Titus26, le 09 juillet 2024 à 21h00, dit :
Gros tu es, sumo tu seras... Sérieux ? C'est le retour de l'hygiènisme moralisateur ?
On est cyclistes, pas grimpeurs... Tu as une pratique du vélo bien spécifique, tu devrais peut être t'abstenir de juger les choix matériels de ceux qui ont une pratique plus polyvalente...
Ma pratique vélo est polyvalente : VDM, VTT, montagne route, vélotaf, vélo déplacement, vélo voyage, et bien sur du plat. Il y a également CAP, natation, escalade ... Il y a eut alpinisme, ski de randonnée, spéléo ...
Ce sujet est intéressant car il rappelle qu'il ne faut pas non plus trop s'écarter des fondamentaux et qu'il faut être cohérent.
Les fondamentaux et la cohérence dans la pratique sportive c'est également : un poids en cohérence avec la discipline, renforcement musculaire (PPG, PPS ...), étirement, yoga, une bonne position, l'entrainement qui va bien etc
Si on a une bouée, si on ne muscle pas, si on n'étire pas, si on a une mauvaise position, il ne faut pas s'étonner des soucis. On peut chercher des palliatifs avec le matériel mais c'est plus efficace de traiter les vrais sujets, à fortiori sur le long terme. La pression sur la selle est très directement liée au poids. idem pour les contraintes sur les bras & épaules. Même si les charges sont mieux réparties, une bouée de 20 kg est presque comme porter constamment un sac à dos de 20 kg en pédalant. L'impact est donc majeur, y compris quand on descend du vélo. Le matériel est peut être, probablement marginal à comparer d'une bouée de 20 kg, y compris pour le confort. Mais le vendeur ne va bien évidement pas le dire.
Mettre des "boudins" sur un route en carbone ne remplacera pas une pratique cohérente dans les clous. J'attends impatiemment la prochaine évolution avec des suspensions aéro en carbone pour faire de la route avec x k€ de plus.
Ce sujet est intéressant, parce qu'il indique que ce n'est pas mieux pour l'aéro que pour le poids. Le matériel, c'est comme la pratique : fondamentaux et cohérence.
Titus26, le 09 juillet 2024 à 21h00, dit :
Je ne veux pas du mou, je veux du dynamique stable, agile sûr et confortable, qui répond au pédalage, qui filtre les vibrations et qui ne me renvoie pas trop dans le corps toutes les imperfections petites ou grosses des petites routes ardéchoises, qui peut également rouler sur des voies.non revêtues, etc..
J'ai cela sur la randonneuse de mon père.
Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 10 juillet 2024 à 11h05.