• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

cassette montagne 10v Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 28 mai 2024 à 10h02

En fait ça "abaisse" le dérailleur, donc ça permet de monter une plus grande cassette.
Vu que ça abaisse le dérailleur, prévoir un câble car celui qui est en place risque d'être un peu court.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 28 mai 2024 à 10h12.

1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 02 juin 2024 à 09h22

Hier avec le 34 x 26, j'ai fait le Grand Colombier en boucle. Avec le gain de qlqs kg, de l'entrainement dans de la pente, et en gérant bien l'effort, je n'étais pas si mal dans la montée par Culoz. Je n'ai doublé personne mais je suis arrivé en haut, et suffisamment en forme pour réaliser à petit rythme ma boucle de 200 km et 2300 m dénivelé.
Force est de constater que tout le monde mouline beaucoup plus que moi. :rolleyes: Ceci étant dit, tout le monde va également plus vite que moi. A braquet équivalent, il est logique de mouliner plus vite en allant plus vite. Est ce que rester sur ce 34 x 26 n'est pas une bonne motivation pour perdre 5-6 kg et m'entrainer plus dans du raide afin d'augmenter ma vitesse ?
J'ai du mal à me rendre compte de l'impact respectifs des différents éléments (poids, entrainement, braquet) sur la cadence, la vitesse, la distance ...

J'écris cela car je tiens 10-12h d'efforts mais j'ai une faible vitesse moyenne : 11h15 de pédalage (12h15 avec les pauses) pour 200 km et 2 300 m. Il faut donc que j'augmente ma vitesse moyenne. Ca ne se fera probablement pas en moulinant sur un 34 x 34 :rolleyes: mais plutôt en tournant plus vite avec mon 34 x26.

Après c'est certains que si je vais au Grand Colombier par Virieu, le 34 x 30, voir 34 x 34, sera indispensable dans le 14%-20%.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 02 juin 2024 à 10h08.

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 345
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 02 juin 2024 à 10h16

J'aime bien l'adage : "il ne faut pas se comparer aux autres mais à soit même". En gros, regarde ce que tu fais aujourd’hui par rapport aux sorties que tu faisais l'an passé par exemple.

Les sorties longues m'ont permis d'améliorer mon endurance mais les sorties courtes-intensives m'ont également fait progresser. J'essaie de caler une sortie en fractionné ou une sortie en force par semaine. Soit du 30x30, soit des montées. 2mm à 50trm - 2mm en danseuse - 1mm à 100trm et je recommence. La récupération s'effectuant lors de la descente.
Au début je culpabilisais, une sortie c'est 2h ou rien, mais c'était une bêtise. Déjà nous n'avons pas toujours le temps et vouloir trop faire aboutira à casser la machine...
1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 02 juin 2024 à 10h23

A 70 ans n'ayant pas d'autre objectif que le plaisir de rouler dans la campagne j'avoue ne pas me préoccuper des données techniques.
D'ailleurs l'affichage de la vitesse ne vient que sur la seconde page de mon GPS.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 02 juin 2024 à 10h24.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 345
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 02 juin 2024 à 10h33

Voir le messageGérard Crespo, le 02 juin 2024 à 10h23, dit :

A 70 ans n'ayant pas d'autre objectif que le plaisir de rouler dans la campagne j'avoue ne pas me préoccuper des données techniques.
D'ailleurs l'affichage de la vitesse ne vient que sur la seconde page de mon GPS.


C'est aussi pour cette raison que j'aime rouler seul. Je tourne à mon rythme et si j'ai envie de m'arrêter pour la vue ou un café... Vendredi j'ai discuter "moyenne" avec mon vélociste qui organise des sorties de groupe : "Tout le monde n'a pas le même niveau et vouloir constamment rouler à 30km/h, c'est la meilleure façon pour se blesser et se dégouter".
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 02 juin 2024 à 10h49

Augmenter la vitesse moyenne est également pour moi la possibilité de de faire plus de distance, plus de déni, de faire des boucles plu grandes à la journée.
Actuellement, il me faut 12h pour une boucle de 200 km et 2 000 m. Ca ne va donc pas le faire pour des virés de 200 km à 4 000m. :rolleyes::-) Par exemple, Huez en partant de la maison et en passant par le Glandon. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 02 juin 2024 à 10h54.

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 02 juin 2024 à 15h19

Il faut être conscient que multiplier les heures de selle ne permet pas d augmenter énormément sa vitesse (ie sa puissance), il est nécessaire de faire des sorties à haute intensité et plus courtes, comme 90 mnts à bloc en mode récup rapide ( fractionné ou interval training maintenant). Il faut savoir ce qu on veut c'est tout. Un gars capable de rouler 9/10 h à 25 sera incapable de suivre un groupe à 35 de moyenne sur 90 bornes, et l inverse est vrai également. Perso à 73 balais je me concentre sur les sorties courtes inferieures à 120 bornes à haute intensité, c'est beaucoup plus drôle que se rouler à 25 pendant des heures pour moi.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 04 juin 2024 à 07h58

Voir le messagejezibel, le 02 juin 2024 à 15h19, dit :

Il faut être conscient que multiplier les heures de selle ne permet pas d augmenter énormément sa vitesse (ie sa puissance), il est nécessaire de faire des sorties à haute intensité et plus courtes, comme 90 mnts à bloc en mode récup rapide ( fractionné ou interval training maintenant). Il faut savoir ce qu on veut c'est tout. Un gars capable de rouler 9/10 h à 25 sera incapable de suivre un groupe à 35 de moyenne sur 90 bornes, et l inverse est vrai également.


Ca n'a jamais été mon point fort de monter dans les tours. Ayant été alpiniste, adepte de virés parfois longues sur plusieurs jours, sans trop manger ni boire, en dormant mal et peu, j'ai plutôt l'habitude du foncier à bas régime. :rolleyes:

Conscient de cela, j'ai commencé à faire des run sur des montés courtes mais raides à coté de chez moi : 100 m de dénivelé à 10%, voire 12% de moyenne, avec des passages plus raides. J'y vais avec mon vieux VTT pour avoir les "bons" braquets et limiter l'usure du bon vélo. La 1ère fois, il s'agissait juste d'arriver en haut sans poser le pied. Ensuite, j'ai monté la cadence progressivement. Quand je suis arrivé à 70 tr/min, j'ai tombé un pignon et j'essaie de remonter la cadence. Compte tenu de mes lacunes en force mais également en vélocité, je vais essayer d'aller jusqu'à 100 tr/min.
J'imagine que cela se ferait bien mieux avec un joli plan d'entrainement sur un home trainer. Mais c'est plus sympa de rouler. Les chronos catastrophiques sur Strava ne montent pas le moral mais permettent d'être lucide sur la performance. B)

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 04 juin 2024 à 08h24.

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 juin 2024 à 08h28

Rouler de concert avec un bon groupe et quelques gars de niveau légèrement supérieur, ça aide bien pour ce genre d'exercice et ça permet aussi d'analyser sa progression (ou sa régression parfois) mais ce n'est pas si simple à trouver. C'est vrai que le HT c'"est efficace mais en dehors du (très) mauvais temps ce n'est pas non plus ma tasse de thé.
L'an passé un gars du club a fait Paris Brest Paris avec tout l'entrainement préparatoire qui va avec. Plusieurs mois après et avec ces 100aines d'heures d'entrainement, il était tjs incapable de suivre le groupe du club dès que ça accélérait un peu, il revient tout juste à ce niveau presque 1 an après. Mais en revanche nous aurions été totalement incapables de faire plus de 200 bornes avec lui l'an passé. Il faut savoir choisir ce qu'on veut faire pour fixer un entrainement adapté
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 04 juin 2024 à 10h08

Voir le messagejezibel, le 04 juin 2024 à 08h28, dit :

Rouler de concert avec un bon groupe et quelques gars de niveau légèrement supérieur, ça aide bien pour ce genre d'exercice et ça permet aussi d'analyser sa progression (ou sa régression parfois) mais ce n'est pas si simple à trouver.

On m'a déjà conseillé de sortir avec d'autres, surtout pour réduire les éventuels soucis. Si je gère mal avec mon DT1, je peux partir un hypoglycémie. Si je suis incapable de me resucrer moi même, ça peut se finir avec le 112. En pratique, je gère très bien mais je ne peux pas exclure à 100,0% que je n'aurais pas de soucis.

Mais, je n'ai pas trop envie de chercher un groupe, ou plutôt je n'ai pas envie de devoir d'expliquer mes soucis et d'argumenter notamment sur les conséquences que cela pourrait avoir sur une sortie groupe. Ca m'avait pris la tête pour adhérer à un club de triathlon en expliquant que j'étais DT1. Après x relances, le club a bien évidement botté en touche sur le certificat médical avec l'avis d'un médecin. J'ai laissé tombé. Alors que j'étais déjà DT1 (mais ne le savait pas), un médecin me faisait un certificat pour tous les sports. Aujourd'hui, mon médecin refuse de me signer un certificat médical. En théorie, je n'aurais même pas le droit de conduire sans l'avis positif d'un médecin. Je pourrais bien évidement obtenir un certificat médical en allant voir un médecin ne me connaissant pas et sans évoquer mon DT1. Mais ça m'énerve.
Tout cela pour dire que le groupe est une bonne idée mais encore moins simple pour moi.


J'ai besoin de monter ma vitesse moyenne car elle est vraiment trop basse et me limite pour du long. Mais la vitesse moyenne n'est pas un objectif en soi pour moi.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 04 juin 2024 à 10h16.

0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 413
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 04 juin 2024 à 12h16

Voir le messageFred Sofetr, le 04 juin 2024 à 10h08, dit :

Voir le messagejezibel, le 04 juin 2024 à 08h28, dit :

Rouler de concert avec un bon groupe et quelques gars de niveau légèrement supérieur, ça aide bien pour ce genre d'exercice et ça permet aussi d'analyser sa progression (ou sa régression parfois) mais ce n'est pas si simple à trouver.

On m'a déjà conseillé de sortir avec d'autres, surtout pour réduire les éventuels soucis. Si je gère mal avec mon DT1, je peux partir un hypoglycémie. Si je suis incapable de me resucrer moi même, ça peut se finir avec le 112. En pratique, je gère très bien mais je ne peux pas exclure à 100,0% que je n'aurais pas de soucis.

Mais, je n'ai pas trop envie de chercher un groupe, ou plutôt je n'ai pas envie de devoir d'expliquer mes soucis et d'argumenter notamment sur les conséquences que cela pourrait avoir sur une sortie groupe. Ca m'avait pris la tête pour adhérer à un club de triathlon en expliquant que j'étais DT1. Après x relances, le club a bien évidement botté en touche sur le certificat médical avec l'avis d'un médecin. J'ai laissé tombé. Alors que j'étais déjà DT1 (mais ne le savait pas), un médecin me faisait un certificat pour tous les sports. Aujourd'hui, mon médecin refuse de me signer un certificat médical. En théorie, je n'aurais même pas le droit de conduire sans l'avis positif d'un médecin. Je pourrais bien évidement obtenir un certificat médical en allant voir un médecin ne me connaissant pas et sans évoquer mon DT1. Mais ça m'énerve.
Tout cela pour dire que le groupe est une bonne idée mais encore moins simple pour moi.


J'ai besoin de monter ma vitesse moyenne car elle est vraiment trop basse et me limite pour du long. Mais la vitesse moyenne n'est pas un objectif en soi pour moi.


as tu un capteur de glucose en continu? si oui sais tu le connecter à l ' application sur ton tel qui serai sur ton cintre? ceci permettrait une belle surveillance et anticipation de l 'hypo.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 04 juin 2024 à 13h05

Voir le messageFred Sofetr, le 04 juin 2024 à 10h08, dit :

Voir le messagejezibel, le 04 juin 2024 à 08h28, dit :

Rouler de concert avec un bon groupe et quelques gars de niveau légèrement supérieur, ça aide bien pour ce genre d'exercice et ça permet aussi d'analyser sa progression (ou sa régression parfois) mais ce n'est pas si simple à trouver.

On m'a déjà conseillé de sortir avec d'autres, surtout pour réduire les éventuels soucis. Si je gère mal avec mon DT1, je peux partir un hypoglycémie. Si je suis incapable de me resucrer moi même, ça peut se finir avec le 112. En pratique, je gère très bien mais je ne peux pas exclure à 100,0% que je n'aurais pas de soucis.

Mais, je n'ai pas trop envie de chercher un groupe, ou plutôt je n'ai pas envie de devoir d'expliquer mes soucis et d'argumenter notamment sur les conséquences que cela pourrait avoir sur une sortie groupe. Ca m'avait pris la tête pour adhérer à un club de triathlon en expliquant que j'étais DT1. Après x relances, le club a bien évidement botté en touche sur le certificat médical avec l'avis d'un médecin. J'ai laissé tombé. Alors que j'étais déjà DT1 (mais ne le savait pas), un médecin me faisait un certificat pour tous les sports. Aujourd'hui, mon médecin refuse de me signer un certificat médical. En théorie, je n'aurais même pas le droit de conduire sans l'avis positif d'un médecin. Je pourrais bien évidement obtenir un certificat médical en allant voir un médecin ne me connaissant pas et sans évoquer mon DT1. Mais ça m'énerve.
Tout cela pour dire que le groupe est une bonne idée mais encore moins simple pour moi.


J'ai besoin de monter ma vitesse moyenne car elle est vraiment trop basse et me limite pour du long. Mais la vitesse moyenne n'est pas un objectif en soi pour moi.

Evidemment trouver un groupe adapté n'est déjà pas simple la plupart du temps, alors avec ce pb c'est difficile voire quasiment( rédhibitoire. De toutes façons en solo on fait bien ce qu'on veut, le plaisir est différent mais
pas moindre.
1

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 04 juin 2024 à 13h19

Voir le messageLancia, le 04 juin 2024 à 12h16, dit :

as tu un capteur de glucose en continu? si oui sais tu le connecter à l ' application sur ton tel qui serai sur ton cintre? ceci permettrait une belle surveillance et anticipation de l 'hypo.

J'ai effectivement un capteur de glucose en continu. Il est connecté avec le téléphone. Avec le capteur FSL2 d'Abbott, j'avais réussi à mettre la glycémie sur ma fénix 6 positionné sur le cintre. C'est beaucoup plus pratique mais ça nécessite du réseau. Ca permet d'économiser la batterie du téléphone car la consultation du téléphone en réduit son autonomie.
Avec le Guardian 4, je n'ai pour l'instant pas la glycémie sur la fénix 6. C'est donc au téléphone ou directement sur la pompe.

Malgré cela, je suis obligé de faire très attention car ma glycémie est très très réactive, y compris à la baisse qd j'ai un frifrelin d'insuline exogène dans le "sang" associé avec une activité physique. Ma glycémie plonge parfois de 100-150 mg/dl en 15-30 min. Je ne peux pas couper totalement l'insuline exogène sur 12h. Je m'oblige donc à regarder ma glycémie toutes les 5 minutes comme un métronome. Quand ça plonge de trop et que l'alimentation en glucose ne permet plus de maintenir ma glycémie, je m'arrête et m'assoit pour que mes muscles arrêtent de pomper du glucose. En ingérant un peu glucose et surtout avec l'arrêt de l'activité physique, la glycémie remonte et je peux repartir. C'est quasi "naturel" pour moi mais me semble compliqué en groupe. Avec ma glycémie, il n'y a pas de place pour la négociation avec d'autres personnes. Elle passe devant, y compris devant mes propres souhaits. C'est donc difficile de trouver un groupe adapté.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 04 juin 2024 à 13h27.

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 413
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 05 juin 2024 à 05h21

Voir le messageFred Sofetr, le 04 juin 2024 à 13h19, dit :

Voir le messageLancia, le 04 juin 2024 à 12h16, dit :

as tu un capteur de glucose en continu? si oui sais tu le connecter à l ' application sur ton tel qui serai sur ton cintre? ceci permettrait une belle surveillance et anticipation de l 'hypo.

J'ai effectivement un capteur de glucose en continu. Il est connecté avec le téléphone. Avec le capteur FSL2 d'Abbott, j'avais réussi à mettre la glycémie sur ma fénix 6 positionné sur le cintre. C'est beaucoup plus pratique mais ça nécessite du réseau. Ca permet d'économiser la batterie du téléphone car la consultation du téléphone en réduit son autonomie.
Avec le Guardian 4, je n'ai pour l'instant pas la glycémie sur la fénix 6. C'est donc au téléphone ou directement sur la pompe.

Malgré cela, je suis obligé de faire très attention car ma glycémie est très très réactive, y compris à la baisse qd j'ai un frifrelin d'insuline exogène dans le "sang" associé avec une activité physique. Ma glycémie plonge parfois de 100-150 mg/dl en 15-30 min. Je ne peux pas couper totalement l'insuline exogène sur 12h. Je m'oblige donc à regarder ma glycémie toutes les 5 minutes comme un métronome. Quand ça plonge de trop et que l'alimentation en glucose ne permet plus de maintenir ma glycémie, je m'arrête et m'assoit pour que mes muscles arrêtent de pomper du glucose. En ingérant un peu glucose et surtout avec l'arrêt de l'activité physique, la glycémie remonte et je peux repartir. C'est quasi "naturel" pour moi mais me semble compliqué en groupe. Avec ma glycémie, il n'y a pas de place pour la négociation avec d'autres personnes. Elle passe devant, y compris devant mes propres souhaits. C'est donc difficile de trouver un groupe adapté.

Ta glycémie me semble bien instable … pas facile , mais tu n as pas le choix,
Je suppose que tu en parle régulièrement avec ton endocrinologue ?
Je lis ta priorité de mesure; dans ce cas , tu dois vérifier si la batterie de ton gsm est encore en bon état,
Je lis souvent que des applications consomment , dans ce cas beaucoup de gsm ne fonctionnent pas longtemps ;
Maintenant avant un changement de gsm je priorise un téléphone avec un grande autonomie/batterie, ceci permet de m aventurer une belle journée .
les i phone sont plutôt des consommateurs d’énergie et n ‘ont pas les plus grandes batteries,

a défaut une petite batterie externe te rassurera, inutile d’en avoir une énorme, si tu doubles simplement la capacité de celle du gsm tu sera serein
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 05 juin 2024 à 16h00

Voir le messageLancia, le 05 juin 2024 à 05h21, dit :

Ta glycémie me semble bien instable … pas facile , mais tu n as pas le choix,
Je suppose que tu en parle régulièrement avec ton endocrinologue ?
Je lis ta priorité de mesure; dans ce cas , tu dois vérifier si la batterie de ton gsm est encore en bon état,
Je lis souvent que des applications consomment , dans ce cas beaucoup de gsm ne fonctionnent pas longtemps ;
Maintenant avant un changement de gsm je priorise un téléphone avec un grande autonomie/batterie, ceci permet de m aventurer une belle journée .
les i phone sont plutôt des consommateurs d’énergie et n ‘ont pas les plus grandes batteries,

a défaut une petite batterie externe te rassurera, inutile d’en avoir une énorme, si tu doubles simplement la capacité de celle du gsm tu sera serein

J'ai une power bank. L'application dédiée ne consomme pas trop. Ce qui consomme est surtout l'affichage de l'écran du téléphone, l'éventuel GPS du téléphone, et la connexion data du téléphone nécessaire pour envoyer la mesure de la glycémie sur la montre via une autre application. Il faut donc limiter autant que possible l'utilisation du téléphone afin de sécuriser la mesure de la glycémie. Sur mon dernier capteur, j'ai la valeur directement sur la pompe sans passer par le téléphone. Mais je n'arrive pas à la mettre sur la montre, et suis donc obligé d'utiliser constamment le téléphone avec la consommation qui va avec.
En théorie, je tiens une journée de 12h sans la power bank. Mais la power bank rassure, et permet de ne pas trop compter.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 05 juin 2024 à 16h01.

1

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 07 juin 2024 à 14h42

Merci à nouveau pour toutes ces informations, et notamment pour la cassette 10v.

Néanmoins, je vais probablement attendre avant de changer. J'ai fait qlqs cols récemment (Relais du Chat, Colombier, Revard ...) : je n'avance pas vite mais j'arrive tout de même en haut. :-)
Le braquet est un sujet. Mais, j'en ai bien d'autres qui limite ma vitesse dans les montées :
- Perdre 6 kg.
- Travailler ma cadence de pédalage. Même sur le plat, je suis incapable pédaler à 90 t/min. M'étant équipé récemment d'un capteur de cadence, je commence à peine à m'obliger à pédaler à 70 t/min.
- Travailler le pédaler rond, sous-entendu tirer également sur mes pédales. En montée, coincé en fond de selle, ça me semble faire la différence. Mais je ne tiens pas longtemps. Il va falloir muscler les ischio-jambiers.
- Travailler la danseuse.
- Travailler la force.

Quelque part, j'ai le sentiment que changer la mécanique va mettre une emplâtre sur une jambe de bois. Le fond, c'est moi, pas le vélo.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 07 juin 2024 à 14h44.

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 07 juin 2024 à 14h57

Le pédalage pour être le plus efficace doit être "rond" c'est ça dire le contraire de saccadé. Il faut être très en appui sur la selle, peu contracté du haut du corps (voire totalement relaché) et bien lever la jambe qui n'appuie pas par le biais des mucles des cuisses, comme en Course à pied. L'appui sur la selle est primordial car il économise les muscles des membres inférieurs. Je ne sais pas si mon explication est claire mais en tt cas cette manière vde pédaler est très économique.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 07 juin 2024 à 15h24

Voir le messagejezibel, le 07 juin 2024 à 14h57, dit :

Le pédalage pour être le plus efficace doit être "rond" c'est ça dire le contraire de saccadé. Il faut être très en appui sur la selle, peu contracté du haut du corps (voire totalement relaché) et bien lever la jambe qui n'appuie pas par le biais des mucles des cuisses, comme en Course à pied. L'appui sur la selle est primordial car il économise les muscles des membres inférieurs. Je ne sais pas si mon explication est claire mais en tt cas cette manière vde pédaler est très économique.

Ton explication est claire.
Merci.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 07 juin 2024 à 15h24.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)