• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Baisse de régime Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JThom 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 06-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Alsace
  • Passion :Musique, voitures anciennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre xelius sl 7.0

Posté 18 mai 2024 à 14h33

Bonjour à tous,
Vous est-il arrivé de connaître des périodes de nette baisse de forme dans votre activité cycliste sans qu'il y ait de raisons évidentes à cela ?
Ça fait pas tout à fait 3 ans que je me suis mis au vélo de route, je roule assez régulièrement et jusque là j'ai toujours eu l'impression de progresser régulièrement. Cependant depuis quelques semaines, sans que je sache pourquoi j'ai vraiment du mal sur certaines sorties. Ce matin même, j'ai pas réussi à aller au bout d'une ascension de 12 km pour environ 900 m D+ que j'ai pourtant parcouru plusieurs fois l'année dernière. J'avoue que ça m'a foutu un coup au moral d'autant plus que je participe à une cyclo fin juin de 100km pour un peu plus de 2000m D+.
Comment faire pour sortir de cette méforme ?
Alimentation ? Sommeil ? Faut-il rouler plus ou au contraire faire une petite pause ?
Merci pour votre aide.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 294
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 18 mai 2024 à 15h56

C'est à dire que c'est un peu impossible de répondre comme ça sans te connaître, sommeil, alimentation évidemment ça peut jouer, mode de vie, charge d'entraînement, fatigue, stress, soucis du boulot (personnellement j'en ai bien senti les effets en 2023, d'autant plus que ça influe sur d'autres paramètres comme le sommeil), soucis familiaux, etc...
Rouler plus, pas sûr, peut-être rouler autrement,..
Si ça dure, consulter un médecin évidemment.
Bon courage ;)

Ce message a été modifié par Titus26 - 18 mai 2024 à 16h08.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 18 mai 2024 à 16h10

Effectivement c'est impossible de tenter une réponse à ce problème, il faudrait en savoir plus: nombre de sorties hebdos, régularité de l'entrainement ou non, kmetrage annuel, types d'efforts hebdos, poids, taille, âge, sorties solo ou en groupe, FC moyenne en sortie et au seuil.
Sinon il est certain que plein de choses influent sur le niveau de forme, alimentation, carences éventuelles en sels minéraux par ex., fatigue psychologique (et ou physique), virus, etc etc.
Un entrainement bien construit doit alterner les types d'efforts: endurance (long et plutôt cool), resistance (fractionné), récup active, .... A défaut on roule en "diesel" et on est incapable de supporter les changements de rythme. De plus les montées constantes sont bien plus difficiles que les sorties sur le plat, il n'est pas anormal que alors en cas de petite forme, la différence de perf soit forte.

Ce message a été modifié par jezibel - 18 mai 2024 à 16h11.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   JThom 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 06-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Alsace
  • Passion :Musique, voitures anciennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre xelius sl 7.0

Posté 18 mai 2024 à 21h46

Merci pour vos réponses.
Pour être un peu plus précis ; j'arrive sur mes 40 ans, 1.74m pour 79kg (quelques kg à perdre encore ...)
J'essaie de rouler 2-3 fois par semaine au moins mais c'est compliqué avec la vie de famille c'est pourquoi je me suis équipé d'un home trainer depuis février.
Pour avoir une idée, j'ai roulé 1660 km depuis le début d'année avec 18580 m de D+ et dans les 3800 km en 2023 pour 41000 m de D+.
C'est certes pas beaucoup mais il faut ajouter à cela 12 km/jour de vélotaf.
J'ai la particularité d'avoir le cœur qui monte très haut très rapidement avec une FCmax de 205 bpm mais par contre je peux supporter de rester aux alentours de 180 pendant 1 heure sans problème. En consultation de cardiologie, aucune anomalie n'a été détectée.
Je fais pas mal de montagne actuellement parce que je sais que c'est mon point faible et c'est là dessus que je doit m'améliorer si je souhaite participer à quelques cyclos ou randos sportives.(mon rêve)
J'essaie du coup d'augmenter progressivement la difficulté et la longueur de mes parcours mais je n'arrive même pas à retrouver mon niveau de l'an dernier.
Il est vrai que je travail peut-être trop en résistance ; durant l'hiver j'ai fait plus de plat en endurance mais par manque de temps rarement plus de 2 ou 3 heures par sortie. Ma FC moyenne varie entre 165 et 170 suivant les sorties et je roule toujours seul.
Le profil de l'ascension qui m'a achevée ce matin :
grand ballon depuis st Amarin
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 19 mai 2024 à 05h57

Bonjour,
En premier lieu il me semble que ta morphologie actuelle (79kgs pour 1.74) n'est pas celle d'un grimpeur et de fait ce rapport poids/puissance fait que les entrainements en montagne sont beaucoup plus difficiles, tu dois forcément puiser beaucoup dans tes réserves pour grimper. Pour cette taille et pour améliorer les perfs en montagne il faudrait bien 10 kgs de moins. Du 13% avec ta morphologie c'st pas de la tarte :o :o :o :o Le kmetrage annuel et régulier n'est pas non plus très important et suffisant pour former une musculature efficace. Cela explique certainement cette fatigue actuelle. Pour le coeur l'important également c'est de travailler la faculté à absorber les efforts importants par une redescente rapide de la FC (faire du fractionné (interval training) le HT est interessant pour cet exercice, même avec des séances courtes de 45/50 mnts.
Rouler sur le plat reste indispensable pour progresser et à ta place pour l'instant je répartirais différemment mon entrainement et ferais moins de D+ et plus de plat/valloné, cela devrait contribuer à améliorer ta puissance musculaire de plus sur le plat on facilite les périodes de récup, effet qui semble te faire défaut.
La fatigue peut également être due à un déficit en sels minéraux (magnésuium/potassium), une cure de minéraux peut également être interessante (Oligomax multiminéral par ex.)

Ce message a été modifié par jezibel - 19 mai 2024 à 06h00.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 368
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 19 mai 2024 à 19h17

Envisages-tu une consultation, une analyse de sang ? Il y a 4 ou 5 ans j'avais remarqué des variations dans ma fréquence cardiaque. Je montais plus vite dans les tours, ma moyenne sur mes parcours de référence augmentait et j'étais constamment fatigué. Résultat : borréliose de lyme (borréliose du tique). J'avais été piqué des mois plus tôt et je n'avais rien vu. Heureusement je n'en étais qu'au premier stade mais c'est une cochonnerie à prendre au sérieux.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 19 mai 2024 à 19h39

C'est certain que si cet état de fatigue se prolonge une consultation avec analyse de sang serait utile.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 453
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 19 mai 2024 à 20h35

Avant de prendre quelque chose( exemple des compléments)qui en théorie n est pas utile puisque present dans l alimentation variee.
Je te conseille une prise de sang complète.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 19 mai 2024 à 21h41

Ouais tout est présent dans l'alimentation à priori c'est une évidence, mais quand on a une carence de quelque chose causée éventuellement par un déséqyuilibre de santé, c'est loin d'être crétin de compenser momentanément. Après chacun a sa vision des choses, on en parle et ça peut donner des idées, prendre des compléments minéraux ça ne présente aucun risque, ça coute pas cher et si ça fonctionne et bien on est content pas vrai?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   JThom 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 06-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Alsace
  • Passion :Musique, voitures anciennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre xelius sl 7.0

Posté 19 mai 2024 à 21h54

Merci à tous.
C'est vrai que je n'ai pas la morphologie type grimpeur. Sans être gros, je suis de constitution robuste on va dire ^_^ ... et bien sûr perdre quelques kg serait idéal pour la montagne. Ce qui m’inquiète c'est que je n'arrive pas à retrouver mon niveau de l'an dernier où j'avais 1 ou 2 kg en plus.
Comme vous me le conseillez, je pense que je vais momentanément me calmer avec le D+ et reprendre mes marques sur des parcours plus plats.
La borréliose, je connais, je l'ai eu étant enfant à une époque où ce n'était pas courant, soignée par une cure d'antibiotiques. C'est à prendre au sérieux effectivement et c'est une maladie autour de laquelle planent beaucoup de mystères.
Il va sans dire que j'irais consulter si cela persiste.
Merci pour vos conseils.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 03 juin 2024 à 09h41

.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 21 juin 2024 à 13h57.

2

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)