Orienter la selle vers le bas, oui mais très légèrement, sinon essayer de la mettre horizontale pour voir. Il existe d excellentes crèmes pour éviter les irritations Bepanthen en est une qui marche en mettant une bonne couche. La propreté du cuissard est importante lavage au savon après chaque sortie. Certains vélos alus sont raides en tt cas plus que le carbone et ça tape sur la selle peut être réduire un chouïa la pression pour voir le résultat.

Oui, merci à toi pour ces pistes.
Ok pour le positionnement de la selle, je vais déjà essayer de la remettre à l'horizontale. Sinon, j'essaierais de l'avancer d'un centimètre. Et en dernier recours, je retournerais voir le vélociste pour voir ce que l'on peut ajuster.

J'ai bien une crème, mais ce n'est pas une douleur liée à l'irritation que j'ai, mais bien une douleur "tout court".
Concernant le cuissard, oui on est d'accord, un lavage après chaque sortie. D'ailleurs il va falloir que j'en rachète car j'ai peur de les abimé à force de les passer en machine trop souvent. D'ailleurs, un lavage à la main suffirait ? ou passage obligatoire en machine ?

Concernant les pressions, j'ai mis 4,5 à l'avant et 5 à l'arrière. Je ne sais pas si avec des chambres à air je pourrais mettre moins ? En tout cas, le vélo est beaucoup plus confort que mon ancien Cannondale à ce niveau.
niveau pression ça va ce n' est pas du tout excessif. Pour le cuissard un lavage main +savon suffit. La selle est elle récente ou usagée ? Es tu capable d adopter une position bien basculée sur l avant (bassin bien basculé) cela permet une plus grande surface de contact entre les ischions, le périnée et la selle, ce qui atténue la pression. Il faut chercher car ces douleurs ne sont pas normales. Sinon combien de kms as tu? Une accoutumance insuffisante peut être la cause de douleurs qui finiront par s estomper
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 09 avril 2024 à 20h06

Voir le messagejezibel, le 09 avril 2024 à 16h50, dit :

niveau pression ça va ce n' est pas du tout excessif. Pour le cuissard un lavage main +savon suffit. La selle est elle récente ou usagée ? Es tu capable d adopter une position bien basculée sur l avant (bassin bien basculé) cela permet une plus grande surface de contact entre les ischions, le périnée et la selle, ce qui atténue la pression. Il faut chercher car ces douleurs ne sont pas normales. Sinon combien de kms as tu? Une accoutumance insuffisante peut être la cause de douleurs qui finiront par s estomper

Et encore, pour les pressions, le simulateur Silca me recommandait 3.6/3.7 avant/arrière il me semble, mais je n'ai pas voulu descendre trop bas, surtout avec des chambres à air.
Ok pour le cuissard, c'est ce que je vais faire du coup.
La selle est récente, puisqu'elle a été montée vers fin aout/début septembre de l'année dernière. Depuis qu'elle a été montée, j'ai parcour un peu moins de 600 km dessus.
Au niveau de la position, elle me permet normalement de bien me pencher, oui. Et je ne me rappel pas avoir eu mal comme ça l'année dernière suite à l'étude + nouvelle selle. Mais j'ai aussi eu pendant quelques jours un genre de bouton au niveau du périnée, pile sur la jointure avec la hanche. Je pensais qu'il était partit, mais je me suis rendu compte ce soir qu'il était revenu, plus gros et que j'en avait maintenant un deuxième plus petit juste à côté. Je n'ai jamais eus ça auparavant. J'ai essayé de mettre de la crème, sinon j'irais acheter de l'alcool + compresses. En y pensant, ça ne doit pas aider non plus, car ce n'est pas agréable lorsque je m'assois dessus...
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 avril 2024 à 11h35

aie, pas top finalement ce nouveau réglage.

https://www.ameli.fr...naitre-furoncle

Tu mets un sous vetement ?
je suis passé chez squirt.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 10 avril 2024 à 13h03

Voir le messagepapyts, le 10 avril 2024 à 11h35, dit :

aie, pas top finalement ce nouveau réglage.

https://www.ameli.fr...naitre-furoncle

Tu mets un sous vetement ?

Merci pour le lien, ça à l'air d'être ça, oui... Je suis passé à la pharmacie, on m'a donné un désinfectant + une crème. Je vais voir ce que ça donne d'ici quelques jours du coup.

Pour les réglages, je ne pense pas qu'ils soient en cause, ou alors pas à ce point. Car mes douleurs aux ischions sont apparues à peu près au même moment que le furoncle. En fait, je m'étais coupé à cet endroit il y à 2 semaines à peu près, et c'est après ça que le bouton est apparue. Puis il était partit. Mais j'ai fait la connerie de remettre un short déjà porté dimanche car j'avais zappé de faire tourner la machine et je voulais vraiment faire une sortie vélo ce jour là. Je m'étais dit que ça irait, pour une fois, mais j'aurais dû m'abstenir, car ce bouton est réapparu par la suite (je m'en suis rendu compte hier soir)...
Je retesterais comme il faut une fois que tout sera rentré dans l'ordre pour voir si les douleurs sont toujours présentes.

Et non, pas de sous-vêtement.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 975
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 10 avril 2024 à 18h36

C'est assez classique ces boutons, il est important de bien desinfecteren dehors des sorties, genre compresse dessus pendant 10mnts+pommade désinfectante la nuit. Ensuite pour la sortie il faut tartiner la zone avec une pommade anti irritation et vachement laver à la douche,+ désinfecter tt de suite bien soigné ça finit par passer. Le lavage cuissard peut se faire à la douche avec savon et rinçage. Perso je passe très rarement les cuissards en machine.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 11 avril 2024 à 05h37

Voir le messagejezibel, le 10 avril 2024 à 18h36, dit :

C'est assez classique ces boutons, il est important de bien desinfecteren dehors des sorties, genre compresse dessus pendant 10mnts+pommade désinfectante la nuit. Ensuite pour la sortie il faut tartiner la zone avec une pommade anti irritation et vachement laver à la douche,+ désinfecter tt de suite bien soigné ça finit par passer. Le lavage cuissard peut se faire à la douche avec savon et rinçage. Perso je passe très rarement les cuissards en machine.

Je voulais aller faire du vélo hier, j'ai essayé de monter dessus en statique "pour voir" chez moi. Et ben je suis resté une démi seconde sur la selle :lol:
Du coup, j'ai bien désinfecté + mis de la crème plusieurs fois hier et ça va beaucoup mieux déjà. Je vais refaire ça aujourd'hui et j'espère que demain je pourrais me remettre en selle ! Comme ça j'aurais au moins fait deux sorties cette semaine (en comptant celle du weekend).
Merci pour les conseils en tout cas.
Et pour le cuissard, je pense que je le laverais à la douche aussi. Par contre, gel douche ou lessive ?

Ce message a été modifié par Yoannikko - 11 avril 2024 à 05h44.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 975
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 11 avril 2024 à 08h05

Voir le messageYoannikko, le 11 avril 2024 à 05h37, dit :

Voir le messagejezibel, le 10 avril 2024 à 18h36, dit :

C'est assez classique ces boutons, il est important de bien desinfecteren dehors des sorties, genre compresse dessus pendant 10mnts+pommade désinfectante la nuit. Ensuite pour la sortie il faut tartiner la zone avec une pommade anti irritation et vachement laver à la douche,+ désinfecter tt de suite bien soigné ça finit par passer. Le lavage cuissard peut se faire à la douche avec savon et rinçage. Perso je passe très rarement les cuissards en machine.

Je voulais aller faire du vélo hier, j'ai essayé de monter dessus en statique "pour voir" chez moi. Et ben je suis resté une démi seconde sur la selle :lol:
Du coup, j'ai bien désinfecté + mis de la crème plusieurs fois hier et ça va beaucoup mieux déjà. Je vais refaire ça aujourd'hui et j'espère que demain je pourrais me remettre en selle ! Comme ça j'aurais au moins fait deux sorties cette semaine (en comptant celle du weekend).
Merci pour les conseils en tout cas.
Et pour le cuissard, je pense que je le laverais à la douche aussi. Par contre, gel douche ou lessive ?
le mieux qui est conseillé c'est le savon naturel mais les gels douches sans trop de produits chimiques ça le fait parfaitement. Le rinçage fait bien son effet ensuite. Perso ça fait des années que je procéde ainsi et c'est parfait. Juste qu il faut être très prudent avec les cuissards neufs dont les tissus sont saturés de produits chimiques et qui demandent un lavage profond, la machine est alors le mieux.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 11 avril 2024 à 15h35

Voir le messagejezibel, le 11 avril 2024 à 08h05, dit :

le mieux qui est conseillé c'est le savon naturel mais les gels douches sans trop de produits chimiques ça le fait parfaitement. Le rinçage fait bien son effet ensuite. Perso ça fait des années que je procéde ainsi et c'est parfait. Juste qu il faut être très prudent avec les cuissards neufs dont les tissus sont saturés de produits chimiques et qui demandent un lavage profond, la machine est alors le mieux.

Ok, nikel, merci. Je vais faire ça dorénavant :-)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 15 avril 2024 à 18h21

Hello,

Bon, et bien après quelques jours de soins, j'ai pu remonter sur le vélo vendredi pour mon parcours habituel (27 km en 1h10). Et dimanche j'ai relevé le niveau avec une sortie d'1h40 pour 36 km. Sachant que la plus grosse sortie que j'ai fait jusqu'à présent était de 40 km au mois d'avril de l'année dernière (sur mon Cannondale, du coup) en Bretagne, c'est pas trop mal. Je vais essayer d'augmenter le nombre de km toutes les 2-3 semaines. En semaine, je ne pourrais pas faire beaucoup plus que ma sortie de vendredi dernier car je fais ça entre midi et deux lorsque je suis en télétravail, mais le weekend ça sera ok.

Si ça intéresse quelqu'un, voici le parcours réalisé dimanche :
Image attachée: Parcours dimanche 14042024 comp.jpg

Par ailleurs, avec les nouveaux pneus, c'est vâchement plus sympa de rouler sur route maintenant ! J'aurais dû prendre ceux-là dès le début au final.

Ce message a été modifié par Yoannikko - 18 avril 2024 à 06h56.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)