Page 1 sur 1
Tour des Alpes/encore une grosse gamelle#1Posté 18 avril 2024 à 15h36
Aujourd'hui dans la 4ème étape en descente, grosse chute de Chris Harper qui se prend un poteau en bordure de route en pleine tête. Ben Oconnor qui arrive 20 sec derrière se gamelle aussi mais moins sévèrement. Sur la vidéo on voit clairement que la route est parsemée de plaques métralliques ( une dizaine en 20m) et que les roues perdent leur adhérence desuus et envoient les coureurs au tapis.
Le commentateurs de la TV (Ch. Riblon) évoque un problème de trottoir sur le bord de la route mais clairement il n'y a pas de trottoir. De ce qu'on en voit ce sont ces multiples plaques métalliques réparties sur toute la route qui font déraper les coureurs. Chris Harper a été emmené à l'hopîtal espèrons que ce n'est pas trop grave. #2Posté 18 avril 2024 à 16h07
punaise, la gamelle,
je crains pour lui. La route n 'est pas un billard! Erreur humaine de pilotage. il passe sur une plaque d'egout plus basse, il faut l eviter, en arrivant si vite... pas possible. sécuriser le coureur. priorité n°1 casques améliorés, airbags, tenues renforcée, gants obligatoires, abs... je me répète... je ne vois guère d'autres solutions... Ce message a été modifié par Lancia - 18 avril 2024 à 16h18.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #3Posté 18 avril 2024 à 16h33
C'est sur que Harper était sorti de son groupe et lancé à la poursuite de l'échappée, il roule à la limite et du coup ne peut éviter la première plaque métallique, ça glisse au freinage et sur la seconde plaque, il est encore plus destabilisé. Pour O'connor c'est la première plaque qui le fait glisser. Comme dit le commentateur il sera tjs impossible d'éliminer ts les dangers sur une course de 200 kms de route. Peut être sur ce coup là et si c'était une zone spéciale avec plein de plaques metalliques, aurait il été possible de faire une signalisation? Mais laquelle, un panneau clignotant genre "danger"? Descendre un col aux vitesses où ils vont et avec la pression de la course, sera tjs forcément un exercice très périlleux et risqué.
#4Posté 18 avril 2024 à 18h54
Hier j'ai regardé un moment la course. Il me semble avoir vu des personnes en chasubles jaunes sur le bord de la route. Ils faisaient des signes pour ralentir à l'approche des contours difficiles. Peut-être qu'une personne placée 50m avant les plaques aurait permis d'éviter le danger.
#5Posté 18 avril 2024 à 19h42 jezibel, le 18 avril 2024 à 16h33, dit :
C'est sur que Harper était sorti de son groupe et lancé à la poursuite de l'échappée, il roule à la limite et du coup ne peut éviter la première plaque métallique, ça glisse au freinage et sur la seconde plaque, il est encore plus destabilisé. Pour O'connor c'est la première plaque qui le fait glisser. Comme dit le commentateur il sera tjs impossible d'éliminer ts les dangers sur une course de 200 kms de route. Peut être sur ce coup là et si c'était une zone spéciale avec plein de plaques metalliques, aurait il été possible de faire une signalisation? Mais laquelle, un panneau clignotant genre "danger"? Descendre un col aux vitesses où ils vont et avec la pression de la course, sera tjs forcément un exercice très périlleux et risqué. J ai agrandi l,image ,et redémarrage en ralenti…pour moi, il ne freine pas , avec ce velo bien rigide il rebondit sur la plaque d’égout, il pense se récupérer a l exterieur du virage et il s’éjecte sur la bordure pourtant inclinée.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #6Posté 18 avril 2024 à 19h50
Oui mais avant la bordure il se reprend une deuxieme plaque et ça le déséquilibre et aussi sa roue AR s'étant déjà bloquée sur la premère plaque , il est déjà hors controle total avant de passer la bordure. De plus cette bordure n'a pas de différence de niveau, on le voit bien quand O Connor se la prend et quand les voitures passent dessus, enfin c'est ce que j'ai vu sur le film et qui me semble le plus probable.
Après difficile d'avoir un avis certain. Faudrait lui demander à Harper, enfin s'il s'en souvient de quelque chose.... #7Posté 19 avril 2024 à 05h23
Regarde bien les image, tu sais en faire un énorme agrandissement sur x (tout ton écran d ordinateur au besoin tu sais découper centième de secondes par centième de secondes…
A l’analyse vidéo; Sa roue arrière decollle de 15 cm sur la taque ,la destabilisation le dirige vers l exterieur du virage ou il choppe la bordure,se déstabilise à nouveau,passe sur un égout de bordure et s’envole , aucune roue n est bloquée seule l ‘arrière a sa rotation freinée en touchant la bordure à l éjection, ses deux mains sont sur le dessus du ceintre , les poignées de freins ne semble pas bouger; Les roues ne sont jamais bloquées ; Le second coureur arrive bien trop vite aussi ; il fait quasiment la tangente , Avec 5km/h de moins tout le monde passe. Le petit peloton suivant passe sans encombre et évite bien les taques , ils sont plus prudents Le positif… il n a qu une commotion ! Je lui propose le critérium de Lourdes dès que possible Ce message a été modifié par Lancia - 19 avril 2024 à 05h24.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium #8Posté 19 avril 2024 à 11h52
La chute s'est passée en deux temps, d'abord des éléments qui déstabilisent (plaques/grilles ?) et ensuite la bordure de trottoir (que tout le monde ne semble pas avoir vu).
Peux être prévoir sur les éléments fixes qui risquent de stopper brutalement une glissade (comme le lampadaire) des matelas de protection (comme en DH ou en ski) ? Ce message a été modifié par Titus26 - 19 avril 2024 à 12h13. #9Posté 19 avril 2024 à 13h29 Lancia, le 19 avril 2024 à 05h23, dit :
Regarde bien les image, tu sais en faire un énorme agrandissement sur x (tout ton écran d ordinateur au besoin tu sais découper centième de secondes par centième de secondes… A l’analyse vidéo; Sa roue arrière decollle de 15 cm sur la taque ,la destabilisation le dirige vers l exterieur du virage ou il choppe la bordure,se déstabilise à nouveau,passe sur un égout de bordure et s’envole , aucune roue n est bloquée seule l ‘arrière a sa rotation freinée en touchant la bordure à l éjection, ses deux mains sont sur le dessus du ceintre , les poignées de freins ne semble pas bouger; Les roues ne sont jamais bloquées ; Le second coureur arrive bien trop vite aussi ; il fait quasiment la tangente , Avec 5km/h de moins tout le monde passe. Le petit peloton suivant passe sans encombre et évite bien les taques , ils sont plus prudents Le positif… il n a qu une commotion ! Je lui propose le critérium de Lourdes dès que possible Je n'ai pas fait d'analyse autre que de voir la video, je constate juste que dans ce genre de descente rapide et de virage assez large donc pris à grande vitesse, le fait que des 10aines de plaques metalliques parsèment la chaussée est de nature à degrader fortement l'adhérance, un panneau bien visible de danger aurait peut être été indispensable. Popur avoir à maintes reprises descendu à 80/90 klmh il est clair que cecgenre de plaque dans un virage est carément un risque grave. Il serait sans doute efficace que l'UCI programme sytématiquement une équipe de contrôle sécurité des parcours qui aurait autorité à exiger des aménagements sur les secteurs à risque. Les accidents du Tour du Pays Basque en sont un autre exemple, quand Landa explique qu'il savait très bien que cette route était fortement dégradée par les racines, l'UCI et les organisateurs eux s'en moquait apparemment. Cela demande du budget, mais il semble bien que l'UCI en dispose de pas mal quand on voit les dépenses dévolues aux dirigeants et autres manifestations de com et de prestige. les solutions efficaces existent certainement encore faut il vouloir se bouger et modifier son équilibre tranquille (et rémunérateur) #10Posté 19 avril 2024 à 18h34
Sinon pour revenir à la compet, un excellent Aurelien Paret-Peintre qui gagne malgré une belle débauche d'énergie dans le final pour O'Connor. Le "vieux" Bardet pas mal non plus. JP Lopez a parfaitement géré les étapes difficiles.
c'est un bon. Ce genre d'épreuves est très passionante à suivre grâce à l'équilibre des forces en présence. ça attaque, ça se rassoit, ça repart, ça saute, un peu comme dans nos compet régionales quoi..... Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|