• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Convertion VTT 26" en gravel Usage velotaf et chemins blancs

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 01 mai 2024 à 02h26

Bonjour,


Je me suis decidé à convertir en gravel mon VTT 26" que j'utilise pour le Velotaf.

Il s'agit d'un Decathlon Rockrider 520 de 1997. (couleur pas d'origine, le cadre à été repeint il y a 1an1/2 mais la peinture n'a pas trop aimé le traitement qui lui a été infligé dans le TER).


Image attachée: 20240318_081455.jpg
Actuellement je n'ai plus la transmission stx-rc, ni les roues, ni les freins ni la fourche.


Modifications prevues :

Fourche rigide 26" si la roue de 700 passe dedans sinon je prendrai une fourche 28" (mais ne ne pourrai plus le repasser en 26")
Roues de 700 (specialized axis elite 700x17mm que j'ai en stock)
pneus overide tringle rigide tubetype 38c (si ca passe en largeur)
Freins V-brake Litepro long avec adaptateurs pour leviers routes (peut etre qu'il vaudrait mieux des etrier de vdr)
Leviers route 2x9v SENSAH (acheté 40 euros avec le guidon et la guidoline déjà posée)
Guidon gravel Van rysel
transmission vtt dans un premier temps 11/34 arriere et 32/44 avant. La cassette et chaine seront à changer de toute facon car en fin de vie et les plateaux à adapter selon mes besoins (je vois bien un 36/48)

Je mettrais des photos au fil des ameliorations.

Je compte sur vous pour me donner votre avis et vos conseil sur ce montage.

Pas la peine de dire "c'est nul faut prendre un vrai gravel". Le budget n'est pas le meme (environ 200€ pour cette transformation contre beaucoup plu pour un vrai gravel)

ridez bien !

Ce message a été modifié par Papyrus - 01 mai 2024 à 03h01.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 02 mai 2024 à 10h22

Voir le messagePapyrus, le 01 mai 2024 à 02h26, dit :

Bonjour,


Je me suis decidé à convertir en gravel mon VTT 26" que j'utilise pour le Velotaf.

Il s'agit d'un Decathlon Rockrider 520 de 1997. (couleur pas d'origine, le cadre à été repeint il y a 1an1/2 mais la peinture n'a pas trop aimé le traitement qui lui a été infligé dans le TER).


Fichier-joint 20240318_081455.jpg
Actuellement je n'ai plus la transmission stx-rc, ni les roues, ni les freins ni la fourche.


Modifications prevues :

Fourche rigide 26" si la roue de 700 passe dedans sinon je prendrai une fourche 28" (mais ne ne pourrai plus le repasser en 26")
Roues de 700 (specialized axis elite 700x17mm que j'ai en stock)
pneus overide tringle rigide tubetype 38c (si ca passe en largeur)
Freins V-brake Litepro long avec adaptateurs pour leviers routes (peut etre qu'il vaudrait mieux des etrier de vdr)
Leviers route 2x9v SENSAH (acheté 40 euros avec le guidon et la guidoline déjà posée)
Guidon gravel Van rysel
transmission vtt dans un premier temps 11/34 arriere et 32/44 avant. La cassette et chaine seront à changer de toute facon car en fin de vie et les plateaux à adapter selon mes besoins (je vois bien un 36/48)

Je mettrais des photos au fil des ameliorations.

Je compte sur vous pour me donner votre avis et vos conseil sur ce montage.

Pas la peine de dire "c'est nul faut prendre un vrai gravel". Le budget n'est pas le meme (environ 200€ pour cette transformation contre beaucoup plu pour un vrai gravel)

ridez bien !


Bonjour ,si tu dois mettre une transmission neuve pourquoi pas mettre un mono plateau et une cassette 11/50 par exemple , ensuite question bête est-ce que la géométrie du cadre va être compatible avec une fourche et un cintre "gravel"?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 03 mai 2024 à 05h58

Voir le messagesirrus, le 02 mai 2024 à 10h22, dit :


Bonjour ,si tu dois mettre une transmission neuve pourquoi pas mettre un mono plateau et une cassette 11/50 par exemple , ensuite question bête est-ce que la géométrie du cadre va être compatible avec une fourche et un cintre "gravel"?


Pas de transmission neuve en perspective. De plus une cassette de 50 n'a pas de réele utilité sur un gravel de vélotaf.
Des convertions VTT 26 > GRAVEL 700 c'est des choses qu un voit de plus en plus il n y a pas raison que ça ne fonctionne pas.
Je vais par contre avoir une fourche neuve ; ce qui va me permettre de couper le pivot avez haut.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 866
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 11 mai 2024 à 22h14

Projet sympa, je suis curieux de suivre le chantier.
J'aurai peu d'aide à t'apporter , n'ayant jamais fait la manip. Ce qui m'inquieterait plus ce serait les freins et particulièrement la compatibilité du tirage levier route/etrier v Brake ou canti.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 13 mai 2024 à 09h41

Montage terminé vélo opérationnel.

2 petits détails à revoir :
- longueur de potence en 110 au lieu de 90
- remplacement des patins (ceux fourni avec les etriers litepro ont pas l'air genial
- prévoir un autre derailleur arrière car celui en place est emprunté à un autre velo actuellement en renovation


Coût total du projet ≈200€

Des questions ou des photos ?

》 n'hésitez pas !

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20240512_161813_copy_1020x765.jpg

Ce message a été modifié par Papyrus - 13 mai 2024 à 09h57.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 107
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 13 mai 2024 à 20h22

Bien, mais le cadre n'est pas un peu petit pour toi ? L'empilement de spacers au dessus du head tube paraît énorme.

Ce message a été modifié par Titus26 - 13 mai 2024 à 20h27.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 14 mai 2024 à 13h49

Voir le messageTitus26, le 13 mai 2024 à 20h22, dit :

Bien, mais le cadre n'est pas un peu petit pour toi ? L'empilement de spacers au dessus du head tube paraît énorme.


Je lis souvent que pour le montage d un vtt 26" en gravel il faut prendre 1 taille de cadre en dessous pour compenser le déport du cintre. Ou alors pour un cadre à sa taille mettre une potence plus courte.

La le cadre est 1 taille en dessous Et la potence est plus courte (90mm)qu'à l origine (longueur 105) mais je le roulais en version vtt avec une potence de 120mm.

Je pense qu'en rallongeant la potence je vais pouvoir descendre le cintre.

J'ai remarqué que pour 1 cm de longueur de potence ence plus ou en moins je baisse ou monte la potence d un demi centimetres (réflexion faire sur 20 ans de pratique de velo avec une 20aine de vélo différents roulés)
Donc je vais déjà voir ce que ça donne avec une potence en 110mm puis je verrai ensuite si le dois essayer une 120/130mm.

J'ai mis un max d entretoise que j'avais en stock pour ne pas me retrouver en galère avec un pivot trop court. Donc cest sur que dans quelques semaines le nombre dentretoise va diminuer.

Et puis je pense que le mois prochain je vais monter une fourche 28" qui est 2 cm plus haute car il faut quand même que je tienne compte qu il y a pas de marge entre le pneu et le T de fourche (j'ai 0,5 cm) et il y a un risque de bourrage quand même important avec de la boue , un caillou ou une branche.

Ce message a été modifié par Papyrus - 14 mai 2024 à 13h51.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté Hier à 22h50

On continue d ajuster/peaufiner les reglages du velo.

Suite au changement de cassette et chaine je me suis retrouvé avec un autre probleme : plateau de 32 trop usé pour la chaine neuve 》 remplacer d urgence.

J ai installé temporairement le pedalier d un autre velo.

Potence 110mm installée. J'ai aussi recoupé le tube de direction de 2 cm surtout pour le coté esthetique
Petite galére : en installant une potence plus longue je me retrouve avec des gaines de freins et derailleurs trop courtes au niveau du cintre. Demontage de la guidoline obligatoire et remplacement car elle na pas supporté le demontage.

J ai profité aussi pour installer des poignées mousse de guidon de voyage sur la partie basse du cintre.

Work in progress...

Image attachée: 20240520_190816_copy_600x800.jpg

Ce message a été modifié par Papyrus - Hier à 23h30.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté Hier à 23h00

Image attachée: 20240520_190807_copy_1280x960.jpg
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)