• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une application GPS vélo pour enregister vos sorties ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bk_creator 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 07-juillet 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 10 avril 2024 à 08h08

Bonjour à tous :)

Je post très peu sur le forum, je suis plutôt un suiveur discret passionné de vélo depuis gamin.

J'ai récemment repris le vélo de route, et lors de ma recherche d'applications GPS dédiées au vélo, j'en ai trouvé plusieurs qui semblaient intéressantes et efficaces. Cependant, aucune d'entre elles ne proposait les fonctionnalités avancées dont j'avais besoin (détection et affichage des profils des ascensions en temps réel pour gérer mes efforts, messagerie type talkie-walkie pour faire des sorties de groupe avec les copains, live segment ...)

Suite à cela, je me suis mis à développer "BikeCompanion" que je présente comme une solution de transformer son smartphone en un compteur de vélo performant et personnalisable.

Je fais ça sur mon temps libre le soir / week-end et totalement à mes frais (serveurs, services ...).

Si vous avez des retours à me faire ici (ou en privé) qui me permettront de continuer à améliorer BikeCompanion je suis preneur !


L'objectif à terme est de proposer une alternative aux compteurs physiques traditionnels tels que Garmin ou Wahoo, pour l'enregistrement des activités. Bien qu'il reste encore du travail à accomplir, je m'efforce d'améliorer continuellement l'application.


La plupart des fonctionnalités de base de l'application sont gratuites, comme la création d'itinéraires et de segments, l'enregistrement des sorties, la connectivité avec les capteurs Bluetooth, les sorties de groupe avec talkie-walkie, ainsi que l'analyse et les statistiques ...
D'autres plus avancées sont disponibles moyennant un abonnement payant de 2,50€ par mois. Celles-ci incluent l'affichage en direct des profils d'ascension, les segments en direct, la création de vidéos 3D, la personnalisation des écrans et des indicateurs, ainsi que la gestion des zones cardio et FTP.

Pour plus de détails sur les fonctionnalités, ou pour voir à quoi ressemble l'application je vous invite à faire un tour sur :
https://bikecompanion.app/
ou
https://bikecompanio...lo-performante/

La semaine dernière, j'ai ajouté une fonctionnalité qui permet de générer une vidéo 3D à partager après les sorties (un peu comme Relive)
https://www.youtube....h?v=fclhsB3mRMw

Pour les personnes ayant déjà investi dans un compteur, je comprends que l'intérêt d'utiliser une application est peut être aujourd'hui limité, mais pour les autres (ceux qui sont curieux, qui se posent la question de changer de compteur, ou ceux qui n'en ont pas) je vous invite à tester :)


Le principal inconvénient / le point faible qui ressort à juste titre, c'est l'autonomie.

Pour ceux qui font de grosses sorties (150/200km) et qui ont besoin d'une grosse autonomie clairement aujourd'hui utiliser un compteur de vélo dédié est bien plus adéquat.

Pour les autres, avec un téléphone moderne, ou une mini batterie externe (sans câble) d'une dizaine d'euros il est possible de faire des sorties de 6h à 9h.
J'ai certains utilisateurs qui font des sorties de 150km avec l'application.

Le but n'est pas d'ouvrir ici le débat compteur de vélo dédié / ou application mobile.
Il y a des avantages, des inconvénients pour les deux.
Il y aura toujours des partisans pour l'un ou pour l'autre, et je pense qu'il est important de respecter les préférences individuelles de chacun !

J'aimerais surtout avoir des retours des besoins/problèmes afin de faire évoluer l’application dans la direction qui sera la plus bénéfique pour tous les cyclistes.

En tout cas, je suis preneur de tout retour constructif qui pourra m'aider à améliorer BikeCompanion :)

Et merci d'avoir lu ce post !

Ce message a été modifié par bk_creator - 10 avril 2024 à 08h10.

https://bikecompanion.app => application GPS vélo
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 143
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 10 avril 2024 à 08h30

avoir un tel avec une batterie de grande capacité aide.
C 'est un critère que je regarde , utilisant aussi komoot sur gsm.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dewi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 10-mai 22
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Cadre Wilier GTR /Roues Stevan11/

Posté 10 avril 2024 à 11h15

Pour ce qui est de l'affichage des pentes, progression & % ,cela marche très bien sur mon Garmin(530) en important les itinéraires faits depuis Openrunner .L'autonomie des smartphone en mode GPS est trop limitante à mon gout (leur encombrement/fragilité également dans une moindre mesure).

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 966
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 12 avril 2024 à 07h38

Je n'a pas trop tendance à utiliser le smartphone pour mes activités sportives. Je préfère l'autonomie et la robustesse d'une montre spécifique à ça pour du gravel ou du VTT, et en route j'utilise un GPS classique. N'empèche qu'à l'occasion, j'essaierai ton application.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#5 L'utilisateur est hors-ligne   bk_creator 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 07-juillet 22
  • Genre :Homme
  • Lieu :m

Posté 12 avril 2024 à 15h07

Voir le messageKrachy, le 12 avril 2024 à 07h38, dit :

Je n'a pas trop tendance à utiliser le smartphone pour mes activités sportives. Je préfère l'autonomie et la robustesse d'une montre spécifique à ça pour du gravel ou du VTT, et en route j'utilise un GPS classique. N'empèche qu'à l'occasion, j'essaierai ton application.


Je comprends, en tout cas si tu la testes, n'hésites pas à me faire des retours ;)
https://bikecompanion.app => application GPS vélo
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)