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Tour du Pays Basque Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 02 avril 2024 à 11h02

Hier Evenepoel est tombé dans le premier virage du CLM (4ème aui final), Roglic en profite pour l'emporter malgré son erreur de trajectoire en fin de course. Pidcock grosse chute (et oui ça arrive apparemment aussi aux meilleurs "acrobates") à la reconnaissance, abandon et direct hospitalisation, incapable de marcher. Sepp Kuss prend 1'20 sur 10 bornes ?????

Ce message a été modifié par jezibel - 02 avril 2024 à 11h02.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 02 avril 2024 à 16h29

Belle surprise arrivée au sprint et c'est Paul Lapeira de Decath/AG2R qui coiffe tt le monde facile. Les victoires s'enchainent pour lui. Chute de Tao Geoghegan Hart à 5 bornes et de Romain Grégoire dans le final

Ce message a été modifié par jezibel - 02 avril 2024 à 16h59.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 03 avril 2024 à 16h39

Arrivée au sprint et quinten Hermans règle le peloton. Encore une 10aine de coureurs à terre dans les 2 derniers kms dont Ayuso qui reste allongé mais repart. Roglic était tombé en virage à 38kms de l'arrivée, mais est rentré après une poursuite de 10 kms. Pas grand chose à voir dans cette étape. Le final du Pays de Loire Tour était bien plus interessant
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 04 avril 2024 à 05h59

Avec le nombre de chutes observées (et bien relayées par les médiats)ces derniers temps , ca ne fait pas bonne presse pour notre sport-loisir.
Au final un jour, ce sont nos assurances vies, deces, maladies qui vont augmenter.
Le cyclisme deviendra une activité qui augmente le risque de mortalité ou handicap, donc la prime annuelle sera en augmentation ou ce sera une exclusion d’indemnisation en cas de dommage.

Pour certaines assurances , il y a dejà des activités qui si elles en sont la cause ,bloque toute indemnisation.(exemple : parachutisme, motocross….)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 04 avril 2024 à 07h10

L 'augmentation du nombre de cyclistes est récente en France comparativement à certains autrres pays (du Nord: Hollande, Belgique, ....) De fait cela fait monter le nombre d'accidents. On peut remarquer aussi qu'en france les automobilistes sont logiquement moins habitués à cohabiter avec les cyclistes il fauit espérer qu'ils s'y acoutumeront et que le partage des voies sera moins risqué pour les vélos.
La création de multiples systèmes de "mobilier urbain" destinés à freiner la vitesse des autos génère énormément de risques pour les courses cyclistes (cf l'arrivée de St Jean de Monts sur le "Loire Atlantique Tour") les nombreuses voitures mal garées sur le parcours du tour du Pays Basque également.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 04 avril 2024 à 15h37

Et ça continue encore et encore : Hermans, Roglic, Evenepoel, Vingegaardet d'autres à terre et apparemment serieusement atteints, dans une courbe en descente dans un profond fossé béton non signalé ni protégé, le spectacle est glaçant..............
La course a été neutralisée.

Fractures fractures fractures: clavicules, épaules cotes ...... il va y avoir grosse désaffection de spectateurs devant ces hécatombes et qu'on ne dise pas que la vitesse des coureurs est la cause, le matos fait gagner quoi 2 kmh sur le plat et 5 en descente grand max (cf les propos de Th. Voeckler là dessus)

Ce message a été modifié par jezibel - 04 avril 2024 à 21h47.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 05 avril 2024 à 05h08

Ce n est plus l infirmerie, mais l hôpital est plein!
Un beau carton!
Des blessés assez grave,

Ça juste trop vite…pour l être humain usager faible de la route qu’il reste.

La course… et bien elle prend une autre tournure…
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 05 avril 2024 à 07h05

Les causes de ces accidents à répétition sont toutes très bien mises en évidence par les spécialistes (cf les déclarations actuelles dans ls médias), les solutions existent bien évidemment, mais les intérêtes des uns et des autres (constructeurs, organisateurs, DS, ...) freinent totalement les reformes à entreprendre. Comme" en sport auto ou moto il faudra sans doute des accidents encore plus graves pour espérer changer quoi que ce soit.
Hier le premier coureur qui chute arrive trop vite dans la courbe et bloque sa roue AV, alors????????

Ce message a été modifié par jezibel - 05 avril 2024 à 07h10.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 05 avril 2024 à 09h06

Voir le messagejezibel, le 05 avril 2024 à 07h05, dit :

Les causes de ces accidents à répétition sont toutes très bien mises en évidence par les spécialistes (cf les déclarations actuelles dans ls médias), les solutions existent bien évidemment, mais les intérêts des uns et des autres (constructeurs, organisateurs, DS, ...) freinent totalement les reformes à entreprendre. Comme" en sport auto ou moto il faudra sans doute des accidents encore plus graves pour espérer changer quoi que ce soit.
Hier le premier coureur qui chute arrive trop vite dans la courbe et bloque sa roue AV, alors????????

je n' ai pas vu ca, mais si c' est le cas , erreur du mécano. Frein trop mordant.
réglage a revoir , c 'est son job.

Si le coureur veut garder ce même mordant , il assume...
Mais pourquoi ne pas imposer un CT du freinage avec des critères de sécurité(blocage freins ,distance de corse leviers, taille et gonflage des pneus ..)

Toutefois je répète, l abs existe, juste a finaliser sur les vélos de route, cela sera un beau développement pour la population...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 05 avril 2024 à 16h04

Super bien emmené par Quentin Pacher, Romain Grégoire règle au sprint le groupe des favoris.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 05 avril 2024 à 16h28

Voir le messagejezibel, le 05 avril 2024 à 07h05, dit :

Les causes de ces accidents à répétition sont toutes très bien mises en évidence par les spécialistes (cf les déclarations actuelles dans ls médias), les solutions existent bien évidemment, mais les intérêtes des uns et des autres (constructeurs, organisateurs, DS, ...) freinent totalement les reformes à entreprendre. Comme" en sport auto ou moto il faudra sans doute des accidents encore plus graves pour espérer changer quoi que ce soit.
Hier le premier coureur qui chute arrive trop vite dans la courbe et bloque sa roue AV, alors????????

Juste quand-même pour préciser, peux tu nous affirmer qu'avant les freins à disques personne ne perdait l'avant ?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 05 avril 2024 à 18h12

Voir le messageTitus26, le 05 avril 2024 à 16h28, dit :

Voir le messagejezibel, le 05 avril 2024 à 07h05, dit :

Les causes de ces accidents à répétition sont toutes très bien mises en évidence par les spécialistes (cf les déclarations actuelles dans ls médias), les solutions existent bien évidemment, mais les intérêtes des uns et des autres (constructeurs, organisateurs, DS, ...) freinent totalement les reformes à entreprendre. Comme" en sport auto ou moto il faudra sans doute des accidents encore plus graves pour espérer changer quoi que ce soit.
Hier le premier coureur qui chute arrive trop vite dans la courbe et bloque sa roue AV, alors????????

Juste quand-même pour préciser, peux tu nous affirmer qu'avant les freins à disques personne ne perdait l'avant ?

C'est quoi ces questions à la noix?????
La seule question qui mérite d'être posée, et clairement tout le milieu gamberge dessus, c'est: comment se fait il qu'il y ait une inflation galopante de chutes? Les réponses proposées sont plus ou moins sincères et orientées selon les intérêts des uns et des autres, mais on peut lire partout les 3 ou 4 principales causes qui se dégagent.
Ne vous en déplaise cher ami B) B) B) B) B)

Ce message a été modifié par jezibel - 05 avril 2024 à 18h13.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

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Posté 05 avril 2024 à 18h47

Les freins à disques augmentent drastiquement les risques de blocage des roues.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 05 avril 2024 à 19h08

Pöur Jonaz Vinegegaard ça se complique, on lui a détecté un pneumothorax et une contusion pulmonaire, à cause des cotes fracturées et de la violance du choc, saison probablement cuite.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 05 avril 2024 à 19h29

Voir le messageninja250, le 05 avril 2024 à 18h47, dit :

Les freins à disques augmentent drastiquement les risques de blocage des roues.

Raison de plus pour les faire évoluer.
Il est tout a fait possible d’éviter le mordant actuel et le blocage mais surtout de garder une meilleur efficacité qu’un patin.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 05 avril 2024 à 20h51

Jonas Vingegaard (DAN, Visma-Lease a bike)
Pneumothorax, contusion pulmonaire et fractures de la clavicule gauche et de plusieurs côtes.
Retour estimé, selon le site spécialisé ProCyclingStats : 10 semaines.

Remco Evenepoel (BEL, Soudal-Quick Step)
Fractures de la clavicule droite et de l'omoplate droite.
Retour estimé : 8 semaines.

Primoz Roglic (SLN, Bora-Hansgrohe)
Dermabrasions.
Retour estimé : pas d'absence notable.

Jay Vine (AUS, UAE)
Fractures d'une cervicale et de deux vertèbres.
Retour estimé : 12 semaines

Steff Cras (BEL, TotalEnergies)
Pneumothorax à droite, fractures costales, deux fractures vertébrales.
Retour estimé : 12 semaines.

Natnael Tesfatsion (ERY, Lidl-Trek)
Contusions et abrasions sur le côté droit.
Retour estimé : pas d'absence notable.

Sean Quinn (USA, EF Education-EasyPost)
Commotion cérébrale et fracture du sternum, abrasions et contusions.
Retour estimé : 6 semaines.

Ce message a été modifié par jezibel - 05 avril 2024 à 20h52.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 05 avril 2024 à 21h14

Voir le messageninja250, le 05 avril 2024 à 18h47, dit :

Les freins à disques augmentent drastiquement les risques de blocage des roues.

Ça l'augmente certainement, drastiquement je ne sais pas, j'imagine que ça peut être modelisable, en fonction de la taille des pneus / boyaux, de la pression de gonflage ?

Peut être aussi que le freinage plus puissant entraîne une prise de risque accrue par recherche d'un gain "marginal" de ce côté là...
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 06 avril 2024 à 06h49

la limite d'adhérence de la roue est directement fonction de la surface du pneu en contact avec la route et du cefficient de "frottement entre le pneu et la surface du sol. Donc pour éviter la perte d'adhérence et donc le glissement et (ou) le blocage de la roue il existe une limite de puissance de freinage à ne pas dépasser. Cette limite varie en fonction de la surface du pneu en contact avec le sol et l'état de surface du sol (sec mouillé, granuleux, recouvert de gras....) ainsi que celui du pneu (un pneu lisse et dur adhère moins qu'un tendre et avec des reliefs).
Pour améliorer l'adhérence (et donc l'efficacité d'un freinage puissant) on élargit le pneu pour augmenter la surface avec le sol.
Avec des pneus de 28 ou 30 on freinera plus efficacement qu'avec des 23 ou 25, et donc avecdes freins puissants (FAD) la vitesse de ralentissement sera nettement augmentée particulièrement sur sol sec et revétement bien adhérent. C'est ce que les lois physiques nous indiquent en tout cas
Du coup pour des vélos se suivant très très proches (10cms en peloton) cette augmentation de la vitesse de décélération en cas de freinage appuyé entrainera un accroissement du risque de collision inévitable.
Ce risque de collision existait évidemment au temps des freins moins puissants mais il était moindre.
Excusez tout ce verbiage mais finalement un petit point technique sur le sujet n'est peut être pas totalement inutile. Il ne s'agit nullement de juger du bien fondé de solutions techniques nouvelles mais de constater leur effet direct.

Par exemple dans la chute du Tour du Pays basque, il est tout à fait possible que le fait que la route soit bosselée par des racines ait provoqué des sursauts aux vélos ces sursauts on entrainé un manque d'adhérence de la roue AV et du coup le freinage a déclenché un blocage de roue à cause du manque d'appui sur le sol, alors qu'il aurait été efficace sur route plate et roue bien appuyée.
Burgaudeau a déclaré que la route était toute bosselée et qu'il n'avait donc pas pu toucher aux freins dans ce virage pris à grande vitesse ce qui a occasionné sa sortie de route. Seul derrière les échappées il a pu tirer tt droit dans le petit passage avant le profond fossé bétonné, ce que n'ont pu faire les autres et ceux qui ont freiné sont tombés

Ce message a été modifié par jezibel - 06 avril 2024 à 07h00.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 12 avril 2024 à 16h11

WVA forfait pour le Giro, pas trop étonnant avec 7 cotes cassées un sternum et les poumons percés. Ce genre de blessure met plusieurs mois à se guérir. Evenepoel sera sûrement diminué un bon bout de temps aussi
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