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Gravel et Route à la fois
#1
Posté 07 avril 2024 à 18h05
Bonjour,
J'ai passé la cinquantaine et mes genoux m'autorisent de moins le tennis et la course à pied. Mon fils de 14 ans est très sportif et dingue de cyclisme en ce moment, on fait de plus en plus de sorties vélo, lui il a un vieux vélo de route qui roule bien et moi un VTT qui pèse trois tonnes, j'aimerais m'équiper un peu mieux. Je souhaite donc acquérir un vélo pour faire de la route et parfois des chemins de forêt (les chemins de forêt seront à la marge mais je tiens à garder cette polyvalence). J'ai grenouillé sur le web et fait un tour chez D4, j'ai quelques questions pour me décider entre un vélo route ou un gravel. Le vélo gravel semble répondre au besoin en y mettant des pneus de route mais le gravel a un mono plateau ce qui n'est pas idéal pour la route. Le vélo de route a un double plateau mais le vendeur de D4 m'a dit que l'utilisation en mode gravel risque de casser le cadre et l'écartement de la fourche ne permet pas le passage d'une roue de Gravel. Coup de chance j'avais un mètre sur moi et j'ai mesuré l'écart de la fourche au niveau du pneu, il est de 55mm sur un Triban RC520, cela me paraît suffisant pour la section d'un pneu gravel. Par ailleurs je pense que le cadre d'un vélo de route doit être assez solide pour des chemmins de forêt. Pour le budget, j'aimerais ne pas dépasser 1000€. Il y a D4 mais aussi des occasions qui semblent bien sur LBC. Quel est votre avis ? Merci. Laurent.
#2
Posté 07 avril 2024 à 19h42
Salut, pour répondre à propos de la déclaraton du vendeutr D4 sur le fait que rouler dans des chemins risquait de casser le cadre du vélo de route, c'est vraiment une énorme bétise. Avec les vélos de route on roule à +60kmh en descente sur de mauvaises routes avec des trous et des bosses et ça met le cadre à rude éprenve, je n'ai jamais vu un cadre carbone cassé là dedans, parfoius les roues ou les pneus prennent chers mais rien d'autre.
Les sorties sur chemins à vitesse forcément plus lente ne mettrons pas un cadre carbone en danger. Compte tenu de ce que tu envisages un cadre route parait sans hésitation beaucoup mieux adapté. Si tu peux mettre des pneux de 32 dessus ça suffira largement pour les chemins. Pour mille balles tu peux trouver de super occas mais atention les cadres de route d'il y a quelques années ne toléraient pas beaucoup plus que des pneus de 25. Ce message a été modifié par jezibel - 07 avril 2024 à 19h44.
#3
Posté 07 avril 2024 à 20h20
Rose bike a des vélos qui portent jusqu'à 130 kg (115 max pour les Cube) et adaptés à des routes avec des sauts importants ou descente de trottoire. Ce sont des vélos vraiment adaptés pour porter des bagages et du poids. mais pas pour rouler à 70km/h avec.
https://www.rosebike.../vtc/multisport
#4
Posté 07 avril 2024 à 22h13
Rose bike a des vélos qui portent jusqu'à 130 kg (115 max pour les Cube) et adaptés à des routes avec des sauts importants ou descente de trottoire. Ce sont des vélos vraiment adaptés pour porter des bagages et du poids. mais pas pour rouler à 70km/h avec. https://www.rosebike.../vtc/multisport Je ne comprends pas trop ta réponse : Lorang roule avec un vtt qui pèse "3 tonnes"...on va pas lui conseiller un vélo de ville pesant 15kg !D'autre part, quelque soit le vélo, descendre un col à 70km/h me semble pas infaisable !
#5
Posté 08 avril 2024 à 07h57
Rose bike a des vélos qui portent jusqu'à 130 kg (115 max pour les Cube) et adaptés à des routes avec des sauts importants ou descente de trottoire. Ce sont des vélos vraiment adaptés pour porter des bagages et du poids. mais pas pour rouler à 70km/h avec. https://www.rosebike.../vtc/multisport Je ne comprends pas trop ta réponse : Lorang roule avec un vtt qui pèse "3 tonnes"...on va pas lui conseiller un vélo de ville pesant 15kg !D'autre part, quelque soit le vélo, descendre un col à 70km/h me semble pas infaisable ! d'après mon experience, descendre les trottoires ou rouler sur des C.d.Poule avec un vélo qui pèse au total 130 kg ne se fait pas trop avec des vélos de route de moins de 10 kg et des pneus 25. C'est un peu le sens qu'avait le conseil du vendeur de Décat dans le sujet de Lorang. Le vélo mince ne comprends jamais le vélo gros. Citation
Catégorie 2 Dans cette catégorie sont classés les vélos et les vélos électriques* auxquels s'appliquent les conditions de la catégorie 1 et que l’on roule sur les chemins usuels ainsi que ceux de la catégorie 2 que l’on roule sur des routes non battues et les chemins de gravier avec des pentes modérées. Dans ce cas, les pneus sont en contact permanent avec le sol à une vitesse moyenne, et on ne fait qu’occasionnellement des « drops » (par ex. des niveaux et des marches) maximum de 15 cm de hauteur. Dans ces conditions, il est possible que l’on roule sur des terrains irréguliers et que les pneus perdent à reprises le contact avec le sol. L'utilisation prévue est par exemple pour les trajets de loisirs. Vous n’avez pas besoin de compétences « particulières » de conduite. Je pense qu'il lui faudrait du Catégorie 2 Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 avril 2024 à 07h59.
#6
Posté 08 avril 2024 à 12h03
Il ne semble pas que notre ami ait exprimé le désir de rouler avec 130kgs sur le vélo. Juste faire de la route et parfois des chemins. Sauter un trottoir avec un vélo de route en carbone ne présente aucun risque et quand je vois les "pains" que se prennent les vélos en descente dans les routes défoncées ce sont les pneus et les jantes qui prennent mais les cadres résistent sans PB(il faudrait mieux éviter quand même les cadres de moins de 700grs des vélos à 12000€)
#7
Posté 08 avril 2024 à 14h07
Il ne semble pas que notre ami ait exprimé le désir de rouler avec 130kgs sur le vélo. Juste faire de la route et parfois des chemins. Sauter un trottoir avec un vélo de route en carbone ne présente aucun risque et quand je vois les "pains" que se prennent les vélos en descente dans les routes défoncées ce sont les pneus et les jantes qui prennent mais les cadres résistent sans PB(il faudrait mieux éviter quand même les cadres de moins de 700grs des vélos à 12000€) Je viens de me rendre compte que j'ai confondu ce sujet avec le précédent de nicobc. Lui disait : Citation J'ai maintenant 39 ans, et j'ai roulé jusqu'ici avec un vélo décathlon de base en taille adolescent, avec jusqu'à 50 kilos de sacoches à l'arriere, sur les roues avant, sur le cadre etc Du coup recommendation du Rose Bike annulée pour notre ami Lorang. Désolé. Je n'ai pas bien lu sa demande non plus. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 08 avril 2024 à 14h11.
#8
Posté 08 avril 2024 à 14h22
Ah ah effectivement ça arrive parfois avec des questions qui se rejoignent un peu.
#9
Posté 08 avril 2024 à 16h11
je rejoins jezibel sur les velos d'occasions... les velos de plus de 10ans, ce qui est mon cas, sont limités en pneus.sur mon decath serie R 9.1, apres mesures, je ne peux pas depasser des pneus de 25. le 23 etant la monte d'origine et celle preconisée.
Donc verifier imperativement la possibilité de la monte de pneus en 32. Sinon, oui sur le net en occasion pour 1000 €, tu auras deja un choix plus que consequent et des velos de bonne facture.
#10
Posté 08 avril 2024 à 21h34
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos contributions, je vais donc orienter mes recherches vers un vélo de route en faisant attention à l'écartement des fourches avant et arrière. Je confirme que je ne tiens pas à sauter les trottoirs avec un vélo de route mais il n'est pas exclu je fasse un jour du cyclotourisme, cela trotte dans ma tête. Au fait, est ce qu'une roue de vélo de route peut porter un pneu gravel ? Lorang
#11
Posté 09 avril 2024 à 11h10
Bonjour à tous, Un grand merci pour vos contributions, je vais donc orienter mes recherches vers un vélo de route en faisant attention à l'écartement des fourches avant et arrière. Je confirme que je ne tiens pas à sauter les trottoirs avec un vélo de route mais il n'est pas exclu je fasse un jour du cyclotourisme, cela trotte dans ma tête. Au fait, est ce qu'une roue de vélo de route peut porter un pneu gravel ? Lorang en general oui, si tu restes dans des largeurs acceptables 35mm, 38mm
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#12
Posté 09 avril 2024 à 16h48
De plus en plus de velo route sont livrés avec des pneus de 32 et acceptent jusque 42 en section de pneu.
Le gravel c'est vaste comme pratique. N'importe quel velo route avec de pneu de 28mm peu rouler sur de chemins blancs bien stabilisé.
#13
Posté 08 mai 2024 à 10h13
Bonjour à tous,
Voilà j'ai acheté mon vélo, j'ai fait simple, j'ai été chez D4 et je me suis offert un Triban RC500 à 700€. Je ne sais pas si j'ai fait un bon choix, l'usage me le dira. J'ai aimé mes premières balades entre Milly la Foret et Malesherbes. Maintenant je réfléchis à un porte vélo pour la voiture, cela fera l'objet d'un nouveau post. Encore un grand merci pour votre aide. Lorang
#14
Posté 08 mai 2024 à 13h08
Bonjour à tous, Voilà j'ai acheté mon vélo, j'ai fait simple, j'ai été chez D4 et je me suis offert un Triban RC500 à 700€. Je ne sais pas si j'ai fait un bon choix, l'usage me le dira. J'ai aimé mes premières balades entre Milly la Foret et Malesherbes. Maintenant je réfléchis à un porte vélo pour la voiture, cela fera l'objet d'un nouveau post. Encore un grand merci pour votre aide. Lorang Félicitations ! Pas de gros risques , un bon rapport qualité prix
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium Partager ce sujet :
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