• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

j hesite entre un specialized et canyon ? Noter : ***** 1 note(s)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arnaud lavocat 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 05-juin 24
  • Lieu :m

Posté 11 juin 2024 à 06h02

bonjour j hésite entre ces deux velo? je pratique du vtt xc a70% et le reste en route ; je fait des sortie de 80 a 100km chez spe il me fond une reprise d un vtt il me coutera moin cher que le canyon ? mais pour un peut prêt le même équipement le spe reste très cher ? j ai besoin qu'on m éclaire merci d'avance

https://www.canyon.c...rahmengroesse=L

https://www.speciali...r=367285-225457
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 282
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 11 juin 2024 à 06h30

Les 2 n'ont pas tout à fait le même programme, L'ultimate plus sportif, le Spé un peu plus orienté confort / endurance : gros pneus, transmission plus courte, cintre relevé, suspension future shock. A voir la fiabilité de ce genre de suspension, si ce n'est pas source d'ennuis potentiel / frais de maintenance (ou pas)...
Niveau d'équipement similaire.

Il y a un essai du Spé ici : https://www.matosvel...zed-roubaix-sl8
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 11 juin 2024 à 06h45

Oui le Roubaixb dans cette version à plus de 9kgs est vraiment cher, ce vélo est bian dans sa verson S Works mais vaut près de 3x plus cher (du délire quoi) Au club il y en a deux SWorks les gars en sont contents er pas de pb particulier même si il est vrai que le système amortisseur est une complexité suplémentaire à gérer.
Cela mis à part ce sont effectvement 2 vélos au programme bien différent, le Canyon est typé perf avec une douille de dir courte des bases et un empattement plus courts que le Spé qui est donc aussi plus long de cadre.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 413
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 11 juin 2024 à 06h46

Chez canyon un cadre de meme orientation que le Roubaix, tu dois viser l endurance
https://www.canyon.c...-cf-7/3707.html
Sacrée différence de prix!

Tu peux viser un plus haut de gamme chez canyon au même budget ;
Ou simplement te payer un , voir 2 stages vacances velo pour le meme budget ;)

Ton choix sera le meilleur de toute façon, pas le notre;
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   arnaud lavocat 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 05-juin 24
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 06h02

bonjour merci de vos réponse je suis partie sur le roubaix car il ma fait une belle reprise sur un vtt que j arriver pas a vendre ! je verrais bien c est vrais qu'il se touche chez spe !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 413
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 06h30

Voir le messagearnaud lavocat, le 12 juin 2024 à 06h02, dit :

bonjour merci de vos réponse je suis partie sur le roubaix car il ma fait une belle reprise sur un vtt que j arriver pas a vendre ! je verrais bien c est vrais qu'il se touche chez spe !


Allez très bon choix, son poids ne sera pas un problème, un ami en a un , pas de crainte,
Ce cadre pourra etre upgrade sans problème et si à tes yeux les grammes ont de l importance;

Ce cadre est orienté pour des classiques type flandriennes mais aussi du gravel maintenant avec sa largeur compatible sur ces versions;
Un petit couteau suisse ;

Je l échangerais volontiers contre mon Domane;
Le prix, il gardera une meilleure valeur qu un canyon c ‘est certain!

Vivement tes premières impressions
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 07h35

4 000€ pour un vélo affiché à 9 kg en catalogue. Eh ben. :mellow:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 413
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 11h14

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 07h35, dit :

4 000€ pour un vélo affiché à 9 kg en catalogue. Eh ben. :mellow:

ben quoi... c 'est son choix ,est ce votre problème...
je l 'en felicite.
je connais la machine il ne sera pas deçu.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 12h06

Ce qui pique à ce prix là c'est la non intégration des gaines...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 12h24

Voir le messageLancia, le 12 juin 2024 à 11h14, dit :

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 07h35, dit :

4 000€ pour un vélo affiché à 9 kg en catalogue. Eh ben. :mellow:

ben quoi... c 'est son choix ,est ce votre problème...
je l 'en felicite.
je connais la machine il ne sera pas deçu.


Si c'est posté sur un espace d'échange public, on peut raisonnablement penser que le sujet appelle à réponse. C'est donc effectivement mon problème de commenter, répondre, apporter mon point de vue, qui n'engage bien évidement que moi.

Pour ma part, une enclume est rédhibitoire à ce tarif. Surtout que c'est le poids catalogue ! Pas le poids vérifié. S'il faut remettre la même somme pour descendre à un poids décents, ça commence tout de même à piquer et caractérise un mauvais rapport qualité/prix.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus trop espérer que cela ne décote pas sévèrement à la revente, à fortiori qd un éventuel acheteur pèsera la machine. Ce n'est pas un S-Works.

La reprise du VTT est un argument. Mais pour ma part, je prendrai le Canyon (ou un autre similaire avec un bon rapport qualité/prix) et garderai le VTT. Ca me ferait 2 vélos pour le même prix. La reprise pour compenser un mauvais rapport qualité/prix, c'est du "mauvais argument commercial". Il faut d'abord négocier le prix de la machine, et seulement ensuite avancer sur la reprise. L'objectif est d'abord d'acheter un bon vélo à un bon prix. L'objectif ne serait pas la reprise pour moi. :rolleyes:

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 12 juin 2024 à 12h35.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 413
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 12h37

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 12h24, dit :

Voir le messageLancia, le 12 juin 2024 à 11h14, dit :

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 07h35, dit :

4 000€ pour un vélo affiché à 9 kg en catalogue. Eh ben. :mellow:

ben quoi... c 'est son choix ,est ce votre problème...
je l 'en felicite.
je connais la machine il ne sera pas deçu.


Si c'est posté sur un espace d'échange public, on peut raisonnablement penser que le sujet appelle à réponse. C'est donc effectivement mon problème de commenter, répondre, apporter mon point de vue, qui n'engage bien évidement que moi. .

Pour ma part, une enclume est rédhibitoire à ce tarif. Surtout que c'est le poids catalogue ! Pas le poids vérifié. S'il faut remettre la même somme pour descendre à un poids décents, ça commence tout de même à piquer.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus trop espérer que cela ne décote pas sévèrement à la revente, à fortiori qd un éventuel acheteur pèsera la machine.

je n' ai jamais pesé avec une balance avant un achat un vélo de seconde main...
J 'ai trop a perdre de poids personnellement pour que ce soit un argument :) . c 'est un truc pour l 'élite pas pour moi des velos de plume

je trouve qu'une dimension plus positive peut être apportée au choix qui reste personnel . il n 'est peut être pas le meilleur pour une catégorie de cycliste mais peut l 'être pour une autre.
l 'objectif d'un forum est de créer une communauté et de l' élargir, là pas certain que cela donne envie de parler de son vélo qui est catalogué d'enclume de riche.

Ce message a été modifié par Lancia - 12 juin 2024 à 12h39.

Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 12h46

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 12h24, dit :

Voir le messageLancia, le 12 juin 2024 à 11h14, dit :

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 07h35, dit :

4 000€ pour un vélo affiché à 9 kg en catalogue. Eh ben. :mellow:

ben quoi... c 'est son choix ,est ce votre problème...
je l 'en felicite.
je connais la machine il ne sera pas deçu.


Si c'est posté sur un espace d'échange public, on peut raisonnablement penser que le sujet appelle à réponse. C'est donc effectivement mon problème de commenter, répondre, apporter mon point de vue, qui n'engage bien évidement que moi.

Pour ma part, une enclume est rédhibitoire à ce tarif. Surtout que c'est le poids catalogue ! Pas le poids vérifié. S'il faut remettre la même somme pour descendre à un poids décents, ça commence tout de même à piquer et caractérise un mauvais rapport qualité/prix.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus trop espérer que cela ne décote pas sévèrement à la revente, à fortiori qd un éventuel acheteur pèsera la machine. Ce n'est pas un S-Works.

La reprise du VTT est un argument. Mais pour ma part, je prendrai le Canyon (ou un autre similaire avec un bon rapport qualité/prix) et garderai le VTT. Ca me ferait 2 vélos pour le même prix. La reprise pour compenser un mauvais rapport qualité/prix, c'est du "mauvais argument commercial". Il faut d'abord négocier le prix de la machine, et seulement ensuite avancer sur la reprise. L'objectif est d'abord d'acheter un bon vélo à un bon prix. L'objectif ne serait pas la reprise pour moi. :rolleyes:


Ça veut dire quoi une enclume ? A 9kg c'est une enclume et à 8kg ça ne l'est plus ? A partir de quel poids de corps ce kg de différence devient-il un argument ? 60 ? 70 ? 80 ? 90 ?

Il est tellement FACILE de perdre 1kg de PDC si l'on n'a pas déjà un physique de jockey que cette course au poids est parfaitement débile.
2

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 13h54

Voir le messageLancia, le 12 juin 2024 à 12h37, dit :

je n' ai jamais pesé avec une balance avant un achat un vélo de seconde main...
J 'ai trop a perdre de poids personnellement pour que ce soit un argument :) . c 'est un truc pour l 'élite pas pour moi des velos de plume

J'ai également encore du poids à perdre, presque 10% de masse corporel. Mais le vélo, je l'achète pour 1, 2 ou 3 décennies. Je ne vais donc en racheter 1 autre quand j'aurais rejoint mon poids de forme. :rolleyes:

Voir le messageMcFly, le 12 juin 2024 à 12h46, dit :

Il est tellement FACILE de perdre 1kg de PDC si l'on n'a pas déjà un physique de jockey que cette course au poids est parfaitement débile.

Sauf que lorsque tu rejoins ton poids de forme, tu as toujours l'enclume. :rolleyes: Et là c'est la double peine car l'enclume pèsera bien plus par rapport à ton poids de forme. :-) :rolleyes:
Pour ma part, je raisonne sur le long terme, et privilégie souvent le meilleure rapport qualité/prix.
Je ne changerais pas de vélo pur gagner 1 kg. Mais quand j'achète, le poids est un des critères.

A mon plus lourd, j'ai du monter à 90kg. Ce n'est pas non plus un drame pour 1m83. A mon max, un vélo de 9,5 kg (avec pédale, porte bidons ...) faisait donc 10,6% de mon poids de corps.
Mon poids de forme est de 67 kg, voire 66 kg en pic de forme. Là, l'enclume fait 14,4%. Alors que Mon S-Works à 6,8kg ne fera que 10,3% de mon poids de corps. Ca fait donc une grosse différence.
Mais mon passif de grimpeur (escalade), d'alpiniste, de ski-alpiniste, de coureur à pied y compris en montagne me fait percevoir 2-3 kg comme un surcharge énorme qui fait vraiment une grosse différence (qd ça monte). Chercher le kg sur le poids du vélo ne veut pas dire que tu ne le cherches pas sur toi.
C'est diffèrent sur le plat, en plaine.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 12 juin 2024 à 14h11.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 12 juin 2024 à 14h20

Il n'est jamais interessant de pratiquer la langue de bois, c'est clair que les vélos à 9kgs ont un poids qui les rend a priori moins performants que les vélos à 7 et moins. Je rappelais que mon vélo en acier Colombus genius des années 90 pesait 9 kgs, il y a donc une régression de ce point de vue.
L'argument qui est de dire qu'il suffit de perdre 2 kgs de son poids pour rétablir la situation est tout sauf pertinent. On parle ici de la qualité des vélos pas de celle du mec qui est dessus. Un gars de 90kgs roulera mieux sur un bon vélo plus léger de 2/3 kgs.Je ne tiens pas à jeter un pavé dans la mare, mais je viens d'essayer un Trek Emonda à 3400€ qui pèse 9.5 kgs (avec pédales), la différence avec les miens (6.8 et 7.2) est tout à fait évidente. Evidemment à vitesse stabilisée dans les 30/35, derrière un groupe ça ne change pas grand chose, mais dès que le route monte, ou qu'il faut relancer après une courbe ou pour prendre un relai un peu appuyé ça n'a rien à voir. Donc pour adopter ce genre de vélo il faut bien connaitre son programme, si c'est pour rouler en solo c'est sur que ça n'a pas grande importance .
Le Roubaix peut être un excellent vélo, mais faut prendre le S Works à 8.000 balles mini.
Il faut quand même ajouter que le poids n'est pas le seul paramètre qui entre dans la qualité d'un vélo, la rigidité, la nervosité, la maniabilité sont autant d'autres données importantes qui jouent leurs rôles.
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 15h17

J'entends vos arguments.

Perso je suis à 90kg et mon poids de forme est à... 90kg. Donc un vélo de 9kg c'est parfait....je viens même de me rajouter 600g de prolongateurs et bien devinez quoi... je vais plus vite :D
1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 413
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 15h47

allez on est reparti pour un tour, ... :lol:
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 15h47

Voir le messageMcFly, le 12 juin 2024 à 15h17, dit :

J'entends vos arguments.

Perso je suis à 90kg et mon poids de forme est à... 90kg. Donc un vélo de 9kg c'est parfait....je viens même de me rajouter 600g de prolongateurs et bien devinez quoi... je vais plus vite :D


Nous ne devons probablement pas parler du même poids de forme. :rolleyes: 90 kg dans un sport d'endurance, c'est tout de même lourd, hormis en faisant 2m, et encore. Ca n'empêche bien évidement pas de se faire plaisir.

En montagne, en alpi, escalade, ski alpinisme ... j'avais pour habitude de penser qu'il était préférable d'être plus léger que plus fort (au sens force cad un effort sur 10-20 rep). Cela a ses limites, notamment en hivers quand une couche de gras permet de mieux tenir au froid. Un ami avec qui j'avais préparé le probatoire du guide faisait 100 kg pour 1m90. C'était top pour monter des lourdes charges (50-100 kg) mais ça ne valait rien pour monter le niveau à vide.

L'essentiel est de se faire plaisir. Mais si on monte, la gravité impose sa loi. Chercher 2-3 kg sur le matériel c'est énorme. Chercher 10 kg sur la bouée, c'est effectivement mieux et coute moins chers, mais ça n'empêche pas de prendre les 2 kg sur le matos.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 12 juin 2024 à 16h01.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 15h54

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 15h47, dit :

Voir le messageMcFly, le 12 juin 2024 à 15h17, dit :

J'entends vos arguments.

Perso je suis à 90kg et mon poids de forme est à... 90kg. Donc un vélo de 9kg c'est parfait....je viens même de me rajouter 600g de prolongateurs et bien devinez quoi... je vais plus vite :D


Nous ne devons probablement pas parler du même poids de forme. :rolleyes: 90 kg pour un sport d'endurance, c'est tout de même lourd, hormis en faisant 2m. Ca n'empéche bien évidement pas de se faire plaisir.

En montagne, en alpi, escalade, ski alpinisme ... j'avais pour habitude de dire qu'i était préférable d'être plus léger que plus fort (au sens force). Un ami avec qui j'avais préparer le probatoire du guide faisait 100 kg. C'était top pour porter des grosses charges mais ça ne valait rien pour monter le niveau.


Je suis coach sportif, les sports de force font partie de mon quotidien depuis que j'ai 20 ans, et j'en ai 38 ce mois-ci. Je me suis mis au vélo et à la course à pied en septembre dernier, par envie de voir autre chose et pour me lancer de nouveaux défis :)

Bien évidemment je n'ai pas de gros objectifs, je connais mon niveau et mes capacités DANS LA MESURE OÙ je ne souhaite pas abandonner mes entraînements de musculation et perdre de poids.

Ça n'empêche pas de se faire plaisir comme tu dis : 120km de run sur une backyard ultra fin février, un trail de 30km pour 1800d+ il y a 1 mois, une montée du Ventoux et un duathlon à venir ;) Mon plaisir c'est d'arriver avant un gros paquet de grands maigres ahah ^^

Ce message a été modifié par McFly - 12 juin 2024 à 15h55.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 12 juin 2024 à 17h27

Pour revenir sur nos expériences respectives et les analyses qu'on peut faire d'après cela, c'est évident que pour mon cas, je juge de l'efficacité d'une différence de 2 kgs sur un vélo (à) qualité routièes équivalen,tes par ailleurs) en fonction de mon propre physique (66kgs , 1.73m) c'est certain que je ne peux me prononcer sur une telle différence pour un cycliste de 20 kgs en plus. Mais par ex. un pote (aussi ancien coureur) de 1.78 pour 90kgs (il en faisait 10 de moins en activité) vient de se prendre un Trek Emonda SLR, le modèle à 7.1 kgs avec pédales (on ne parle pas du tarif hein, 10.000 balles!!!!!). Il marche super sur le plat, le gars c'est un sprinter quand il embraie , ça décoiffe, mais dès qu'on aborde les bosses , ce n'est guère mieux qu'avec son Look 675 (FAP et 6.9 avec pédales)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 12 juin 2024 à 17h57

Voir le messagejezibel, le 12 juin 2024 à 17h27, dit :

Pour revenir sur nos expériences respectives et les analyses qu'on peut faire d'après cela, c'est évident que pour mon cas, je juge de l'efficacité d'une différence de 2 kgs sur un vélo (à) qualité routièes équivalen,tes par ailleurs) en fonction de mon propre physique (66kgs , 1.73m) c'est certain que je ne peux me prononcer sur une telle différence pour un cycliste de 20 kgs en plus. Mais par ex. un pote (aussi ancien coureur) de 1.78 pour 90kgs (il en faisait 10 de moins en activité) vient de se prendre un Trek Emonda SLR, le modèle à 7.1 kgs avec pédales (on ne parle pas du tarif hein, 10.000 balles!!!!!). Il marche super sur le plat, le gars c'est un sprinter quand il embraie , ça décoiffe, mais dès qu'on aborde les bosses , ce n'est guère mieux qu'avec son Look 675 (FAP et 6.9 avec pédales)


Bah 200g d'écart entre les 2 vélos c'est sûr qu'à un pipi près ça change pas grand chose mdr
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 13 juin 2024 à 05h45

Voir le messageMcFly, le 12 juin 2024 à 15h54, dit :

Ça n'empêche pas de se faire plaisir comme tu dis : 120km de run sur une backyard ultra fin février, un trail de 30km pour 1800d+ il y a 1 mois, une montée du Ventoux et un duathlon à venir ;) Mon plaisir c'est d'arriver avant un gros paquet de grands maigres ahah ^^


En endurance, il y a assurément une certaine condescendance vis-à-vis de la salle, et des gros lourds faisant de la gonflette (je caricature à peine certains propos).
Pour ma part, j'ai toujours fait de la musculation en PPG, voir PPS, avec bien évidement de l'ES. C'est quasi indispensable y compris pour l'endurance, l'escalade, le ski et la plupart des activités sportives. Non seulement, on n'est jamais assez "fort". Mais ça permet également de réduire significativement les blessures en préparant le corps à encaisser les charges d'entrainements. C'est également indispensable pour travailler les muscles antagonistes de sa pratique et éviter les déséquilibres souvent source de pb.
La salle est également top, quasi-indispensable, en cas de blessures pour remuscler, voir compenser un "handicap".

Par contre, je travaillais la force (charge lourde, peu de répétition, long temps de repos), surtout pas le volume, et plutôt des exercices polyarticulaires de base avec poids (squat, soulevé de terre, bench, développer militaire ...). Avec Basic-Fit, c'est 20€ pour 4 semaines et il y en a partout avec des horaires larges. En vieillissant, ça me semble encore plus important pour limiter la fonte musculaire. L'ambiance est ce qu'elle est, avec parfois de vrais gros lourds. Mais ce n'est pas si pire.

Avec 90 kg, tu ne pars effectivement pas avec que des avantages en montagne, hormis s'il faut porter des charges lourdes.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 13 juin 2024 à 06h00.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 413
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 13 juin 2024 à 05h52

Pour en revenir au sujet .
Alors le Roubaix quand sera t il en votre possession ?
Curieux de connaître les premières impressions?
Un noir mat?
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 juin 2024 à 06h33

Voir le messageMcFly, le 12 juin 2024 à 17h57, dit :

Voir le messagejezibel, le 12 juin 2024 à 17h27, dit :

Pour revenir sur nos expériences respectives et les analyses qu'on peut faire d'après cela, c'est évident que pour mon cas, je juge de l'efficacité d'une différence de 2 kgs sur un vélo (à) qualité routièes équivalen,tes par ailleurs) en fonction de mon propre physique (66kgs , 1.73m) c'est certain que je ne peux me prononcer sur une telle différence pour un cycliste de 20 kgs en plus. Mais par ex. un pote (aussi ancien coureur) de 1.78 pour 90kgs (il en faisait 10 de moins en activité) vient de se prendre un Trek Emonda SLR, le modèle à 7.1 kgs avec pédales (on ne parle pas du tarif hein, 10.000 balles!!!!!). Il marche super sur le plat, le gars c'est un sprinter quand il embraie , ça décoiffe, mais dès qu'on aborde les bosses , ce n'est guère mieux qu'avec son Look 675 (FAP et 6.9 avec pédales)


Bah 200g d'écart entre les 2 vélos c'est sûr qu'à un pipi près ça change pas grand chose mdr


Je me suis sans doute mal expimé ce que je soulignais c'est que même avec un "avion de chasse" quasi équivalent aux vélos de WT le gars n'avançait pas beaucoup mieux en montée. Que l'importance du poids à faire progresser influe énormément en configuration de pente . De fait avec cette chrge pondérale il est sans doute pas primordial de dépenser des sommes indécentes pour gagner 2kgs sur la machine dans le burt d'améliorer sa vitesse en bosses, contrairement à un profil "grimpeur". En revanche, sur le plat, les avantages d'un vélo léger et réactif seront interessantes quelque soit le poids du pilote.

Ce message a été modifié par jezibel - 13 juin 2024 à 06h33.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Ultimaratio95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 78
  • Inscrit(e) : 19-février 22
  • Lieu :m

Posté 13 juin 2024 à 11h09

Voir le messagejezibel, le 12 juin 2024 à 17h27, dit :

Pour revenir sur nos expériences respectives et les analyses qu'on peut faire d'après cela, c'est évident que pour mon cas, je juge de l'efficacité d'une différence de 2 kgs sur un vélo (à) qualité routièes équivalen,tes par ailleurs) en fonction de mon propre physique (66kgs , 1.73m) c'est certain que je ne peux me prononcer sur une telle différence pour un cycliste de 20 kgs en plus. Mais par ex. un pote (aussi ancien coureur) de 1.78 pour 90kgs (il en faisait 10 de moins en activité) vient de se prendre un Trek Emonda SLR, le modèle à 7.1 kgs avec pédales (on ne parle pas du tarif hein, 10.000 balles!!!!!). Il marche super sur le plat, le gars c'est un sprinter quand il embraie , ça décoiffe, mais dès qu'on aborde les bosses , ce n'est guère mieux qu'avec son Look 675 (FAP et 6.9 avec pédales)




Quand les ingénieurs ont fait le nouvel Emonda, ils ont pris en compte la performance globale du vélo sur toute la journée de compétition

Possesseur d'un TREK EMONDA SLR, je confirme c'est un missile sur le plat et excellent dans les montées. Mais il est plus lourd que la version précédente à patins ( un vélo très vif qui giclait à chaque virage ) et pas vraiment meilleur que les vélo patins à 6,8 kg sur une montée

Ceci dit, pendant une étape de montagne on ne passe pas tout son temps à grimper, il a a aussi la descente, il y a des phases de transition sur du plat à fond de vallée entre 2 cols où ce vélo fait des merveilles ( j'ai des roues BORA WTO en 45 mm ) Le rendement du cadre est bluffant. par contre il est très rigide, un pur vélo de course.

Evidemment 10 000 euros c'est trop cher on est d'accord

j'ai eu la version SLR 6 en Ultegra mécanique en " promotion " à 5700 euros juste après le COVID 19, et récemment j'ai fait mettre le DURA ACE Di2 11v - une transmission achetée d'occasion - par mon vélociste. Donc ça donne l'équivalent d'un SLR 9 ( le SLR 10 c'est du SRAMM RED ETAP il me semble )

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 15h47, dit :

Voir le messageMcFly, le 12 juin 2024 à 15h17, dit :



Perso je suis à 90kg et mon poids de forme est à... 90kg. Donc un vélo de 9kg c'est parfait....je viens même de me rajouter 600g de prolongateurs et bien devinez quoi... je vais plus vite :D


Nous ne devons probablement pas parler du même poids de forme. :rolleyes: 90 kg dans un sport d'endurance, c'est tout de même lourd, hormis en faisant 2m, et encore. Ca n'empêche bien évidement pas de se faire plaisir.

En montagne, en alpi, escalade, ski alpinisme ... j'avais pour habitude de penser qu'il était préférable d'être plus léger que plus fort (au sens force cad un effort sur 10-20 rep). Cela a ses limites, notamment en hivers quand une couche de gras permet de mieux tenir au froid. Un ami avec qui j'avais préparé le probatoire du guide faisait 100 kg pour 1m90. C'était top pour monter des lourdes charges (50-100 kg) mais ça ne valait rien pour monter le niveau à vide.

L'essentiel est de se faire plaisir. Mais si on monte, la gravité impose sa loi. Chercher 2-3 kg sur le matériel c'est énorme. Chercher 10 kg sur la bouée, c'est effectivement mieux et coute moins chers, mais ça n'empêche pas de prendre les 2 kg sur le matos.


je me sens concerné par cette chasse aux kilos parce que j'ai eu ma période où je faisais des courses d'alpinisme, dans un environnement où la moindre faute peut être fatale; et parce que je suis léger ( 61 kg après avoir perdu 6 kg )
Je reconnais que j'ai une vision tranchée et partiale sur le poids d'un vélo neuf, mais bon. Si un bon vélo ( et pourquoi pas un BEAU vélo ) à 9 kg lui procure du plaisir, c'est tant mieux

Voir le messageMcFly, le 12 juin 2024 à 17h57, dit :



Bah 200g d'écart entre les 2 vélos c'est sûr qu'à un pipi près ça change pas grand chose mdr


Non non et non, je te promets qu'entre le Emonda 8,5 kg et Emonda SLR 7,1 kg il y a un monde d'écart, et c'est pas QUE une histoire de poids. Mais c'est mon point de vue, avec mon gabarit de chat maigre

Ce message a été modifié par Ultimaratio95 - 13 juin 2024 à 11h16.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   McFly 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 119
  • Inscrit(e) : 04-août 23
  • Lieu :m

Posté 13 juin 2024 à 13h40

Voir le messageFred Sofetr, le 13 juin 2024 à 05h45, dit :

Voir le messageMcFly, le 12 juin 2024 à 15h54, dit :

Ça n'empêche pas de se faire plaisir comme tu dis : 120km de run sur une backyard ultra fin février, un trail de 30km pour 1800d+ il y a 1 mois, une montée du Ventoux et un duathlon à venir ;) Mon plaisir c'est d'arriver avant un gros paquet de grands maigres ahah ^^


En endurance, il y a assurément une certaine condescendance vis-à-vis de la salle, et des gros lourds faisant de la gonflette (je caricature à peine certains propos).
Pour ma part, j'ai toujours fait de la musculation en PPG, voir PPS, avec bien évidement de l'ES. C'est quasi indispensable y compris pour l'endurance, l'escalade, le ski et la plupart des activités sportives. Non seulement, on n'est jamais assez "fort". Mais ça permet également de réduire significativement les blessures en préparant le corps à encaisser les charges d'entrainements. C'est également indispensable pour travailler les muscles antagonistes de sa pratique et éviter les déséquilibres souvent source de pb.
La salle est également top, quasi-indispensable, en cas de blessures pour remuscler, voir compenser un "handicap".

Par contre, je travaillais la force (charge lourde, peu de répétition, long temps de repos), surtout pas le volume, et plutôt des exercices polyarticulaires de base avec poids (squat, soulevé de terre, bench, développer militaire ...). Avec Basic-Fit, c'est 20€ pour 4 semaines et il y en a partout avec des horaires larges. En vieillissant, ça me semble encore plus important pour limiter la fonte musculaire. L'ambiance est ce qu'elle est, avec parfois de vrais gros lourds. Mais ce n'est pas si pire.

Avec 90 kg, tu ne pars effectivement pas avec que des avantages en montagne, hormis s'il faut porter des charges lourdes.


Oui, sans aller jusqu'à parler de condescendance il y a clairement un facteur jugement. Qui est vrai dans l'autre sens aussi, les gros musculeux ont en général une opinion très tranchée sur les chats maigres ^^ Comme s'il y avait un mérite à courir vite à 60kg de PDC ou à squatter 200kg sans être capable de courir 2k... la vérité est ailleurs ^^ Heureusement avec l'avènement des sports "hybrides" comme le crossfit ou plus récemment l'hyrox, les mentalités commencent à changer. On comprend de plus en plus l'intérêt d'être fort ET endurant d'un point de vue santé et performance, sans forcément exceller dans les 2 domaines.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   arnaud lavocat 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 05-juin 24
  • Lieu :m

Posté 13 juin 2024 à 13h53

bonjour merci a toi pour tes réponses tu est le seul a avoir une réponse objective je t en remercie , je suis l auteur du message , quand je lie les réponses ca mortifie !! entre le poid , et et le prix ! les gars serve vraiment a rien ! a la base je suis vététiste a 80% je roule avec un sepcialized epic evo expert full carbonne a 11kg donc je connait le poid des velos la je voulait me debarrasser de mon trek ex fuel envemdable car 6mois sur le bon coin pas un mesage !avec un prix derisoir il est de 2022 ! donc je recoi mon velo jeudi prochain je te dirai mon ressentie merci a toi

Voir le messageLancia, le 12 juin 2024 à 12h37, dit :

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 12h24, dit :

Voir le messageLancia, le 12 juin 2024 à 11h14, dit :

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 07h35, dit :

4 000€ pour un vélo affiché à 9 kg en catalogue. Eh ben. :mellow:

ben quoi... c 'est son choix ,est ce votre problème...
je l 'en felicite.
je connais la machine il ne sera pas deçu.


Si c'est posté sur un espace d'échange public, on peut raisonnablement penser que le sujet appelle à réponse. C'est donc effectivement mon problème de commenter, répondre, apporter mon point de vue, qui n'engage bien évidement que moi. .

Pour ma part, une enclume est rédhibitoire à ce tarif. Surtout que c'est le poids catalogue ! Pas le poids vérifié. S'il faut remettre la même somme pour descendre à un poids décents, ça commence tout de même à piquer.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus trop espérer que cela ne décote pas sévèrement à la revente, à fortiori qd un éventuel acheteur pèsera la machine.

je n' ai jamais pesé avec une balance avant un achat un vélo de seconde main...
J 'ai trop a perdre de poids personnellement pour que ce soit un argument :) . c 'est un truc pour l 'élite pas pour moi des velos de plume

je trouve qu'une dimension plus positive peut être apportée au choix qui reste personnel . il n 'est peut être pas le meilleur pour une catégorie de cycliste mais peut l 'être pour une autre.
l 'objectif d'un forum est de créer une communauté et de l' élargir, là pas certain que cela donne envie de parler de son vélo qui est catalogué d'enclume de riche.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   arnaud lavocat 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 05-juin 24
  • Lieu :m

Posté 13 juin 2024 à 13h57

jai pris bleu en taille 58 je fait 1.86 98kg donc rien a foutre du poid :rolleyes:
cest juste pour tourner les jambes quand il y a de la boue partout en vtt faire des sortie de 80a 100km tranquille et il arrive jeudi prochain je te dirai mon ressentie par rapport a un orbea orca assez vieux que mon voisin me preter

Voir le messageLancia, le 13 juin 2024 à 05h52, dit :

Pour en revenir au sujet .
Alors le Roubaix quand sera t il en votre possession ?
Curieux de connaître les premières impressions?
Un noir mat?

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   arnaud lavocat 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 05-juin 24
  • Lieu :m

Posté 13 juin 2024 à 14h01

https://www.speciali...r=367267-225457

j ai pris ca ,une enclume a 4000€ comme certain nous dise avec plein de gadget de merde dessus , ca ira bien pour moi :lol: :lol: :lol: belle reprise de mon trek que personne veux achter car le vtt msculaire est mort de chez mort !! il son tous avec des pile maintenant :lol:

le canyon etait top aussi mais pas de reprise et beacoup de SAV de cadre jen est eu trois chez eux
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 13 juin 2024 à 14h08

Voir le messagearnaud lavocat, le 13 juin 2024 à 13h53, dit :

bonjour merci a toi pour tes réponses tu est le seul a avoir une réponse objective je t en remercie , je suis l auteur du message , quand je lie les réponses ca mortifie !! entre le poid , et et le prix ! les gars serve vraiment a rien ! a la base je suis vététiste a 80% je roule avec un sepcialized epic evo expert full carbonne a 11kg donc je connait le poid des velos la je voulait me debarrasser de mon trek ex fuel envemdable car 6mois sur le bon coin pas un mesage !avec un prix derisoir il est de 2022 ! donc je recoi mon velo jeudi prochain je te dirai mon ressentie merci a toi

Voir le messageLancia, le 12 juin 2024 à 12h37, dit :

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 12h24, dit :

Voir le messageLancia, le 12 juin 2024 à 11h14, dit :

Voir le messageFred Sofetr, le 12 juin 2024 à 07h35, dit :

4 000€ pour un vélo affiché à 9 kg en catalogue. Eh ben. :mellow:

ben quoi... c 'est son choix ,est ce votre problème...
je l 'en felicite.
je connais la machine il ne sera pas deçu.


Si c'est posté sur un espace d'échange public, on peut raisonnablement penser que le sujet appelle à réponse. C'est donc effectivement mon problème de commenter, répondre, apporter mon point de vue, qui n'engage bien évidement que moi. .

Pour ma part, une enclume est rédhibitoire à ce tarif. Surtout que c'est le poids catalogue ! Pas le poids vérifié. S'il faut remettre la même somme pour descendre à un poids décents, ça commence tout de même à piquer.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus trop espérer que cela ne décote pas sévèrement à la revente, à fortiori qd un éventuel acheteur pèsera la machine.

je n' ai jamais pesé avec une balance avant un achat un vélo de seconde main...
J 'ai trop a perdre de poids personnellement pour que ce soit un argument :) . c 'est un truc pour l 'élite pas pour moi des velos de plume

je trouve qu'une dimension plus positive peut être apportée au choix qui reste personnel . il n 'est peut être pas le meilleur pour une catégorie de cycliste mais peut l 'être pour une autre.
l 'objectif d'un forum est de créer une communauté et de l' élargir, là pas certain que cela donne envie de parler de son vélo qui est catalogué d'enclume de riche.



Ok alors la prochaine fois certains éviteront donc de donner leur avis, pour ne pas froisser une susceptibilité.
Il est semble t il normal de recueillir des avis très différents sur un sujet aussi pointu que les qualités d'un vélo et notamment son poids, si certaines réponses semblent ininteressantes pour son cas on n'en tient pas compte voilà tout. Maintenant que, perso je considère qu'un vélo de 9 kgs ou plus sera pour mon usage une réelle bouse (une enclume on a dit je crois), j'assume tout à fait et je pense ne pas être le seul cyclosportif (ne faisant toutefois pas partie des "élites" bien sur) dans ce cas. L'avis particulièrement pertinent d'ultramaratio95 illustre bien toutes ces différences de pratiques et de points de vue.
Que d'autres soient d'un avis complètement différent me parait normal également. Le fait que l'unique avis qui te semble adapté l'ait été par un gars qui apprécie egalement les vélos de 9kgs et plus parait de ce point de vue assez logique. Tu poses une question tu reçois des réponses de plein d'utilisateurs à toi de trier.

Ce message a été modifié par jezibel - 13 juin 2024 à 14h16.

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 13 juin 2024 à 14h31

Voir le messageMcFly, le 13 juin 2024 à 13h40, dit :

Oui, sans aller jusqu'à parler de condescendance il y a clairement un facteur jugement. Qui est vrai dans l'autre sens aussi, les gros musculeux ont en général une opinion très tranchée sur les chats maigres ^^ Comme s'il y avait un mérite à courir vite à 60kg de PDC ou à squatter 200kg sans être capable de courir 2k... la vérité est ailleurs ^^ Heureusement avec l'avènement des sports "hybrides" comme le crossfit ou plus récemment l'hyrox, les mentalités commencent à changer. On comprend de plus en plus l'intérêt d'être fort ET endurant d'un point de vue santé et performance, sans forcément exceller dans les 2 domaines.


Ceux et celles qui s'entrainent un peu sérieusement ont toujours associés l'ensemble des éléments. Ce n'est pas pour rien que j'évoquais la PPG. C'est juste un des fondamentaux de la pratique sportive. J'ai appris cela il y a plus de 40 ans. :rolleyes: C'était pour du ski alpin, et donc avant tout une discipline technique, pas un truc de bourrin (gros poumon ou gros muscle). Mais bien évidement, l'endurance (CAP, vélo ...) et la musculation faisaient partis du programme d'entraînement. J'imagine pas qu'un sportif même à un petit niveau régional ne fasse pas un minimum d'endurance et de force.

Ma pratique sportive étant avant tout en outdoor et de préférence en pleine nature, j'optimise mon passage en salle : c'était donc musculation aux poids comme cela se fait depuis x décennies, siècles. Quand j'avais besoin de pousser le niveau, j'associais cela avec de l'ES pour limiter les contraintes articulaires.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 13 juin 2024 à 14h35.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)