• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Deux paires de roues pour un seul réglage de dérailleura arrière Pour pouvoir interchanger facilement les roues Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nildran 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 08-avril 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :01
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC520 disque

Posté 25 mai 2024 à 15h34

Bonjour,

J’ai acheté récemment une nouvelle paire de roues pour mon vélo de route (Triban RC520 disque) afin d’utiliser ma nouvelle paire de roues (DT Swiss P 1800) avec des pneus route et de monter des pneus gravel sur la paire de roues d’origine. J’avais pour idée de pouvoir simplement interchanger ma paire de roues selon le type de sortie que je veux faire.

Au niveau du montage, j’ai mis exactement la même cassette sur les deux paires de roues (Shimano CS-HG700-11 en 11-34). Étant novice en mécanique vélo, je pensais naïvement que ça suffirait pour pouvoir interchanger facilement les roues sur le vélo.

Finalement, je me rends compte que mon dérailleur arrière est très bien réglé quand je mets la paire de roues d’origine mais que le réglage n’est plus du tout bon quand je mets la nouvelle paire de roues (la chaîne saute et fait beaucoup de bruit au niveau de la cassette). En l’état, je me dis que je dois régler mon dérailleur arrière soit pour mon ancienne paire de roues, soit pour la nouvelle donc que je ne pourrais pas les interchanger rapidement (sans devoir refaire les réglages à chaque fois).

Sur internet, je lis souvent des témoignages de personnes qui utilisent plusieurs paires de roues et qui les interchangent sans devoir refaire le réglage du dérailleur.

Du coup, je me demande, quelle est l’astuce pour avoir le même réglage de dérailleur arrière compatible avec les deux paires de roues ?

Merci d’avance pour votre aide.

Ce message a été modifié par Nildran - 25 mai 2024 à 15h37.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 269
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 25 mai 2024 à 16h47

En théorie le placement de la cassette doit être pratiquement identique sur les deux corps de roue libre et dans ce cas le dérailleur n'a (quasiment) pas à etre réglé différemment. Mais si lors du montage de la cassette sur le corps de RL tu as oublié une entretoise, une rondelle, et bien ça décale la casstte et du coup le réglage du dérailleur doit être corrigé pour se positionner pile poil en face des pignons. Par exemple les cassettes 10v qui se montent sur des corps 10/11v ont besoin d'une rondelle (fournie avec la cassette pour être bien en face du dérailleur.
E3n clair vil s'agit d'un positionnement de la cassette sur le corps de RL qui diffère d'une roue à l'autre.
Après le réglage du dérailleur c'est 3x rien, juste serrer ou desserer la molette de tension qui est placée sur le dérailleur à l'arrivée du cable. C'est assez rare qu'il n'y ait pas un petit réglage à faire en changeant de roue.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)