Page 1 sur 1
Arkea et Bianchi, problèmes
Posté 24 avril 2024 à 15h15
Le sketch créé entre Florian Sénéchal, son équipe et le sponsor Bianchi à l'issue de Paris Roubaix démontre s'il en était besoin l'omerta exigée des coureurs à propose du matériel utilisé fourni pas les marques sponsor.
Le coureur après avoir publiquement dénoncé la qualité de sa monture a été contraint de s'excuser, alors même qu'il avait du changer 4 fois de vélo durant la course et terminé très loin des premiers. Alors quand on apporte du crédit aux propos des coureurs sur la qualité des perfs des vélos mis à leur disposition on voit bien que ça n'a aucun sens, tenus qu'ils sont par les contrats de partenariat, mais ça on l'oublis systématiquement quand il s'agit de défendre des options techniques exclusivement motivées par le marketing dirigé vers les consommateurs (nous en fait.......)
Posté 25 avril 2024 à 06h43
Là, le souci provenait des mécanos, comme bien trop souvent dans le monde du vélo. Les équipes ne les respectent pas trop, les conditions de travail sont lamentables... On sème ce qu'on récolte ! C'est tout différent en VTT et il y a moins de souci.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
Posté 25 avril 2024 à 09h31
C'est l'explication donnée par Bianchi mais qui ne semble pas du tout forcément être la bonne au vu des divers commentaires publiés ça et là. Chacun défend son bout de gras et ils s'accusent évidemment les uns et les autres,
d'ailleurs Bianchi a déjà eu des pb : extraits "...Le constructeur italien n’est pas la seule entreprise à rencontrer des problèmes à Paris-Roubaix, mais ce n’est pas la première fois qu’il y a un problème avec les vélos. Les mots de Sénéchal interviennent environ un an après que le pilote Arkéa Hugo Hofstetter ait cassé le guidon du vélo de route aérodynamique Oltre RC à deux reprises,..." l'important dans cette histoire c'est que le coureur a du, vite fait, faire amende honorable et s'excuser de sa critique. C'est le point que je soulignais pour montrer combien il ne faut accorder aucune confiance aux déclarations des coureurs sur la qualité et la pertinence de tel ou tel matériel. On le savait bien mais là c'est une belle démonstration.
Posté 25 avril 2024 à 14h01
Je trouve de manière général peu recommandé de se fier aux vélo des grands cyclistes pour faire ses choix personnels lors de nos achats. Les géométries sont certes pour la plus part des cas identiques entre les versions commerciales et pro mais les fibres sont rarement les mêmes. D'un point de vue des périphériques ils roulent avec le plus haut de gamme parfois meme des pièces proto qu'on ne peut même pas trouver. De plus on ne roule pas dans les memes conditions ni dans le meme objectifs de performance. Pendant ce temps les coureurs sont soumis aux contrat avec les marques qui de leur coté jouent leur carte marketing. Résultat... chacun son univers.
Posté 25 avril 2024 à 15h39
quand on a un sponsor on se doit aussi d'obligation, peut importe son sport. ceci n 'est pas propre au cyclisme.
il y a des contrats, ce sont des entreprises. Et il y a des lois. même si ce n 'est pas le plus performant, tu ne dis pas que cela ne vaut rien...sans l 'aval de ta direction. La communication cela se travaille, s'apprend. Aujourd'hui c 'est bien plus puissant qu'avant. Florian Sénéchal n'est pas très malin sur ce coup là... comment être viré rapidement ou avoir des des problèmes en justice facilement... y en a qui aiment ca visiblement. Perso, je suis boss chez Bianchi , ca ne passe pas non plus... après on a bien compris ton message... on impose des choses et il n 'en veulent pas… bein fallait pas signer, faut assumer!
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
Posté 25 avril 2024 à 20h30
Ah mais non, pas du tout là on est dans l'incompréhension parfaite (volontaire???? pas imposible sans doute) le sens de mon message est on ne peut plus clair: surtout n'apporter aucun credit aux propos publics des coureurs et autres salariés d'équipes sous contrat avec fournisseurs de matos.
Ce n'est que du marketing basique et n'a aucun rapport avec la réalité. Je pense qu'au contraire Sénéchal a bien eu raison d'avoir le courage de laisser parler son ressenti à chaud. Cela montre que malgré l'emprise économique de l'employeur, il n'accepte pas de se faire envoyer au charbon, les coureurs ne sont en aucun cas décideurs des matériels sur lesquels ils vont rouler. Quand "ils signent" comme indiquéIls n'en connaissent pas les caractéristiques ni quoi que ce soit niveau fiabilité. Normal qu'en cas de défaillance caractérisée ils l'ont un peu mauvaise. Et quand on se réfère aux pbs d'Hofstetter l'an dernier, il semble qu'un "léger ras le bol" se fasse naissant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par jezibel - 25 avril 2024 à 20h30.
Posté 26 avril 2024 à 05h28
…j ai compris;
Avant de l ouvrir il ferait bien mieux de réfléchir … Il raconte en public qu il a validé ses choix technique avec Arkea et Bianchi , et puis dézingue tout à l arrivée ; Il doit un peu réfléchir avant de parler , et se renseigner pour comprendre le problème et arrêter avec les interprétations. Dans toute équipe il y a des endroits et des moments pour parler de cela, pas à un journaliste … C est pas comme cela qu ‘il gagne la confiance de son équipe …tant pis pour lui, il s en plaindra bientôt .
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
Posté 26 avril 2024 à 07h21
De mon point de vue et sans connaitre les détails des éventuels débats internes à cette équipe, je pencherai plutôt pour une réaction réfléchie peut être pour débloquer un dialogue stérile avec la direction (de l'équipe, pas du vélo hein). Maintenant peut être que Sénéchal n'a pas beaucoup de jugeotte ça je n'en sais rien je ne le connais pas. De toutes façons, comme bien précisé avant, mon propos était juste de constater une fois de plus que les avis matériels des coureurs et équipes sponsorisées sont faussés.
Je ne suis pas dans cette équipe et le détail de leurs débats internes m'importe peu.
Posté 26 avril 2024 à 08h22
Le débat, pour moi ça concerne surtout le suivi du matos par les mécanos pas toujours à la hauteur du nouveau matos. Après quand ça merde toujours, au bout d'un moment jugeote ou pas, il y a de quoi péter un câble... Surtout à chaud !
Pour revenir au matos, vous vous rappelez l'histoire de Peter Sagan qui resserre sa potence ? L'histoire c'est que les mécanos n'avaient pas installer le bon matériel, ils avaient mélanger des composants de différents millésimes qui n'étaient pas incompatible entre eux. Ca avait donner de belles images, mais Peter aurait pu tout perdre. Après pour sûr, ça ne sert à rien d'utiliser le matos des pros, à moins d'avoir des niveau de puissance plus ou moins proche. J'en essaie parfois, dans le cadre de mon job ou de développement, mais je suis encore à 1'699 watts sur 5'' & 1'175 watts sur 30''. Et même avec ça, je trouve certains trucs bien exigeants.
Posté 26 avril 2024 à 11h48
En cas de pb mecanique il peut y avoir plusieurs causes: le matos et ses caractéristiques, les montages mécanos, les conditions d'utilisations etc etc. Au cas précis bien malin qui pourra dire ce qu'il en est.
Mais cet évènemenent permet de bien situer les influences du marketing sur le marché. Rien de plus. Quand MVDP a pété son cintre en sprint devant toutes les TV, Canyon a bien du faire amende honorable. Pour le cas présenty Bianchi n'est pas tout à fait sur la même attitude,; sans doute l'aura du coureur est elle différente Sinon au sujet des matos utilisés par les pros je ne suis pas tt à fait sur qu'il soit si incompatible que ça avec nos gambettes de cyclosport. Sauf bien sur les braquets avec des plateaux de 56. Après essai entre autres des Tarmac S works, roues Roval top gun, des Emonda à 12.000€, je n'ai pas le ressenti qu'ils soient "difficiles", plutôt l'inverse. Ceci dit par rapport à mes cadres (FAP of course) de 2019/2020, je ne les trouve pas vraiment supérieurs (niveau perfs hein par contre niveau tarif c'est autre chose ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Posté 26 avril 2024 à 12h00
Peter, c'était le montage par les mécanos qui a posé soucis. Pour cette affaire, seuls les proches de l'équipe doivent le savoir. J'espère que ça a été identifié.
Parce que tu penses qu’Ys utilisent le même dragage en carbone que sûr les vélos que tu as essayés ?!?Les grimpeurs de 50kg oui, pour les autres pas forcément.
Posté 26 avril 2024 à 13h39
"....Peter, c'était le montage par les mécanos qui a posé soucis...."
ça c'est le discours du fabricant, sans plus de détails d'ailleurs, du classique pour celui qui ne veut pas assumer d'éventuels défauts de matériel; ça marche d'ailleurs très bien en général, à moins de prouver via un contentieux et un tas d'expertises que ce n'est pas le cas. Ici ce n'est surement pas Arkea qui va contester cette déclaration dans le cadre de son contrat de sponsoring. C'est évidemment bien plus simple d'accuser les arpets (tous des nuls voyons...) qui font le montage. Après peut être que Bianchi a raison, mais la défausse est tellement bateau qu'on peut à tout le moins rester septique. En tout cas ce ne sont pas les mécanos, pions tt en bas de la chaîne, qui vont dire le contraire sur les RS et dans les médias. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais un cockpit d'une pièce qui explose autant, je ne vois pas trop ce qui pourrait expliquer cette fragilité uniquement par un montage merdique sur le pivot de fourche. Bon c'est juste un avis d'utilisateur, mais s'il faut être diplomé de polytechnique pour monter les cockpits Bianchi ça vrai que ça craint un peu.
Posté 26 avril 2024 à 13h53
Mes affirmations sont réelles et je sais rester critique. J'ai eu les infos à la source, je collabore avec le milieu sur plusieurs plans et j'ai des amis acteurs sur différents postes clefs. Ce n'est pas de la théorie de forum.
Concernant le cas Bianchi, je n'en sais rien, ça n'a pas fuité jusqu'à mes oreilles. Tout ce que je sais c'est que l'assemblage de certaines pièces devient délicat car les tolérances sont toujours plus complexe. De nos jours, c'est clef dynamométrique pour le montage et contrôleur de pression digital obligatoire pour le gonflage si on veut être pro à cent pour cent. Ce message a été modifié par Krachy - 26 avril 2024 à 14h09.
Posté 26 avril 2024 à 15h31
Ah ça c'est sur on sait quand même tous que, avec le carbone, les serrages doivent se faire à la clé dynamométrique en respectant les forces donbnées par le constructeur, sous peine de tout écraser vu la finesse des couches sur les vélos et équipements haut de gamme. Sur, que si un gars a serré comme une mule au niveau du cockpit ça ne va pas le faire sur les pavés et à 80 en descente.
Mais comme déjà répété ce n'était pas le propos de départ, motivé par les réactions véhémentes et instantanées à l'encontre du coureur. Il n'en demeure poas moins que cette pièce avait déjà posé des pbs l'an dernier, ce qui aurait tendance à justifier la réaction du coureur.
Posté 26 avril 2024 à 17h16
Je trouve de manière général peu recommandé de se fier aux vélo des grands cyclistes pour faire ses choix personnels lors de nos achats. Les géométries sont certes pour la plus part des cas identiques entre les versions commerciales et pro mais les fibres sont rarement les mêmes. D'un point de vue des périphériques ils roulent avec le plus haut de gamme parfois meme des pièces proto C'est connus depuis longtemps, on n'achète pas les mêmes cadres carbone que les pro. Quand on se prend un Specialized TARMAC SL8 S WORKS, ce n'est pas le même qu'Alaphilippe. On achète une évocation du vrai SL8, un " cadre carbone générique " je dirais Il suffit de le savoir et d'acheter en connaissance de cause.
Posté 26 avril 2024 à 18h23
Ah bon, pourtant quand on achète les vélos des équipes pros l'année suivante, ça semble bien être les mêmes que ceux en magasin (Cube, BH, Look, Giant, KTM, ...) c'est vrai qu'on ne voit pas souvent de Spé vendus de cette façon.
Il y a sans doute des versions test de temps en temps mais je ne vois pas bien les constructeurs taïwanais et chinois faire des versions modifiées juste pour quelques coureurs. Si la dosposition et la qualité des fibres est top ils gardent tout pour la fabrication, c'est plus simple et surtout plus rentable. De plus le poids des cadres haut de gamme quelque soit la marque est tt à fait similaire avec ceux qu'on peut acheter (à prix d'or). La seule chose qui craint c'est que des cadres entre à 700 et 800 grs, ben faut pas trop les heurter à certains endroits...... éternel problème du beurre et de l'argent du ...... Ce message a été modifié par jezibel - 26 avril 2024 à 20h11.
Posté 29 avril 2024 à 16h04
Il raconte en public qu il a validé ses choix technique avec Arkea et Bianchi , et puis dézingue tout à l arrivée ; il y a des endroits et des moments pour parler de cela, pas à un journaliste … C est pas comme cela qu ‘il gagne la confiance de son équipe …tant pis pour lui, il s en plaindra bientôt . +1 Quand on est pro, on le reste jusqu'au bout. Il y a eu des ratés, des casses de cintre chez Canyon / des pneus qui explosent chez ZIPP / etc ... les intéressés ont eu la politesse de ne rien dire Quand Sénéchal va changer d'équipe et de vélo, je te dis pas l'accueil de la part du futur équipementier vélo qui va voir débarquer cet oiseau enragé Ce message a été modifié par Ultimaratio95 - 29 avril 2024 à 16h18.
Posté 29 avril 2024 à 20h58
"Oiseau enragé" ce ne sezrait pas un poil '(uste un
![]() ![]() ![]() ![]() Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|