• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aide choix et taille vélo de route ou Gravel Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Paulovélo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 06-juillet 24
  • Lieu :m

Posté 06 juillet 2024 à 16h03

Bonjour,
Je suis un cycliste amateur à la base sur Vtt mais plus vraiment motivé par ce type de pratique.
Je fais en effet 90% de route pour 10% de chemin et j'ai donc l'impression de trainer un poids mort dès que je suis sur la route (nord de la France, zone assez vallonée).

Je cherchais donc à remplacer ce Vtt encombrant par un vélo de route ou un Gravel.
D'un côté le vélo de route me permet d'être à 100% sur la route et donc d'y prendre plus de plaisir mais j'imagine que ce n'est pas la peine d'espérer couper dans un chemin pour pimenter les sorties donc plutôt un Gravel?

J'hésite donc entre ses deux vélos mais je n'ai pas envie de refaire la même erreur avec un vélo au final qui se traine sur la route.
Donc soit un Gravel adapté aux deux terrains mais moins efficace sur la route, ou alors un vélo de route avec pourquoi pas l'achat de pneus "mix" pour aller un peu en chemin (c'est possible, sans abimer le vélo (au niveau des roues)? Et au final ça revient à avoir un gravel?).

Je pensais partir sur un Décathlon, en effet j'ai un budget qui plafonne autour de 1 000€ (disons 1 200€ fourchette haute).

Ensuite je m'interroge sur la taille à choisir chez Décathlon: je mesure 1m82 et j'ai une longueur jusqu'à l'entrejambe d'environ 88.5 cm. Donc un cadre en 56 normalement?
Plutôt du L, du M?
Bref, j'attends vos avis!
Pour l'instant j'ai repéré ces vélos sans savoir si l'un se distingue vraiment!
https://www.decathlo...c=vert_incolore (un gravel qui semble pas mal, point positif, frein à disque et donc possibilité de mettre des pneus routes sans problèmes, mais plus lourd que les vélos de route suivants)

https://www.decathlo...5668?mc=8667858 (un vélo de route, le plus abordable, promo et semble bien équipé, freins à patins donc plus compliqué de mettre pneus chemins)

https://www.decathlo...=8529300&c=noir (il semble plébiscité par la critique, mais plus cher, pas en promo, freins patins aussi)

https://www.decathlo...ir/_/R-p-311959 (semble super bien équipé mais plus cher et en rupture de stock pour l'instant, freins patins aussi)

Ce message a été modifié par Paulovélo - 06 juillet 2024 à 16h46.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 06 juillet 2024 à 18h42

C'est un peu un choix cornélien, parce qu'un gravel c'est quand même pas la panacée sur la route, quand on se prend un gravel c'est pour faire une majorité de chemins hors bitume. Dans un cas comme le tien il vaudrait mieux garder un vieux vtt pour le off road et se prendre un vrai vélo de route pour s'amuser sur le bitume.
Avec 1000€ perso je prendrai une occas, à ce tarif il y a pléthore d'excellents vélos entre 5 et 8 ans qui offriront des perfs et un agrément bien supérieurs aux vélos neufs de ce prix (cadre carbone, équipements au top). mais c'est une vision et je conçois qu'on puisse avoir envie d'un produit neuf.
Toutefois compte tenu de l'inflation effrénée du prix des vélos il est évident qu'à 1000/1500 euros ce sera vraiment très cheap comme qualité.
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 368
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 06 juillet 2024 à 20h19

Pour moi, un produit polyvalent n'excelle nul part... Comme j'écris à chaque fois, pour aller à la boulangerie, peu importe la monture. Si tu te mets sérieusement au vélo, tu te rendras vite compte de l'importance du poids et de la réactivité de la machine.
Regarde du côté occasion, les vitesses mécaniques et les freins à patins n'ont plus la cote, prends le temps de chercher dans ton périmètre. J'ai donné 350 balles pour un alu Scott fourche carbone groupe Ultegra...
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Paulovélo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 06-juillet 24
  • Lieu :m

Posté 07 juillet 2024 à 11h23

Voir le messagejezibel, le 06 juillet 2024 à 18h42, dit :

C'est un peu un choix cornélien, parce qu'un gravel c'est quand même pas la panacée sur la route, quand on se prend un gravel c'est pour faire une majorité de chemins hors bitume. Dans un cas comme le tien il vaudrait mieux garder un vieux vtt pour le off road et se prendre un vrai vélo de route pour s'amuser sur le bitume.
Avec 1000€ perso je prendrai une occas, à ce tarif il y a pléthore d'excellents vélos entre 5 et 8 ans qui offriront des perfs et un agrément bien supérieurs aux vélos neufs de ce prix (cadre carbone, équipements au top). mais c'est une vision et je conçois qu'on puisse avoir envie d'un produit neuf.
Toutefois compte tenu de l'inflation effrénée du prix des vélos il est évident qu'à 1000/1500 euros ce sera vraiment très cheap comme qualité.


J'imagine bien qu'on peut avoir une meilleure qualité en occasion mais j'ai aussi l'impression que c'est un peu la roulette russe pour tomber sur la bonne affaire...

De mon côté, c'est pour un premier vélo, j'ai jusque là une pratique assez "amateur" du vélo et c'est la même chose dans mon entourage...
Dans ce genre de situation comment être sûr de trouver un vélo de qualité et bien entretenu?
De l'autre côté, un vélo neuf c'est l'assurance d'avoir un produit standard (de qualité moindre j'entends bien mais de qualité assurée).

C'est ces raisons qui me font définitivement pencher vers l'achat d'un produit neuf, le vélo sera surement moins bon que la bonne affaire en occasion, mais encore faut-il la trouver...

C'est pour ça aussi que je pense me tourner vers du Décathlon, j'ai lu un peu partout que c'était l'entrée de gamme la mieux équipée!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Paulovélo 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 06-juillet 24
  • Lieu :m

Posté 07 juillet 2024 à 11h26

Voir le messagejezibel, le 06 juillet 2024 à 18h42, dit :

C'est un peu un choix cornélien, parce qu'un gravel c'est quand même pas la panacée sur la route, quand on se prend un gravel c'est pour faire une majorité de chemins hors bitume. Dans un cas comme le tien il vaudrait mieux garder un vieux vtt pour le off road et se prendre un vrai vélo de route pour s'amuser sur le bitume.
Avec 1000€ perso je prendrai une occas, à ce tarif il y a pléthore d'excellents vélos entre 5 et 8 ans qui offriront des perfs et un agrément bien supérieurs aux vélos neufs de ce prix (cadre carbone, équipements au top). mais c'est une vision et je conçois qu'on puisse avoir envie d'un produit neuf.
Toutefois compte tenu de l'inflation effrénée du prix des vélos il est évident qu'à 1000/1500 euros ce sera vraiment très cheap comme qualité.


Je pensais que ça restait de bons vélos sur route... J'hésite donc, en effet, sur une sortie de 40km en Vtt je faisais environ 4-5 km de chemin en moyenne. Avec un vélo route les sorties vont surement s'allonger en km pour encore moins de chemins...
Ensuite, les routes de mon coin sont plutôt moyennes, le vélo de route reste quand même indiqué?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 07 juillet 2024 à 16h01

Voir le messagePaulovélo, le 07 juillet 2024 à 11h26, dit :

Voir le messagejezibel, le 06 juillet 2024 à 18h42, dit :

C'est un peu un choix cornélien, parce qu'un gravel c'est quand même pas la panacée sur la route, quand on se prend un gravel c'est pour faire une majorité de chemins hors bitume. Dans un cas comme le tien il vaudrait mieux garder un vieux vtt pour le off road et se prendre un vrai vélo de route pour s'amuser sur le bitume.
Avec 1000€ perso je prendrai une occas, à ce tarif il y a pléthore d'excellents vélos entre 5 et 8 ans qui offriront des perfs et un agrément bien supérieurs aux vélos neufs de ce prix (cadre carbone, équipements au top). mais c'est une vision et je conçois qu'on puisse avoir envie d'un produit neuf.
Toutefois compte tenu de l'inflation effrénée du prix des vélos il est évident qu'à 1000/1500 euros ce sera vraiment très cheap comme qualité.


Je pensais que ça restait de bons vélos sur route... J'hésite donc, en effet, sur une sortie de 40km en Vtt je faisais environ 4-5 km de chemin en moyenne. Avec un vélo route les sorties vont surement s'allonger en km pour encore moins de chemins...
Ensuite, les routes de mon coin sont plutôt moyennes, le vélo de route reste quand même indiqué?


Ça va beaucoup dépendre du pneu et du braquet aussi.


Avec un vélo ou style giant defy tu peux quasi tout faire : de la route et du chemin blanc avec des pneus de 32mm (le cadre accepte juste 38mm). Si les chemins sont vraiment défoncés par contre des pneus supérieur à 40 mm sont îdispensable je pense.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 07 juillet 2024 à 16h33

Ces vélos endurance sont de plus en plus performants et il semble bien que cela corresponde au programme que tu envisages , en neuf ce sera hors budget mais un Defy ou un Synapse en occas pour 1000 balles c'est très possible et ce sera nettement mieux qu un neuf au même prix.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)