• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aide choix et taille vélo de route ou Gravel Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Paulovélo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 06-juillet 24
  • Lieu :m

Posté 06 juillet 2024 à 16h03

Bonjour,
Je suis un cycliste amateur à la base sur Vtt mais plus vraiment motivé par ce type de pratique.
Je fais en effet 90% de route pour 10% de chemin et j'ai donc l'impression de trainer un poids mort dès que je suis sur la route (nord de la France, zone assez vallonée).

Je cherchais donc à remplacer ce Vtt encombrant par un vélo de route ou un Gravel.
D'un côté le vélo de route me permet d'être à 100% sur la route et donc d'y prendre plus de plaisir mais j'imagine que ce n'est pas la peine d'espérer couper dans un chemin pour pimenter les sorties donc plutôt un Gravel?

J'hésite donc entre ses deux vélos mais je n'ai pas envie de refaire la même erreur avec un vélo au final qui se traine sur la route.
Donc soit un Gravel adapté aux deux terrains mais moins efficace sur la route, ou alors un vélo de route avec pourquoi pas l'achat de pneus "mix" pour aller un peu en chemin (c'est possible, sans abimer le vélo (au niveau des roues)? Et au final ça revient à avoir un gravel?).

Je pensais partir sur un Décathlon, en effet j'ai un budget qui plafonne autour de 1 000€ (disons 1 200€ fourchette haute).

Ensuite je m'interroge sur la taille à choisir chez Décathlon: je mesure 1m82 et j'ai une longueur jusqu'à l'entrejambe d'environ 88.5 cm. Donc un cadre en 56 normalement?
Plutôt du L, du M?
Bref, j'attends vos avis!
Pour l'instant j'ai repéré ces vélos sans savoir si l'un se distingue vraiment!
https://www.decathlo...c=vert_incolore (un gravel qui semble pas mal, point positif, frein à disque et donc possibilité de mettre des pneus routes sans problèmes, mais plus lourd que les vélos de route suivants)