• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Disparus les cyclosportifs? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 14 avril 2024 à 17h48

Mais où sont donc ceux qui pratiquent et aiment le sport cycliste? Aucune discussion, aucun sujet, aucun intérêt pour les courses, que s est il passé ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 14 avril 2024 à 19h56

Autrefois, ce forum était plus animé.
Peut être que certains, lassés par des trollages récurrents, auront déserté.

Ce message a été modifié par Titus26 - 14 avril 2024 à 20h12.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 14 avril 2024 à 20h29

Ah? Ok alors, là c'est tellement mort que ça ne vaut plus trop le coup, c'est sur
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 15 avril 2024 à 17h47

Le cycliste doit-il être amateur de sports télévisés ? Gamin j'allais voir le tour quand il passait dans ma région mais je n'ai jamais regardé les courses à la télé. Étonnamment je me surprend aujourd'hui à regarder quelques étapes. Peut-être parce que je pratique.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 15 avril 2024 à 21h01

Voir le messageDavidScott, le 15 avril 2024 à 17h47, dit :

Le cycliste doit-il être amateur de sports télévisés ? Gamin j'allais voir le tour quand il passait dans ma région mais je n'ai jamais regardé les courses à la télé. Étonnamment je me surprend aujourd'hui à regarder quelques étapes. Peut-être parce que je pratique.


Quand on a pratiqué le sport cyclste ou qu'on a eu l'habitude de bien se sortir les tripes sur un vélo, notamment en se coltinant avec un groupe, on ne peut rester insensible au spectacle de la lutte des coureurs pros en course (et ça quand bien même il y a certaines perfs qui peuvent laisser dubitatif, ça a toujours été le cas et pas seulement chez les pros, malheureusement ou pas d'ailleurs). Mais c'est sur on peut tout à fait comprendre que celui pour qui le vélo est avant tout un moyen de déplacement sympa soit rebuté par le spêctacle du grand show médiatique sportif. La question était: où sont donc passés les amateurs de sport cycliste?

Ce message a été modifié par jezibel - 16 avril 2024 à 08h00.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 085
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 16 avril 2024 à 06h34

Voir le messagejezibel, le 15 avril 2024 à 21h01, dit :

Voir le messageDavidScott, le 15 avril 2024 à 17h47, dit :

Le cycliste doit-il être amateur de sports télévisés ? Gamin j'allais voir le tour quand il passait dans ma région mais je n'ai jamais regardé les courses à la télé. Étonnamment je me surprend aujourd'hui à regarder quelques étapes. Peut-être parce que je pratique.


.../... celui pour qui le vélo est avant tout un moyen de déplacement sympa .../...

Je crois qu'en limitant le vélo à d'un côté ceux qui l'utilisent comme un moyen de déplacement, et de l'autre côté ceux qui se passionnent pour les compétitions, tu évacues une bonne partie des pratiquants...

Ce message a été modifié par Titus26 - 16 avril 2024 à 06h34.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 966
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 16 avril 2024 à 07h07

Exactement, c'est une vision très, très réductrice !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 16 avril 2024 à 08h20

Tiens il ne me semblait pas avoir reduit l'éventail des pratiquants à deux catégories: les compets et le simple déplacement "sympa".
Je remarquais que si on considère et utilise exclusivement le vélo comme un moyen de déplacement, il n'est sans doute pas du tout anormal de ne pas être attiré par les courses cyclistes et leur spectacle. En revanche lorsqu'on utilise le vélo comme un outil sportif avec logiquement comme corrollaire un attrait pour la performance et aussi la comparaison avec les autres (sans nécessaire compet FFC ou autres bien sur), le spectacle des coureurs est de nature à présenter un certain intérêt.

En dehors de ces deux catégories bien précises il est évident qu'il y a tous les autres pratiquants qui en fonction de leur plus ou moins grande appétence pour le sport et le spectacle seront différemment interessés par les courses cyclistes.

Je fréquente un club de plus de 100 membres et grosso modo il y a un bon tiers qui est branché perfs, un aute tiers qui roule assidument mais sans trop d'efforts et le troisième tiers qui pratique uniquement la ballade tranquille.
Dans chacune de ces trois catégories on trouve des gars qui utilisent leurs bicyclette pour des déplacements utilitaires (taf, déplacements domestiques etc )

Désolé de cet apparté, mais au vu de certains commentaires comment dire, plutôt "négatifs", il me semblait utile donc de préciser mon propos sur la disparition ou l'absence d'intérêt des pratiquants "sportifs" dans les discussions sur ces thèmes. N'en parlons plus si ce n'est pas opportun.

Ce message a été modifié par jezibel - 16 avril 2024 à 10h52.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 16 avril 2024 à 21h10

Ai-je bien compris le sujet ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 16 avril 2024 à 21h41

Jezi trouvais le forum bien calme. Les copains sont surement sur leur vélo plus que sur le PC. Tant mieux c'est la que la passion vie le plus ^^. Mais on est pas contre un ptit coucou de temps en temps des copains.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 966
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 17 avril 2024 à 06h45

Globalement les forums sont en perte de vitesse, les passionnés discutent plus sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'une des explications plausibles, elles restent cependant multiples.

Ce message a été modifié par Krachy - 17 avril 2024 à 14h48.

Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#12 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 17 avril 2024 à 13h35

Voir le messageKrachy, le 17 avril 2024 à 06h45, dit :

Globalement les forums sont en perte de vitesse, les passionnés discutent plus sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un des explications, elles restent cependant multiples.


"C'est plus rapide et c'est moins chiant" En gros ce que disent mes enfants quand ils répondent à un message écrit et orthographié en respectant, autant que faire ce peut, les règles syntaxiques, par un message vocal. Nous ne sommes pas à l'abri de quelques dérapages sur les participes passés mais nous n'en sommes plus là et j'ai le sentiment d'assister parfois à l’avènement d'une langue parallèle.
J’apprécie lire une phrase bien construite mais cela prend du temps, denrée rare dans le monde de l'immédiateté. Combien débarquent ici sans se présenter en balançant leur question - Quel vélo pour la route? - Problème dérailleur? - Carbone ou alu?...
Pour autant je ne désespère pas car ceux qui s'intéressent vraiment à un sujet iront ou retournerons, tôt ou tard, vers l'enrichissement de véritables échanges courtois.

Au final c'était quoi la question? :D
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 17 avril 2024 à 17h27

La question posée avait comme origine le constat que quasiment personne ne semble plus s'interesser aux sujets sur les courses cyclistes, phénomène assez étonnant pour ceux qui cultivent le coté "sportif" de la pratique cycliste. Il y a quelques temps les échanges sur les compétitions étaient fournis et intéressants d'où cette question: "où sont passés les cyclosportifs?"
0

#14 L'utilisateur est en ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 143
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 17 avril 2024 à 18h00

Il ne faut pas nécessairement être cyclo sportif pour s intéresser aux courses et comprendre.
Un regard totalement extérieur est parfois bien bénéfique.
Tous les grands entraîneurs n ont pas été joueurs eux même...
Une responsable d écurie de f1 , pilote....

Ce message a été modifié par Lancia - 17 avril 2024 à 19h30.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 966
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 17 avril 2024 à 20h38

Exactement la compétition peut intéresser des personnes lambda, tout comme elle n'intéresse pas forcément des pratiquants assidus.



Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#16 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 272
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 17 avril 2024 à 21h14

Il serait intéressant de mettre en parallèle la quantité d'images et d'activités auxquelles nous avons accès et la baisse des "cyclosportifs" dans ta définition. Plus haut j'ai écris que j'allais voir l'étape du tour qui passait dans ma région. A cette époque, le vélo c'était pour moi le tour de france et stade2. Cet après-midi sur eurosport il y avait en direct et en replay le Giro d'Abruzzo, 10 jours après Paris-Roubaix.
Sachant que nous avons également accès à des quantités de sports et que les journées font toujours 24h, ceci ne contribue-t-il à "diluer" le nombre de participants potentiels à une "discussion" sportive.
Les modes de communications ont peut-être une part de responsabilité. Allez-vous encore au bistrot pour débattre du match de la veille ? Tout le monde possède une ou plusieurs télévisions et chacun regarde son programme. Comme si ce n'était pas suffisant, il est possible de suivre un évènement sportif avec son téléphone. On vit en direct et dans sa bulle l'épreuve sportive, on like et on passe à autre chose.
0

#17 L'utilisateur est en ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 18 avril 2024 à 06h35

Hello,

Je me permets d'apporter ma petite pierre à cet édifice.

Personnellement, j'ai toujours aimé le vélo. Pour autant, lorsque j'étais plus jeune, je trouvais les courses (entendre, le TdF) "chiantes". Je préférais de loin regarder un GP de F1/Moto ou une spéciale de Rallye. Je pense que je ne m'y intéressait pas suffisament pour apprécier les subtilités de ce sport, et le fait que les courses durent 3/4/5 heures n'aidait peut-être pas non plus. Et puis, à la maison, c'était sport auto, foot (mais j'aime pas le foot non plus ^^') ou rugby (et foot américain quand on était aux US) de toute façon. Je n'avais que mon grand-père qui regardait le Tour.

En regardant des vidéos style récap sur Youtube ces derniers temps, je me rends compte que ce n'est peut-être pas si chiant que ça au final. Un MVdP qui part en solo sur près de 60 km au Paris-Roubaix, c'est quand même impressionant. Pour autant, je ne sais pas si j'aurais pû regarder toute la course du début à la fin ! Peut-être que ça changera au fil du temps, mais pour le moment, le vélo, je préfère en faire que de le regarder :P

Et quand j'en regarde (occasionellement), je me tourne généralement vers du VTT, et des évenements type Megavalanche, Redbull Hardline ou Rampage.

Ce message a été modifié par Yoannikko - 18 avril 2024 à 06h39.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 avril 2024 à 06h52

C'est tout à fait ce qui correspond à la réalité du spectacle des courses cyclistes, très rares sont ceux qui les regardent en intégralité (pas moi en tout cas). Les chaînes TV ne s'y trompent pas car en dehors du TdF elles n'en diffuseent en général qu'une partie: des replay des passages spectaculaires et la dernière heure. Les épreuces de CC ou de VTT sont de ce point de vue beaucoup plus regardées en intégralité du fait de leur durée plus réduite et des rebondissements souvent spectaculaires qui s'y produisent. Mais ne pas regarder une course de 4 ou 5 heures en totalité ne signifie pas qu'on ne s'intéresse pas au spectacle de ce sport bien sur.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 19-février 22
  • Lieu :m

Posté 18 avril 2024 à 09h35

Voir le messageKrachy, le 17 avril 2024 à 06h45, dit :

Globalement les forums sont en perte de vitesse, les passionnés discutent plus sur les réseaux sociaux.


Dans mon club de vélo, les membres discutent énormément sur Messenger et Whatsapp, au sein de groupes dédiés.

Surtout les coursiers qui se connaissent entre eux

Pour venir sur un forum de discussion " vélo " faut VRAIMENT avoir du temps.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 avril 2024 à 09h46

Oui c'est pareil dans mon club, c'est Whatsapp qui est utilisé (par tous les moins de 60 balais) Très peu sont sur les forums,,je ne sais pas si c'est une question de temps mais c'est certainement la raison. A partir du moment où tu fais partie d'un cercle de pratiquants assez large, c'est inutile d'aller sur un forum. On le constate d'ailleurs aisément, pas mal de forumeurs sont plutôt des gens qui roulent seuls ou à 2 ou 3 pas plus.
0

#21 L'utilisateur est en ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 143
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 18 avril 2024 à 09h46

Voir le messagejezibel, le 18 avril 2024 à 06h52, dit :

C'est tout à fait ce qui correspond à la réalité du spectacle des courses cyclistes, très rares sont ceux qui les regardent en intégralité (pas moi en tout cas). Les chaînes TV ne s'y trompent pas car en dehors du TdF elles n'en diffuseent en général qu'une partie: des replay des passages spectaculaires et la dernière heure. Les épreuces de CC ou de VTT sont de ce point de vue beaucoup plus regardées en intégralité du fait de leur durée plus réduite et des rebondissements souvent spectaculaires qui s'y produisent. Mais ne pas regarder une course de 4 ou 5 heures en totalité ne signifie pas qu'on ne s'intéresse pas au spectacle de ce sport bien sur.

sur les chaines tv qui sont présentes dans notre pays, (belgique) nous avons des diffusions totales de certaines courses , de la prestation sur les places publiques et podiums de départs jusqu' à l arrivée aux podiums.. exemple le tour des Flandres nous l' avons suivi du km 0 à l arrivée...

des heures et des heures de direct. Il y a un public pour ca ...


libre a chacun de suivre ce qu'il veut...mais nous avons de chouette moments différents.La dimension du velo devient autre dans le Nord, c 'est plus qu'un sport...

Ce message a été modifié par Lancia - 18 avril 2024 à 09h47.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 avril 2024 à 13h13

Quand on assiste à un cyclocross en Belgique on mesure tout l'attrait du vélo pour la population, en France pour les cyclocross il y a certes des spectateurs (un peu) mais c'est très tristounet en comparaison. Pareil pour les courses, au chrono des Herbiers il n'y a personne, au Tour des Pays de Loire (j'y habite maintenant) très peu de monde. Quand j'étais jeune, j'étais sur place pour les 4 jours de Dunkerque, c'etait une grosse fiesta populaire pendant tte la durée de la course. Les français ont semble t il perdu beaucoup de leur attirance pour les fêtes collectives et pour le vélo en particulier.
0

#23 L'utilisateur est en ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 18 avril 2024 à 17h40

Voir le messagejezibel, le 18 avril 2024 à 06h52, dit :

C'est tout à fait ce qui correspond à la réalité du spectacle des courses cyclistes, très rares sont ceux qui les regardent en intégralité (pas moi en tout cas). Les chaînes TV ne s'y trompent pas car en dehors du TdF elles n'en diffuseent en général qu'une partie: des replay des passages spectaculaires et la dernière heure. Les épreuces de CC ou de VTT sont de ce point de vue beaucoup plus regardées en intégralité du fait de leur durée plus réduite et des rebondissements souvent spectaculaires qui s'y produisent. Mais ne pas regarder une course de 4 ou 5 heures en totalité ne signifie pas qu'on ne s'intéresse pas au spectacle de ce sport bien sur.

En fait je pense que j'ai surtout pas mal d'à prioris concernant le cyclisme (sur route), dont la (longue) durée des courses, mais également les affaires de "triche" qui m'ont toujours semblées plus importantes que dans d'autres sports, comme les sports méca par exemple. Alors forcément, il y a toujours eus des histoires de triche dans ces autres sports aussi (Ferrari et leurs moteurs "un peu" traffiqués en F1 il y a 2-3 ans, par exemple), mais moins qu'en cyclisme. Ou peut-etre qu'on en parle moins aussi...
Mais peut-être est-ce simplement des (mauvaises) idées reçues, ou que le sport a changé depuis l'époque d'Armstrong et cie.

Dans tous les cas, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je m'y intéresse davantage. Je voulais m'y mettre via l'appli GCN+ pile au moment où ils ont arrêté la plateforme, mais trop tard...
Bon je vais déjà commencé à regarder des recaps sur Youtube, et puis les manches des JO je pense aussi et on verra par la suite.

Ce message a été modifié par Yoannikko - 18 avril 2024 à 17h41.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 avril 2024 à 18h04

Ah la triche..... oui ça existe bien évidemment, mais dans quasiment tous les sports pro, elle existe: natation, tennis, rugby, foot, athlé, biathlon, .... on en parle beaucoup dans le vélo à cause des scandales Festina et de l'US Postal avec Armstrong, mais ce ne sont pas les controles UCI qui ont mis leurs pratiques au grand jour, mais les arrestations du soigneur et ses aveux pour Festina et les dénonciations aux autorités américaines qui ont contraint Armstrong à avouer pour éviter la prison. Quand on voit l'omerta du peloton et des staffs et leur attitude par exemple envers un gars comme Christophe Bassons qui refusait "d'en prendre" et dénonçait ces pratiques....., c'est une réalité bien triste mais il semblerait inévitable dans notre société du showbizz et de l'argent. Confert aussi l'anecdote d'une course amateur en Espagne il y a quelques semaines où les 3/4 du peloton a abandonné avant l'arrivèe suite à la mise en place d'un gros contrôle inopiné :o :o :o :o

Si on ne regarde plus les compets à cause de ça, ben il ne faut plus regarder du tout le sport pro en général.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 419
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 21 avril 2024 à 23h32

J avoue je regarde les courses mais pas toutes et souvent en différé en plus. Les noms des vainqueurs sont souvent déjà connu quand je regarde.

Et puis je m'intéresse aussi au VTT (xc/dh/enduro) et au football donc ça fait beaucoup de choses à regarder mais la encore j'arrive pas a
à tout voir !

D ailleurs belle 2eme place de Bardet à liege bastogne liege. VDP 3eme.

Et puis je passe surtout beaucoup de temps dans le garage à bichonner, entretenir remettre en état mes vélos et ceux de toute la famille
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 22 avril 2024 à 06h28

C'est sur que regarder la TV ça prend du temps. Je regarde les derniers KMS ou bien les passages interessants, déjà que le vélo c'est consommateur de temps alors la TV en plus..... Ceci dit je m'interesse aux résultats et le différé est plutôt pas mal pour ça. Et oui hier Bardet a fait fort le suspens pour la 2ème lace a duré un bon moment
0

#27 L'utilisateur est en ligne   Yoannikko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbea Avant H40-D

Posté 22 avril 2024 à 14h48

Voir le messagejezibel, le 18 avril 2024 à 18h04, dit :

Ah la triche..... oui ça existe bien évidemment, mais dans quasiment tous les sports pro, elle existe: natation, tennis, rugby, foot, athlé, biathlon, .... on en parle beaucoup dans le vélo à cause des scandales Festina et de l'US Postal avec Armstrong, mais ce ne sont pas les controles UCI qui ont mis leurs pratiques au grand jour, mais les arrestations du soigneur et ses aveux pour Festina et les dénonciations aux autorités américaines qui ont contraint Armstrong à avouer pour éviter la prison. Quand on voit l'omerta du peloton et des staffs et leur attitude par exemple envers un gars comme Christophe Bassons qui refusait "d'en prendre" et dénonçait ces pratiques....., c'est une réalité bien triste mais il semblerait inévitable dans notre société du showbizz et de l'argent. Confert aussi l'anecdote d'une course amateur en Espagne il y a quelques semaines où les 3/4 du peloton a abandonné avant l'arrivèe suite à la mise en place d'un gros contrôle inopiné :o :o :o :o

Si on ne regarde plus les compets à cause de ça, ben il ne faut plus regarder du tout le sport pro en général.

Non, c'est sûr qu'il y aura toujours des cas, et ce dans chaque sport. Mais, même en ne m'intéressant pas au courses cyclistes, il me semblait entendre bien plus parler de cas de triche/dopage dans le vélo que dans d'autres sports... Après, peut-être que ces cas sont également plus médiatisés.

Mais, ça ne change pas le fait que certaines perfs que j'ai pû voir en sur youtube sont vraiment impressionnantes !


0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 045
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 22 avril 2024 à 17h40

Oui c'est évident que les histoires Festina, Saunier Duval, Rabobank, Polti, Aderlass, Armstrong et US Postal, les aveux a postreriori des uns et des autres (Ullrich notamment), etc etc tout ça a vraiment bien éclaboussé le sport cycliste, mais pour avoir approché d'autre sports soit perso soit par des membres de la famille, il n'y en a pas beaucoup d'épargnés (natation, marathon, tennis, rugby, foot entre autres).
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 846
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 22 avril 2024 à 18h49

Pour ma part, je ressens avec les années qui passent moins d'intérêt pour ces événements qui tiennent de plus en plus du spectacle. La scénarisation effacerait presque la performance sportive!

Par ailleurs l'époque est-elle toujours au "toujours plus haut, toujours plus fort"? La vanité (dans le sens où on fait cela "en vain") de certaines manifestations ou compétitions - dans notre cas- me motive nettement moins que par le passé; l'intérêt se tourne alors vers d'autres sujets.

D'accord, on est loin de l'approche "réseaux sociaux"; je connais cependant des jeunes qui expriment ce type de sensibilité. A prendre en compte également?
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)