Posté 29 mai 2024 à 16h26
Salut à toi, pas mal de questions, mais e premier lieu ça signifie quoi quand tu ecris 50x30, est ce le plateau de 50 et la couronne de 30 à l'AR, patrce que si c'est le cas, ça fait un gros croisement de chaîne, ça use bien la chaine et les pignons de cassette et plateau et de plus le rendement est moins bon qu'avec la chaîne mieux alignée. Il vaut mieux passer le plateau de 39 dents avec 24 ou 25 à l'AR. Parce que dès que ça monte, mêrme légèrement, les 90kgs demandent pas mal de watts pour les déplacer, il est donc tout à fait normal que ça devienne dur et que la vitesse décroit sensiblement.
Un nouveau vélo plus léger et bien équipé ne règlera pas énormément la difficulté à monter, ce sera mieux, mais pas spéctaculaire. Comme tu le suggère l'entrainement et un peu de perte de poids seront plus efficaces.
Pour les vélos avec ce budget, en neuf il ne faut pas réver ce ne sera pas le top, surtout que maintenant, on ne trouve quasiment que des vélos à disque et dans le moyen /bas de gamme, ce sera équivalent en poids à ton vélo. En occas par contre en tapant dans les freins à patins, on trouve d'excellents vélos récents pour moins de 2000€ (Giant TCR, Trek Emonda, Cube Litening, BMC SLR01, Spé Tarmac, ....)
En neuf pour ton budget un bon vélo c'est le Van Rysel NCR CF en patins à 7.2kgs, (7.7 kgs en disque ce qui est tout àn fait bien) il a de bonnes roues (alus) transmission Ultegra meca 2x11, un très bon cadre. En revanche gaffe au choix de la taille et à la grille Van Rysel, ils conseillent bien trop grand, de mon point de vue, pour ton gabarit le M serait idéal mais pas le L.