• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Usure des pneus Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 451
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 06 juillet 2024 à 10h05

Salut,
Mes GP 5000 ont roulé 3800kms, quel kilométrage moyen devrait parcourir un pneu? J'imagine que le type pneu, le poids du cycliste et l'état des routes sont à prendre compte. Lors de ma dernière sortie, le freinage était plus que limite, si j'avais du stopper net... je ne me serrais pas arrêté. Comme c'est arrivé au premier km, je n'étais pas particulièrement détendu jusqu’au retour. Petite précision, en montant mes nouvelles roues j'en ai profité pour croiser les pneus afin de rééquilibrer l'usure.
Et vous, combien de kms pour un train de pneus ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20240706_090046.jpg
  • Image attachée: 20240706_090119.jpg
  • Image attachée: 20240706_090115.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 06 juillet 2024 à 11h34

Hors défaut majeur du pneu ou rencontre avec un objet destructeur (verre, silex pointu, trou, ...) le kmetrage standard pour un pneu orienté performance peut varier entre 4000 et 8.000 bornes, selon le type de gomme, l'état des revêtements empruntés, la permutation AV/AR, le poids du pilote... Sur la photo il semble que le trou vienne d'un corps étranger qui a abimé la bande de roulement. Quand à l'efficacité du freinage c'est assez bizarre cette sensation de perte d'efficacité, sur les pneus de vélo le plus souvent bien lisses, c'est la nature de la gomme qui asssure un frottement suffisant sur la route et donc il faudrait peut être examiner le système de freinage (disques ou patins) pour contrôler son fonctionnement plutôt que d'y voir un pb de pneu.
Il est prudent de vérifier ses pneus très régulièrement (en fait après chaque sortie) pour en éliminer les éventuels débris incrustés dans la gomme, à défaut ils détruiront l'enveloppe
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 451
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 06 juillet 2024 à 12h46

Sauf erreur, le trou est un témoin d'usure. Sur un pneu structuré (moto, voiture, camion), le témoin se glisse dans le profil du pneu. Sur un slick, le témoin est un trou. Dans les 2 cas, le trou ou la "bosse", matérialisent la cote à ne pas dépasser.
Les photos de mes pneus vélos illustrent qu'il reste de la marge, d'où mon questionnement. Comme tu le soulignes, je vérifie l'état des pneus (mais pas que) après chaque sortie. Rien a signaler pour l'instant.
Le problème est maintenant dans la tête. Les pneus neufs sont déjà là mais c'est un peu tôt pour changer.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 5ca8e47e460b6ea0ac9e07cb323c7acba7fa1303.jpg
  • Image attachée: 90aa9173fcb129de3218c23dfd1558af0e4f6ecb.jpg

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 06 juillet 2024 à 13h10

Je confirme que c'est bien un témoin d'usure...
La durée de vie, elle va dépendre de pas mal l de paramètres en plus des qualités intrinsèques du pneu, comme le type de routes sur lesquelles on roule, et également du cycliste... Certains usent leurs pneus jusqu'à la corde, personnellement j'arrête un peu avant histoire de ne pas faire la sortie de trop :)
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 06 juillet 2024 à 13h57

Marrant ce témoin d'usure, je roule depuis longtemps avec 3 types de pneus dépourvus de ce type de témoin (Veloflex Corsa, Panaracer Race et Closer+ et Michelin Power Cup), ça fait très longtemps que je n'ai plus de Conti mais auparavant ils n'avaient me semble t il pas de témoins comme celui là.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 451
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 06 juillet 2024 à 20h25

Sur des GP 5000 tout neufs on voit très bien ces témoins.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 20240706_165943.jpg
  • Image attachée: 20240706_165947.jpg

1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 698
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 07 juillet 2024 à 07h05

Exact ! c'est lorsque les témoins ne se voyent plus que c'est limite ! au bout d'un moment, le pneu arrière devient carré, il sera dangereux de rouler avec, car dans les virages le point d'appui sera l'arête.. et tu peut être vite dans le décor au détour d'un virage

Sans parler des risques de crevaison augmentés avec très peu de gomme !

5000 km c'est un bon kilométrage

Quand je change mon pneu arrière, je passe toujours le pneu qui se trouve sur la roue avant vers la roue arrière (donc le neuf se trouve toujours à l'avant du vélo)

De cette manière cela tourne, et mes pneus auront quasi 10 000km dans la vue !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 458
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 07 juillet 2024 à 08h36

Mes témoins d'usure. Pas d'hésitation, il faut monter un neuf.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG20240327115504.jpg pneu.jpg

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 07 juillet 2024 à 08h37.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 567
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 07 juillet 2024 à 09h06

Voir le messageGérard Crespo, le 07 juillet 2024 à 08h36, dit :

Mes témoins d'usure. Pas d'hésitation, il faut monter un neuf.

Chez toi c est l’inverse, les témoins d’usures apparaissent ;)
Il est temps en effet
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 451
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 07 juillet 2024 à 14h42

Voir le messageGérard Crespo, le 07 juillet 2024 à 08h36, dit :

Mes témoins d'usure. Pas d'hésitation, il faut monter un neuf.


Quand on voit la chambre, soit on finit couché sur le lit, soit on finit couché sur la route... :D :D :D
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 07 juillet 2024 à 19h50

Mes Conti Ultra Sport III ont 6000 km, le témoin d'usure est encore légèrement visible à l'arrière, un peu plus à l'avant bien sûr.

Ce message a été modifié par Titus26 - 07 juillet 2024 à 19h51.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 458
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 07 juillet 2024 à 21h53

Voir le messageDavidScott, le 07 juillet 2024 à 14h42, dit :

Voir le messageGérard Crespo, le 07 juillet 2024 à 08h36, dit :

Mes témoins d'usure. Pas d'hésitation, il faut monter un neuf.


Quand on voit la chambre, soit on finit couché sur le lit, soit on finit couché sur la route... :D :D :D


Ça ne risque pas en tubeless....😉

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 07 juillet 2024 à 21h54.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 445
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 10 juillet 2024 à 17h06

Salut,
j'ai un peu le même genre de question pour mon pneu arrière, il est "plat" au niveau du centre. Sur les flancs ça a l'air d'aller. Après je ne sais pas combien de km ont les pneus car le vélo est d'occasion (le gars a bien dû me le dire mais je ne me souviens plus) moi j'ai fait 1600 avec, le pneu de devant a un profil bien plus arrondi. Ma question est je le laisse derrière et je le finis? ou je le passe devant? ou je change?
Image IPB
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 458
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 10 juillet 2024 à 17h43

Si c'est un Hutchinson tubeless tu peux le finir. Je n'interverti jamais les pneus av/ar.
ps : je viens de recevoir un Fusion5 tubeless 43,33€ commandé le dimanche 7 juillet chez Bikeinn.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 445
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 10 juillet 2024 à 17h51

c'est un pirelli Pzero tubeless. J'ai oublié de le préciser. C'est quand qu'on sait qu'il est fini ? :D
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 458
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 10 juillet 2024 à 18h02

Il y a pas si longtemps Pirelli confiait la fabrication des tubeless à Hutchinson (Pirelli apportant sa gomme).
Je change quand je vois la carcasse (voir photo plus haut)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)