• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Réglage impossible sur chaussure Lake et cale Kéo look ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alexandre 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 31-mars 24
  • Lieu :m

Posté 31 mars 2024 à 22h36

Bonjour à tous,

Je serais ravi de connaître votre avis quant à la possibilité qu'un réglage optimal soit en dehors de la plage de réglage du matériel ...

Il s'agit ici du position de la cale Kéo Look grise sur une chaussure Lake carbone.

Plutot que de longs discours, je vous montre en image.

Image IPB

légende:
le trait jaune fluo correspond au positionnement théorique optimal déterminé par le vendeur avec sa machine pleine de lasers
le trait vert, c'est moi qui ai refait une tentative de détermination de cette position optimale en utilisant ce tutoriel: https://www.youtube....h?v=jzEQ7-7j5Is
le trait blanc, c'est la position que j'obtiens en poussant tout au maximum vers l'avant

Et quelle ne fut pas ma tristesse de voir que je reste inexorablement 8mm trop en retrait par rapport à l'optimum.

L'avantage c'est que j'ai maintenant une excuse quand je me fais larguer :rolleyes:

Plus sérieusement, je suis assez embêté car j'ai l'impression de perdre un peu en puissance. Je me questionne aussi (peut-etre à tort) sur l'honneteté du vendeur qui a bien vu ces 8mm pendant la vente.

Je ne m'étais jamais trop penché sur la technique de réglage de cale avant, mais comme j'ai eu des sensations moins bonne lors de ma derniere sortie avec ce nouveau matériel, j'essaye de monter en compétence.

Finalement, ma question est la suivante.

Vous parait-il possible que pour une chaussure pourtant à la bonne pointure, la plage de réglage offerte ne permette par d'atteindre ce que le vendeur a déterminé comme étant optimal avec sa machine ?
Je précise que c'est la meme conclusion sur les deux pieds...

Je vous remercie pour vos lumieres.

Alexandre
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 avril 2024 à 07h20

L important c est que l axe pédalé soit bien au niveau de l articulation des orteils avec le pied. C'est ce qu il faut rechercher avant tout.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   alexandre 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 31-mars 24
  • Lieu :m

Posté 01 avril 2024 à 10h19

Bonjour et joyeuse Paques!
J'ai bien compris que l'axe de la pédale devait se situer au niveau de l'articulation des orteils selon ce schema:
Image IPB

Le problème que je rencontre c'est que même si je pousse tous les réglages à fond vers l'avant, l'axe de la pédale demeure 8mm trop en retrait !

Je souhaitais avant tout savoir si cela est possible (plage de réglage trop restreinte) ou bien s'il s'agit plus vraissemblablement d'une erreur dans la détermination du positionnement optimal de l'axe de la pédale sous la chaussure.

Merci pour votre aide et avis
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 437
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 02 avril 2024 à 07h13

Voir le messagealexandre, le 31 mars 2024 à 22h36, dit :

Bonjour à tous,

Je serais ravi de connaître votre avis quant à la possibilité qu'un réglage optimal soit en dehors de la plage de réglage du matériel ...

Il s'agit ici du position de la cale Kéo Look grise sur une chaussure Lake carbone.

Plutot que de longs discours, je vous montre en image.

Image IPB

légende:
le trait jaune fluo correspond au positionnement théorique optimal déterminé par le vendeur avec sa machine pleine de lasers
le trait vert, c'est moi qui ai refait une tentative de détermination de cette position optimale en utilisant ce tutoriel: https://www.youtube....h?v=jzEQ7-7j5Is
le trait blanc, c'est la position que j'obtiens en poussant tout au maximum vers l'avant

Et quelle ne fut pas ma tristesse de voir que je reste inexorablement 8mm trop en retrait par rapport à l'optimum.

L'avantage c'est que j'ai maintenant une excuse quand je me fais larguer :rolleyes:

Plus sérieusement, je suis assez embêté car j'ai l'impression de perdre un peu en puissance. Je me questionne aussi (peut-etre à tort) sur l'honneteté du vendeur qui a bien vu ces 8mm pendant la vente.

Je ne m'étais jamais trop penché sur la technique de réglage de cale avant, mais comme j'ai eu des sensations moins bonne lors de ma derniere sortie avec ce nouveau matériel, j'essaye de monter en compétence.

Finalement, ma question est la suivante.

Vous parait-il possible que pour une chaussure pourtant à la bonne pointure, la plage de réglage offerte ne permette par d'atteindre ce que le vendeur a déterminé comme étant optimal avec sa machine ?
Je précise que c'est la meme conclusion sur les deux pieds...

Je vous remercie pour vos lumieres.

Alexandre

Bonjour.J'avais lu sur ce forum qu'on pouvait adapter des intercales afin de résoudre ce problême de positionnement ,cela remonte à loin ,mais en cherchant tu dois pouvoir trouver ton bonheur.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 02 avril 2024 à 08h00

Les fabricants de chaussure sont en général bien au courant des réglages de cales. Ne serait ce pas parce que la chaussure n est pas à la bonne taille de pied. Il doit y avoir une explication de ce type, car je n' ai jamais entendu parlé de ce genre de problème
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   alexandre 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 31-mars 24
  • Lieu :m

Posté 02 avril 2024 à 21h08

Voir le messagesirrus, le 02 avril 2024 à 07h13, dit :

Bonjour.J'avais lu sur ce forum qu'on pouvait adapter des intercales afin de résoudre ce problême de positionnement ,cela remonte à loin ,mais en cherchant tu dois pouvoir trouver ton bonheur.


Merci pour cette réponse constructive qui m'apporte de l'espoir. Pour l'instant mes recherches demeurent infructueuses mais je continue.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 437
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 03 avril 2024 à 10h28

Voir le messagealexandre, le 02 avril 2024 à 21h08, dit :

Voir le messagesirrus, le 02 avril 2024 à 07h13, dit :

Bonjour.J'avais lu sur ce forum qu'on pouvait adapter des intercales afin de résoudre ce problême de positionnement ,cela remonte à loin ,mais en cherchant tu dois pouvoir trouver ton bonheur.


Merci pour cette réponse constructive qui m'apporte de l'espoir. Pour l'instant mes recherches demeurent infructueuses mais je continue.

Bonjour, si tu "maitrises" le bricolage ,une autre solution est possible ,c'est de repercer le passage de l'insert , il suffit d'enlever la semelle interne oter la plaque insert repercer 8mm plus en avant pour chaque vis , remettre l'insert et le tour est joué , si pas d'autre solution c'est ce que je ferais .

Ce message a été modifié par sirrus - 03 avril 2024 à 10h29.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 108
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 03 avril 2024 à 10h57

Tu pars d’un point de vue selon lequel la vidéo Youtube et la machine du vendeur qui a plein de laser a raison sur la fabricant de chaussure. Persnllement je roule avec des pédales plates et j’ai commencé à repositionner mon (grand) pied 20 mm plus en avant sur la pedale, c’est à dire, l’axe se trouve plus au centre de mon pied qu’avant. C’est pour soulager un problème de genoux.

Le juge de paix, ce sont les sensations et l’avis d’un médecin.

la puissance ressentie ou mesurée, pas trop, parce qu’il faut un temps pour s'habituer à une nouvelle position.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 03 avril 2024 à 10h58.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 03 avril 2024 à 13h23

Voir le messagesirrus, le 03 avril 2024 à 10h28, dit :

Voir le messagealexandre, le 02 avril 2024 à 21h08, dit :

Voir le messagesirrus, le 02 avril 2024 à 07h13, dit :

Bonjour.J'avais lu sur ce forum qu'on pouvait adapter des intercales afin de résoudre ce problême de positionnement ,cela remonte à loin ,mais en cherchant tu dois pouvoir trouver ton bonheur.


Merci pour cette réponse constructive qui m'apporte de l'espoir. Pour l'instant mes recherches demeurent infructueuses mais je continue.

Bonjour, si tu "maitrises" le bricolage ,une autre solution est possible ,c'est de repercer le passage de l'insert , il suffit d'enlever la semelle interne oter la plaque insert repercer 8mm plus en avant pour chaque vis , remettre l'insert et le tour est joué , si pas d'autre solution c'est ce que je ferais .

Oui bien sur c'est une solutiont à fait faisable, mais je reste sceptique sur le fait que les chaussures soient inadaptées à un réglage correct, il doit y avoir une autre raison. Il serait interessant que notre ami nous donne la pointure des chaussures et la distanbce entre l'avant de la chaussures et la position des trous d'insert on pourrait comparer avec d'autres et on pourrait juger imparablement sur un défaut de chaussures ou un défaut de tentative de réglages?
Perso pour un bon 42, sur les Northwave la pointe AV des cales Look est à 5cms du bout de la chaussure, sur les autres pompes c'est idem.
Sinon pour cegenre de réglages je ne vois pas trop à quoi peut servir un laser :wub: :wub: :wub: :wub:

Ce message a été modifié par jezibel - 03 avril 2024 à 16h46.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   alexandre 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 31-mars 24
  • Lieu :m

Posté 03 avril 2024 à 22h27

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai pensé au repercage mais toute la coque du dessous est en carbone. Je ne sais pas si je peux simplement percer dedans sans déteriorer la chaussure!
L'idée de l'intercale était séduisante mais je n'ai rien trouvé.

En tout cas, pour recontextualiser ma question initiale.
Après une pause forcée pour cause médicale, j'ai repris doucement par de petites sorties. Et lors d'une de ces sorties, j'ai sentie une gêne / douleur au milieu de la rotule du genou droit, douleur bien pénible qui est resté ensuite 1 semaine, localisée précisement sur le cartilage rotulien.
J'ai inspecté mes chaussures et les cales speedplay, et le tout était dans un état plutôt délabré. Après plus de 12 ans sans rien toucher, pas trop étonnant.

Donc j'ai changé chaussures et cales pour respectivement Lake et Kéo Look, et ma dernière sortie fut sans douleur, ce qui est merveilleux.
Cependant j'ai eu (peut être à tort) l'impression d'un déperdition de puissance. Et j'ai commencé à comparer puis incriminer la position de l'axe de la pédale par rapport au pied, car elle est différente avant et après.
L'ancienne chaussure et la nouvelle chaussure sont de la meme pointure 46. Voici en image:

Image IPB

Alors clairement, je dois avoir une morphologie singulière (mon pied est bien plus beau que le pied moyen), puisque dans les deux cas, je dois pousser la cale le plus vert l'avant possible.
Il semblerait que Jezibel soit dans plutot le vrai, dans le sens où les trous sur la chaussure Lake ne sont "que" 5 mm plus en retrait que sur l'ancienne chaussure.
Mais quand je cumule ces 5mm avec l'intercale du système speedplay qui possède une plage de réglage plus grande, et bien j'arrive au finale, à une différence significative.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   alexandre 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 31-mars 24
  • Lieu :m

Posté 03 avril 2024 à 22h32

Voir le messageStrasbourg2, le 03 avril 2024 à 10h57, dit :

Tu pars d’un point de vue selon lequel la vidéo Youtube et la machine du vendeur qui a plein de laser a raison sur la fabricant de chaussure. Persnllement je roule avec des pédales plates et j’ai commencé à repositionner mon (grand) pied 20 mm plus en avant sur la pedale, c’est à dire, l’axe se trouve plus au centre de mon pied qu’avant. C’est pour soulager un problème de genoux.

Le juge de paix, ce sont les sensations et l’avis d’un médecin.

la puissance ressentie ou mesurée, pas trop, parce qu’il faut un temps pour s'habituer à une nouvelle position.



Ceci est très juste. Ayant chaussure simultanément chaussures et cales, aussi pour un problème de genou, peut-etre devrais-je attendre un peu de m'habituer à la nouvelle configuration.
Mais bon j'ai quand même l'impression que cette règle de placer l'axe de la pédale selon les métatarses est communément admise.
Je voudrais quand même essayer d'atteindre ce réglage optimal pour voir si c'est mieux et sans douleur
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 avril 2024 à 07h13

Voir le messagealexandre, le 03 avril 2024 à 22h27, dit :

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai pensé au repercage mais toute la coque du dessous est en carbone. Je ne sais pas si je peux simplement percer dedans sans déteriorer la chaussure!
L'idée de l'intercale était séduisante mais je n'ai rien trouvé.

En tout cas, pour recontextualiser ma question initiale.
Après une pause forcée pour cause médicale, j'ai repris doucement par de petites sorties. Et lors d'une de ces sorties, j'ai sentie une gêne / douleur au milieu de la rotule du genou droit, douleur bien pénible qui est resté ensuite 1 semaine, localisée précisement sur le cartilage rotulien.
J'ai inspecté mes chaussures et les cales speedplay, et le tout était dans un état plutôt délabré. Après plus de 12 ans sans rien toucher, pas trop étonnant.

Donc j'ai changé chaussures et cales pour respectivement Lake et Kéo Look, et ma dernière sortie fut sans douleur, ce qui est merveilleux.
Cependant j'ai eu (peut être à tort) l'impression d'un déperdition de puissance. Et j'ai commencé à comparer puis incriminer la position de l'axe de la pédale par rapport au pied, car elle est différente avant et après.
L'ancienne chaussure et la nouvelle chaussure sont de la meme pointure 46. Voici en image:

Image IPB

Quelle distance entre pointe de chaussure et devant de la cale?

Alors clairement, je dois avoir une morphologie singulière (mon pied est bien plus beau que le pied moyen), puisque dans les deux cas, je dois pousser la cale le plus vert l'avant possible.
Il semblerait que Jezibel soit dans plutot le vrai, dans le sens où les trous sur la chaussure Lake ne sont "que" 5 mm plus en retrait que sur l'ancienne chaussure.
Mais quand je cumule ces 5mm avec l'intercale du système speedplay qui possède une plage de réglage plus grande, et bien j'arrive au finale, à une différence significative.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)