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Usure des pneus
#1
Posté 06 juillet 2024 à 10h05
Salut,
Mes GP 5000 ont roulé 3800kms, quel kilométrage moyen devrait parcourir un pneu? J'imagine que le type pneu, le poids du cycliste et l'état des routes sont à prendre compte. Lors de ma dernière sortie, le freinage était plus que limite, si j'avais du stopper net... je ne me serrais pas arrêté. Comme c'est arrivé au premier km, je n'étais pas particulièrement détendu jusqu’au retour. Petite précision, en montant mes nouvelles roues j'en ai profité pour croiser les pneus afin de rééquilibrer l'usure. Et vous, combien de kms pour un train de pneus ?
#2
Posté 06 juillet 2024 à 11h34
Hors défaut majeur du pneu ou rencontre avec un objet destructeur (verre, silex pointu, trou, ...) le kmetrage standard pour un pneu orienté performance peut varier entre 4000 et 8.000 bornes, selon le type de gomme, l'état des revêtements empruntés, la permutation AV/AR, le poids du pilote... Sur la photo il semble que le trou vienne d'un corps étranger qui a abimé la bande de roulement. Quand à l'efficacité du freinage c'est assez bizarre cette sensation de perte d'efficacité, sur les pneus de vélo le plus souvent bien lisses, c'est la nature de la gomme qui asssure un frottement suffisant sur la route et donc il faudrait peut être examiner le système de freinage (disques ou patins) pour contrôler son fonctionnement plutôt que d'y voir un pb de pneu.
Il est prudent de vérifier ses pneus très régulièrement (en fait après chaque sortie) pour en éliminer les éventuels débris incrustés dans la gomme, à défaut ils détruiront l'enveloppe
#3
Posté 06 juillet 2024 à 12h46
Sauf erreur, le trou est un témoin d'usure. Sur un pneu structuré (moto, voiture, camion), le témoin se glisse dans le profil du pneu. Sur un slick, le témoin est un trou. Dans les 2 cas, le trou ou la "bosse", matérialisent la cote à ne pas dépasser.
Les photos de mes pneus vélos illustrent qu'il reste de la marge, d'où mon questionnement. Comme tu le soulignes, je vérifie l'état des pneus (mais pas que) après chaque sortie. Rien a signaler pour l'instant. Le problème est maintenant dans la tête. Les pneus neufs sont déjà là mais c'est un peu tôt pour changer.
#4
Posté 06 juillet 2024 à 13h10
Je confirme que c'est bien un témoin d'usure...
La durée de vie, elle va dépendre de pas mal l de paramètres en plus des qualités intrinsèques du pneu, comme le type de routes sur lesquelles on roule, et également du cycliste... Certains usent leurs pneus jusqu'à la corde, personnellement j'arrête un peu avant histoire de ne pas faire la sortie de trop ![]()
#5
Posté 06 juillet 2024 à 13h57
Marrant ce témoin d'usure, je roule depuis longtemps avec 3 types de pneus dépourvus de ce type de témoin (Veloflex Corsa, Panaracer Race et Closer+ et Michelin Power Cup), ça fait très longtemps que je n'ai plus de Conti mais auparavant ils n'avaient me semble t il pas de témoins comme celui là .
#6
Posté 06 juillet 2024 à 20h25
#7
Posté 07 juillet 2024 à 07h05
Exact ! c'est lorsque les témoins ne se voyent plus que c'est limite ! au bout d'un moment, le pneu arrière devient carré, il sera dangereux de rouler avec, car dans les virages le point d'appui sera l'arête.. et tu peut être vite dans le décor au détour d'un virage
Sans parler des risques de crevaison augmentés avec très peu de gomme ! 5000 km c'est un bon kilométrage Quand je change mon pneu arrière, je passe toujours le pneu qui se trouve sur la roue avant vers la roue arrière (donc le neuf se trouve toujours à l'avant du vélo) De cette manière cela tourne, et mes pneus auront quasi 10 000km dans la vue !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
#8
Posté 07 juillet 2024 à 08h36
#9
Posté 07 juillet 2024 à 09h06
Mes témoins d'usure. Pas d'hésitation, il faut monter un neuf. Chez toi c est l’inverse, les témoins d’usures apparaissent ![]() Il est temps en effet
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#10
Posté 07 juillet 2024 à 14h42
#11
Posté 07 juillet 2024 à 19h50
Mes Conti Ultra Sport III ont 6000 km, le témoin d'usure est encore légèrement visible à l'arrière, un peu plus à l'avant bien sûr.
Ce message a été modifié par Titus26 - 07 juillet 2024 à 19h51.
#12
#13
Posté 10 juillet 2024 à 17h06
Salut,
j'ai un peu le même genre de question pour mon pneu arrière, il est "plat" au niveau du centre. Sur les flancs ça a l'air d'aller. Après je ne sais pas combien de km ont les pneus car le vélo est d'occasion (le gars a bien dû me le dire mais je ne me souviens plus) moi j'ai fait 1600 avec, le pneu de devant a un profil bien plus arrondi. Ma question est je le laisse derrière et je le finis? ou je le passe devant? ou je change? ![]()
#14
Posté 10 juillet 2024 à 17h43
Si c'est un Hutchinson tubeless tu peux le finir. Je n'interverti jamais les pneus av/ar.
ps : je viens de recevoir un Fusion5 tubeless 43,33€ commandé le dimanche 7 juillet chez Bikeinn.
#15
Posté 10 juillet 2024 à 17h51
c'est un pirelli Pzero tubeless. J'ai oublié de le préciser. C'est quand qu'on sait qu'il est fini ?
![]()
#16
Posté 10 juillet 2024 à 18h02
Il y a pas si longtemps Pirelli confiait la fabrication des tubeless à Hutchinson (Pirelli apportant sa gomme).
Je change quand je vois la carcasse (voir photo plus haut) Partager ce sujet :
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